[Autre] Abonné de Electronique pratique agacé !!!! - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 145

Abonné de Electronique pratique agacé !!!!



  1. #61
    invite3c199cf9

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!


    ------

    Ah oui, excellents articles que ceux de Jean Alary. Mais qui s’adressaient plutôt à un public bien équipé en outillage/mesures et même en mécanique.

    -----

  2. #62
    invite14532198711
    Invité

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Re.
    Je dirais plutôt la moins pire!
    Oui, en faite c'était le sens de mon propos. Merci d'avoir recadrer.

    Je suis d'accord avec Hulk28: EDN, electronique.biz, ou le magazine de LINEAR restent plus adaptés aux pros.
    ELEKTOR navigue entre les 2, ça peut décourager les amateurs.

    Perso j'aime toujours leur numéro double de l'été, il y a toujours des petits montages simples comme ceux que je m’évertuais à comprendre quand j'étais gosse.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 08/05/2015 à 10h29.

  3. #63
    inviteb8a59782

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Pour info y a une nouvelle revue d'électronique qui est apparue il y a moins d'une année, qui se nomme Hackable , par contre c'est un magazine qui réalise que des montages avec du arduino et rapsberry .

  4. #64
    Kissagogo27

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour, donc ce n'est pas vraiment de l'électronique

  5. #65
    invite03481543

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Hackable, avec un nom pareil tu m'étonnes qu'ils soient accablés....

    Définition d'accabler:

    Peser sur quelqu'un, constituer pour lui quelque chose de pénible qui diminue ses possibilités ou sa volonté de réaction.
    Ca correspond bien en effet

  6. #66
    Jack
    Modérateur

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Quoiqu'en prenant la définition originelle de hacker, le titre n'est pas si mal choisi finalement.

  7. #67
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    Deux choses ont fait que les revues d'électronique disparaissent une à une: la carrière des auteurs et internet. On comprend aisément que les auteurs arrivent tout simplement à la retraite ou puissent chercher à voir ailleurs, surtout quand la direction change sa ligne éditoriale. Vous avez parfaitement pointé le fait que l'envahissement par les CMS et composants programmables n'était pas du goût de tout le monde, d'autant plus quand cela cache une démarche commerciale.
    Il y a aussi ce problème du ciblage: ne viser qu'une partie du lectorat est un piège gravissime de nos jours. Si avant on pouvait se contenter d'une revue positionnée uniquement pour les débutants ou uniquement pour les audiophiles, ce n'est plus possible de nos jours où la concurrence du net fait que les infos sont plus faciles à trouver en ligne, plus complètes et à jour, avec en prime une possibilité d'interaction avec les auteurs.

    Le Haut Parleur et LED ont choisi l'audio, Elektor les montages de haut niveau souvent hors de portée de l'amateur moyen (leur filiale Elex pour les débutants a trop vite disparu malgré un concept excellent et largement approuvé). Électronique Radio-Plans a choisi mi-chemin radio/audio/divers pour amateurs éclairés, Ep est plus dans le divers débutants/éclairés. Faute de s'adapter à la nouvelle donne de la presse face au net, ces revues ont vu leur lectorat se disperser, se réduire. Certaines ont essayé le multimédia (versions en ligne et support cd), mais c'est plutôt du contenu que les lecteurs attendent...

    Un autre paramètre, est la difficulté à renouveler les lecteurs. Tout ce qui est pratique de loisir n'est pas de première nécessité et attire donc une clientèle très volatile qui passe facilement à autre chose. Faut-il donc inciter en permanence de nouveaux lecteurs potentiels, et là aussi les choses ont changé. Science et Vie, par Henri-Pierre Penel, proposait des montages très simples réalisables sur un coin de table, un enfant pouvait s'y attaquer et s'intéresser aux phénomènes impliqués avant d'aller plus loin, donc vers d'autres revues.
    En perdant leur accessibilité, leur aspect ludique et leur originalité, les revues se sont sabordées. On peut mettre en cause les actionnaires et directeurs de publication qui n'ont pas su conserver les bonnes recettes et se sont fourvoyés dans le tout digital en oubliant le parcours initiatique qui a fait ses preuves.

    Pour ce qui est des coquilles, elles ont toujours été présentes, dans toutes les revues. On peut les comprendre si on considère le nombre d'étapes entre l'auteur et le lecteur, qui ne sont pas forcément conduites par des électroniciens. A l'époque où les choses se faisaient à la main, plusieurs personnes intervenaient pour la saisie, la mise en page, la photocomposition, etc. A chaque étape s'ajoutaient des possibilités d'erreurs, les lecteurs étaient soit capables de rectifier d'eux-mêmes soient li signalaient par courrier et la revue faisait paraître un erratum qui passait inaperçu car parfois tardif. Dans certains cas, les erreurs sont très formatrices, mais elles peuvent aussi être rédhibitoires si trop fréquentes et utilisées comme prétexte inavoué pour vendre des abonnements pour suivre les correctifs (argument utilisé aussi pour l'accès à la version électronique) !

    Il y a aussi une forme de lassitude de la part des lecteurs qui au bout d'un certain temps finissent par avoir l'impression de voir toujours les mêmes sujets. Il est difficile de se renouveler en permanence, il faut bien avoir des rubriques pour débutants et les bases sont les mêmes pour tout le monde donc les cours changent peu. Ensuite, le parcours initiatique passe par des montages de difficulté croissante, là encore il n'est pas étonnant d'en passer par des classiques, et quand on les a déjà vus... Le problème s'aggrave quand on en arrive à des montages de niveau intermédiaire qui font appel à un ou plusieurs composants introuvables ou dès lors que la réalisation requiert une instrumentation trop coûteuse pour les réglages. Là aussi, quand on voit justement des annonces pour des appareillages à côté d'un article qui y fait justement référence, difficile de ne pas y voir une préméditation commerciale.

    Je parlerai aussi de la distribution des revues en librairies qui est un modèle d'instabilité. Pour une même revue et un même point de vente, soit le rayon est plein jusqu'au mois suivant, soit il n'y en a pas assez. Manœuvre classique pour vendre de abonnements qui sont plus intéressants pour les éditeurs que les ventes au numéro. Le phénomène se complète par la variation de l'attractivité des revues d'un numéro à l'autre. Certaines font le choix d'étaler des articles pour forcer les lecteurs à acheter la suite, mais quand on rate un numéro à cause d'une distribution défaillante, on n'a pas toujours l'envie de passer par la commande d'anciens numéros.
    Les librairies ont également une part de responsabilité: beaucoup privilégient ce qui se vend le plus: tabac et presse people. La concurrence des supermarchés y joue son rôle, certains points de vente ont abandonné la librairie aux grandes surfaces et ne font plus que le tabac et la loterie...

    Par tout cela, je suis comme beaucoup, je vais chercher l'info là où elle est: sur le net, et si je passe devant une revue, je la feuillette rapidement et la repose faute de contenu.

    Pour finir, un phénomène complémentaire de la publication de revues d'électronique est la disparition des petits revendeurs de composants. S'il subsiste quelques grandes enseignes, les petits magasins, eux, ont disparu. Or, ils constituaient un maillon de la chaîne allant du schéma de la revue à la réalisation finale. Actuellement, pour réaliser le moindre montage, il faut s'approvisionner par correspondance, et souvent chez plusieurs fournisseurs, là où il suffisait de déposer sa liste et de repasser chercher sa commande quelques jours/heures ou minutes plus tard, avec des conseils en prime.
    C'est vrai que si on regarde un peu en arrière, quand on a connu cette époque dorée de l'électronique, on a terriblement régressé.


    Dans le numéro en kiosques actuellement, l'éditorial d'Elektor lance un appel urgent à des auteurs. Cette demande revient régulièrement dans cette revue, mais jamais de manière aussi visible. Quand on voit le travail nécessaire pour les réalisations de cette revue, on imagine bien que le travail de conception, développement et réalisation est bien plus considérable. Un auteur peut-il en vivre ?

    Nicolas.

  8. #68
    elektrax

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    oufti la longueur du post...

    dans les années 80 on pouvait faire de l"original" : allumer une lampe de chevet avec une tcde ir diy sans codage surprenait mes "visiteuses"......
    le gradateur touchcontrol a s566/576 amusait beaucoup mon petit frere qui me considerait comme un génie....
    tous ces schémas, on ne les trouvait que dans les revues spécialisées
    tout ce qu'on peut encore faire en diy aujourd'hui : çà se trouve tout fait à moindre prix à part des applications tres spécifiques, aucun interêt à investir dans cet hobby, à part le succes de arduino où il n'y a meme pas besoin de souder.
    merci

  9. #69
    PIXEL

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    c'est l'éternel refrain du " c'était mieux avant" ( je n'y échappe pas )

  10. #70
    RovDan

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour à tous,

    Cette discussion m'a particulièrement intéressé car j'ai collaboré à Electronique Pratique de 1978 à 1990 et j'ai ainsi eu l'opportunité de publier environ 120 montages. Cela a été pour moi une expérience très enrichissante. Je partage à 100% le commentaire de Touche-à-tout. Oui, ces revues ne fonctionnent qu'avec des collaborateurs et nous sommes bien loin de grosses sociétés. Ceci dit, Internet n'existait pas et c'était un des rares moyens de progresser en électronique à l'époque. Un moment, j'ai eu en charge le courrier des lecteurs et j'ai ainsi pu avoir une vision réaliste des lecteurs et de leurs problèmes.

    En fait, le tort est partagé par :

    - la rédaction qui faisait une confiance (trop) aveugle aux collaborateurs et ne testait pas les montages ... Ajoutons les collaborateurs qui assuraient la mise au propre des schémas et dessins avec parfois quelques coquilles malheureuses.
    - par les lecteurs qui se lançaient dans des réalisations trop complexes en regard de leur équipement et compétences. De plus, trop souvent, la qualité de réalisation du montage par le lecteur expliquait l'échec. Les causes ne manquaient pas: circuit imprimé douteux, erreurs de composants, soudures manquantes ou parcimonieuses, etc... Manque de sérieux, manque de contrôle. Je maintiens toujours qu'il faut réaliser des montages en fonction de ses compétences. Commencer par des montages très simples au départ, de façon à pouvoir dépanner le cas échéant. Même aujourd'hui, avec une certaine expérience, il est bien rare que mes montages fonctionnent du premier coup : il y a toujours le petit grain de sable qui empêche le montage de fonctionner, malgré un prototype sur plaque d'essai. Mais ce n'est pas du tout un problème lorsqu'on connaît le fonctionnement du montage et qu'on peut dépanner.

    Si on fait un montage en aveugle (sans aucune connaissance) en priant pour qu'il fonctionne du premier coup, le résultat est bien souvent l'échec. C'est la raison pour laquelle, je m'efforçais de bien disséquer le fonctionnement de mes montages dans mes articles pour que mes lecteurs puissent dépanner en cas de soucis ... et également il ne faut pas oublier qu'un pigiste est payé à la page .... Je trouve qu'il est frustrant ... et risqué ... de faire un montage sans comprendre son fonctionnement.

    Concernant le contenu de la revue, elle manquait visiblement de montage très simples ... pour une raison évidente : peu rémunératrice pour un pigiste. Ces derniers proposaient trop souvent des montages étoffés, délicats à mettre en oeuvre... mais rentables pour leur auteur. Comme quoi, il est difficile de satisfaire tout le monde.

    Passionné de modélisme ferroviaire, j'avais également publié une série d'articles sur un bloc automatique et autres commandes d'aiguilles voila près de 30 ans et j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre récemment que des réseaux, mêmes assez importants, utilisaient toujours ces modules et qu'ils leur convenaient parfaitement. Je dois reconnaître que j'ai publié également des montages aux vertus ... plus éducatives .... qu'utiles.

    Donc, pour résumer : même s'il faut progresser, éviter au début les montages trop complexes. Faites des montages que vous comprenez. Soignez la réalisation. Contrôlez soigneusement avant la mise sous tension ... à la loupe si nécessaire. Ces succès vous permettront de progresser, montage après montage.

    Bonnes bidouilles à tous

    Daniel ROVERCH
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2015 à 16h58.

  11. #71
    invitee6c3c18d

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Pourquoi une personne saine d'esprit (et surtout "anglophisante") attendrai un mois pour payer des infos qui lui sont accessibles instantanément et gratuitement sur le web ? Avec en prime des forums pour échanger dessus.. De ce point de vue c'est toute la presse papier qui est vouée à disparaitre. La crise accentuant le phénomène..

  12. #72
    Gérard

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour Daniel,

    Je me souviens bien de tes montages, j'ai lu et apprécié EP et RP pendant des années.

  13. #73
    RovDan

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Merci Gérard pour ce message sympa.

    Bonne continuation

    Daniel

  14. #74
    Gérard

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par RovDan Voir le message
    Merci Gérard pour ce message sympa.

    Bonne continuation

    Daniel
    Mais de rien. On arrive tellement bien à critiquer, alors quand c'est bien, il faut aussi le dire. Ca ne coute rien et fait beaucoup de bien.

    Bon WE à tous.

  15. #75
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    RovDan,
    Merci pour votre participation, il est extrêmement rare que des "parties prenantes" prennent le temps de contribuer à des discussions de ce genre et votre point de vue est très pertinent.

    Ranarama,

    Ce n'est pas la presse papier qui est en péril, c'est le modèle économique sur lequel elle repose. Internet a changé la donne en modifiant le rapport à la publication: n'importe qui peut partager avec tout le monde, sans faire de frais. Il y a donc une concurrence qui s'est installée et il est bien naturel que le lectorat se soit vite intéressé aux sources gratuites.

    L'inconvénient est que ces sources sont généralement dispersées et très spécialisées sur un sujet particuliers ou quelques-uns plus ou moins liés. Pour celui qui n'a qu'un besoin précis et ponctuel, ça colle parfaitement, mais pour celui qui est dans une démarche d'apprentissage, ça ne vaut pas le parcours initiatique que l'on peut trouver dans les livres et revues. Ces derniers s'étaient faits une spécialité d'accompagner leurs lecteurs dans leurs progrès sur plusieurs projets, parfois étalés sur plusieurs années. La réapparition d'articles pour débutants marquait généralement le début d'un nouveau cycle pour de nouveaux lecteurs.

    L'avantage, c'est que quand internet débarque là-dedans, il bouscule les habitudes puisque cela combine l'accès et le contenu. Accès instantané (pas besoin de sortir acheter un magazine et disponibilité immédiate), contenu voulu (et uniquement celui-là). Les attentes sont donc pourvues plus facilement et la plupart du temps de façon gratuite.

    La différence a longtemps résidé dans la crédibilité supérieure de la presse professionnelle par rapport aux contributions d'amateurs. Ces derniers peuvent parfois être d'un excellent niveau et leur travail aurait parfaitement sa place dans une revue, je ne m'explique pas pourquoi il manque ce rapprochement. Si certains sont prêts à partager gratuitement leur expérience, pourquoi ne pas en faire profiter les autres tout en gagnant quelque chose en prime ? Faut-il y voir la peur des complications fiscales ou des exigences des rédactions ? Toujours est-il qu'il semble y avoir un fossé entre auteurs et rédactions qu'il serait sage de combler rapidement. Manque d'attractivité ? Pourquoi ?

    La presse a réagi de diverses façons, le plus souvent en tentant le multimédia, mais sans réelle interaction avec les lecteurs. S'il y a bien des sites qui proposent des services gratuits ou payants comme le téléchargement d'articles, de programmes, la réalisation de typons/faces avant, ou la gravure de circuits, bien peu ont fait l'effort de proposer la fourniture des composants spécifiques, préférant se reposer sur leurs annonceurs. C'est d'ailleurs la différence flagrante entre le site internet d'EP et celui d'Elektor qui dispose même d'un forum pour que les lecteurs puissent entrer en contact entre eux, si ce n'est avec les auteurs.
    Se pose la question du coût de ces services complémentaires pour les éditeurs qui doivent composer avec les charges sociales de toutes les activités salariées. Les ventes en ligne demandent peu de moyens et dégagent des revenus, il est totalement anormal de ne pas chercher à en tirer parti et EP a donc des ressources inexploitées !
    J'espère qu'EP parviendra à passer le cap... si ses dirigeants veulent bien utiliser les outils modernes à leur disposition.

    Curieusement, il apparaît, surtout à l'étranger, que la presse technique s'en sort malgré les difficultés, et même que certains titres se développent. De ce que j'ai pu en comprendre, ces titres ratissent large et ne s'adressent pas qu'à une seule catégorie de lecteurs. On trouve en effet dans ces magazines des rubriques permanentes pour débutants aussi bien que pour amateurs chevronnés, et sur des sujets très variés pour toucher le public le plus large possible. Les sujets restent souvent dans le ludique et l'utile, toujours d'application concrète et facilement reproductibles. Que du bon sens. Ce n'est pas possible chez nous, ça ?
    Hackable et Open Silicium sont trop ciblés et ne tiendront pas éternellement dans leur formule actuelle. Hors électronique, Home Lab a été un essai avorté mais très intéressant de version française de Make qui est une valeur montante, un concept certainement inspiré de Popular Mechanics/Mécanique Populaire, qu'on n'a pas pu garder non plus... Les éditeurs français ne savent pas créer de communauté diversifiée capable de les faire tenir car ils sont dirigés par des comptables dont le raisonnement n'est évidemment pas adapté. Le chantier est donc d'identifier les cibles et de les attirer vers un produit fédérateur.

    Le phénomène n'est pas spécifique à l'électronique, le magazine système D a été vidé de toute sa substance, la foire de Paris n'a plus d'exposants de machines et outillages, le concours Lépine est une mascarade. Tout ce qui est application pratique individuelle des technologies est effacé par l'incitation à la consommation. Il serait temps de voir la réalité, il y a beaucoup de gens qui aiment faire les choses par eux-mêmes, il faut se mette à leur niveau et aller à leur rencontre car s'il n'a jamais été aussi facile de s'équiper en matériel spécifique, il est de plus en plus compliqué d'apprendre à s'en servir, et ce n'est pas sur l'école qu'il faut compter...

    Désolé pour les longs messages, ça ferait décousu autrement.

    Nicolas.

  16. #76
    invitee6c3c18d

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bjr. La qualité des articles chépa si c'est vraiment ça qui pourrait attirer la communauté rajeuni des "Arduinistes" le débutant public s'en fiche un peu à mon avis puisque la majorité n'as pas les compétences ou pour l’apprécier.

    A mon sens là ou les magazines techno français sont à la ramasse, c'est sur les illustrations. De joli illustrations dans un magazine d’électronique je crois j'ai jamais vu ça, cette absence leur donne un coté inesthétique voire austère, enfin c'est clairement pas vendeur.

    Généralement les seules explications sont textuel et donc passe mal auprès de moi, mais je pense des débutants en général. Si les livres scolaires en regorgent c'est parce que ça marche mm si la plupart sont pas toutes réussies, ils essayent déjà (et ça s'améliore il me semble).

    Évidement des illustrations intelligentes, qui savent résumé tout une réflexion ce n'est pas donné à tout le monde et c'est compliqué de trouver ces talents là mais à mon sens il fallait aller chercher l'acheteur là ou il se trouve.
    Pour preuve le seul secteur papier qui n'est pas en péril c'est la BD, ça interpelle tout de mm par rapport à la faillite générale du secteur presse papier.. Les français aiment le dessin : donnez leurs-en !

    Même combat sur Internet d'ailleurs les sites les plus agréable à lire sont ceux qui ont su recruter de l’illustrateur talentueux, par exemple : http://www.electronics-tutorials.ws/
    au pif l'article sur le ne555
    http://www.electronics-tutorials.ws/...555_timer.html
    Wow c trop beau omfg => je vais l'acheter et je vais le lire que dis-je le dévorer des yeux, le déguster du regard miam (c'est pas plus compliqué que ça)

    Mais à mon sens s'ils veulent utiliser cet appât c'est maintenant !

    Car dans 4 à 5 ans débarqueront des tablette peu cher au format magazine (A4) hyper légère grand écran UHD et très lisible E-paper ou OLED et évidement tactile, connectée, bref... Et quand on sera arriver à ce stade de confort... que restera-t-il au papier ? Que dalle !

    L'alternative intelligente ce serait peu-être le modèle économique du site payant à la Mediapart, car cela met dans leurs petites mimines une nouvelle arme d'une efficacité redoutable : la VIDEO. En effet il y a clairement un désert francophone de l’électronique et du technologique en général sur Internet notamment en matière de vidéo (quasi rien sur Youtube).
    Faut-il y voir une opportunité commerciale ? Et quel financier aura assez de Cojones pour y investir ?
    Les réponses prochainement... ou pas

  17. #77
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    L'illustration des articles a presque toujours été un point faible des revues d'électronique, c'est vrai, mais il faut garder à l'esprit le mode de fonctionnement spécifique à ce milieu. Les auteurs qui soumettent des articles se doivent d'avoir les compétences en électronique pour imaginer, concevoir et développer un circuit, puis en décrire le fonctionnement. S'ajoute donc une dose de pédagogie aux compétences d'électronicien, et la pédagogie c'est un métier, ou un talent, à part entière. Et tout le monde ne l'a pas.

    Dans cette pédagogie, il y a, entre autres, la capacité à illustrer son propos. LE problème est que la rédaction d'un article se fait généralement après le développement, et c'est à ce moment qu'on définit les besoins en illustrations. Pour les photos, c'est assez délicat: outre qu'il faut un minimum de matériel et savoir s'en servir, faut-il aussi s'interrompre au beau milieu de l'action pour prendre les photos qui vont bien. Ce n'est pas une mince affaire et je sais par expérience dans d'autres domaines qu'il est très difficile d'être acteur et photographe en même temps.

    Sans oublier que si de nos jours on considère comme universellement acquise la facilité de la photo numérique, de la transmission par mail et tout ça, tous ces moyens modernes ne sont finalement que récents. Beaucoup d'auteurs n'ont connu que les photos argentiques et la machine à écrire.

    Et il y a les exigences propres à l'édition, dont la PAO utilise des formats différents des logiciels grand public et pratiquement inaccessibles au particulier. C'est moins vrai maintenant mais depuis assez peu relativement à l'ancienneté des revues en général. Il fallait donc en passer par des spécialistes qui intervenaient a posteriori, sans connaissance des spécificités du sujet et donc des erreurs fréquentes, on en avait parfois l'explication dans les numéros suivants (typons transparents flashés à l'envers, oubli d'une piste sur un schéma...). Même encore actuellement, si la plupart des imprimeurs savent maintenant travailler à partir d'un simple fichier pdf, beaucoup demandent encore des fichiers spécialisés.


    La vidéo, c'est un outil formidable pour l'apprentissage, mais cela cache un travail considérable. Le contenu doit être soigneusement préparé, cela nécessite de l'éclairage, du son, du montage, du commentaire, des effets visuels (surimpressions, sous-titres...). Cela demande donc beaucoup de temps et donc de l'argent. C'est vrai que les anglo-saxons sont très friands de la chose mais les productions potables restent rares. Ce qu'on peut voir sur Youtube est le plus souvent de qualité médiocre, tant en image qu'en contenu éducatif. Ou alors, ce ne sont que des extraits de contenus payants fournis par ailleurs (ou piratés). J'imagine que le véritable avenir multimédia est un mix revue papier/site, avec accès sur abonnement à des contenus à valeur ajoutée. L'erreur a été de fournir des CDrom en supplément, ce qui maintien l'isolement des lecteurs. au contraire, il faut utiliser le site pour créer une communauté et de la vraie interactivité.

    J'aurai bien aimé faire ce genre de choses mais pour les raisons exposées ici, je dois pour l'instant me contenter du net et du papier. Et même là, il est extrêmement difficile de toucher une audience tellement le public est dispersé et volatile. Tellement d'offre sur le net que plus personne ne sait où revenir. Les revues sont un rendez-vous régulier qui se consulte à volonté sans dépendre d'un appareil électronique, je ne crois pas qu'il soit démuni de tout intérêt, même face aux tablettes. L'édition de revues doit se réinventer, pas le support.

    Nicolas.

  18. #78
    elektrax

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    bonjour
    je cherche electronique pratique année 2013 : janvier à juin et octobre à décembre, 2014 tous sauf avril 2014
    je les ai tous achetés de avril 1977 à décembre 2008 , les années postérieures...en pdf, c'est cette revue qui a le plus marqué mon gout pour l'électronique...dommage que je n'ai pas la collection complete au moins à partir du moment où ils ont recommencé la nouvelle numerotation numéro 1...déjà en 2010 çà devenait introuvable en belgique dans les petites villes où il y avait 3 "maisons de presse"
    merci

  19. #79
    invited533af0d

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Quand j'ai vu cet article avec un atmega 8 cela m'interpelle, je programme les AVR avec Basic-Bascom, et je suis le modérateur du sous-forum Bascom-Arduino chez mcselec.
    Le site est en anglais mais le forum est très actif et avec les traducteurs automatiques "bing traducteur" ou celui de G0Gle, on se débrouille bien.
    Pour répondre à d'autre abonnés, j'ai écrit des articles pour Elektor et pour EP , pour le premier il faut passer par elektor-labs, et écrire le projet en anglais et en français maintenant pour être publier, pour EP depuis leur rachat ils ont toujours refusé mes articles, pourtant je ne publie que ce qui marche pour moi.
    Dommage...j'ai, sous le coude, un article pour ma dernière mise au point : un horloge astronomique... 4 µp : 2 cartes arduino mega2560 +1 atmega 168, + 1 attiny 45 3 écrans dont 2 tactiles
    A plus
    JP
    Images attachées Images attachées

  20. #80
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Les éditeurs abusent un peu quand même: ils pleurnichent que le lectorat se réduit d'un côté et qu'ils manquent d'articles de l'autre. Or, nombre d'articles venant des lecteurs sont refusés pour x raisons, ça n'incite pas à soumettre des projets.
    Pareil pour la traduction, si je peux comprendre que l'auteur d'un montage soit le mieux placé pour en parler, il n'est pas évident qu'il soit pour autant capable de fournir une traduction en anglais qui soit exempte d'erreurs. Quand on voit les fautes qui passent en français, on imagine que la partie anglaise en laisserait passer bien plus et qu'au final l'article serait difficile à comprendre et le projet quasi-impossible à réaliser.
    Quand on se veut être une rédaction internationale, mettre en place les compétences linguistiques et techniques est indispensable. Même si cela a un coût, il s'agit tout de même du contenu de la revue, ce n'est pas rien, surtout quand la matière première se fait rare au point de devoir passer souvent des appels à soumission d'articles.

    concernant les motifs de refus, c'est bien souvent la ligne éditoriale qui fait obstacle, plus subtilement le manque de potentiel pour les annonceurs. Le lien entre ces derniers et les montages proposés est éminemment visible, il ne faut pas chercher plus loin.

    Pour votre article sur Astro II, je ne sais pas si le peu de magazines proposant encore des montages électroniques en français seraient adaptés pour les publier. Je ne vois pas trop cela entrer dans la ligne de "Hackable", peut-être plus chez "Open Silicium". Sinon, tant qu'à devoir faire une traduction en anglais, et au prix probable d'une "simplification pour accessibilité" et d'un échelonnement sur plusieurs numéros, peut-être que "Make:" pourrait être intéressé vu l'engouement de ce mag pour l'Arduino...

    Dernier cas possible, si la description du projet Astro II se veut suffisamment étoffée, c'est de passer à l'étape supérieure en proposant l'article sous forme d'un livre. La durée de vie du projet en est considérablement plus longue, l'article peut entrer beaucoup plus dans les détails grâce aux chapitres et il peut être développé des services associés pour la communauté que forme le lectorat de l'ouvrage. L'obstacle majeur est alors la volatilité du marché des composants électroniques qui rend souvent l'approvisionnement de références précises très compliqué en assez peu de temps. Le suivi à ce niveau est un excellent SAV à proposer, ce qu'aucun magazine ne fait...

    Cordialement,
    Nicolas.

  21. #81
    invitebf6fc793

    Red face Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    bonjour

    je recherche le numéro 398 d' éléectronique pratique.

    Est-ce que quelqu'un l'aurait ?

    Merci

  22. #82
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Salut,
    J'ai, Que veux du N° 398 ?
    @+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #83
    invitebf6fc793

    Smile Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    bonjour
    je voudrai l'article géné-arduino et les fichiers qui vont avec si tu as

    merci d'avance

    vincent

  24. #84
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Salut,
    J'ai, le temps de photocopier
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #85
    invitebf6fc793

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Ok
    Tu eevoyes par mail ou courrier?
    Merci

  26. #86
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Salut,
    Par MP (si ça veut bien fonctionner)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #87
    invitebf6fc793

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Je n ai pas d e reponse je te donne un mail envoyes-moi tout ça en trois fois.
    Merci
    ################
    Pas de mail sur le forum public sinon les méchants robots vont te bombarder de spam


    Merci encore
    Dernière modification par Jack ; 07/11/2015 à 10h40.

  28. #88
    ocono

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Les éditeurs abusent un peu quand même: ils pleurnichent que le lectorat se réduit d'un côté et qu'ils manquent d'articles de l'autre. Or, nombre d'articles venant des lecteurs sont refusés pour x raisons, ça n'incite pas à soumettre des projets.
    (...) Même si cela a un coût, il s'agit tout de même du contenu de la revue, ce n'est pas rien, surtout quand la matière première se fait rare au point de devoir passer souvent des appels à soumission d'articles.
    concernant les motifs de refus, c'est bien souvent la ligne éditoriale qui fait obstacle, plus subtilement le manque de potentiel pour les annonceurs. Le lien entre ces derniers et les montages proposés est éminemment visible, il ne faut pas chercher plus loin.
    (...)
    Cordialement,
    Nicolas.
    Bonjour,

    Ça arrive aussi dans la presse grand publique nationale, il arrive que des contributeurs non journalistes proposent des articles N nombre de fois, puis le 15 ème article passe, impossible de savoir pourquoi.
    La qualité proposée, la qualité exigée sur le moment, l'acceptation favorable sans broncher par les lecteurs???
    Déjà lorsque qu'il y a des demandes d'interview les réponses sont aménagées pour faire sensation, si ce n'est pas les questions sont modifiées post recueillement.
    A méditer les médias, c'est bien un autre monde les médias...
    Ocono

  29. #89
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Salut,
    Quand la presse ne convient pas, il y a de moins en moins d'abonnés, elle disparait !!!! Il semblerait qu'EP n'a pas échappé à la règle !!!! malheureusement !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #90
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    La presse généraliste a justement ceci de différent; la diversité de ses sujets qui tombent tout seuls de par l'actualité fait qu'ils ont l'embarras du choix. Si l'inspiration vient à manquer, consulter les dépêches d'une agence de presse suffit à combler les manques.

    Pour la presse spécialisée, c'est nettement plus compliqué puisqu'il faut trouver des contenus spécifiques. Or, dans le cas de l'électronique, mais c'est valable pour d'autres, la préparation d'un article peut demander plusieurs mois de mise au point. En fait, il faut en passer par toutes les étapes: recherche, conception d'une application, prototypage, essais, etc. Chaque développeur se doit de maîtriser suffisamment son projet pour documenter son article convenablement.
    Quand derrière ça une rédaction vous impose des contraintes qui ne sont pas de votre ressort et vous paye au lance-pierre, vous hésitez certainement à y revenir.

    Les phénomènes de mode n'arrangent pas les choses. La folie des composants programmables a évincé toutes les applications simples qui étaient la porte d'entrée pour les débutants. Le moindre montage proposé de nos jours contient un PIC, Arduino ou autre. Si on n'est pas branché par ces trucs là, on décroche vite, d'autant plus si on n'a pas les bases pour appréhender cette technologie. Donc, par périodes, il n'y en a que pour les Arduino, que pour les imprimantes 3D, que pour les applications GSM, que pour les drones, etc.
    Ces phénomènes s'expliquent par la domination des constructeurs de composants qui diffusent des notes d'application pour inspirer les développeurs, mais qui maîtrisent également la distribution. De fait, ils mettent en avant les produits qu'ils ont choisi et écartent le reste. Quand ils estiment avoir épuisé le marché, ils stoppent la production et passent à autre chose. Le suivi dans tout ça... de quoi vous parlez ? ! Essayez donc de reprendre un article de deux ans et de trouver tout ce qu'il faut pour le réaliser...

    Tout cela a commencé avec la mode des CMS. Au début, il n'y en avait que un ou deux par platine, puis certains ont commencé à proposer des projets entièrement en CMS. Malheureusement, beaucoup d'amateurs sont restés sur le carreau car la pratique devenait trop compliquée. Chaque nouvelle technique a fait perdre un peu plus de lecteurs. De l'époque des composants discrets à nos jours du tout numérique, l'évolution a été trop rapide et le lectorat n'a pas suivi. Beaucoup sont passés à des sources alternatives sur internet, seul endroit où des indépendants proposent encore des projets accessibles et en proposent parfois même un suivi ou encore un accompagnement par messagerie ou forum ! Certains y trouvent même leur compte plus facilement qu'en passant par une publication traditionnelle en revue. Même la formule d'un livre (papier ou électronique) est plus avantageuse pour les auteurs.
    Les constat est là, les éditeurs de magazines d'électronique ont voulu jouer de manière "financière", ils ont perdu.

    Si on y regarde bien, l'électronique n'a pas le monopole de cette décadence. Bien d'autres titres ont suivi la même voie. Les magazines de bricolage ne sont plus que des catalogues de pseudo banc d'essai publi-rédactionnels, les magazines de modèle réduit pratiquement pareil, la déco on n'en parle pas, c'est de la promo de produits à l'état pur. Dans ce contexte, proposer un article décrivant une réalisation personnelle, même très bien ficelé, n'est plus à sa place ! Tout simplement parce que la ligne éditoriale a été bouleversée et est désormais orientée vers le profit du propriétaire de l'éditeur au lieu de s'intéresser aux lecteurs.
    C'est oublier une règle fondamentale du commerce: une vente ne représente que la satisfaction du besoin du client. A partir du moment où les éditeurs ont fait passer leurs intérêts avant ceux des lecteurs, ils ont pris le mauvais chemin...

    Je signale tout de même la difficulté de diffuser un magazine en librairie. Outre le fait de viser une cible assez restreinte, couvrir tout le territoire implique un tirage et une distribution conséquents, qui génèrent beaucoup d'invendus. La faible rentabilité explique facilement le choix d'arrêter une publication, mais le plus fantastique est que les titres sans intérêt fonctionnent alors que ceux qui ont un vrai contenu disparaissent. Si les "comptables" en viennent à faire certains choix, c'est que les lecteurs achètent la pub et délaissent les contenus, la responsabilité est donc partagée.

    J'ai cependant remarqué une formule un peu différente qui semble remonter le courant. La magazine américain Make: dont les articles sont issus de rédacteurs très divers, faisant la part belle aux contributions les lecteurs. Le titre est très orienté bricolages en tous genre et s'affranchit donc de l'étroitesse d'un marché de niche comme peut l'être l'électronique. Il y a donc des sujets d'électronique (beaucoup d'arduino et d'impression 3D, évidemment), mais aussi des expérimentations de détournement, de chimie de biologie, d'environnement, de mécanique,de recyclage, etc. En ratissant aussi large, le magazine rassemble différents types de lecteurs qui peuvent élargir leurs centres d'intérêts. C'est loin d'être aussi poussé que ce qu'on a l'habitude de voir mais le principe est intéressant. Avec un peu de maturité, ça pourrait peut-être se décliner dans une version un peu plus élaborée...

    Cordialement,
    Nicolas.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compteur electronique d'abonné 380v
    Par invite72035941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2010, 22h27
  2. Cherche abonné à "Electronique magazine"
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2003, 22h07
  3. Cherche abonné à Electronique magazine
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2003, 14h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...