[Autre] Abonné de Electronique pratique agacé !!!! - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 145

Abonné de Electronique pratique agacé !!!!



  1. #91
    invite03481543

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!


    ------

    Bonjour,

    oui votre constat est assez juste, avec d'un coté une presse qui n'a pas su se renouveler et si peu créative, celle-ci à d'ailleurs disparue et de l'autre une presse qui ne survit que par la pub et publie à 90% les réalisations de ses propres lecteurs (Elektor est l'exemple type), limitant ainsi les frais interne tout en laissant croire à une véritable boite derrière avec labo et Cie.
    Elektor était le seul journal de qualité et c'est aussi le seul qui a survécu, pour le moment, ils ont compris et parfaitement exploité les mécanismes et moyens de communications modernes, malheureusement en sacrifiant l'essentiel à savoir tomber dans les pseudos techniques type arduino et autres gadgets et je doute que ça dure encore bien longtemps une fois cette supercherie retombée.

    Quand on voit le prix d'un magazine aujourd'hui en regard de son contenu c'est juste une honte...

    -----

  2. #92
    PIXEL

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    jusqu'aux années 80's , tenir le fer à souder était ( et est toujours) amusant , mais aussi rentable.

    se fabriquer un ampli hi-fi convenable était tout à fait valable , face aux tarifs en boutique.

    presque toute ma génération a pratiqué cette activité , on en vendait même parfois

    bien sur c'est applicable à une infinité d'autres produits , que , maintenant , des esclaves asiatiques fabriquent pour un bol de riz.

    bienvenu dans la mondialisation.

  3. #93
    annjy

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    jusqu'aux années 80's , tenir le fer à souder était ( et est toujours) amusant , mais aussi rentable.
    ...............
    j'en connais aussi quelques uns qui ont appris à souder.....d'autres qui ont abordé l'électronique....et d'autres qui ont découvert l'analogique et le numérique en fabricant un décodeur.....
    c'était d'ailleurs un excellent exercice.

    cdlt,
    JY

  4. #94
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Salut,
    en fabricant un décodeur.....
    C'est vrai !!!!! J'avoue !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. #95
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Aaah ! Les DL470 qui faisaient qu'on était immédiatement repéré par son revendeur au comptoir



    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Quand on voit le prix d'un magazine aujourd'hui en regard de son contenu c'est juste une honte...
    Le prix de vente d'un livre ou d'un magazine n'est absolument pas représentatif du gain pour l'éditeur.
    Dans la chaîne, il y a auteur/éditeur/diffuseur/distributeur/libraire.
    L'éditeur fixe le prix en fonction de divers paramètres, et tous les autres se nourrissent "sur la bête". Dans l'histoire, l'éditeur n'est pas celui qui empoche le plus. Dans l'ordre, libraire, diffuseur, éditeur, imprimeur, auteur, état (taxes).

    La loi a évolué et la rémunération des libraires est en train de changer pour une mise en place définitive et complète en janvier 2017. Mais ce n'est qu'une partie du problème, le rapport du circuit de distribution aux livres et magazines a beaucoup changé. Quand vous voyez qu'un libraire préfère abandonner la librairie au profit du tabac et que la librairie finit dans le rayon du supermarché, vous comprenez où sont les intérêts et pour qui. La conséquence est que la multiplication des titres cause une dilution des revenus et que les grandes surfaces ne sont pas aptes à présenter correctement les publications (aucun accompagnement dans le libre service !). De plus, toutes les grandes surfaces n'ont pas les moyens d'offrir un rayon assez grand pour une diversité suffisante, beaucoup de titres ne sont tout simplement pas représentés, d'où une perte d'exposition. Bref, c'est un sacré paquet de nœuds.

    J'ai déjà eu l'occasion de le dire, les éditeurs spécialisés ont pour certains essayé de multimédia et offert des contenus en ligne. Bizarrement, ils ont donc dispersé leurs articles sur différents supports, fragilisant encore plus le papier, et ils ont surtout oublier de placer les lecteurs au centre des attentions: extrêmement rares étaient les forums dédiés (les rubriques courriers des lecteurs n'étant vraiment pas efficaces pour le suivi des erratums ou les échanges, que ce soit avec les auteurs ou entre lecteurs.

    Je pense que l'arrivée des "nouvelles technologies de l'information" n'a pas été bien gérée par le monde de l'édition qui a tout essayé n'importe comment et n'a pas su définir un mode de fonctionnement raisonnable. J'ai beau chercher, je ne peux y voir que la conséquence de décisions prises par des "comptables" ne connaissant rien au métier au détriment des recettes qui fonctionnaient jusque là.
    Je pense que l'influence du milieu "libre", avec ses projets coopératifs, sera celui qui amènera le vrai renouveau. Ça prendra un certain temps, mais le phénomène des fab labs et des expositions publiques prend de l'ampleur, les sites internet finiront par se regrouper et proposer des publications "physiques". C'est ce que je leur souhaite !


    Nicolas.

  6. #96
    PIXEL

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message

    Je pense que l'arrivée des "nouvelles technologies de l'information" n'a pas été bien gérée par le monde de l'édition
    .
    ni par le commerce traditionnel ,

    ni par la politique

    ni par l'administration.....

    c'est un problèmes de dirigeants , qui on été particulièrement lamentables sur ce coup

    un peu ancien , mais toujours d'actualité :

    http://www.lexpress.fr/informations/...nt_620024.html

  7. #97
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Salut,
    Les DL470
    j'avais fabriqué mes propres ligne à retard, bobiné du fil émaillé sur des feuilles de cuivre, Ah c'était loin d'être parfait !!!! mais j'avais vérifié , ça fonctionnait !!!!!
    ni par la politique
    ni par l'administration.....
    Il ne faut pas s'attendre à des merveilles de leur part, je citerai bien un proverbe Ardéchois !!!!!, mais je risque et ce n'est pas le sujet !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #98
    PIXEL

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    envoie-le moi en mp

  9. #99
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Hihi, l'histoire du mulot avait bien fait rire, mais elle malheureusement révélatrice.
    Tout comme l'article de l'Express, qui parle d'une "machine multimédia".
    Le multimédia est une notion qui a été totalement galvaudée par une association malheureuse au CD-ROM. Ce n'en était que les prémisses, même de nos jours le multimédia est encore peu utilisé à son réel potentiel.
    Multi-média, devrait se traduire par plusieurs supports, c'est utiliser plusieurs vecteurs de communication différents et complémentaires. Par exemple, la presse papier peut, en complément de son édition classique, proposer en ligne des contenus additionnels que le papier ne peut justement pas offrir (illustrations 3D et/ou animées), vidéos, sons, contenus interactifs. Mais elle peut aussi proposer des contenus plus lourds comme des DVD sur des dossiers thématiques très pointus, avec images d'archives commentées, analyses sous différents angles, etc. Un article en version papier peut donc conduire à une monographie dématérialisée pour ceux que ça intéresse, sans avoir à passer par l'imprimerie.
    Pour les magazines d'électronique, le multimédia offre donc des CD de data composants, des compilations d'anciens articles, des schématèques.

    Certains sont allés jusqu'à proposer un service, parfois payant, de mise à disposition de facilités pour les réalisations (dessins des typons, micro-programmes) à télécharger. C'est un début d'utilisation intelligente, et lucrative, des possibilités du multimédia pour les éditeurs. Élargir la gamme de produits et services à valeur ajoutée. Certes, les dessins des circuits sont fournis dans l'édition papier, mais certains peuvent préférer la facilité d'obtenir un fichier tout prêt et de payer pour. Un cran au-dessus, le service de typon prêt à l'emploi sur transparent et impression vraiment opaque par envoi postal, produit professionnel plus fiable que l'impression domestique ou l'aérosol diaphane.

    Beaucoup plus rares ont été ceux capables d'offrir un espace d'échange avec le lectorat. Le traditionnel "courrier des lecteurs" a fait son temps et la demande est pour plus de simplicité, d'efficacité et de réactivité. Pour ne pas tomber dans l'excès des demandes individuelles répétées, un forum permet de laisser à disposition des informations issues d'échanges entre lecteurs perdus par une erreur dans la publication, des auteurs pouvant affiner une description, des lecteurs ayant poussé le concept plus loin, etc. Là encore, un accès payant à un niveau raisonnable peut se justifier, car il faut bien reconnaître le travail que ça représente, ainsi que le service que ça rend aux utilisateurs.
    Tout le succès d'une telle formule réside dans la façon de présenter le package sous une forme attrayante et abordable. L'erreur a été de toujours chercher en priorité et souvent de façon exclusive, un profit maximal pour le moindre investissement. C'est une vision purement comptable qui fait beaucoup de tort; si on n'est pas prêt à prendre des risques pour faire vivre l'édition, il ne faut pas travailler dans l'édition !

    Depuis quelques temps, le multimédia subit son dernier outrage avec les réseaux sociaux que toutes les publication cherchent à exploiter par une présence totalement déplacée. La publication elle-même est le média de base, elle doit utiliser ses propres canaux de communication pour garder les lecteurs dans sa sphère d'influence (son site, sa plateforme de téléchargement, son forum, etc). Pendant qu'un lecteur suit des tweets inutiles, il n'est pas plongé dans le magazine, or c'est celui-ci qui remplit la gamelle...

    Dernièrement, l'évolution technologique permet au multimédia de s'adapter aux nouveaux modes de consommation. L'accessibilité aux téléphones portables et tablettes peut avoir son intérêt dans certains cas, l'I18N (internationalisation) peut fortement élargir l'audience par un seul et même site, plus facile à gérer que des éditions nationales distinctes, etc. Mais tout cela relève d'un véritable travail d'éditeur, pas de comptables ou de financiers qui, quel que soit le métier, finissent par le mettre à mal !
    Je ne dis pas que tous les éditeurs sont mauvais, mais beaucoup se sont vendus à un système autodestructeur qui les perdra. Certains plus vite que d'autres...

    Ah, c'est compliqué l'édition, hein ?


    Nicolas.

  10. #100
    invitee5da1686

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    c'est sur sa a changer tout ça, avant c’était dirigé pour les amateurs ardus, et puis il se sont dit pourquoi pas attirer ceux qui n'y connaisser pas grand chose ?
    avec les arduino et tout leur shields ...

    je trouve sa moche c'est j’achète je branche je copie le code en mémoire et sa marche (ou pas) et je suis content .... je trouve que l’électronique programmable a détruit l’électronique elle même, plus personne n'y comprend rien mais en copiant ils s'en sorte

    moi quand je développe un circuit j'essai de penser a tout je prend mon microcontrôleur (vive les milliers de programmation possible ^^ ) je test et re-test tout les problèmes qu'il pourrais y avoir
    et quand tout marche je suis content car jais tout compris.

    avec les shield et compagnie tu branche sa marche OK mais .... ou est le plaisir ? puisque c'est a la portée de tout le monde...

    ces magazines se sont trop entendu j'aimerai en achetant ces magazines apprendre des choses qui me dépasse, qui sont spécialisée.

  11. #101
    Gérard

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par MorpheusPic Voir le message
    c'est sur sa a changer tout ça, avant c’était dirigé pour les amateurs ardus, et puis il se sont dit pourquoi pas attirer ceux qui n'y connaisser pas grand chose ?
    avec les arduino et tout leur shields ...

    je trouve sa moche c'est j’achète je branche je copie le code en mémoire et sa marche (ou pas) et je suis content .... je trouve que l’électronique programmable a détruit l’électronique elle même, plus personne n'y comprend rien mais en copiant ils s'en sorte

    moi quand je développe un circuit j'essai de penser a tout je prend mon microcontrôleur (vive les milliers de programmation possible ^^ ) je test et re-test tout les problèmes qu'il pourrais y avoir
    et quand tout marche je suis content car jais tout compris.

    avec les shield et compagnie tu branche sa marche OK mais .... ou est le plaisir ? puisque c'est a la portée de tout le monde...

    ces magazines se sont trop entendu j'aimerai en achetant ces magazines apprendre des choses qui me dépasse, qui sont spécialisée.
    Entièrement de ton avis.
    Et quelle déception si avec le shield ça ne marche pas ...
    Comme tu dis, heureusement que quelques milliers de programmations sont possibles pour une puce.

  12. #102
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    Perso, je n'ai jamais accroché les micro-contrôleurs, je trouve leur emploi totalement abusif dans de très nombreuses applications. C'est vraiment devenu le truc à tout faire, ce n'est plus de l'électronique mais de l'informatique !
    J'en suis resté à la même démarche que vous, comprendre comment ça marche, mais avec du circuit traditionnel à composants discrets. Ça me paraît être la base indispensable avant de chercher à aller plus loin. Je ne peux concevoir que l'on puisse débuter en électronique en attaquant directement par des circuits aussi complexes que ceux à base de micro-contrôleurs. En cas de panne, ils font quoi les petits génies ? A part acheter un autre appareil, ils sont bien coincés !

    Je regrette donc que les magazines aient entièrement basculé dans le phénomène de mode et aient délaissé l'accompagnement des débutants par des montages simples et réellement didactiques. Un électronicien bien formé a les connaissances nécessaires pour maîtriser ses montages en totalité, pas seulement s'amuser avec un jouet qu'on lui vend. Je n'ai rien contre l'électronique digitale, mais l'analogique classique reste de mise et il en faut pour tous les goûts. Comment peut-on assurer le renouvellement permanent des lecteurs sans maintenir au moins une part du contenu des publications à destination des nouveaux arrivants en besoin d'initiation ? Car là est le problème: un besoin n'est pas satisfait !

    Les articles ne sont maintenant que des appels à la consommation et conduisent à la "dégénérescence" du lectorat (excusez le terme) qui petit à petit ne sera plus capable de faire ses propres montages et deviendra dépendant de produits à forte valeur ajoutée (comparé aux peu lucratifs résistances, condensateurs, inductances et transistors). L'intérêt des lecteurs est devenu même moins que secondaire, quasiment négligeable.
    Là encore, le business a pris le pas sur l'intérêt à long terme qui est pourtant le seul à permettre d'espérer la pérennité d'un titre sur un marché plutôt restreint. C'est vraiment de l'auto-destruction !

    Et malheureusement, ceux qui se heurtent à la difficulté d'accès aux contenus proposés vont systématiquement renoncer au lieu d'exprimer leurs attentes, ils ont plus vite fait de trouver sur le net un site perso qui répondra à leurs questions. Aucune chance alors d'être entendus des éditeurs et de voir les choses évoluer. Triste fin que celle de nos mags favoris...

    Cordialement,
    Nicolas.

  13. #103
    invite3c199cf9

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Bonjour,

    Perso, je n'ai jamais accroché les micro-contrôleurs, je trouve leur emploi totalement abusif dans de très nombreuses applications. C'est vraiment devenu le truc à tout faire, ce n'est plus de l'électronique mais de l'informatique !
    Je comprends ton point de vue. Mais il faut admettre que l’évolution de l’électronique est inéluctable et a complètement changé la donne. Imagine un magazine qui publierait aujourd’hui une petite alarme sans fils, avec la description d’une électronique à base de bascules de la série 4000 ou 74HCxxx, et la réalisation délicate de l’émetteur et du récepteur à base de transistors. Quel lecteur se lancerait dans un tel projet, sachant qu’il obtiendrait plus facilement, et pour moins de dépenses, le même montage avec un µC et des petits modules RF ?

  14. #104
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Salut,
    Et oui le progrès !!!! pour avoir connu les Thyratrons, penthodes, les triodes, les triodes à cathode froide, on aurait dit un sapin de Noël !!!! les premiers circuits intégrés, 2EF2 jaunes,FF1 rouges, 2IA3oranges, PS verts, Ils contenaient 2, 3, 4 à 10 transistors maxi !!!! avec pour fonction et, ou, etc....
    Aujourd'hui le téléphone, les PC, avec des milliards de transistors, on en subit les dommages collatéraux !!!!!
    1975, J'ai connu la première commande numérique Num 360 de Télémécanique !!!!! avec ses grandes cartes pour le calculateur, dans une armoire de 2 m X 0,70X 0,70 avec 1 m2 de ventilo !!!!
    Aujourd'hui un petit ordinateur ( XP ) un programme, 4 moteurs pas à pas, on obtient une commande numérique qui peut faire également imprimante 3 D !!!!!
    N'ayons pas la nostalgie du passé, adaptons nous, je pense que nous avons encore de belles réalisations à construire, et pour ceux qui débutent, il y a les bouquins, la récupération de vieux appareils (très important) Qu'est ce que j'ai pu engranger !!!!
    Allez, bonne journée !!!! je retourne à mon fer !!!!!!
    Dernière modification par Positron1 ; 08/01/2016 à 09h33.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #105
    PIXEL

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    t'as donc connu le MITRA 15 et la symphonie des ASR 33

  16. #106
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Re,
    Pas le Mitra mais tout comme !!!!
    Les bandes perforées !!!! bien sûr !!! avec ses code ISO et EIA ou quelque chose comme ça, sur la ....???? (Singer Suisse)
    Il y avait encore plus vieux !!!! Les roues codeuses !!!!!
    On pouvait parler à la machine, elle ne comprenait pas !!!!! je me demande si elle entendait seulement !!!!!
    Ahhh le bon temps, loin des rhumatismes !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #107
    annjy

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'as donc connu le MITRA 15 et la symphonie des ASR 33
    bonjour,

    on en avait, à l'école.....puis CII 10070 et Iris 80. On était à la pointe du progrès.
    les ASR 33 traversaient la pièce toutes seules......
    On perforait des cartes et des rubans, dans un langage appelé Fortran IV étendu !

    cdlt,
    JY

  18. #108
    f6exb

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    En parlant de bande perforée, y'a plus de nouvelle du gars qui voulait remplacer un lecteur de bandes mécaniques par une version électronique.
    Je n'ai pas connu le Mitra, mais le T1600 pour l'expé des 58 lycées.
    Dernière modification par f6exb ; 08/01/2016 à 13h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #109
    Positron1

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Re,
    Un T16 !!! j'en ai un qui vieilli au grenier, dans 100 ans il vaudra des sous !!!! peut-être !!!!!
    J'ai aussi deux téléviseurs de la première heure avec l'écran presque rond !!!!
    Dernière modification par Positron1 ; 08/01/2016 à 14h32.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #110
    PIXEL

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    mon plus vieux TC était un TVC3.... ( à l'écran exceptionnel)

    il est parti chez un collectionneur.
    Dernière modification par PIXEL ; 08/01/2016 à 14h36.

  21. #111
    f6exb

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Un T16 !!! j'en ai un qui vieilli au grenier, dans 100 ans il vaudra des sous !!!! peut-être !!!!!
    !
    T'as vu le tricot que c'est pour la mémoire à tores ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #112
    Kissagogo27

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour, ah ma mère en a câblé des mémoires a tore chez RTC Compelec ^^ on savait prendre soin de ces "brodeuses" avec la manucure payée par la boite ^^

  23. #113
    Touche-à-tout

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Je comprends ton point de vue. Mais il faut admettre que l’évolution de l’électronique est inéluctable et a complètement changé la donne. Imagine un magazine qui publierait aujourd’hui une petite alarme sans fils, avec la description d’une électronique à base de bascules de la série 4000 ou 74HCxxx, et la réalisation délicate de l’émetteur et du récepteur à base de transistors. Quel lecteur se lancerait dans un tel projet, sachant qu’il obtiendrait plus facilement, et pour moins de dépenses, le même montage avec un µC et des petits modules RF ?
    Celui qui cherche à apprendre !
    C'est pourtant bien la base à connaître pour comprendre ce qu'il se passe dans ces fameux micro-circuits. Comment établir un programme si on ne connaît pas le cheminement pour traiter le signal ? C'est la démarche qui est nécessaire pour l'apprentissage. Je comprends parfaitement que le résultat soit plus facile, mais sans bases, difficile de comprendre la description d'un projet faisant appel à des notions "supposées connues" qu'il est compliqué d'apprendre seul avec de la récupe et des livres.

    Je n'oppose donc pas les montages simples et classiques avec les projets modernes et complexes, je dis juste qu'il faut maintenir les deux et tout ce qu'il y a entre pour que chacun puisse progresser à son rythme. Or, maintenant, c'est tout ou rien, soit on est capable de suivre Elektor, soit on fait autre chose. Bon, j'abuse à peine, en fait on n'a plus que le choix d'utiliser un module tout fait ou un autre. fussent-ils pratiques, il enlèvent beaucoup de savoirs à leurs utilisateurs novices.

    Pour l'exemple de l'émetteur récepteur, c'est pourtant un passage quasi-obligé pour les radioamateurs qui doivent prouver leurs connaissances détaillées du fonctionnement de leur station, bien que la plupart choisissent bien naturellement la facilité, la performance et la fiabilité des matériels commerciaux.

    Utiliser des modules, c'est bien, mais sur cent utilisateurs, combien sont capables de les modifier calculs à l'appui pour les adapter à une autre application que celle décrite dans la notice ? Où trouve-t-on de quoi apprendre à faire ça maintenant que les magazines ne font plus d'initiation ? Je crois que c'est l'effet conjugué de l'évolution naturelle de l'expérience des auteurs et de la tendance consumériste des fabricants et éditeurs. Le renouvellement du lectorat est passé à la trappe et semble partir du postulat que les débutants détiennent par miracle la capacité à suivre d'emblée la technologie actuelle sans bases préalables. Négliger ainsi une clientèle potentielle, c'est l'abandonner à d'autres sources d'information plus accessibles et souvent gratuites, un pli difficile à redresser. Dans ces conditions, il ne faut pas chercher plus loin la cause de la défaillance de certains titres dont la baisse de rentabilité n'est que la conséquence d'une stratégie mal avisée.

    Le problème est "générationnel": Les débutants d'hier, auteurs et lecteurs, sont devenus experts aujourd'hui. Il est donc normal qu'ils continuent à évoluer ensemble. Mais qui accompagne les débutants d'aujourd'hui ? Des experts qui veulent leur faire consommer d'emblée des produits high-tech qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour appréhender leur utilisation ou leur potentiel. Au point que l'on voit des gars utiliser des circuits programmables mais incapables de concevoir une simple alimentation stabilisée, ils doivent l'acheter !

    Il n'y a qu'à voir le nombre qui viennent ici sur Futura pour poser des questions qu'aucune rédaction de magazine ne considère. Bilan de l'opération, ceux qui auront acquis des bases autrement ne trouveront plus de magazines pour aller plus loin tant l'écart s'est creusé... C'est la porte ouverte à une future concurrence, stratégie vraiment mal avisée.

    Cordialement,
    Nicolas.
    Dernière modification par Touche-à-tout ; 09/01/2016 à 05h57.

  24. #114
    Gérard

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    Je pense que dans la technique comme dans beaucoup de domaines, on supprime le "milieu", on aura bientôt plus que des experts et des débutants. la lecture de cet ouvrage est explicite. http://www.amazon.fr/Leffet-sablier-.../dp/2246755417

    PS : je n'ai pas d'action ni chez Amazon ni chez l'éditeur de ce livre.

  25. #115
    mizambal

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Bonjour,

    Je viens de voir dans la page news du site : abandonware-magazines.org qu'ils ont décidé d'ajouter le magazine "électronique pratique" sur leur serveur.

    Tout comme les logiciels abandonware ce n'est pas en théorie légal mais en pratique c'est largement toléré par tout le monde, à partir du moment ou l'absence de canal de diffusion légal tout comme l'ancienneté des publications ne permet plus d'en tirer un quelconque bénéfice

    Ce site qui lui est bien 100% légal et déposé à la CNIL est rompu à surfer sur cette ambiguïté, censurant certaines pages sur demande des auteurs, si vous l'êtes vous même, vous pourrez donc faire valoir vos droits

    De nombreux numéros sont manquants notamment lié au critère d’ancienneté qui est fixé à 10 ans, aucun magazine de moins de dix ans n'est consultable.
    Dernière modification par mizambal ; 31/10/2016 à 12h11.

  26. #116
    PIXEL

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    la grande époque des magazines comme ERP et Elektor a bien plus de 10 ans

  27. #117
    Hectorbio

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Ce sujet m'a remis en mémoire une chose. Dans la revue Le Haut-Parleur que j'achetais vers 1983 et+, il y avait une rubrique "le courrier des lecteurs" . Enfin c'était des questions choisies des lecteurs, sur des sujets audio en principe.
    Ils ne publiaient pas tout, mais pour une question quelconque (à l'époque j'étais ado) il me semble que j'avais reçu une réponse de l'un des leurs rédacteurs, en papier en tête le HP, tapée à la main ! Ceci gratuitement.

    Ou alors je rêve. Je vais fouiller dans mes cartons car il me semble avoir vu un jour ce courrier. Et je posterai.
    Les revues plus intéressantes pour moi : la vague des "nouveaux" montages à tubes, notamment ceux LED dans les années 2000. J'en ai une bonne collection: de superbes illustrations, des schémas simples, des composants rares et couteux...miam.

    D'ailleurs chez LED aussi il y avait un rédacteur qui m'avais répondu sur un de ses amplis que j'ai fabriqué, je crois que c'était Bernard Duval.

  28. #118
    invite03481543

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Dans les avantages et inconvénients de cette situation il ne faut pas oublier le net, qui a condamné les publications papiers avec leur parution mensuelle ou bimensuelle.
    C'était l'époque où le temps avait encore de l'importance dans l'effet "d'absorption" indispensable pour digérer une connaissance en la mettant en pratique par des montages que chacun pouvait choisir en fonction de ses envies, budget, etc.
    Une revue coûtait peu cher, moins de 1 euros d'aujourd'hui en moyenne.

    Aujourd'hui la majorité veut un résultat immédiat, ce que j'appelle couramment ici "mettre la charrue avant les boeufs", ce qui a donné naissance aux plate-formes que je dénonce régulièrement, tant c'est vide de sens et la porte ouverte au légo sans intérêt intellectuel tellement c'est opaque pour le novice curieux qui veut comprendre.
    Si on ne comprend pas qu'il faut du temps pour acquérir des connaissances pour avoir le plaisir au bout, alors c'est foutu, cette passion ne tiendra pas, comme elle a pu nous tenir des décennies pour les plus anciens.
    Pour moi un hobbyste est quelqu'un qui vit sa passion en bricolant, se cramant parfois les doigts, essayant de comprendre pourquoi ça fume, et après avoir bien galéré est fier de montrer son "exploit" et aime en parler autour de lui, comme on aime en parler ici avec parfois beaucoup de passion, même si on s'engueule
    Certains de ces "vieux" aimeraient que les plus jeunes comprennent que le plaisir est dans les détails, la pugnacité qui paye, le schéma mystérieux qui se dévoile peu à peu comme une femme séduite.

    Il n'y a jamais plus de plaisir que de comprendre, quelque soit le domaine, fuyez la facilité enkylosante que certains vous servent comme un McDo, soyez sceptique, aller au bout des choses par vous même, vous y trouverez le vrai plaisir pérenne.

  29. #119
    Hectorbio

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Je me demande bien ce qu'on soude aujourd'hui, à titre de loisir et de hobby.

    Ce que j'avais vu me concernant, c'est que le montage doit quand même avoir une certaine utilité pour soi, sinon les gadgets on s'en lasse vite.

    Alors de mon point de vue LE domaine où l'on peut trouver un réel intérêt à souder...
    (hormis le transformateur d'intensité Daudet78 bien sûr ! http://forums.futura-sciences.com/el...-voyant-4.html )
    ... et bien ce domaine c'est l'audio. Amplificateurs de puissance, préamplis, selecteurs, télécommandes, audio numérique, enceintes acoustiques, tout ça est passionnant surtout qu'il faut y ajouter l'adresse des réalisations mécaniques associées.

    Justement je viens de ressortir d'un carton une platine d'amplificateur de casque que j'avais réalisée sur un schéma de elektor Hors-série BF-1, en 1996.
    Vingt ans déjà snif que le temps passe.
    Après quelques bidouilles le montage fonctionne nickel, un montage avec 20 transistors ! Appairés par dessus le marché.
    Et le son est très bon du coup je vais le refaire entièrement et l'utiliser pour mon PC, la sortie casque que j'ai sur un sélecteur est bien moins brillante en qualité de son.
     Cliquez pour afficher


    J'espère qu'on trouvera encore des schémas de ce genre dans les revues. L'électronique audio et la recherche de la qualité est toujours très intéressante.

  30. #120
    annjy

    Re : Abonné de Electronique pratique agacé !!!!

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ..........
    Si on ne comprend pas qu'il faut du temps pour acquérir des connaissances pour avoir le plaisir au bout, alors c'est foutu, cette passion ne tiendra pas, comme elle a pu nous tenir des décennies pour les plus anciens............
    Né en 52 (quelques années après le transistor, 1947), j'ai eu la chance de voir les formidables évolutions techniques et technologiques qui ont amené à marcher sur la lune en juillet 69.

    Et, après les études, c'est bien "sur le tas" que j'ai pu apprendre...........par exemple, en vidéo :

    - tube cathodique trichrome à pénétration : http://www.google.fr/patents/EP0317392A1?cl=fr
    pour apprendre à faire varier une THT en moins d'une ms...

    - balayage cavalier sur tube cathodique (on dirige le faisceau en X et Y pour dessiner par exemple la date en haut et à droite de l'écran)
    amplis de commande des bobines X et Y assez trapus, et c'est ce qui m'a par exemple appris l'importance des retours de courants de masse.(ordre de grandeur, 10A)
    Le retour de masse des différents amplis était bien sûr en étoile, mais l'ordre d'empilage des cosses avait de l'importance....quelques milliohms de plus ou de moins généraient des distorsions...

    Je sais qu'aujourd'hui, il n'y a plus de tubes cathodiques, pas beaucoup de THT, mais c'était quand même plus passionnant que le C++ au km.

    cordialement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Compteur electronique d'abonné 380v
    Par invite72035941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2010, 22h27
  2. Cherche abonné à "Electronique magazine"
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2003, 22h07
  3. Cherche abonné à Electronique magazine
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2003, 14h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...