Bonjour,
j'ai l'intention de brancher un µP sur une ligne téléphonique pour faire quelques essais. Il s'agit d'une ligne derrière une "box" internet, pas de soucis de ce côté là.
En cherchant sur internet je suis tombé sur une AN de Microchip qui m'as l'air pas mal.
Cependant, afin de comprendre entièrement le circuit et surtout le rôle ou disons plutôt l'influence de ZL et ZT (prime dans l'AN) j'ai voulu calculer la fonction de transfert du truc et là ça se corse... Pour les besoins du calcul et afin de faciliter la discussion j'ai légèrement simplifié le circuit et j'ai donné un nom à chaque composant, voir PJ. (Pour le calcul comme je disais, pas de panique.)
Ce que je cherche à obtenir:
- VS en fonction de VIn, RX et TX.
- VOut en fonction de VIn, RX, TX, ZT et ZL.
Bon, à priori rien de spécial, bouclage résistif sur les AOP, donc e_moins=e_plus et c'est parti, je croyais savoir faire.
J'ai d'abord essayé en appliquant mon théorème préféré (<-- lien!) un peu partout, puis j'ai entré toutes les équations dans un logiciel de calcul formel (que je maîtrise que très peu) et il en est resorti... rien. Tentative naive je l'avoue, mais je voulais essayer, ça aurais été trop beau...
Ensuite j'ai décomposé le circuit en 4 sous-circuits (cela paraît évident), j'ai appliqué Millman en sorties des AOP ainsi qu'au point VX. Je me suis retrouvé avec des équations disons peu maniables, du coup je me suis replié sur le logiciel mais sans résultat. Pour VS j'obtiens après simplification et en négligeant R4 et R5 dont je ne sais pas quoi faire avec(*) VS=RT/20k-RT*VIn/50k. Le premier terme est sans dimension alors qu'il faut des Volts. Pour VOut j'obtiens un truc abominable...
(*) À mon avis je peux grossièrement négliger ces deux résistances qui ne provoquent "qu"'une chute de tension supplémentaire. Je me trompe?
A l'aide! Ca fait des jours que je suis dessus, j'ai des pages et des pages de griboulis et de calculs mais sans résultat et pourtant c'est un circuit AOP tout con avec uniquement des résistances! J'en ai marre.
Quelqu'un peut me dire comment il faut s'y prendre pour trouver ces fichues fonctions de transfert? Je veux bien poster mes heu... "recherches" mais franchement je ne crois pas que cela serve à quelque chose, à mon avis je m'y prends mal.
Je sais par simulation que le circuit fonctionne, mais j'aimerais bien le "voir" mathématiquement, surtout pour ZL et ZT.
Merci et bonne semaine,
grosmatou
-----