Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?



  1. #1
    gepeto

    Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Le montage que je souhaiterai fabriquer est le suivant,
    J’ai un relai dit (de voiture) alimenté par une impulsion de 12 volts provenant d’une voiture d’environ moins de une seconde,
    Je cherche à savoir comment faire pour que ce relai reste en contact pendant environ trois secondes
    Si l’un de vous peut me donner la solution je l’en remercie

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    sans information sur le schéma actuel
    sans information sur le relais à temporiser (résistance bobine ?)
    ..... que veux tu que l'on fasse !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Bonjour,
    tu fait un RC de 3 secondes( 3300µ et 1K par ex) et tu met un NPN en suiveur genre BD135 pour alimenté la bobine du relais.

  4. #4
    gepeto

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    bonjour et merci pour vos réponses,

    alors voici le montage que je souhaiterai faire,

    j'aimerai que les clignotants de ma voiture clignotent lorsque j'actionne la fermeture centralisée,

    pour ce faire je dois utiliser le + 12 volt qui actionne la fermeture et un autre +12 volts pour l'ouverture,

    et je brancherai la sortie du montage sur l'interrupteur des feux de détresse,

    donc pour ceci pas de problème,

    seulement il faudrait pour avoir X clignotements que le relais reste collé pendant X temps, et c'est la mon problème,

    les relais que je possède : 12 volts, 25 Ampères, et j'ai trouvé 63 Ohms pour la bobine,

    ne sachant pas combien consomme une centrale clignotante modèle datant des années 90,

    je sais juste qu'elle est protégée par un fusible de 10A,

    et faut-il obligatoirement passer par un relais ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Bonjour,
    tu a le schéma électrique de ta voiture ?

  7. #6
    gepeto

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    bonsoir à tous,
    bah...pour le schéma électrique de la voiture, il servirait à rien, pour le relais je pense qu'il est indispensable, car les feux de détresse consomment
    au moins 7,5A
    je pensais que d'une impulsion de 12 volts, faire coller un relais de 12 volts pendant quelques secondes
    ne serait pas trop compliqué pour vous de me faire un schéma, mais apparemment c'est plus compliqué qu'il n'y parait,
    j'ai beaucoup regardé sur le web pour temporisé un relais (RC, 555 etc.) mais fonctionne tous à l'aide d'un bouton poussoir et non par une impulsion 12V
    bon bin je vais continuer à fouiller, à savoir que j'ai déjà fait des montages, circuits imprimés, soudage, mais que je suis incapable d'étudier un circuit.
    merci encore pour vos réponses, Gérard.

  8. #7
    trebor

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Bonsoir à tous et à gepeto,
    Ici un schéma que tu devras modifier un peu > http://www.forum-auto.com/pole-techn...t383951-70.htm
    Une impulsion brève de +12 volts pour charger rapidement le condensateur au travers d'une résistance de 1000 ohms en remplacement de celle de 500 kohms. ( ce schéma retarde l'enclenchement du relais )

    Le potentiomètre a une trop forte valeur et il doit se trouver entre la base du Darlington et le + du condensateur électrochimique.
    Dès la fin de l'impulsion +12 v, le condensateur va se décharge +/- lentement dans la base du transistor Darlington NPN BC517 ce qui activera le relais.
    NB : Ce schéma doit être modifié car incorrecte pour ton usage.
    En jouant sur la valeur du condensateur et du potentiomètre tu pourras obtenir 3 secondes pour l'activation du relais.
    Bonne nuit
    Dernière modification par trebor ; 12/07/2013 à 23h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    gepeto

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous et à gepeto,
    Ici un schéma que tu devras modifier un peu > http://www.forum-auto.com/pole-techn...t383951-70.htm
    Une impulsion brève de +12 volts pour charger rapidement le condensateur au travers d'une résistance de 1000 ohms en remplacement de celle de 500 kohms. ( ce schéma retarde l'enclenchement du relais )

    Le potentiomètre a une trop forte valeur et il doit se trouver entre la base du Darlington et le + du condensateur électrochimique.
    Dès la fin de l'impulsion +12 v, le condensateur va se décharge +/- lentement dans la base du transistor Darlington NPN BC517 ce qui activera le relais.
    NB : Ce schéma doit être modifié car incorrecte pour ton usage.
    En jouant sur la valeur du condensateur et du potentiomètre tu pourras obtenir 3 secondes pour l'activation du relais.
    Bonne nuit
    merci Trebor d'avoir répondu,

    à moins d'avoir mal compris il me semble que le circuit que tu me propose est un retardateur pour le déclenchement du relais,
    c'est l'inverse que je cherche, c'est à dire que le relais colle pendant X secondes, dès ça mise sous tension.
    bon samedi à tous

  10. #9
    Apollon13

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Regardes le NE555 en mode timer.
    Tu lui envoie une seule impulsion, il alimente ton relais et au bout de X secondes ton relais s'éteint. Le temps est réglable. Tu as toutes les formules sur le net c'est très simple.

  11. #10
    trebor

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Citation Envoyé par gepeto Voir le message
    merci Trebor d'avoir répondu,

    à moins d'avoir mal compris il me semble que le circuit que tu me propose est un retardateur pour le déclenchement du relais,
    c'est l'inverse que je cherche, c'est à dire que le relais colle pendant X secondes, dès ça mise sous tension.
    bon samedi à tous
    Bonjour gepeto et à tous,
    C'est ce que je t'ai proposé en modifiant un peu le schéma que je t'ai joint et en plus il est très simple à réaliser ( 5 composants faciles à souder sur une plaquette d'essai à pastilles ) > http://www.lelectronique.com/shoppin...wr-529593.html
    Bonne bricole
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    DAT44

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Citation Envoyé par gepeto Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le montage que je souhaiterai fabriquer est le suivant,
    J’ai un relai dit (de voiture) alimenté par une impulsion de 12 volts provenant d’une voiture d’environ moins de une seconde,
    Je cherche à savoir comment faire pour que ce relai reste en contact pendant environ trois secondes
    Si l’un de vous peut me donner la solution je l’en remercie
    Bonjour,
    si l' impulsion de 12 volts provenant d’une voiture est capable de fournir 1Amp ce montage convient, tu peut modifier la tempo en modifiant la valeur du condo, pour le transistor :BD135 ou équivalent (>0.5 Amp et >1W) :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gepeto

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    bonjour,

    et vraiment merci, je vais essayer tout ça,

    pour DAT44, ne faut il pas mettre une diode au relais pour protéger le bd135 genre 4001 à 4007 ?

    bonne soirée à tous

  14. #13
    trebor

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Bonjour gepeto et DAT,
    Oui, il faut une 1N4007 (diode de roue libre) sur la bobine du relais, l'anode de la diode étant reliée à la masse.

    Ce que DAT te propose est quasi ce que je t'ai donné, seulement pour régler la temporisation, tu sera obligé de changer le condensateur pour un plus petit ou plus gros.

    Dans le schéma que je t'ai proposé, le potentiomètre te permettra d'ajuster la durée d'activation du relais, pour 10 uF et un potentiomètre 470 kohms (1/2 Mohm) tu pourras régler de 0 à +/-5 secondes.
    Un condensateur électrochimique de 25 V 10 uF étant de plus beaucoup moins encombrant qu'un de 470 uF

    Bonne fin de journée
    Dernière modification par trebor ; 13/07/2013 à 19h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    DAT44

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Citation Envoyé par gepeto Voir le message
    bonjour,

    et vraiment merci, je vais essayer tout ça,

    pour DAT44, ne faut il pas mettre une diode au relais pour protéger le bd135 genre 4001 à 4007 ?

    bonne soirée à tous
    Bonjour, comme ici la commutation du relais est lente, ce n'est pas vraiment indispensable, tu peut même supprimer la 1N4001, si l'entré pulsé reste en l'air (flottante) après l'impulsion (cas d'un contacte sec par exemple).

  16. #15
    trebor

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    Bonjour DAT et gepeto,
    Personnellement je placerai une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais car si le circuit d'alimentation est coupé pendant l'activation du relais, le transistor pourrait être détruit par le pic de tension produit par la bobine du relais.
    Coût d'une diode et encombrement ridicule
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    gepeto

    Re : Relais 12 V : maintenir le contact 3" ?

    merci DATT44 et Trebor,
    j'ai tout les composants en stock, et les diodes donc ça ne me gène pas de les implanter,
    voila, à moi de jouer,
    bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. contact sec-relais-rs232 .
    Par takidean dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2011, 14h02
  2. maintenir du 12v pendant 1 à 2s apres avoir coupe le contact
    Par invite83795a3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2011, 01h18
  3. Protection contact relais
    Par invite67c9851b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 17h42
  4. contact relais
    Par invited95a275c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 20h35
  5. temporisateur, timer: contact->relais ON 10s
    Par alf@ dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/04/2009, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.