Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!



  1. #1
    invited4ab68f3

    Question Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!


    ------

    Bonjours à tous.
    J'explique mon problème j'arrive à programmer mon pic16f54 en 4v et il ce programme à merveille, car mon pickit 3 ne renvoi aucune erreur.
    Je n'utilise pas de quartz ou autre oscillateur, car de toute façon je veut juste allumer une LED, donc voila.
    j'ais déjà utilisé d'autre pic don le pic16f1829 qui est un-peut couteux dailleur , mais bon il a l'avantage de ne jamais m'avoir causé de problème aussi incompréhensible bref. Voici mon code ->

    Code:
    
    
    #include "htc.h"
    #include <pic16f54.h>
    #include <xc.h>
    
    // CONFIG
    #pragma config OSC = RC         // Oscillator selection bits (RC oscillator)
    #pragma config WDT = OFF        // Watchdog timer enable bit (WDT enabled)
    #pragma config CP = OFF         // Code protection bit (Code protection off)
    
    
    
    
    int main(void) {
    
        //Je configure les bits B en output
        TRISB = 0x00;
    
        //Je les initialises tous à 0
        PORTB = 0x00;
    
    
        while(1)
        {
            //Je les actives tous.
            PORTB = 0x11111111;
        }
    
    
    
        return 0;
    }

    J'ais regardé les datasheet du pic et je ne trouve rien comme érreure.
    Noté que si il faut un embranchement spécial au pic pour son fonctionnement sur pile je ne le connais pas le problème vien peut-être de celas merci de vôtre écoute et de vôtre soutien future.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Si c'est une blague elle est bien bonne :" c'est l'histoire d'un mec qui voulait faire fonctionner une machine typiquement séquentielle sans horloge..." hilarité générale..!
    Ne reste plus qu'à essayer de faire clignoter la led..!
    Juste pour voir essayez avec un quartz 4MHz...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invited4ab68f3

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    J'essais de me trouver un quartz et je test j'en redonne des nouvelles merci de la réponse et de mon souhaiter la bienvenu.
    "Noté que je suis plus programmation je connais pas beaucoup le monde de l'électronique", bref je test et j'en donne des nouvelles.

  4. #4
    vincent66

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Pourquoi écrire "je n'utilise pas de quartz ou autre oscillateur" et configurer l'oscillateur RC dans les premières lignes de code, section configuration ..?!
    Dans ce cas il faut utiliser une résistance et un condo , c'est bien expliqué dans la datasheet, et alors plus de quartz mais adieu les timings précis...
    Au passage pour allumer une led il existe un composant de haute technologie nommé interrupteur..

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4ab68f3

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Je sais très bien pour l'interrupteur je voulais juste que le code sois simple pour avoir le plus de chance possible d'être répondu... .
    Je n'est pas besoin de précision pour le moment je regarde pour la méthode RC merci à vous.

  7. #6
    invited4ab68f3

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Je vous remercie de vôtre aide s'étais seulement le manque d'un oscillateur une erreur stupide par manque de connaissance merci encore à vous monsieur Vincent.
    Cordialement: Maxime.

  8. #7
    vincent66

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Y'a pas d'quoi
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    mgduc

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Hé oui, ce pic la na pas d’oscillateur interne... en RC tu a seulement besoin que de deux composent. une résistance et un condensateur. Ce qui est cool avec ce mode est que l'on peux changer manuellement la fréquence en remplacent la résistance par un potentiomètre. Mais la précision change selon plusieurs facteur comme la température...

  10. #9
    invited4ab68f3

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Ouais ,mais quand on fais pas de la communication ultra précise ça passe bien j’imagine.
    Sais sure que si je veut communiquer avec ma télévision je serais sans doute mieux d'utiliser un quartz.

  11. #10
    mgduc

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Oui mais comme tu dit, pour de petite application sans besoin de précision ça suffi largement... L’imprécision ne se voie pas à l’œil et se compte dans les microseconde ou nanoseconde...
    Dernière modification par mgduc ; 20/07/2013 à 05h06.

  12. #11
    invited4ab68f3

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    C'est effectivement très peut pour une application non critique. Merci de la spécification en plus .

  13. #12
    mgduc

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Si tu ne fabrique pas une horloge ou quelque chose du genre c'est très bien.

  14. #13
    invited4ab68f3

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Temps qu'a être sur le forum malgré que la question me parais un peut abusé... Savez-vous comment calculer la fréquence qui me seras destiné selon mon condensateur et ma résistance. Pardonné mon abus, mais comme ceci je serré fixé. Merci.

  15. #14
    mgduc

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    T=RC, Divisé par 4 parce que le pic fais une instruction par 4 cycle d'horloge... tu peux mettre une résistance de 47k avec un condo de 27 picofarads. Le reste contrôler en soft...

  16. #15
    invited4ab68f3

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Merci beaucoup!

  17. #16
    RISC

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Salut,

    Pourquoi utiliser un si vieux PIC (PIC16F54) ...les PICs récents comme le pic16f1829 que tu as utilisés ont beaucoup plus de fonctionalités intégrées et fonctionne jusqu'à 32MHz en interne ;=)

    De plus tu peux obtenir des échantillons gratuits ;=)
    Pour le compilateur utilises le compilateur récent XC8 qui corrige pas mal de problèmes de l'ancien compilateur HiTech.
    Pour l'environnement, utilises MPLAB X qui est beaucoup plus convivial

    a+

  18. #17
    invited4ab68f3

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    parce que le pic 16f54 ne coute que 66 cent comparé a 2 $ pour le 16f1829.
    J'utilise déjà le XC8 et mplab X.

    Autre question comme cela quand je m'approche trop prêt du pic je crois qu'il a interférence par fois la led s'éteins tous seul selon ma position au pic..... esse normal??

    je bouge de 1 pied a droite la led s'éteins un a gauche elle s'allume... Sais plutôt étrange.

  19. #18
    RISC

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Salut,

    Si ton PIC réagit à ta position c'est que tu as un PB dans ton circuit électronique. Très probablement des broches en l'air en entrée
    Les broches non utilisées ne doivent JAMAIS être en entrée mais elle doivent soit être programmées en sortie (niveau 0 ou 1) ou si elles sont en entrée elles doivent être fixées à la masse ou au Vdd.

    a+

  20. #19
    invited4ab68f3

    Re : Pickit 3 PIC16f54 ne fonctionne pas...Mais pourquoi?!?!

    Tous mes bits A et B son en sorti et j'ais rajouté une résistance de 13kHoms sur MCLR brancher au VDD et il n'y a plus de bug merci de ton aide a toi aussi vraiment un forum très actif sais super maintenant reste plus qu'à trouver le bouton "Résolu" dans le forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 05/06/2012, 17h44
  2. pourquoi ça ne fonctionne pas?
    Par invite1f4a8457 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/06/2010, 11h14
  3. dspic: fonctionnement avec pickit mais pas alim externe
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2009, 20h39
  4. Pourquoi ce TP ne fonctionne pas?
    Par invite751056e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 19h40
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...