Moteur en sous tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moteur en sous tension



  1. #1
    invite1f7e5f2c

    Moteur en sous tension


    ------

    Bonsoir, je sais que la surtension peut endommager le moteur mais j'ignore si une sous tension (tension en dessous de la tension nominale) peut également abimer le système. Qu'en est il donc ?
    Je sais que si la puissance (P=U*I) est trop faible, le couple fourni ainsi que la vitesse de rotation vont être diminués. Je me demande si le moteur ne va pas finir par s'abimer plus vite en fonctionnant toujours en sous régime plutôt qu'en régime nominal. De plus, je me demande si une longue utilisation en sous régime ne va pas empêcher au moteur de fonctionner à nouveau en régime nominal qui serait alors vu par le moteur comme un sur-régime.

    Merci d'avance de répondre à mes questions.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur en sous tension

    Non, pas de problème. C'est quoi comme moteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    azad

    Re : Moteur en sous tension

    Salut
    A ma connaissance, pas d'effet mémoire dans les moteurs.

  4. #4
    f6bes

    Re : Moteur en sous tension

    Bonjour Harry 12,
    Le seul danger qui pourrait (conditionnel) apparaitre, c'est que la tension soit trop faible pour faire tourner le moteur.
    Donc le moteur ne tourne pas, mais il s'échauffe sous l'effet de (P= Ux I). L'énergie est dissipée sous forme de chaleur dans le moteur
    à ...l'arrét ( ne tourne pas ).

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur en sous tension

    bonjour,
    désolé d'être en contradiction avec les réponses données
    car
    je ne compte plus le nombre de moteurs grillés suite a sous tension (cas très fréquent chez les gens du voyage)
    en dessous de 210v
    je considère qu'un moteur est en danger
    mais bon!!
    ceci est ma version
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    mgduc

    Re : Moteur en sous tension

    Si le champ rémanent n'est pas asse puissant pour faire tourner le moteur sans contrainte, l'énergie sera dégager en chaleur plutôt qu'en rotation...

    Donc même s'il tourne, il se peux que l'énergie ne soit pas employer de la bonne façon...
    Dernière modification par mgduc ; 27/07/2013 à 07h26.

  8. #7
    Tropique

    Re : Moteur en sous tension

    Pour les moteurs DC ou universels, pas de problèmes, par contre les moteurs asynchrones peuvent avoir des problèmes s'ils restent du mauvais côté de la pointe de la courbe vitesse/couple: ils consomment plus qu'en régime normal, ne sortent qu'une puissance mécanique faible et sont mal ventilés, d'où surchauffe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur en sous tension

    re,
    cela me rassure donc que l'on confirme mes "constats" qui concernent bien sur des moteurs a vitesse fixe tels que les moteurs asynchrones ,
    les moteurs avaient cramés par le fait de tensions trop basses (entre180v et 210v) du fait de rallonges a l'emporte pièce
    moteurs de sèches linge .laves vaisselle , et lave linge a double enroulements (lavage/essorage)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    f6bes

    Re : Moteur en sous tension

    Bonjour à tous,
    DAUDET (prudent) à tout de meme demandé " quel type moteur".
    Pour l'instant l'on attend la réponse.
    Vu que l'on est dans la rubrique "électronique " on pense moteur utilisé en électronique.
    Reste aussi à connaitre quelle charge doit mettre en mouvement ce moteur ? ( non dit dans la demande) ?

    RICHARD31 tu "penses" moteurs......ménagers ( ce qui se comprends!)

    Attendons la suite.
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2013 à 08h38.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Moteur en sous tension

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    désolé d'être en contradiction avec les réponses données car je ne compte plus le nombre de moteurs grillés suite a sous tension
    Oui et non ......
    On peut même griller un moteur avec la bonne tension si on le charge trop mécaniquement ! Si on utilise un mixer 230V avec une tension de 190V et qu'on le bourre à mord, il va bruler car il manque de puissance et va se bloquer .
    Mais notre ami Harry est parfaitement conscient des limitations
    Citation Envoyé par Harry12 Voir le message
    Je sais que si la puissance (P=U*I) est trop faible, le couple fourni ainsi que la vitesse de rotation vont être diminués. Je me demande si le moteur ne va pas finir par s'abimer plus vite en fonctionnant toujours en sous régime plutôt qu'en régime nominal.
    Et, si le moteur tourne correctement pour son refroidissement, il n'y a pas de problème .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite1f7e5f2c

    Re : Moteur en sous tension

    Bonjour, en fait c'est une question d'ordre général sur les moteurs électriques, je n'ai pas de contrainte particulière. Pour tout dire, la question m'est venue en démontant un sèche cheveu qui ne marchait plus pour voir de quoi c'est constitué...mais c'est une question générale.
    Donc, si je résume bien ce que vous avez dit :
    -un moteur peut être mis en sous tension à condition évidemment de réduire la charge en conséquence
    -il n'y a pas d'effet de mémoire
    -il semblerait que les moteurs universels et DC ne craignent pas une sous tension si ils sont soumis à une moindre charge contrairement aux moteurs asynchrones qui, même à moindre charge, craignent la sous tension.
    Ai-je bien compris ? J'avoue n'être pas sûr de ma bonne compréhension du dernier point.
    Merci de vos nombreuses réponses.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur en sous tension

    re,
    vous émettez des réserves ,
    il faut raisonner autrement
    on installe un moteur pour une charge donnée qui est comprise dans un maximum donné par le constructeur de la machine qui l'utilise
    une bétonnière est prévue pour un volume donné et connu via la notice d'utilisation par exemple
    itou pour les autres appareils
    donc il suffit de s'y tenir
    l'ennui étant que cela est donné pour une tension de référence
    or si celle ci n'est pas dans la fourchette de tolérance
    vous pouvez ne pas la percevoir et griller ainsi le moteur
    le danger est a ce niveau ,
    c'est a cela auquel je fait référence en citant les soucis que rencontrent les gens du voyage
    donc le problème n'est pas la surcharge (qui est connue)
    mais bien la tension
    qui,
    elle ,
    peut ne pas être connue ,
    vu que sans voltmètre on ne peut que la supposer
    un utilisateur n'étant pas forcément un pro de l'électrotechnique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Tropique

    Re : Moteur en sous tension

    Pour clarifier les choses, voici une illustration graphique (très schématisée) du problème.

    Le graphique montre les courbes vitesse/couple d'une charge typique (bleu), d'un moteur alimenté normalement (vert), et d'un moteur sous-alimenté (rouge).
    Un moteur asynchrone sous-alimenté garde la même vitesse de synchronisme, mais le couple subit un facteur d'échelle.

    L'intersection entre la courbe de charge et celle du moteur donne le point de fonctionnement: on voit que pour la verte, on a pu passer à droite de la "bosse" de couple, et que le courant absorbé (mauve) s'est réduit.

    Dans le cas rouge, le moteur n'a pas pu gravir la pente, et est resté bloqué à mi-vitesse. Il consomme plus de courant, fournit moins de couple et tourne moins vite: il fournit donc une faible puissance mécanique, et la différence est transformée en chaleur.

    A titre de comparaison, il y a en gris la caractéristique d'un moteur à balais: elle est monotone et uniformément décroissante, et sauf blocage complet il ne sait pas y avoir de problème.

    Nom : MotComp.png
Affichages : 1601
Taille : 36,0 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Problème à la mise sous tension d'un variateur moteur
    Par invite39a88b12 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2012, 20h20
  2. Plus de mise sous tension Pc
    Par invitedd1dd413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 14h10
  3. Protection sur/sous tension IC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2010, 19h50
  4. [Blanc] Lave-linge Miele Novotronic W811 lance moteur à la mise sous tension
    Par invite87e4ed96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2008, 08h06
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...