Machine à découper le polystyrène - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 117

Machine à découper le polystyrène



  1. #61
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène


    ------

    Re
    oui .... TBT= très basse tension
    pour le moteur de préférence un moteur triphasé ou moteur DC (24V) pour pouvoir manœuvrer dans les 2 sens ,il faut simplement choisir la bonne puissance
    si tu optes pour un moteur triphasé il va falloir ajouter un contacte 95-96 du relais thermique en série avec l'AU
    schéma de puissance pour moteur triphasé
    http://webel.fr/Doc/2sensp.gif
    pour un moteur Dc
    Nom : DC.jpg
Affichages : 108
Taille : 4,0 Ko
    pour la chauffe du fil ,ce dernier dois être alimenté que pendant la phase de coupe (et non pas tous le temps) ??

    @+

    -----
    Dernière modification par ibtihel ; 02/08/2013 à 19h29.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #62
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    re
    Oui le fil est alimenté seulement pendant la phase de coupe, sinon ça devient dangereux pour l'opé quand il met en place le POLY.
    Merci encore.

  3. #63
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Le premier lien est vide et le 2ème n'a pas encore été validé.
    Merci

  4. #64
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    voici le 1 er
    Nom : 2sensp.gif
Affichages : 103
Taille : 14,2 Ko

    KM11=KMB
    KM12=KMH
    F1 = relais thermique
    Dernière modification par ibtihel ; 02/08/2013 à 20h22.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. #65
    Burnus

    Re : Machine à découper le polystyrène

    ben alors il suffit de copier une machine de ton atelier...Les chinois sont maîtres en la matière (même qu'ils ne copient pas les défauts...) !

    A+

  6. #66
    Burnus

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Plus sérieusement, comme tu n'es pas visiblement à l'aise avec les moteurs et autres.
    de plus, tu es un peu pressé par le temps.

    Le mieux serait peut-être de partir sur un fil fixe comme je te le propose plus haut et par la suite su peux mettre un moteur pour le déplacement de la table.

    Et encore plus tard, tu mettras une CN pour commander en 3D ta table.

    Un peu comme sur des fraiseuses F3.

    A+

  7. #67
    ibtihel

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #68
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slt,
    Merci encore ibtihel t'assure vraiment. J'espère povoir t'aider un jour comme tu m'a aider la. Pourrait tu m'expliquer un peu ce schéma car je le comprends pas très bien.
    Burnus je comprends ce que tu veux dire et c'est défendable sans pb. les machines qu'on a déjà sont des CNC. L'idée est de faire une machine qui soit plus pratique qu'une cnc (niveau temps, pratique....)
    mais qui reste quand même d'une bonne qualité. J'ai pas tout dit au niveau de l'utilisation. On projette une résine sur les poly, il deviennent très dure, étanche avec de bonne caractéristique mécanique. Ces blocs sont une alternative au béton. Enfet on fait des éléments de façade pour bâtiment, déco ext pour maison, immeuble... Il est donc primordiale d'avoir un état de surface le meilleur possible. on a constaté par expérience que moins l'opérateur intervient dans le processus, meilleur est la qualité des pièces final. La résine qu'on projette arrange +/- l'état de surface, mais si le POLY est "dégeulasse" la résine n'arangera rien. Donc pour cela la société se tourne vers une stratégie d'automatisation de tout les équipement même les plus anodins. Et dans mon cas un déplacement motorisé est plus fible et régulier qu'un déplacement manuel.
    J'espère t'avoir convaincu cher fs's en tout cas merci pour tes interventions ça m'a aidé dans ma réflexion et mes choix, je garde quand même tes remarques dans la tete pour une futur machine.
    Merci.

  9. #69
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bondoir

    Citation Envoyé par i-mad Voir le message
    Pourrait tu m'expliquer un peu ce schéma car je le comprends pas très bien.
    quel schéma #58 ou #64 ?
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #70
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    SLT
    Les 2 mais plus le 64.
    Merci

  11. #71
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonjour
    le 64:
    pour l'inversion du sens d'un moteur triphasé (M) il suffit d'inverser 2 phases => dans le schéma tu as L1 et L3 qui sont inversées via le contacteur KM12(dans ton cas KMH) donc
    si KM11 (KMB) actionné => sens 1
    si KM12 (KMH) actionné => sens 2
    F1 est un relais de protection thermique :
    http://www2c.ac-lille.fr/boilly/fich...0thermique.pdf
    pour le #58 :
    ou tu bloques précisément ?
    Dernière modification par ibtihel ; 04/08/2013 à 15h41.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #72
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Bonjour,
    Merci, mais c'est le schéma en lui même que je comprends pas, c'est les composant que je sais pas ce que c'est. ( ex pour #64: c'est quoi Q1? KM11 et KM12 c'est quel type de contacteurs? Idem pour le #58, quel type de contacteur, de BP...) comme je vois pas souvent ce genre de schéma j'ai pas l'habitude de ce genre de matériel. Cela dit tu connaîtrai pas un site ou je peux acheté tous ces composant pas trop chère.
    Merci.

  13. #73
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    RE,
    Et une autre question peut être bête, comment associer les deux schémas?
    Merci.

  14. #74
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonsoir
    note : pour le
    NC = normaly closed (fermé au repos)
    NO = normaly open (ouvert au repos)
    contacteur avec verrouillage :
    http://www.usinages.com/ressources/image/32738
    fin de course:
    http://www.google.dz/imgres?q=fin+de...&tx=691&ty=394
    disjoncteur diff :
    http://www.cdiscount.com/maison/bric...869247434.html
    commutateur 2 position :
    http://thai.alibaba.com/product-gs/s...330369453.html
    arret d'urgence ;
    http://www.google.dz/search?q=arret%...MsT17AbWwIHwDQ
    voir aussi les schémas :
    schéma puissance = câblage moteur coté puissance
    schéma commande = câblage de la commande du moteur (marche,arrêt,.....) càd exciter les bobines contacteurs
    les 2 se complètent
    2sensp.gif
    POLYST.JPG
    Dernière modification par ibtihel ; 05/08/2013 à 18h36.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  15. #75
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    nota:
    les site que j'ai donné sont comme exemple pour voir des photos c'est tous et non pas pour que vous acheter
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #76
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Bonjour
    Merci beaucoup ibtihel c'est sympa de m'aider je pense avoir compris avec ton aide. Ce forum est vraiment sympa.
    Une dernière petite question et après je pense que ça sera bon: La solution que j'ai choisie pour le guidage du fil est:
    http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/t...chassisy.phtml
    Mais cette solution est réalisée avec deux moteur PAP à chaque coté. Moi je veux un seul moteur (décrit ci-dessus) pour les deux chariot, j'ai pensé un un arbre traversant toute la machine pour rejoindre le 2eme chariot (Avec paliers ext...). Comment je peux faire pour garder ce système de vis et l'adapter avec mon moteur? (sans avoir recourt à la courroies), car solution très simple et toute faite (je parle de la vis).
    Merci

  17. #77
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonjour
    je pense que c'est faisable,mais je te conseile de poster un nouveau sujet dans la rubrique technologies (avec new titre)
    http://forums.futura-sciences.com/technologies/
    il seront mieux te répondre coté mécanique et conception .....
    si t'as un pb coté électrique, je suis là ....
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #78
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    RE
    et aussi on a pas traité le sujet de la chauffe du fil.
    Merci

  19. #79
    ibtihel

    Dernière modification par ibtihel ; 06/08/2013 à 18h49.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  20. #80
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    SLT ibtihel,
    Juste pour savoir sur le schéma de commande #74, c'est quoi les contacts NC des contacteurs KMB et KMH et il faut pas 2 contact NO de fin de course?
    Merci.

  21. #81
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonsoir
    NC => sur le contacteur t'as 4 contact (3 pour puissance ) et un 4 iem contact pour commande dans ton cas tu dois avoir ce 4iem repérer par N° : 21-22 (c'est pour le verrouillage) càd que si le kmb est actionné ,le kmh ne le dois pas et inversement
    exemple :
    http://www.socma-sa.fr/1725-contacte...ce-kn12--.html
    pour le fin de course
    tu aurras normalement 3 borne sur le fin de course
    un commun "C"
    un contact NO
    un contact NC
    tu dois utiliser le NC (càd le commun avec la borne contact fermé au repos )
    un exemple pour comprendre
    Nom : Bal-fin_course1.jpg
Affichages : 109
Taille : 35,0 Ko
    prenons le fin de course S1 (ou S2 c'est kif kif) ,le contact utilisé est le NC (fermé au repos "C" avec "1" ) lorsque l'axe piston actionne le fin de course S1 ,ce Nc devient un contact ouvert et en contre partie il ya fermeture de l'autre contact (C avec 2)

    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 07/08/2013 à 18h51.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  22. #82
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slt ibtihel,
    Désolé du retard de réponse j'étais en congé. Donc je refais appelle à toi car j'ai toujours le problème du fil. En fait j'ai très bien compris le principe car j'ai parcouru pas mal de site ext... mais j'arrive pas à adapter à ma machine car ses dimensions dépasse largement toutes les machines artisanales que j'ai vu jusqu'a maintenant, du coup les alim utilisées sur ces machines ne peuvent pas convenir à la mienne. Je cherche donc à dimensionner l'alim pour ma machine mais je suis pas très fort en elec comme ta pu le comprendre.
    dans la semaine je vais essayer de faire une liste de tout les composants qu'il me faut pour la réalisation de cette machine et tme dira ce que t'en pense.
    merci.

  23. #83
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slt Ibtihel,
    Peux tu me dire si les références suivantes correspondent a ce que j'ai besoin pour ma machine stp, c'est assez urgent car je suis en fin de stage et j'aimerais finir ce projet.
    Partie opérative:
    arret d'urgence: m22-pvt
    commutateur 2 position: m22-wrk
    bouton poussoir NO: m22-d-r
    fin de course: bp1h41z11
    c'est quoi contact NC ( c'est ça?: http://fr.aliexpress.com/item/XB2-Pu...346647190.html)
    disjoncteur unipolaire 10A: abb 352136

    Partie puissance:
    disjoncteur différentiel 4 poles: 5sy64107
    contacteur avec verouillage: 3rh21311bb40
    relais thermique: 3RU11160KB0
    Merci d'avance pour ton aide.
    Ceux qui on suivi la discussion ou tout lu depuyi le debut peuvent égalalement participer si il conaissent.
    merci.

  24. #84
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonsoir
    tous est ok sauf :
    1-contacteur avec verrouillage: il te faut 1, comme celui du lien suivant avec la puissance adéquate à ton moteur et avec bobine 24v Ac
    il faut utiliser le contact 13-14 pour commander la chauff au moment de la montée ou descente
    http://french.alibaba.com/product-gs...718037139.html
    2-realis thermique comme celui là :
    http://www.google.dz/search?um=1&noj...36.7q2JnxBP2ak
    compatible aussi avec la puissance moteur coté ampérage
    il faut insérer le contact 95-96 de ce relais en série avec l'AU et utiliser 97-98 pour voyant défaut
    3-commutateur 2 position k mais avec couleur verte
    il te faut aussi un transfo 230v/24v (puissance suivant consomation du circuit de commande et fil de chauff )

    NC = normaly closed , tu trouvera ce contact intégré dans le fin de course en question (bp1h41z11)
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 21/08/2013 à 22h55.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  25. #85
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Re
    voici le schéma de commande final
    j'ai ajouté en rouge
    @+
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  26. #86
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slt Ibtihel,
    DSL pour le retard ton msg est passé en spam dans mes mails donc je viens juste de le voir.
    Pour le transfo es ce que ça va:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...leguide-504557
    Par contre pour l'alim du fil je sais pas comment choisir. D'après ce que j'ai lu sa dépend de la longueur du fil, de sa matière et de son Ø. Tu connais les formule pour faire le calcule?
    Sait tu comment dimensionner un moteur? je pense que c'est un moteur dans les 0.55kW mais j'aimerais bien prouver ça avec de vrai calculs.
    Merci

  27. #87
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    l y'a peut etre ce site qui propose des alim mais je sais pas du tout comment choisir la bonne.

  28. #88
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonsoir
    Citation Envoyé par i-mad Voir le message
    çà vas uniquement que pour la commande des contacteur ,mais si tu veux utiliser une alimentation pour chauff fil avec un le mm transfo, 50vA c'est peu !!
    il faut faire le calcul du courant consommé par le fil pour pouvouir trancher sur la puissance du transfo
    qq infos ici pour le calcul
    http://radio.modelisme.com/Page_TRUC...d/filchaud.php
    Citation Envoyé par i-mad Voir le message
    Sait tu comment dimensionner un moteur? je pense que c'est un moteur dans les 0.55kW mais j'aimerais bien prouver ça avec de vrai calculs.
    il faut connaitre le couple (C) appliqué sur ton systeme pour le faire bouger essaiment ,ensuite avec la vitesse (w) tu peux calculer la puissance moteur (P)
    P=Cw avec w=2(pi)f et f=60N

    PS : il te faut un moteur réducteur et pas seulement un moteur car t'aura trops de vitesse et moin de couple avec uniquement le moteur
    @+
    Dernière modification par ibtihel ; 27/08/2013 à 19h35.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  29. #89
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slt Ibtihel
    Malheuresement par manque de temps je ne ferais pas le choix du moteur. Par contre une petite précision, #74 dans le schéma de commande pourquoi les contact NC KMB et KMH et les contacteurs KMB et KMH sont croisés?
    Cest normal ou c'est une erreur de frappe?
    Merci

  30. #90
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slt Ibtihel
    Malheuresement par manque de temps je ne ferais pas le choix du moteur. Par contre une petite précision, #74 dans le schéma de commande pourquoi les contact NC KMB et KMH et les contacteurs KMB et KMH sont croisés?
    Cest normal ou c'est une erreur de frappe?
    Merci

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Découper un mur béton
    Par jalex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 08h08
  2. découper une chaine
    Par narakphysics dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 10h31
  3. Scie à découper portative
    Par invitee7bc343c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 13h11
  4. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.