Machine à découper le polystyrène - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117

Machine à découper le polystyrène



  1. #91
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène


    ------

    bonsoir
    pour plus de sécuruté (compélent au vérouillage mécanique ),c'est un verrouillage éléctrique entre les 2 contacteur .... çàd si un contacteur est actioné (sens 1) l'autre (sens2) ne le pourra etre jamais et vice versa ....
    Nota : si tu utilises 2 contacteur avec vérouillage mécanique , tu peux ne pas faire ces "contact NC de KMB et KMH "
    @+

    -----
    Dernière modification par ibtihel ; 31/08/2013 à 19h08.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #92
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Salem
    C'est bon j'ai saisie merci. Je passe à l'oral Mardi inchaAllah pour mon stage j'ai fais une explication des schémas elec. Peux tu me dire ce que t'en pense, si y'a des choses que tu comprends pas à améliorer. Met toi à la place de quelqu'un qui ne connait pas trop l'elec avec les schéma sous les yeux.

    La partie commande est la partie qui permet de commander le système. Elle est alimentée par le réseau. Il y’a en premier lieu un disjoncteur unipolaire qui permet l’alimentation ou l’extinction générale de la machine. Il y’a ensuite l’arrêt d’urgence, qui permet l’arrêt en cas de problème. On peut monter plusieurs arrêts d’urgences, mais il faut qu’ils soient en série (un sur le pupitre de commande, et d’autres déportés sur la machine pour pouvoir l’arrêter rapidement en cas de problèmes). Vient ensuite un commutateur deux positions qui permet d’allumer la machine ou l’éteindre. Puis vient un contact NO qui permet de détecter le bloc de polystyrène, il fonctionne sur le même principe qu’un fin de course, quand le polystyrène est présent, il exerce une action sur ce contact, donc le fait changer d’état. On a ensuite deux bouton poussoirs BpH et BpB qui permettent de choisir le sens du moteur (on choisit si l’on souhaite faire la coupe en montant ou en descendant, cela dépendra de la position du fil au moment de la coupe).
    Une fois le sens choisit, on se situe d’un côté ou de l’autre du schéma ci-dessus. Prenons le côté gauche : le contact NC KMB est donc fermé. Pour la commande du moteur, on utilise un contacteur à verrouillage mécanique, ce qui signifie que quand un sens est actionné, il boque automatiquement l’autre (il ouvre le circuit de l’autre sens). Ce qui veut dire que quand le sens 1 est actionné (KMH), le sens 2 est verrouillé (KMB). Le moteur tourne tant que les fins de courses ne sont pas actionnées. Les contacts KMB et KMH commandent directement les contacteurs KMB = KM11 et KMH = KM12 que l’on retrouve sur le schéma de puissance du moteur. Avant le moteur, il y’a relais thermique qui a pour rôle de protéger le moteur contre les surcharges. Il surveille en permanence l’intensité absorbée par le récepteur (moteur) et protège contre les surcharges (blocage mécanique, marche sur 2 phases, démarrage trop long).

    Merci.
    Dernière modification par i-mad ; 31/08/2013 à 21h24.

  3. #93
    Yoruk

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Oui c'est pas trop mal ! Tu peux dire aussi que ton moteur est démarré en "démarrage direct" (juste un contact). C'est une méthode simple et économique qui permet de lancer un moteur facilement, au prix d'une consommation brutale de courant et d'un choc mécanique sur les actionneurs mécaniques.

  4. #94
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slt
    Ok merci je vais le rajouter. Par contre c'est quoi qui gère le démarrage direct c'est Q1 sur les schémas précédents??
    Thanks.

  5. #95
    Yoruk

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Nan, c'est KM11 et KM12, ce sont eux qui déterminent le sens de rotation et qui démarrent le moteur !

  6. #96
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    AH d'accord. Merci. Par contre pour l'alim il suffit d'un simple transfo comme celui par ex:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...nik-STECTR-245
    ???

  7. #97
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    j'ai un doute par rapport au disjoncteur unipolaire. Il sert pour l'alumage/extinction ou a protéger le moteur des sur-intensité? (disjoncte lorsque le moteur subit une intensité trop élevée)

  8. #98
    Yoruk

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Non, le disjoncteur unipolaire est un simple "interrupteur". Le transfo je ne sais pas, j'ai pas reparcouru tout le fil en détails...

  9. #99
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Ok. Merci. Une dernière petite question: pour calculer la résistance d'un fil résistif, es qu'elle est proportionnelle à sa taille: ex fil de 1m: R=4 ohms et fil de 2m:R=8 ohms, à Ø égale biensure?

  10. #100
    Yoruk

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Yep ! Les résistances s'ajoutent quand tu les montes en série.

  11. #101
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Ok. Super merci beaucoup yoruk ta assuré.

  12. #102
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonsoir
    pour yoruk :
    pour le démarrage brusque , on a parlé (post avant) qu'il faut un réducteur avec variateur mécanique à la sortie du moteur
    pour le disjoncteur unipolaire n'est pas simplement un "interrupteur",mais il protégé le circuit de commande en cas de Court jus
    pour le Bph et BpB se sont là pour pouvoir piloter le moteur manuellement en cas de besoin (réglage,essais ,....)
    il faut voir le schéma final du post 85 ,car t'as oublié le contact 95-96 du relais thermique et autre chose .
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  13. #103
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slm
    ok pour le disjoncteur, pour les contact 95-96, 97-98 et 13-14 je les avez rajouter, je joint le version finale. par contre je ne comprends pas pour les BpH et BpB ils sont la seulement pour les réglages??
    Comment piloter le moteur entant normal alors?
    Merci


    Il y’a deux parties distinctes, la partie commande et la partie puissance. La partie commande est la partie qui permet de commander le système. Elle est alimentée par un transformateur 220/24V. Il y’a en premier lieu un disjoncteur unipolaire qui permet l’allumage ou l’extinction générale de la machine (interrupteur). Il y’a ensuite l’arrêt d’urgence, qui permet l’arrêt en cas de problème. On peut monter plusieurs arrêts d’urgences, mais il faut qu’ils soient en série (un sur le pupitre de commande, et d’autres déportés sur la machine pour pouvoir l’arrêter rapidement en cas de problèmes). Vient ensuite un commutateur deux positions qui permet d’allumer la machine ou l’éteindre. Puis vient un contact NO qui permet de détecter le bloc de polystyrène, il fonctionne sur le même principe qu’un fin de course, quand le polystyrène est présent, il exerce une action sur ce contact, donc le fait changer d’état. On a ensuite deux bouton poussoirs BpH et BpB qui permettent de choisir le sens du moteur (on choisit si l’on souhaite faire la coupe en montant ou en descendant, cela dépendra de la position du fil au moment de la coupe).
    Une fois le sens choisit, on se situe d’un côté ou de l’autre du schéma ci-dessus. Prenons le côté gauche : le contact NC KMB est donc fermé. On voit en parallèle une ampoule, qui est un voyant défaut branché au relais thermique. On voit également la commande du fil, qui est reliée directement aux contacteurs KMB et KMH, cela signifie que le fil coupe dans les deux sens. Le fil possède sa propre alimentation car celle fournit par le transformateur est insuffisante.
    Au niveau de la partie puissance, pour la commande du moteur, on utilise un contacteur à verrouillage mécanique, ce qui signifie que quand un sens est actionné, il boque automatiquement l’autre (il ouvre le circuit de l’autre sens). Ce qui veut dire que quand le sens 1 est actionné (KMH), le sens 2 est verrouillé (KMB). Le moteur tourne tant que les fins de courses ne sont pas actionnées. Les contacts KMB et KMH commandent directement les contacteurs KMB = KM11 et KMH = KM12 que l’on retrouve sur le schéma de puissance du moteur. Avant le moteur, il y’a relais thermique qui a pour rôle de protéger le moteur contre les surcharges. Il surveille en permanence l’intensité absorbée par le récepteur (moteur) et protège contre les surcharges (blocage mécanique, marche sur 2 phases, démarrage trop long).
    Remarque : On remarque certains chiffres à côté de certains contacts, ce sont les numéros des bornes à branche (Ex : L’arrêt d’urgence est branché en série avec le contact 95-96 du relais thermique, le voyant défaut avec le 97-98 de ce même relais, la commande du fil est gérée par le contact 13-14 du contacteur de verrouillage…).

  14. #104
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slm
    Voici le schéma final. C'est ok??
    Merci

    Suppression du fichier PDF les pièces jointes doivent être postées au format Giff,JPG JPEG en suivant ce lien :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Pour la modération,Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/09/2013 à 17h30.

  15. #105
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Re
    voir mon message privé
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #106
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    re
    j'ai essayé de te rep en mp mais ta dépassé le cota de msg donc tu ne peux plus recevoir.

  17. #107
    Cram 64

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Bonjour, merci de poster les pièces jointes en suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #108
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    pour les BpH et BpB :
    un exemple ... quand t'aura fini le système ,il faut bien que tu voix comment ton moteur-réduc pilote ton system et voir s'il ya des frottement (contrainte mécanique ) ?
    là c'est le rôle des BpH et BpB , tu fais bouger ton sytem manuellement

    pour l'automatic ,il suffit de piloter ton fil vers la postion haute ou basse (fin de course) et puis tu démarres
    le syste va démarrer vers le sens inverse (s'il été en haut il vas vers le bas et vis versa)

    ok : pour la MP ,je vais vider la caisse un peux
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #109
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    pour la resistance du fil :
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm
    tu peux aussi la mesurer avec un multimètre en position ohmetre
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  20. #110
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    ok je comprends. Donc les Bp peuvent éventuellement servir à remettre fil en position après coupure de courant... La commande du fil se fait donc avec le Dcy??

  21. #111
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    super le lien merci

  22. #112
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    oui c'est un cas aussi pour les Bp
    La commande du cycle se fait avec le Dcy si tous les AU et FC sont en bonne position
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  23. #113
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    ok j'ai fais le ménage dans ma boite de msg
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  24. #114
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    ok j'ai tou compris je pense. Je vais refaire mon explication avec les modifs.
    merci ibtihel et les autres.

  25. #115
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    tjr pas ok les mp ibtihel.

  26. #116
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    et maintenant ?
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  27. #117
    Yoruk

    Re : Machine à découper le polystyrène

    @Ibitiel -> Merci pour les précisions. Je n'ai pas parcouru le fil dans les détails, et je me suis effectivement intéressé au mauvais schéma (celui #74).

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Découper un mur béton
    Par jalex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 08h08
  2. découper une chaine
    Par narakphysics dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 10h31
  3. Scie à découper portative
    Par invitee7bc343c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 13h11
  4. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...