Bonjour à tous
Tout d’abord je tiens à dire que c'est la première fois que je participe à un forum donc soyez indulgent SVP!
Cela dit je me présente je suis actuellement étudiant en Licence Pro Production Industrielle, et pour valider ma licence, je fais un stage de 3 mois que j'ai commencé il y'a 1 mois et 1/2. Au cours de ce stage je dois réaliser un projet qui est une machine de découpe de polystyrène au fil chaud, industrielle (pas une petite machine de bricoleur). En gros elle est composée de 3 grandes partie: une règle guidée sur +/- 15000 mm pour découper le POLY à la bonne longueur, un système de montée descente du fil Pour découper et un châssis + planche (une table) pour soutenir le tout.
Pour l'instant j'ai achevé la partie châssis et la partie guidage, il me reste la partie découpe et c'est là où vous intervenez. Donc le but c'est de trouver un système qui fasse monter ou descendre le fil sur une longueur de 800 à 900 mm environ. Qui chauffe ce fil à une température de 100°C pour la découpe. Des capteurs de fin de courses.... Il faut savoir que je suis en train de concevoir une V2
Système Montée/descente: 2 solution: la plus simple: 2 vérins pneumatique commandés simultanément avec une arrivée d'air divisé par un raccord en T,
Plus complexe mais mieux adaptée: 2 moteur électriques commandés simultanément avec tige fileté et chariot qui coulisse.
Précision: les vérins ou moteurs ne soulèverons aucune charge, seulement le fil (+/- 100 g pour être large ).
J'ai opté pour la 2ème solution et c'est la que j'ai besoin d'aide. Je suis novice en électronique/électricité.
Le but final est d'avoir une manette qui permet de:
- Lancer le cycle de découpe (détection de présence POLY,chauffe du fil, descente du fil, détection position bas remontée du fil, détection position haut), 2 vitesse du fil : V descente 1.5m/min et V montée 2m/min (le fil coupe en descente)
- Arrêter le cycle de découpe en cours et remonter le fil (en cas d'erreur de mesure par l'opérateur, mauvais bloc de POLY...)
- Une molette pour régler la température (fonction de l’épaisseur du bloc) plage: 100°-150° ( fil résistif (matériau: acier??, longueur 2800 mm, Ø1mm)
- Arrêt d'urgence (arrêter d'urgence haha!)
Je voudrais donc savoir comment réaliser tout ça, sachant que je pense avoir trouver les moteurs qu 'il me faut avec le guidage déjà monté (pj)
Il me faut donc tout ce qui va avec: câblage, schéma électrique, automate programmable?? (je ne sais pas si c'est nécessaire), résistance (pour chauffe fil), détecteur de position, capteurs??... J'en oublis surement.
Je demande donc à ceux qui ont des connaissances dans ce domaine ou qui ont eu à faire ce genre de machine de m'aider. Si il faut plus d'information (il en faudra surement) n'hésitez pas à me demander.
Ci-joint schéma, photo de la V1 et modèle solidworks V1 et choix moteur et guidage pour mieux comprendre.
Merci beaucoup pour votre aide.
-----