Bonjour à tous
Tout d’abord je tiens à dire que c'est la première fois que je participe à un forum donc soyez indulgent SVP!
Cela dit je me présente je suis actuellement étudiant en Licence Pro Production Industrielle, et pour valider ma licence, je fais un stage de 3 mois que j'ai commencé il y'a 1 mois et 1/2. Au cours de ce stage je dois réaliser un projet qui est une machine de découpe de polystyrène au fil chaud, industrielle (pas une petite machine de bricoleur). En gros elle est composée de 3 grandes partie: une règle guidée sur +/- 15000 mm pour découper le POLY à la bonne longueur, un système de montée descente du fil Pour découper et un châssis + planche (une table) pour soutenir le tout.
Pour l'instant j'ai achevé la partie châssis et la partie guidage, il me reste la partie découpe et c'est là où vous intervenez. Donc le but c'est de trouver un système qui fasse monter ou descendre le fil sur une longueur de 800 à 900 mm environ. Qui chauffe ce fil à une température de 100°C pour la découpe. Des capteurs de fin de courses.... Il faut savoir que je suis en train de concevoir une V2
Système Montée/descente: 2 solution: la plus simple: 2 vérins pneumatique commandés simultanément avec une arrivée d'air divisé par un raccord en T,
Plus complexe mais mieux adaptée: 2 moteur électriques commandés simultanément avec tige fileté et chariot qui coulisse.
Précision: les vérins ou moteurs ne soulèverons aucune charge, seulement le fil (+/- 100 g pour être large ).
J'ai opté pour la 2ème solution et c'est la que j'ai besoin d'aide. Je suis novice en électronique/électricité.
Le but final est d'avoir une manette qui permet de:
- Lancer le cycle de découpe (détection de présence POLY,chauffe du fil, descente du fil, détection position bas remontée du fil, détection position haut), 2 vitesse du fil : V descente 1.5m/min et V montée 2m/min (le fil coupe en descente)