Machine à découper le polystyrène - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 117

Machine à découper le polystyrène



  1. #31
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène


    ------

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir
    d'aprés la carte de commande (lien4) page 6
    http://www.soprolec.com/catalog/imag...%20IF-LPT3.pdf
    elle fonctionne avec les driver SD5042,..... et non pas avec celui là
    http://www.soprolec.com/catalog/comm...22a-p-112.html

    voir ce site t'as d'autre choix et prix
    http://www.iprocam.com/download/index.htm
    Bonjour
    A la base je voulais pas trop utiliser ce genre de matériel car je me dis que ma machine n'a qu'un axe (Z) donc ça serait du gaspillage de l'équiper d'une telle technologie et pas s'en servir. C'est pour ça que je suis partie plutôt sur un automate, si ta des info la dessus je suis preneur.
    Merci.
    Pour la bielle-manivelle de Kissagogo27 , ça aurait pû etre intéressent mais il y' un gros problème d'encombrement. Par contre si vous avez des notions en elec pour commander un moteur à l'aide d'un automate n'hésitez pas a les partager avec moi. Merci.

    -----

  2. #32
    Kissagogo27

    Re : Machine à découper le polystyrène

    c'est vrai qu'avec une épaisseur max de 800mm cela fait une bien grande manivelle ..

  3. #33
    Biname

    Re : Machine à découper le polystyrène


  4. #34
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Slt Biname,
    C'est en effet le genre de machine que je veux réaliser mais en beaucoup moins complexe bien entendu.
    Merci pour le lien.

  5. #35
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slt
    Aujourd'hui j'ai écarté la solution de la carte Arduino car c'est un moulin à gaz pour la mettre en oeuvre (il faut plusieurs carte et plusieurs modules).
    Je reviens donc vers ma solution de départ l'automate. J'ai vu qu'il y'a quelque chose comme le NE555 avec L297+L298?? quelqu'un connait et peut m'expliquer la fonction de chacun??
    Merci.

  6. #36
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonsoir
    Citation Envoyé par i-mad Voir le message
    Je reviens donc vers ma solution de départ l'automate. J'ai vu qu'il y'a quelque chose comme le NE555 avec L297+L298?? quelqu'un connait et peut m'expliquer la fonction de chacun??
    un jour ,j'ai réalisé cette carte (lien suivant) et elle marche bien ,il faut juste prévoir une alimentation et des transistors adéquat pour le PAP
    http://www.piclist.com/images/www/hobby_elec/e_step.htm
    il ya seulement pic16F84 avec son Programme
    ensuite il vient le cablage de cette dernière avec un automate ou plus simple encores une logique câblée (relais ,contacteur,FC .....)

    voir aussi mon schéma dans le post
    http://forums.futura-sciences.com/el...un-schema.html
    Dernière modification par ibtihel ; 31/07/2013 à 18h59.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #37
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse. Existe t-il des cartes de ce type toute faite car jai pas les moyens matériels et le temps pour la réaliser moi même. Comment je fais pour gérer la chauffe du fil? Quand tu dit:
    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message

    ou plus simple encores une logique câblée (relais ,contacteur,FC .....)
    Sa veut dire que j'ai pas besoin d'automate? Sinon a tu une référence d'automate pour gérer cette carte et la chauffe du fil et les capteur de position et un capteur de présence (en gros une trantaine de e/s)??
    Merci pour ton aide.

  8. #38
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène


  9. #39
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Re
    t'as vraiment besoin de moteur pap pour piloter ce système de coup ?
    un autre genre de moteur ne fera pas l'affaire ?
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  10. #40
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Bonsoir
    Non pas forçement un PAP c t pour pour la précision et le prix mais un autre type irai sans probleme.
    Merci

  11. #41
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    précision ..... càd ?
    que penses tu d'un petit moteur triphasé réducteur qui sera dimensionner suivant ton application coté puissance ,couple,vitesse ??
    exemple :
    http://www.gsmaintenance.fr/images/M...SMI-Worm-2.jpg
    il ne sera piloter que par un contacteur
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #42
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Bonjour,
    Précision au niveau des degré/pas mais en vrai tu a raison je n'en pas vraiment l'utilité de cette précision.
    Oui ce moteur-réducteur peut faire l'affaire si il est bien dimensionné. Par contre avec un contacteur tu gère seulement le démarrage et l’arrêt et le sens de rotation pas la vitesse non?
    Et niveau prix sa donne quoi pour une application comme la mienne? (j'ai rien trouver sur google)
    MERCI.

  13. #43
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Re
    http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/t...chassisy.phtml
    Je veux utiliser ce genre de guidage donc je pense que le moteur PAP est mieux adapté, qu'en pense tu?

  14. #44
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonjour
    t'as vraiment besoin de variation de vitesse ?
    si oui un variateur de vitesse électronique pilotera le moteur réducteur ou encore plus simple un moteur reducteur avec variation de vitesse mécanique intégré exemple
    http://www.directindustry.fr/prod/si...86-215576.html
    http://www.usinenouvelle.com/expo/va...a-p223146.html
    si tu veux une vitesse fixe alors il faut bien choisir le moteur reducteur avec le rapport vitesse adéquat
    pour le guidage à mon avis ca marchera avec ce type de moteur ,il suffit de bien faire le couplage entre les 2
    tu dois minimiser la charge coté sytem de coupe pour minimiser la puissance moteur => minimiser le cout
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  15. #45
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Slt
    La variation de vitesse n'est pas obligatoire, mais c'est une bonne option (remonter le fil rapidement ).
    Pour la charge elle n'est pas très importante <1kg je pense. Tu m'a parler d'une logique câblée (relais ,contacteur,FC .....) #36, tu entends quoi par ça? que je n'ai pas besoin d'un automate?
    Merci

  16. #46
    Burnus

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Pourquoi faire compliqué !
    - Tu prends 1 seul moteur, monté sur une vis sans fin (moteur DC ou Ac 24V ou 230V..à toi de voir)
    - Le fil est monté sur un U suffisamment haut pour que l'épaisseur max de poy passe.
    - quelques relais, contacteurs.
    - 2 détecteurs fin de cours (haut et bas)
    - 2 boutons (start et stop urgence)
    - un peu d'élecronique pour gérer la température (en fait très simple, un diviseur de tension suffit pour "calibrer" le courant qui passe dans ton fil. Tu peux éventuellement ajouter un thermostat pour interdire la descente si la température n'est pas OK) Tu peux aussi ajouter un contrôle que le fil n'est pas cassé, courant=0 dans le fil)

    La fonction est tellement simple que si tu n'as pas l'habitude des automates, le plus simple et rapide à mettre en oeuvre est je pense une technologie à relais

    Bon d'accord, ca fait pas 23ème siècle mais c'est tout aussi efficace et peut-être même plus fiable !

    A+
    Dernière modification par Burnus ; 01/08/2013 à 15h42.

  17. #47
    Biname

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Citation Envoyé par Burnus Voir le message
    Pourquoi faire compliqué !
    - Tu prends 1 seul moteur, monté sur une vis sans fin (moteur DC ou Ac 24V ou 230V..à toi de voir)
    - Le fil est monté sur un U suffisamment haut pour que l'épaisseur max de poy passe.
    - quelques relais, contacteurs.
    - 2 détecteurs fin de cours (haut et bas)
    - 2 boutons (start et stop urgence)
    - un peu d'élecronique pour gérer la température (en fait très simple, un diviseur de tension suffit pour "calibrer" le courant qui passe dans ton fil. Tu peux éventuellement ajouter un thermostat pour interdire la descente si la température n'est pas OK) Tu peux aussi ajouter un contrôle que le fil n'est pas cassé, courant=0 dans le fil)

    La fonction est tellement simple que si tu n'as pas l'habitude des automates, le plus simple et rapide à mettre en oeuvre est je pense une technologie à relais

    Bon d'accord, ca fait pas 23ème siècle mais c'est tout aussi efficace et peut-être même plus fiable !

    A+

    Faire simple : pourquoi des moteurs et un circuit de contrôle alors qu'il y a déjà un opérateur sur place ?
    Il s'agit ici d'une guillotine à polystyrène(1), un simple poids réglable (2) peut entrainer le fil vers le bas, une fois le polystyrène coupé, Mouloud relève le fil à la force des bras et repousse le polystryrène coupé avec le pied gauche, avec le pied droit, il positionne le bloc de polystyrène pour une nouvelle coupe et lâche alors le fil qui opère une nouvelle coupe. En cas de problème en position difficile, Mouloud peut toujours crier et demander de l'aide ou frapper la cloche rouge avec son front ; reste à affecter une fonction aux autres membres inutilisés de l'opérateur .

    Faudra interdire l'accès des locaux aux clients !

    (1) une spécialité où 'nous' devrions exceller,
    (2) choisi en fonction de la longueur de coupe
    Dernière modification par Biname ; 01/08/2013 à 16h31.

  18. #48
    Burnus

    Re : Machine à découper le polystyrène

    ......Effectivement, vu comme cà, pas besoins de tant de chichi pour faire un fil à couper le beurre !

    Encore plus simple:

    Laisser les fils fixes et tout simplement poser la plaque de polystyrène dessus...Par gravité, elle finira bien par tomber et se couper.
    Du coup, même plus besoins de moteur !

    A+
    Dernière modification par Burnus ; 01/08/2013 à 17h33.

  19. #49
    Burnus

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Et en plus pour du travail à la chaine, c'est facile: suffit d’empiler les plaques de polystyrène et de récupérer les morceaux dessous.

    A+

  20. #50
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonsoir
    pourquoi ne pas utiliser la découpe du poly dans les 2 sens ??
    ,çàd
    descent => decoup => arret => autre cycle monté => decoup ........rebelote
    comme çà pas de perte de temps
    pas forcement besoin d'un automate çà peut se faire avec une logique câblée
    pour la chauffe du fil voir
    http://www.reve-de-pierre.fr/fr/pyroscie-fil-chaud.php
    ou encore
    http://www.google.dz/#sclient=psy-ab...or.r_qf.&cad=b
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  21. #51
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Bonsoir,
    Merci à tous pour ces remarques constructives mais je vous rappelle que nous sommes dans un contexte industrielle et le but recherché est d'automatiser la machine et facilité la tache à l'opérateur et que les blocs de POLY peuvent aller jusqu’à 2*2*1 m donc ça se complique un peu pour le pauvre petit "mouloud" qui n'a que 2 jambes et 2 bras.
    Burnus et ibtihel je suis d'accord pour la tech relais, par contre burnus je ne comprends pas bien le role du U
    Ibtihel la découpe dans les 2 sens c'est très intéressant, mais pas besoin pour cette machine car la fréquence n'est très importante, on s"en sert pour faire des découpe rapides. pour le reste il y'a d'autres machines plus sophistiquée commandée par PC. Si quelcun a un schéma electrique sous la main de ce qu'on parler (moteur, relais, capteur de position, variateur, thermostat...) avant que je commence les recherche demain sa m'interesse. Le sujet n'est pas clos n'hésitez pas a ajouter des idées simplke à réaliser et à base de relais si possible.
    Merci à tous et bonne soirée.

  22. #52
    Burnus

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Le plus simple est d'avoir un cadre réglable en fonction de tes plaques non découpée.
    Tu installes ton fil au travers de ce cadre.
    Tu fais chauffer le fil,
    Tu poses ta plaque dans le cadre,
    Tu récupère tes morceaux dessous la machine.

    L'avantage de celà est que tu peux installer plusieurs fils chauffants. Ainsi si tu dois par exemple faire 4 morceaux de 100x50 dans un plaque de 200x100, tu mets 3 fils et tu ne passes que une seul fois ta plaque

    Un ami qui récupère des vieux morceaux de poly pour faire du métériel de calage dans des carton avait fait tout simplement une trémie en fil chauffant et découpait ces plaques en carré de 1x1cm....Comme des frittes à partir de patates entières

    facile à réaliser,pas de pièces mobiles à commander, juste à régler le cadre externe pour guider les plaques et positionner correctement le/les fils.

    A+
    Dernière modification par Burnus ; 01/08/2013 à 21h31.

  23. #53
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Bonjour
    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    pourquoi ne pas utiliser la découpe du poly dans les 2 sens ??
    ,çàd
    descent => decoup => arret => autre cycle monté => decoup ........rebelote
    comme çà pas de perte de temps
    @+
    Je reviens sur ta remarque, Je m'excuse de l'avoir écarté trop vite.
    Enfet en y réfléchissant un peu elle très intéressante parce du coup ça règle mon problème de variation de vitesse car du coups j'en plus besoin car le fil coupe dans les 2 sens. Donc pas besoin d'attendre que le fil remonte pour recouper donc pas besoin que le fil remonte plus vite donc pas besoin de variation de vitesse.
    Merci.

  24. #54
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Re
    es-ce qu'avec ce genre de montage je peut piloter mon moteur?
    http://forums.futura-sciences.com/el...is.html#bottom
    #10
    Merci.

  25. #55
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    RE,

    Pour le cadre réglable, intéressant mais la plage de dimensions des blocs de POLY est très grande, ça peut aller de 100*20*20cm jusqu’à des bloc de 2m² donc pour le réglage ça risque d'être compliqué et de plus cette machine est vraiment faite pour permettre une découpe rapide donc faut pas que l'opérateur perde de temps dessus, il vient installe son POLY appui sur un bouton et repart avec son POLY découpé.

    Citation Envoyé par Burnus Voir le message
    - un peu d'élecronique pour gérer la température (en fait très simple, un diviseur de tension suffit pour "calibrer" le courant qui passe dans ton fil. Tu peux éventuellement ajouter un thermostat pour interdire la descente si la température n'est pas OK) Tu peux aussi ajouter un contrôle que le fil n'est pas cassé, courant=0 dans le fil)
    Par contre peux tu m'aider pour cette partie, je souhaite régler la T°, de 0 à 150°, fonction descente interdite si T° pas Ok et fonction contrôle fil cassé comme tu la suggéré. Si ta des schéma je veux bien.
    Merci pour ton aide.

  26. #56
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    bonjour
    pour te répondre correctement avec schéma :
    quel type de moteur tu compte utiliser (AC,Dc,.....)?
    l'action sur la pédale donne le départ cycle (Dcy) ?
    si oui
    un coup de pédale fera le Dcy .... ou il faut que le pied reste sur la pédale pendants tous le cycle ?
    l’arrêt se fera uniquement avec l’arrêt d'urgence (AU) ou autre commutateur ?
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  27. #57
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Bonjour,
    Effet je voyais plutôt un boitier de commande avec un bouton dcy (de coupe haut ver le bas), un autre dcy (coupe de bas vers le haut) ou bien un seul qui fait les deux!
    Un arrêt d'urgence et molette de réglage T°. Je voulais également inclure une fonction arrêt en cours de coupe et retour en position initiale (bas ou haut selon le sens de la coupe)
    L'arret d'urgence ne sert qu'en urgence pour couper l'alimentation.
    pour les moteur je ne connais pas très bien la différences entre ac et dc je dirais le plus compatible sera le mieux sinon le moins cher.
    Je sais si c'est en 24v ou 230v j'ai jamais monter ce genre de moteur. Si tu peux conseillé..
    Merci.

  28. #58
    ibtihel

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Re
    donc
    commutateur Dcy 2 position (on/off)
    2 AU => un sur pupitre et l'autre déporté (il doivent être en série sur le schéma )
    Fcd (NO) :fin de course détection polyst
    Fcb (NC) :fin de course bas
    Fch (NC) : fin de course haut
    2 Bp (boutons pousoir NO) pour la remise en position haute ou basse (BpB,BpH)
    KMb :contacteur sens bas
    KMh :contacteur sens haut

    il faut utiliser TBT (24V) pour la commande
    shema de commande :
    Nom : POLYST.JPG
Affichages : 69
Taille : 20,9 Ko

    pour le schéma de puissance en verra aprés
    Dernière modification par ibtihel ; 02/08/2013 à 17h15.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  29. #59
    Burnus

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Pour ma part, je suis persuadé que le fil chaud en mouvement est une mauvaise idée.

    Pourquoi ne pas tout simplement avoir un fil chaud tendu verticalement par un ressort et une grande table dessous ou tu poses tes plaques et les fait glisser...Un peu comme une scie à ruban ou la scie serait un fil chaud.
    http://www.bolmont.fr/motoculture/27...-rb-600-p.html

    Salutations

  30. #60
    i-mad

    Re : Machine à découper le polystyrène

    Re
    Merci bcps ibtihel pour ce schéma c'est très sympa de ta part. Juste TBT= très basse tension c'est ça?
    Burnus la plus part de ces machine sont faite ainsi (fil en mouvement), si le fil est déplacé manuellement par un opé, mais si c'est géré par un moteur, le mouvement est constant et régulier donc la coupe est meilleur (état de surface) de plus il y'a plusieurs machine dans l'atelier qui sont également à déplacement de fil.
    merci.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Découper un mur béton
    Par jalex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 08h08
  2. découper une chaine
    Par narakphysics dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2012, 10h31
  3. Scie à découper portative
    Par invitee7bc343c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 13h11
  4. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par baulet dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.