chenillard 10 canaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chenillard 10 canaux



  1. #1
    chapodepay

    Exclamation chenillard 10 canaux


    ------

    Bonjour
    je viens vers vous suite à une petite envie fantaisiste pour ma moto,
    ayant prévu de remplacer les clignotants d'origines par des LEDs incrustées dans le carénage.
    Jusqu'ici, aucun soucis.

    mon envie fantaisiste est que je voulai que ces LEDs fassent un chenillard façon K2000 (pas forcément de va et vient, un seul sens me convient)

    Je voulai mettre des groupes de 20 LEDs (chaques cotés, mais concidéront qu'un montage, l'autre étant rigoureusement identique), mais en faisant fonctionner les LEDs 2 par 2, soit donc un chenillard de 10 canaux.

    Je suis parti d'un schéma simple trouvé sur internet :
    http://www.lelectronique.com/ressour...x_a_led-25.php

    j'ai commandé tout les composants sur conrad.fr

    ce soir j'ai fais le montage à blanc, et là... c'est la cata... c'est l'anarchie!
    Les LEDs clignotent n'importe comment, à intensité variable...

    J'ai utilisé des LEDs pré-cablées avec résistance, prévu pour montage direct sur 12v.

    les composant principaux a ma disposition sont donc le IC4017, et le CI555

    Ce schéma est-il foireux? ai-je merdé quelque part à votre avis?
    en gros... que dois je faire pour avoir mon chenillard?


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    juju_du_26

    Re : chenillard 10 canaux

    Bonjour et bienvenu sur le forum !!

    Le montage proposé doit fonctionner correctement .
    Qu'entend tu par " Les LEDs clignotent n'importe comment " ? juste le problème d'intensité ( lumineuse ? ) ou autre ( ordre des leds )?
    Montre nous TON montage , schéma, photo ..

  3. #3
    electrique10

    Re : chenillard 10 canaux

    Bonjour
    le schéma n'est pas foireux je l'ai déjà réalisé il y a fort longtemps
    Quand vous l'aurez réalisé je peux vous dire que tous le monde vous regarde je l'ai moi même monté aussi sur ma moto sauf que que c'est pas tous a fait le même montage que j'ai mis.
    Voici la vidéo de mon montage mais celui-ci utilise un micro contrôleur pour avoir plusieurs programme

    Le souci avec le montage que vous allez réalisé il allume qu'une seule LED a la fois et uniquement en allé et retour donc pas très visible de loin
    voici la vidéo de ma moto une fois le montage mis

    Désolé ce jour la il pleuvais je ferais une autre vidéo plus tard.
    J'ai programmer le pic de façon a qu'il allume 3 LED a la fois c'est plus visible
    en ce qui concerne les LED je vous conseil des LED haute luminosité les LED standard comme sur la vidéo 1 qui est une plaque seulement qu'une plaque d'essaie
    les LED que j'ai mise sur la moto c'est celle-ci

  4. #4
    Pierrre

    Re : chenillard 10 canaux

    Bonjour

    symptome d'une entree "en l'air"...
    Le 4017 est un circuit dont les entrees sont tres sensibles: elles doivent etre TOUTES reliees electriquement, aucune ne doit rester non connectee; j'ai bien dit les entrees, pas les sorties qui peuvent rester non connectees.

    ça concerne donc les pattes 13,14,15... a verifier

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrique10

    Re : chenillard 10 canaux

    Vous pouvez regardé aussi ICI
    Mais sur ce genre de montage il y a seulement qu'une LED a la fois et seulement en mode aller mais pas de retour

  7. #6
    chapodepay

    Re : chenillard 10 canaux

    merci pour vos réponses.

    Je n'ai effectivement pas branché toutes les sorties (testé avec 5 LEDs)
    mais les 13 14 15 étaient branché tel que le faisait le schéma.

    juju_du_26 : elles clignotent dans aucun ordre voir toute en même temps de faible luminosité et avec aléatoirement de forte intensité sur une leds, par ci par la...

    electrique10 : c'est exactement l'effet voulu, tu as réalisé ce même schéma identique? car j'en ai trouvé beaucoup de semblable avec des différence juste de valeur de résistance ou/et de condo
    SI oui, je suis intéressé pour plus d'info sur ton montage

    je suis pret a recommander quelques composants si il le faut
    Dernière modification par chapodepay ; 29/08/2013 à 16h45.

  8. #7
    juju_du_26

    Re : chenillard 10 canaux

    Salut
    Tes 5 leds sont bien connectées aux broches 3 , 2 , 4 , 7 , 10 du compteur 4017 ?
    Les sorties du compteurs passants a l'état haut dans cet ordre la .....
    Sinon il peut y avoir un pb ( câblage ) du 555 . Vérifie aussi le signal d'horloge ( entre le 555 et le 4017 )
    Tu dois pouvoir augmenter/diminuer la fréquence en jouant sur P1 .

  9. #8
    electrique10

    Re : chenillard 10 canaux

    electrique10 : c'est exactement l'effet voulu, tu as réalisé ce même schéma identique? car j'en ai trouvé beaucoup de semblable avec des différence juste de valeur de résistance ou/et de condo
    SI oui, je suis intéressé pour plus d'info sur ton montage
    Non désolé je n'est pas du tous procéder comme ca je suis passer par un microcontroleur (Picaxe) avec son programme.
    Mais il faut etre équipé pour la programmation c'est pas du tous le meme principe l'avantage c'est qu'on peu choisir l'ordre d'éclairage que l'on veut d'ou la vidéo N°1
    Si vous etes intéresser contacter moi en privé

  10. #9
    chapodepay

    Re : chenillard 10 canaux

    juju_du_26 : j'avai mis une LED en sortie du 555 et j'avai bien les impulsions cadencées
    oui j'avais branché les sorties dans l'ordre, j'avai téléchargé une doc concernant le 555 et 4017 pour savoir au moins ce que je branchai, par curiosité et pas faire tout a l'aveugle

    mon montage etait à blanc, peut etre sera t-il plus opérationnel si je soude tout...
    J'ai vu que sur certains schéma les sorties étaient gonflées par un transistor, serait-il préférable que je fasse ainsi?
    Si vous avez un autre schéma de montage peut etre moins simpliste mais plus fiable je suis preneur .

    electrique10 : ok... jvai pas aller jusque la pour des clignos ^^


    EDIT, en testant n'importe quoi (court circuitant des resistances, changeant les condos, en total aléatoire), jme suis aperçu que les LEDs se mettaient a clignoter dans l'ordre exactement comme voulu, mais de moindre intensité... en ajoutant une résistance directement sur la source électrique... oO ?
    Dernière modification par chapodepay ; 30/08/2013 à 01h24.

  11. #10
    electrique10

    Re : chenillard 10 canaux

    juste pour un aperçu regardé ce que ca fait avec qu'une seule LED a la fois

  12. #11
    Pierrre

    Re : chenillard 10 canaux

    tu utilises quoi pour alimenter ton montage ??

  13. #12
    electrique10

    Re : chenillard 10 canaux

    Disons il faut trouvé un point sur la moto de façon a avoir du courant uniquement quand la moto est en marche (après contact)
    il faut pas mettre directement a la batterie autrement le circuit tournera constamment.
    tu peux toujours y mettre un interrupteur si tu connecte directement a la batterie
    mais si tu oublie de l'éteindre gare a la batterie il vaut mieux de faire de façon que dès que tu coupe le contact
    ca éteint le circuit comme ca tu na pas le risque d'oublier d'éteindre le circuit.

    tu peu te brancher sur le phare avant par exemple comme ca le circuit tourne uniquement si le phare est en marche mais rien t'empêche de prendre un autre point d'alimentation après contact.
    Si tu veux mon typon avec le programme fait moi le savoir mais par contre il utilise un picaxe 20M2
    Dernière modification par electrique10 ; 30/08/2013 à 08h55.

  14. #13
    electrique10

    Re : chenillard 10 canaux

    par contre le mien il est sur 14 sorties donc 14 LED.
    mais 2 LED par sorties soit 28 LED 14 de chaque coté de la moto.
    mais si tu veu pas t'emmerdé je fait les PCB pour les particuliers
    PS ta quoi comme moto ?

  15. #14
    chapodepay

    Re : chenillard 10 canaux

    comme je disai, je connais l'électricité, le branchement sur la moto me pose aucun soucis

  16. #15
    Gérard

    Re : chenillard 10 canaux

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    par contre le mien il est sur 14 sorties donc 14 LED.
    mais 2 LED par sorties soit 28 LED 14 de chaque coté de la moto.
    mais si tu veu pas t'emmerdé je fait les PCB pour les particuliers
    PS ta quoi comme moto ?
    Tu parles de 14 sorties, ce n'est donc pas un 4017 qui est utilisé.

  17. #16
    electrique10

    Re : chenillard 10 canaux

    ha non je parle pas du tous du 4017 je parle d'un microcontroleur picaxe 20M2
    avec ce genre de pic on peut monté avec beaucoup plus de sorties si par exemple on prend un picaxe 40X2 mais la je pense pas que ca soit nécessaire d'avoir autant de sortie pour ce genre de montage.
    pour moi 14 ca ma suffit j'ai pas opté sur le cd4017 je trouvais trop d'inconvénient avec celui la après c'est une question de choix et surtout de gout

  18. #17
    Pierrre

    Re : chenillard 10 canaux

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    tu utilises quoi pour alimenter ton montage ??
    je faisais reference au post #9, le dernier paragraphe...

  19. #18
    electrique10

    Re : chenillard 10 canaux

    A mon avis il devra passer par un régulateur pour le circuit ensuite pour l'alim c'est sur ca moto certainement sur un phare ou quelque chose comme ca.
    En tous cas perso mon alim j'ai tiré un câble a partir du phare avant

  20. #19
    chapodepay

    Re : chenillard 10 canaux

    il a dit etre passé par un controleur programmable

Discussions similaires

  1. chenillard led
    Par mitia95 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/06/2012, 17h58
  2. PIC chenillard
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2012, 08h17
  3. chenillard
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 15h59
  4. chenillard???
    Par invite546f45c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 16h35
  5. chenillard 1H
    Par invite8e48814f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2007, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.