Relais chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Relais chute de tension



  1. #1
    invite00347a80

    Relais chute de tension


    ------

    Bonjour a tous et a toutes,
    je tente ma chance pour la premiere fois sur ce forum, j'espere qu'il saura m'aider ^^"

    Alors voila mon soucis... j'essaye de faire fonctionner un relais bistable de 5V. le principe est simple:

    Nom : relais fdc.JPG
Affichages : 613
Taille : 27,7 Ko

    V+ = 10V

    la tension va dans un sens et lorsque j'appui sur le bouton poussoir, (je passe de 10 V à 0V l'autre coté étant à 5V) ainsi la tension se retrouve inversée. cela marche parfaitement bien avec mon Voltmètre seul mais quand je rajoute le relais, les tension ne sont plus a +5V et -5V mais a des tensions plus basses. il y a des chutes de tensions... :/

    Si quelqu'un a la moindre idée... :/ merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Relais chute de tension

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    un diviseur est prévu pour ne débiter aucun courant.
    sinon la loi d'ohm te donne une tension pour ce courant.

    C'est quoi la référence de ton relais ?

    Pour inverser la tension, on utilise plutôt un pont en H

  3. #3
    invite00347a80

    Re : Relais chute de tension

    Bonjour, Merci.

    Mon Relais est le PE014F05: http://docs-europe.electrocomponents...6b80798533.pdf

    Un pont en H? c'est ca? http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ec_Courant.png (si oui ca ne me sera pas utile vu que je ne souhaite avoir qu'un interrupteur.

    un diviseur est prévu pour ne débiter aucun courant.
    sinon la loi d'ohm te donne une tension pour ce courant.
    ce sont des questions? ou des affirmations?^^"

  4. #4
    f6bes

    Re : Relais chute de tension

    Bonjour à toi,
    Oui c'est bien la désignation du pont en H.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Relais chute de tension

    Citation Envoyé par FeanorDumes Voir le message
    si oui ca ne me sera pas utile vu que je ne souhaite avoir qu'un interrupteur.
    2 poussoirs et 2 transistors. sinon pour un seul poussoir, faut passer par une bascule D :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...pteur_001.html

  7. #6
    invite00347a80

    Re : Relais chute de tension

    bah... mon schéma marche bien sans relais... qu'est ce qui explique qu'il y ai une chute de tension??

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Relais chute de tension

    Citation Envoyé par FeanorDumes Voir le message
    qu'est ce qui explique qu'il y ai une chute de tension??
    On t'as déjà expliqué ....
    Citation Envoyé par Gcortex
    un diviseur est prévu pour ne débiter aucun courant.
    sinon la loi d'ohm te donne une tension pour ce courant.
    Toujours la faute à ce fichu Mr Ohm !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : Relais chute de tension

    Citation Envoyé par FeanorDumes Voir le message

    la tension va dans un sens et lorsque j'appui sur le bouton poussoir, (je passe de 10 V à 0V l'autre coté étant à 5V) ainsi la tension se retrouve inversée. cela marche parfaitement bien avec mon Voltmètre seul mais quand je rajoute le relais, les tension ne sont plus a +5V et -5V mais a des tensions plus basses. il y a des chutes de tensions... :/

    Si quelqu'un a la moindre idée... :/ merci d'avance
    Il ne faut pas grand chose pour que ça fonctionne: juste réarranger un peu les composants:

    Nom : RelBi.png
Affichages : 540
Taille : 4,4 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite00347a80

    Re : Relais chute de tension

    effectivement ca marche avec ce schéma mais il ne me faut qu'un bouton poussoir. par rapport a la loi d'ohm, avec des resistances de 50 Ohm (avec le pont), cela marche, mais malheuresement les resistances ont tendance a beaucoup chauffer... ca mettonnerais que cette solution soit vivable dans le temps. y a t'il une solution pour eviter cela?

  11. #10
    f6bes

    Re : Relais chute de tension

    Bonjour à toi,
    Ben tes résistances sont capables de DISSIPER...combien !
    Toujours Mister Ohm .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    Tropique

    Re : Relais chute de tension

    Citation Envoyé par FeanorDumes Voir le message
    effectivement ca marche avec ce schéma mais il ne me faut qu'un bouton poussoir. par rapport a la loi d'ohm, avec des resistances de 50 Ohm (avec le pont), cela marche, mais malheuresement les resistances ont tendance a beaucoup chauffer... ca mettonnerais que cette solution soit vivable dans le temps. y a t'il une solution pour eviter cela?
    Comment il ne te faut qu'un poussoir? Pourquoi as-tu choisi un relais bistable dans ce cas? De toutes manières, tu ne peux pas envoyer autre chose à la bobine que des impulsions, sinon tu vas la griller.
    Il faudrait un simple relais normal alors
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite00347a80

    Re : Relais chute de tension

    Comment il ne te faut qu'un poussoir? Pourquoi as-tu choisi un relais bistable dans ce cas? De toutes manières, tu ne peux pas envoyer autre chose à la bobine que des impulsions, sinon tu vas la griller.
    Il faudrait un simple relais normal alors
    J'ai pris un bistable car j'aimerais qu'il garde en memoire sa position en cas de coupure ou de disfonctionnement (c'est une securité). Par contre tu veux dire quoi par impulsion?? je ne peux pas rester en continu dans un sens ou dans l'autre?? si tel est le cas effectivement ya un soucis... et je vais etre obligé de prendre un relais simple :/

  14. #13
    Tropique

    Re : Relais chute de tension

    Citation Envoyé par FeanorDumes Voir le message
    Par contre tu veux dire quoi par impulsion?? je ne peux pas rester en continu dans un sens ou dans l'autre??
    La bobine est dimensionnée pour travailler en impulsions (logique). En continu, elle crame.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Relais chute de tension

    Bonjour, faire de la sécurité avec un bistable? Par exemple? Moins consommer de courant ok, le coté sécuritaire est plus discutable.

  16. #15
    invite00347a80

    Re : Relais chute de tension

    Bonjour, faire de la sécurité avec un bistable? Par exemple?
    le moteur est relié a une sorte d'engrenage pour deplacer sur un axe, un objet. la distance est alors limitée. le soucis est que comme l'alimentation du moteur est differente de celle du relais, si le moteur continue de tourner alors que le bouton etait préssé, cela endommagerais l'appareil. donc pour eviter que ce genre d'incident ne se produite, j'avais pensé a faire ça. mais bon, je me debrouillerais autrement, c'etait juste une petite idée comme ca... bref. merci pour vos conseil. j'ai recommandé un relais simple cette fois ci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. Tension qui chute
    Par invitead51e543 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/03/2010, 09h13
  4. Tension et chute de tension au sein d'un dipôle résistant
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. relais statique : chute de tension < 0,1 V
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2003, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...