Choix d'un gradateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix d'un gradateur



  1. #1
    pras95

    Choix d'un gradateur


    ------

    Bonsoir,

    Je poste sur ce forum parce que j'ai besoin d'aide. En effet, j'ai un petit projet en cours de réalisation et grosso modo je récupère des informations ur labview grâce à une carte labview avec une sortie PWM puis je dois ajouter un gradateur afin de pouvoir réguler l'intensité lumineuse d'une ampoule en fonction des données de labview (puissance).

    Alors voilà, je pense que je dois choisir un gradateur avec une entrée PWM afin de pouvoir le raccorder directement à ma carte labview. De plus l'ampoule utilisé est une ampoule 25W que je brancherai sur le réseau classique. Il me faut aussi un gradateur "automatique" et non manuel puisque c'est en fonction des données de puissance simuler sur labview que je dois allumer plus ou moins la lampe.

    Avez vous des conseils de choix de gradateur et ou pouvoir en acheter un? Je suis novice dans le domaine

    merci à tous

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Choix d'un gradateur

    Bonjour,
    ton ampoule c'est 230Vac à filament ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Choix d'un gradateur

    AMHA le mieux est de convertir le PWM en 0/10 V

    trouver un gradateur avec ce pilotage est facile , et peut même se construire.

  4. #4
    pras95

    Re : Choix d'un gradateur

    Alors oui c'est pour une ampoule 230V.



    J'ai déjà effectué quelques recherche mais en faite je ne trouve jamais les caractéristiques qu'il me faut. Je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine c'est pour ça que je viens ici.

    Du coup si quelqu'un avait un modèle qui idéalement correspondrait à mes besoins je lui en serait plus que reconnaissant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Choix d'un gradateur

    la question qui me gratte toujours....

    puisque tu n'y connais rien (je suis, moi-même, incompétent dans une infinité de domaines)

    POURQUOI te lances-tu dans une étude qui te dépasse ?

    passe la main !

  7. #6
    pras95

    Re : Choix d'un gradateur

    Ne pas s'y connaitre n'empêche pas d'apprendre. Il ne faut pas croire que je me suis pointé sur le forum sans faire quelques recherche au préalable. Je n'ai juste pas envie d'acheter un gradateur pour me rendre compte qu'a la fin ce n'était pas celui qui me fallait!

    De plus, si l'envie de m'aider ne te plait pas, tu peux aussi passer la main

  8. #7
    PIXEL

    Re : Choix d'un gradateur

    comme je ne pige pas le pourquoi du comment tu truc , je t'obéis volontiers.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un gradateur

    Bonjour,
    Ce que PIXEL voulait te dire, c'est qu'il est plus facile d'utiliser une sortie analogique 0-10V de ta carte IO, tu peux alors faire un montage gradateur comme ceci, valable pour une lampe à incandescence, mais pas fluocompacte. Sur Labview c'est juste un potentiomètre avec les bonnes configs à mettre. Bonne journée.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/09/2013 à 12h28.

  10. #9
    pras95

    Re : Choix d'un gradateur

    Salut IC-CD0000. Merci de ta réponse.

    La lampe que je vais utiliser est une lampe E27 fluocompacte de soit 15W soit 25W, en fonction des disponibilités que j'aurai.

    A la base, je voulais me lancer dans la réalisation d'un gradateur, mais c'est vrai que je préfère choisir la facilité sur ce coup, surtout qu'au vue des prix des gradateurs ce n'est pas super excessif.

    Pour information j'ai trouvé ce modèle aujourd'hui :

    http://www.eurotherm.tm.fr/products/...rollers/te10a/

    Du coup il y a plusieurs modèle présent sur ce site.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Choix d'un gradateur

    une fluocompacte ne fonctionne pas avec un gradateur , sauf modèles particuliers hors-de-prix.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix d'un gradateur

    Bonsoir pras95 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pras95 Voir le message
    ... La lampe que je vais utiliser est une lampe E27 fluocompacte de soit 15W soit 25W ...
    Je confirme le scepticisme de PIXEL, et je note qu’en #2, la question précise sur la nature de la lampe a été posée, et qu’il n'y avait pas été répondu. Ce n'est pas par hasard que DAT44 posait la question.

    Si tu veux dimmer, tu dois utiliser une lampe à incandescence.

  13. #12
    pras95

    Re : Choix d'un gradateur

    Bonsoir,


    Eh bien heureusement que je ne vous ai pas écouté. Gradateur acheté ce matin au prix de 34,90€, test et montage effectué aujourd'hui et nickel le système marche bien avec ma lampe fluocompacte 15 et 25W. Comme quoi, mieux vaut ne pas trop s'avancer sur un forum..

    Sur ceux, le modérateur peut fermer le topic. Il m'a été d'une PRECIEUSE aide..

    Allez bonne continuation à tous.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Choix d'un gradateur

    baratin , ça ne marche pas ...

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix d'un gradateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pras95 Voir le message
    ... heureusement que je ne vous ai pas écouté. Gradateur acheté ce matin au prix de 34,90€, test et montage effectué aujourd'hui et nickel le système marche bien avec ma lampe fluocompacte 15 et 25W. Comme quoi, mieux vaut ne pas trop s'avancer sur un forum ...
    Je demande à "voir":

    1- j'ignore ce qu'est un gradateur à 34,90€ et la source qui l'alimente;

    2- j'ignore quelle est la lampe dite fluocompacte utilisée.

    Ce qui est sûr, c'est que lorsque le secteur est limité (découpé) avec angle de phase, aux faibles ouvertures, la tension d'amorçage ne peut pas être atteinte. Que fait la lampe dans ce cas?

    Pour la fermeture du sujet, elle est peu pratiquée ici en électronique, même quand le problème est résolu. Il n'intervient qu'en cas de danger ou de débordement verbal non encore atteint. Nous n'y sommes pas encore.

    Pour ne pas mourir idiots et pour profiter (comme c'est la coutume) de l'expérience des expérimentateurs, il serait intéressant d'avoir la description complète de ton installation qui te donne ces résultats inattendus.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Choix d'un gradateur

    silence assourdissant !

  17. #16
    PIXEL

    Re : Choix d'un gradateur

    pas de nouvelles ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Choix d'un gradateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    silence assourdissant ! ...
    C'est le moins que l'on puisse dire, et c'est tout à fait contraire à "l'esprit" d'un forum, dans lequel aucun problème n'est vraiment personnel, mais au contraire, où l'expérience de chacun est partagée au profit de toute la communauté.

    Si, vraiment, une solution au problème posée existe, et ce contre toute logique, il est dommage de refuser de la partager.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Choix d'un gradateur

    c'est qu'il n'y a pas eu de soluce.....

Discussions similaires

  1. choix d'un potentiometre pour gradateur à triac
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2017, 00h47
  2. gradateur
    Par mirathameur dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31
  3. Gradateur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 08h46
  4. gradateur
    Par invited7ce0dd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 21h14
  5. Gradateur sur PWM
    Par Orfait dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2006, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.