Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli



  1. #1
    gillou026

    Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli


    ------

    Bonjour

    Je voudrais mettre dans mon application gérée par µC PIC 16F877A un module GSM / GPRS qui me permettra de communiquer à distance via mon smartphone.

    En fait je veux par exemple que tous les jours à la même heure mon appli m'envoie des infos sur l'état de mon système alimenté par batterie. Il doit m'envoyer un SMS du style :
    "BAT : 13.2 V"
    "TEMP : 27°C"
    "Niveau d'eau : 1.55 m"

    Je veux également pouvoir lui envoyer des ordres pour qu'il gère différentes sorties.

    Or voilà je n'ai jamais travaillé avec ces modules et je ne sais pas par quel bout le prendre ....

    Contraintes : Je voudrais pouvoir utiliser la carte SIM de mon tel (abonnement chez un fournisseur x) et pas une carte pré payée.

    Si parmi vous il y en a qui on déjà bossé la dessus, je suis preneur d'idées ...

    - Exemple de module qui va bien.
    - Exemple de prog pour initialiser le module, envoyer des sms, en recevoir ...

    Merci à vous ...

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli

    Chez Telit ils ont des trucs sympa, tu peux coder ton appli directement dans le module en python, je crois me souvenir qu'il y quelques I/O disponibles ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite66c1ab93

    Re : Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Chez Telit ils ont des trucs sympa
    Personnellement, je trouve que les produits Telit sont pas mal, mais cela dépend de l'appli.
    Quand on veut basculer sur des prods avec des quantités, on est vite déçu des prix !


    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    tu peux coder ton appli directement dans le module en python, je crois me souvenir qu'il y quelques I/O disponibles ...
    Un peu compliqué quand on ne connait pas le langage ...

    Sinon, en règle général, les modules GSM se pilotent par des commandes AT via un UART.
    Très simple d'utilisation.
    Fonctionne avec carte SIM avec ou sans abonnement, même avec des cartes DATA.
    J'ai facilement débuté dans ce domaine avec SimCom SIM900.
    Gros avantage, prix inférieur à 15 euros ...

    Mickael

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Personnellement, je trouve que les produits Telit sont pas mal, mais cela dépend de l'appli.
    Quand on veut basculer sur des prods avec des quantités, on est vite déçu des prix !
    C'est bien pour ça que le raisonnement et le choix des composants ne doit pas être fait de la même manière selon que l'on envisage un petit projet ou un projet industriel.

    Sinon, en règle général, les modules GSM se pilotent par des commandes AT via un UART.
    Très simple d'utilisation.
    ça c'est la partie immergée de l'iceberg. Le plus compliqué dans la mise en marche d'un module GSM, c'est l'alimentation et d'en faire une qui encaisse les appels de courant énormes lors d'une émission. Il y a d'ailleurs un article récent sur Hackaday d'un shield Arduino GSM qui prend feu pour une capa dimensionnée un peu chichement.

    J'ai facilement débuté dans ce domaine avec SimCom SIM900.
    Gros avantage, prix inférieur à 15 euros ...
    En volume, ce n'est pas un prix exceptionnel, mais attention au support sur du module chinois.
    Dernière modification par gienas ; 26/09/2013 à 07h17. Motif: Faute de quote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gillou026

    Re : Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli

    Bonjour

    J'ai regardé chez Telit et je vais sûrement m'orienter là dessus. Ce n'est que pour une seule appli ... (pas de projet indus. derrière). Donc même si c'est "un peu" cher ... c'est pas grave.

    Pour la commande c'est avec un PIC 16F877A que je programme en C sur Mikro C pro. Donc pas de pyton ou autre ...

    Là où j'ai besoin d'aide (exemple) c'est pour savoir ce que je dois envoyer, dans quel ordre, ... sur le module pour envoyer / recevoir des sms.


  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli

    Citation Envoyé par gillou026 Voir le message
    Là où j'ai besoin d'aide (exemple) c'est pour savoir ce que je dois envoyer, dans quel ordre, ... sur le module pour envoyer / recevoir des sms.

    Tous ces modems gèrent des commandes AT standards PLUS des commandes propriétaires. Je ne connais pas les Telit mais le plus simple est d'aller chercher sur leur site les docs relatives au module que tu choisiras. Cela dit, l'envoie de SMS devrait se faire via la commande "AT+CMGS"

  8. #7
    gillou026

    Re : Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli

    J'ai bien regardé les docs de ces différents modules mais c'est à peu près chaque fois 150 à 200 commandes où on voit difficilement ce que ça réalise.

    Et donc pour savoir quoi utiliser à quel moment c'est pas facile ...

  9. #8
    invite66c1ab93

    Re : Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli

    Voilà pourquoi j'ai commencé avec SIMCOM ...
    Plus simple, plus d'exemple sur la toile !

    Pour commencer, il faut initialiser les points importants :
    - allumer le module
    - Envoyer la commande AT pour initialiser le débit et être sûre que la com est bonne
    - choisir le mode GSM, mode texte, ...
    - entrer le code PIN
    et c'est à peu près tout pour commencer

  10. #9
    gillou026

    Re : Incorporer un module GSM / GPRS dans mon appli

    Le code PIN est obligatoire à chaque allumage du module je suppose ?

    Pour l'envoi des commandes : Quand on dit "AT+CMGS", cela veut dire que sur la liaison série, on sérialise (enfin on le fait faire à l'UART) la lettre "A" puis "T" puis "+" puis "C" ... etc ... ?

    C'est comme une chaine de caractère que l'on enverrait à une imprimante ...?

Discussions similaires

  1. Module GM862 (GSM/GPRS/GPS)
    Par invite378c93ce dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2013, 08h45
  2. Fiabilité module GPRS
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 18h00
  3. Communication par Module GPRS
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2013, 16h33
  4. Communication série module Arduino et Module GPRS TM2
    Par invite65f0e111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2012, 08h11
  5. connexion GPRS avec le module GM862-GPS
    Par invite9e01463d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 08h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...