Commande sans fil pour un MSP430
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande sans fil pour un MSP430



  1. #1
    davOnFutura

    Commande sans fil pour un MSP430


    ------

    Bonjour à tous ! J'aurai besoin de votre avis pour la commande sans fil d'un petit véhicule que je suis en train de faire. Pour le moment, il se déplace grâce à des boutons poussoirs. Mais maintenant, j'aimerai bien utiliser une commande à distance. Pour faire ça, j'avais pensé utiliser un vieux smartphone Asus équipé d'un OS Windows mobile 6 qui dort dans un de mes placards. Ou alors mon HTC One X équipé d'un OS Android 4. Le microcontrôleur qui commande le moteur à CC du véhicule est un MSP430.

    Quels sont mes possibilités pour établir une communication entre un des deux smartphones et mon MSP430 ?

    Je ne demande rien de très précis pour le moment, juste quelques conseils pour guider mes recherches. J'espère que j'ai été assez clair.

    Merci d'avance, et à bientôt !

    -----

  2. #2
    grosmatou75001

    Re : Commande sans fil pour un MSP430

    Juste des pistes, je sais pas si les smartphones en sont dotés: bluetooth et Wifi. Dans les deux cas il faudra un récepteur à brancher sur le MSP. Pour le bluetooth ça doit exister, pour le Wifi je ne sais pas.

  3. #3
    davOnFutura

    Re : Commande sans fil pour un MSP430

    J'avais effectivement pensé au bluetooth mais je ne sais pas quoi prendre qui soit connectable au MSP430.

  4. #4
    grosmatou75001

    Re : Commande sans fil pour un MSP430

    Le MSP étant un beau µC on doit pouvoir y brancher à peu près n'importe quel module... Une petite recherche chez ton fournisseur préféré?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davOnFutura

    Re : Commande sans fil pour un MSP430

    Je ne connais pas bien l'électronique et je ne serai pas vraiment quoi acheter chez un fournisseur.
    Sur quels critères je dois faire ma sélection ?

  7. #6
    davOnFutura

    Re : Commande sans fil pour un MSP430

    Merci pour ton aide grosmatou.

    Dans un premier temps, je vais acheter un module infrarouge pas cher pour m’amuser rapidement avec mon "robot". Mais, le mieux pour moi ce serait d’utiliser un module wifi. En effet, j’envisage de communiquer avec mon petit véhicule par l’intermédiaire de mon router.(livebox 2 ZTE). C’est l’occasion d’utiliser aussi le wifi pour la communication avec mon smartphone HTC.

    Pour le moment la communication en wifi a uniquement pour objectif de communiquer des ordres de mouvement (avancer, freiner, roue libre….). Et ça dans un rayon de 10 mètres, voir même 2mètres si le matériel est trop chère, inaccessible ou je ne sais quoi. Même si le module ne permet pas une grosse évolution du "robot", ce n’est pas grave.

    Avez-vous une idée de modules wifi utilisables avec un msp430 ? Je ne connais pas les caractéristiques intéressantes pour faire mon choix.

  8. #7
    RISC

    Re : Commande sans fil pour un MSP430

    Salut,

    Si tu veux une solution simple à mettre en oeuvre utilise un module RN-171 (ou RN-131) qui intègre le WiFi et la stack TCP/IP.
    Il suffit de lui envoyer des commandes sous forme de chaines de caractères au travers d'un UART.

    Le mode SoftAP permet une connection directe de n'importe quel smartphone car le module RN171 / RN131 est vu comme un point d'accès réduit.
    tu peux ensuite dialoguer en TCP (sockets) ou http. Le kit RN-171-EK permet d'utiliser un terminal sur PC pour taper les commandes.
    Tu peux développer très rapidement en tapant tes commandes sur le PC. Une fois que cela fonctionne, il suffit d'envoyer la succession de ces commandes sous forme de chaine par l'UART de ton micro.
    Ce module possède un file sytem et gère le mode client FTP qui permet les mises à jour du firmware ;=)

    Exemple de commandes (pour la mise à jour du module) :
    Code:
    ( 1) $$$ <RETURN>
    ( 2) factory R
    ( 3) reboot
    ( 4) $$$ <RETURN>
    ( 5) set wlan ssid MySSID
    ( 6) set wlan pass MyPassword
    ( 7) set ftp a 198.175.253.161
    ( 8) save
    ( 9) reboot
    (10) $$$ <RETURN>
    (11) join MySSID
    (12) <RETURN>
    (13) ftp u wifly7-400.img (or more recent firmware)
    (14) <return>
    (15) reboot
    (16) $$$ <RETURN>
    (17) factory R
    (18) reboot
    (19) $$$ <RETURN>
    (20) set wlan ssid MySSID
    (21) set wlan pass MyPassword
    (22) set ftp a 198.175.253.161
    (23) save
    (24) reboot
    (25) $$$ <RETURN>
    (26) join MySSID
    (27) <RETURN>
    (28) ftp u wifly7-400.mif (or more recent firmware)
    (29) $$$ <RETURN>
    a+

  9. #8
    davOnFutura

    Re : Commande sans fil pour un MSP430

    Bonjour RISC, ce module a l'air vraiment excellent ! il correspond vraiment à ce que je cherche même largement plus. Son seul soucis c'est son prix. J'ai donc une question de débutant (parce que je suis débutant sur le sujet) : comment programme-t-on les versions autres que les RN-171/131-EK ?

    Je continue à me renseigner au sujet de ton module...

    A plus tard.

Discussions similaires

  1. commande sans fil
    Par loulouoise dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2013, 11h51
  2. Commande sans fil 2,5 km 4 canaux
    Par invite806a7838 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/09/2012, 08h42
  3. Commande sans Fil
    Par micharmi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2012, 16h10
  4. Commande electrovanne sans fil
    Par invite0dcb5942 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2011, 20h21
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2004, 01h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.