Panneau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Panneau solaire



  1. #31
    domiric

    Re : Panneau solaire


    ------

    bonjour le groupe !

    Suite au lien que nous a donné à lire kissagogo, j'ai survolé les pages intéressantes, c'est compliqué pour moi, je ne comprends qu'une petite partie sachant que toutes les batterie sont différentes (alliages, etc..)

    quant au floating en courant constant, ça ne semble bon que pour les batteries de secours sur des alimentations secteur,

    étant donné que le panneau solaire ne peut pas avoir un courant constant, quelle est la maîtrise à avoir pour un entretien maximal des batteries ?

    Pour mon cas personnel, le floating est à utiliser en fin de charge, mais ce que je recherche AUSSI, c'est BASCULER l'énergie qui n'est pas consommée par la batterie principale vers la batterie secondaire, car pourquoi gaspiller l'énergie ?

    En résumé :

    - protection surcharge
    - protection décharge
    - floating : 0.03A
    - basculement de la charge non consommée

    j'ai des idées, mais je n'ai pas le .... pétrole

    mon montage a commencé par un simple comparateur de tension protégeant la surcharge, puis un comparateur de tension protégeant la décharge, et bien sur le comparateur de surcharge bascule l'énergie perdue dans une autre batterie

    A force de lire des avis d'internautes, je perds les pédales , avec un peu de patience on pourrait trouver un schéma simple et sympa,enfin j'espère ! bonne journée à tous

    -----

  2. #32
    domiric

    Re : Panneau solaire

    bonjour au groupe, je m'adresse à tous mais un peu plus à kissagogo, , le problème qui subsiste pour moi sur le schéma que j'ai mis sur le forum (CH2), c'est l'étage T2,

    il faudrait que quand batt 1 est en pleine charge, l'état de la base du 3055 soit un état qui permette à T1 d'être passant et pouvoir garder un courant d'entretien à Batt 1 et basculer le surplus par R.

    Nous restons dans ces cas là dans un état idéal pour éviter le sulfatage, et entretien optimal des batteries
    qu'en penses-tu ? merci à toi et aux autres évidemment qui me liront (tout avis et toute critique sont bienvenues)

  3. #33
    domiric

    Re : Panneau solaire

    Bonsoir, je reviens vers vous pour des éclaircissements je voulais demander s'il est nécessaire de relier le cadre du panneau solaire à la masse vu qu'il y a un symbole et un emplacement prévu à cet éffet.

    D'autre part, d'après le schéma que j'ai fait parvenir sur le site plus haut qui correspond au panneau solaire, les 2 diodes shotky peuvent-elles servir pour éviter que la batterie se décharge dans le panneau et à quoi servent ces 2 diodes, merci de votre patience....

  4. #34
    domiric

    Re : Panneau solaire

    Voici le schéma qui va avec ma questionNom : Pic_1024_120.jpg
Affichages : 47
Taille : 29,3 Ko

  5. #35
    Kissagogo27

    Re : Panneau solaire

    bonsoir, ces diodes servent a protéger le panneau en cas d'inversion de tension donc de mauvais branchement

  6. #36
    domiric

    Re : Panneau solaire

    ah d'accord j'avais entendu dire qu'elles servaient à protéger chacune une partie du panneau en cas de manque de soleil je vais dormir, réponds moi si tu veux, je te lirais demain, merci de ton aide bonne nuit

  7. #37
    cubitus_54

    Re : Panneau solaire

    Les diodes servent à laisser passer le courant quand un panneau est défectueux.
    Sur une installation photovoltaïque, on peut avoir une dizaine de panneaux en série.
    L'idéal est d'avoir une diode en parallèle sur chaque cellule.

  8. #38
    domiric

    Re : Panneau solaire

    Merci cubitus donc un panneau de 100W à 36 cellules comporterait 36 diodes ? d'ou le prix différent d'un panneau à l'autre pour la même puissance.... le mien est divisée en 2 parties donc 2 x 18 ce qui fait que mon panneau comporte 2 diodes, il existe certainement des panneaux ne comportant qu'une diode...

    Pour éviter que la batterie se décharge dans le panneau faut-il quand même rajouter une schottky en série sur le pole positif ?

  9. #39
    cubitus_54

    Re : Panneau solaire

    Pour la diode schottky, certains te diront qu'elle est nécessaire, personnellement je pense qu'elle ne sert à rien, car une cellule solaire est une jonction PN c'est comme une diode...

  10. #40
    domiric

    Re : Panneau solaire

    Merci de ton avis, mais ne penses-tu pas qu'une cellule risque de consommer, la diode qu'elle quelle soit consomme elle aussi, donc la cellule passe de la fonction "génératrice" le jour à celle de "consommatrice" la nuit, ça me fait penser à une diode détectrice jour/nuit....

  11. #41
    cubitus_54

    Re : Panneau solaire

    Branche ta batterie sur ton panneau directement et mesure le courant et dis-nous les valeurs que tu trouves dans l'obscurité, et à la lumière ambiante...

  12. #42
    domiric

    Re : Panneau solaire

    Ok je vais faire ça

  13. #43
    domiric

    Re : Panneau solaire

    Voilà le résultat :

    au soleil : batt : 12.4V - panneau : 21.2
    Batt + panneau = 12..4-12.5-12.6 au bout de quelques minutes

    dans le noir :

    batt : 12.4 - panneau : 0V
    batt + panneau = 12.4V
    mais j'ai une intensité de 200mA dans le noir

  14. #44
    cubitus_54

    Re : Panneau solaire

    Si tu as 200 mA dans le noir c'est que panneau consomme du courant dans le noir...

    mets une diode

  15. #45
    domiric

    Re : Panneau solaire

    grâce aux discussions et à ce partage de connaissances, on en déduit donc qu'il est préférable d'ajouter une diode schottky en série, même si elle consomme un peu, ce n'est pas pire que ce que consommera le panneau la nuit...

  16. #46
    domiric

    Re : Panneau solaire

    Bonsoir le groupe ! dans tout ça je ne sais toujours pas si on doit relier le cadre du panneau solaire à la masse du fourgon merci de vos réponses savantes !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. panneau solaire
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.