Panneau solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Panneau solaire



  1. #1
    domiric

    Panneau solaire


    ------

    Bonsoir à tous ceux qui vont me lire ! est-il possible de remplacer un régulateur solaire (comparateur) avec relais, par un régulateur de tension 14V, directement relié entre le panneau solaire et la batterie sachant que c'est un panneau de 100W 12V et la batterie 70AH, (nous sommes bien en-dessous des 1/10ème de charge) cela peut-il fonctionner correctement à long terme, merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire

    C'est un régulateur shunt . Il doit pouvoir dissiper un peu plus de 100W
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    domiric

    Re : Panneau solaire

    ok merci mais à long terme ça fait quoi ?

  4. #4
    domiric

    Re : Panneau solaire

    bon ! daudet je vais me coucher, demain boulot, je voulais te dire un truc, depuis que je suis sur ce forum, je me suis entendue dire par toi des réflexions de supériorité, comme si tu t'adressais à moi comme on parle à un enfant en lui disant "vas jouer ailleurs, ici c'est la cour des grands !" alors moi qui suis une femme franche et directe je te dis ce que je pense, ok j'ai que le niveau bac (à sable) mais je respecte chaque être humain car chacun a ses qualités et ses défauts, et comme Jésus le dit : "celui qui s'élève sera abaissé", sur ce je te souhaite une bonne nuit et sache que je ne t'en veux pas, c'est peut-être une blessure profonde qui t'a rendu amer, domiric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire

    Citation Envoyé par domiric Voir le message
    ok merci mais à long terme ça fait quoi ?
    Ca fait rien ..... sinon que ça limite la tension batterie à 14V .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    vincent66

    Re : Panneau solaire

    Bonsoir
    Vous pouvez vous passer d'un modèle vétuste à cxommutation par relais par un à commutation par transistor....
    Mais vous ne pouvez pas vous passer de régulateur de charge tout-court...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    domiric

    Re : Panneau solaire

    merci vincent et daudet, daudet encore une fois tu répond mal, la tension batterie ne doit pas excéder 14V ça nous le savons, mais je ne sais toujours pas si un régulateur de tension est conforme à la bonne utilisation d'un panneau solaire batterie.

    Toi vincent quand je dis régulateur solaire c'est un terme universel, mais c'est un comparateur en réalité, donc je voulais le supprimer et le remplacer par un régulateur de 14V, je veux donc savoir s'il n'y a pas de souci de fonctionnement à long terme, merci bonne soirée, je vais au dodo

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Panneau solaire

    Citation Envoyé par domiric Voir le message
    daudet encore une fois tu répond mal,
    Faut pas me le dire deux fois ...... maintenant tu te démerdes sans moi !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    cubitus_54

    Re : Panneau solaire

    Bonjour,

    quand je dis régulateur solaire c'est un terme universel, mais c'est un comparateur en réalité,
    Personnellement quand tu parles de comparateur, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. Pour moi un comparateur, c'est un comparateur de tension (LM339 par exemple) et régulateur LM317

    Les régulateurs solaires, PWM, MPPT sont des structures complexes.

    Pour pouvoir te répondre, il faudrait savoir précisément de quoi on parle...

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Panneau solaire

    bonjour domiric et le groupe

    +1 cubitus_54 ! comme le panneau solaire est de 100W, à plein régime (théorique) on aurait 8,3A, il faut un régulateur du type LT1083 ici, avec un radiateur.

    J'avais fait il y a plusieurs années un montage avec un tout petit panneau solaire et un régulateur LM317T, j'avais remarqué que la batterie se déchargeait dans le régulateur lorsque la tension du panneau solaire était inférieure à la tension de fonctionnement du lm317. J'ai du rajouter une diode.

    Dans ton cas, il faut prévoir la chute de tension dans le régulateur (1,5V pour le LT1083) et celle de la diode (une diode 10A, ça ne court pas les rues !), ce qui fait que le montage ne fonctionne pas pour une tension de panneau solaire inférieure estimée à 16,3V (à vide), il faut voir si ça en vaut la chandelle. Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 09/10/2013 à 06h35.

  12. #11
    domiric

    Re : Panneau solaire

    bonjour le groupe ! merci d'essayer de trouver une solution à mon problème au petit matin en plus je réponds d'abord à cubitus54 : on est sur la même longueur d'ondes !

    mettons de côté le MPPT et le PWM, sachant que la commande est par pic programmable,

    pour ce qui me concerne je ne peux pas rentrer dans ce domaine, je tiens à exécuter le montage moi-même pour une autonomie de dépannage total.

    actuellement je suis sur un montage comparateur de tension qui fonctionne bien, mais je peux supposer qu'il pourrait être intéressant de remplacer ce fameux comparateur de tension par un régulateur de tension, exemple 317 qui commande un transistor de puissance, calibré à 14V tension maximale que la batterie peut tolérer, avec un panneau solaire en 12V pour une batterie de 70A,

    c'est simple avec un montage rudimentaire de trouver une harmonie entre panneau et batterie (en tout cas c'est mon avis)


    que pense-tu de cette vision, est-elle réalisable ?

  13. #12
    cubitus_54

    Re : Panneau solaire

    Tu pourrais monter une structure de ton "régulateur"

    Je ne pense pas qu'un régulateur de tension soit utile.

    En gros, tu charges ta batterie tant que sa tension est inférieure à 14.4V
    Une fois cette valeur atteinte, il faut soit attendre un certain temps soit attendre un autre seuil pour réenclencher la charge.

    C'est rudimentaire et pas optimisé, mais ça fonctionne.

    Pour info un régulateur PWM coute autour de 20 à 30€

  14. #13
    domiric

    Re : Panneau solaire

    rebonjour le groupe et maintenant je réponds à IC CD, merci pour ton investissement petit matinal, je connais ce type d'installation que j'ai déjà vue sur internet, cétait un petit panneau solaire, il y avait un régulateur fixe (genre 78)entre panneau et batterie , et un régulateur du meme genre , entre batterie et utilisation .

    Le 317 travaille bien dans ce type de schéma, en plus il est variable et accompagné d'un transistor de puissance, on a une large marge d'intensité supplémentaire, quant à sa consommation, ça devrait être ok sachant que le panneau est de 18V 6A max,

    qu'en penses-tu pour une petite installation solaire avec une batterie de 75A 12V ?

  15. #14
    domiric

    Re : Panneau solaire

    ok cubitus donc si je comprends bien, un comparateur de tension simple, comme celui que j'ai construit, rentre bien dans le cadre de ce que tu me dis, le seul petit inconvénient, ce serait ce relais qui ne s'arrête pas de travailler, même quand l'hystéresis est bien réglé, je te demande ça pour affiner, merci pour ta transmission, bonne journée

  16. #15
    domiric

    Re : Panneau solaire

    bonjour daudet, désolé si je t'ai rudoyé, mais te vexe pas, ça m'attriste car je ne vais plus profiter de ton savoir, qui je le sens est plutot performant, c'est dommage de pas partager simplement comme des frères, bon écoute, reviens quand tu veux ça me fera plaisir de t'entendre à nouveau quand j'aurais un problème dans mon jardin d'enfant

  17. #16
    cubitus_54

    Re : Panneau solaire

    Le plus simple à la place du relais tu utilise un transistor MOS de puissance de cette façon, tu as une commande très simple.

    La tension de la batterie est assez complexe.

    En charge une batterie atteint une tension de 14.4 en fin de charge.
    Laissée au repos, cette tension retombe à 12.6V effet Peukert

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Peukert

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Panneau solaire

    Citation Envoyé par domiric Voir le message
    ...Le 317 travaille bien dans ce type de schéma, en plus il est variable et accompagné d'un transistor de puissance, on a une large marge d'intensité supplémentaire, quant à sa consommation, ça devrait être ok sachant que le panneau est de 18V 6A max, ...qu'en penses-tu pour une petite installation solaire avec une batterie de 75A 12V ?
    re, (75Ah) ben je pense que ça fonctionnerait, mais la batterie aurait une durée de vie un peu moins longue car comme a dit Cubitus_54 la charge habituelle n'est pas linéaire.
    Autre soluce, il y aurait aussi ça pour tous les budgets (choisir les intensité min. 8A, sauf abstraction des protecteurs de décharge profonde uniquement). A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 09/10/2013 à 10h42.

  19. #18
    domiric

    Re : Panneau solaire

    merci cubitus pour la théorie, je suis allé sur le lien, il reste encore un petit souci c'est que pour une batterie totalement en charge, il serait conseillé de maintenir une tension et intensité "d'entretien" que je ne retrouve pas dans le type de régulateur solaire que j'ai construit.

    Merci pour l'info concernant l'équivalence relais/transistor qui est bien entendu beaucoup plus souple dans l'utilisation et que je vais mettre en pratique,

    Aurais tu dans tes dossiers un schéma correspondant à ce "floating" (si je ne me trompe pas de terme) qui me permettrait de finaliser ce montage, bonne journée et un grand merci pour ton éclaircissement

  20. #19
    cubitus_54

    Re : Panneau solaire

    Non, désolé, je n'ai pas de schéma à te proposer

    Essais déjà à élaborer une structure qui :
    -isole la batterie de la charge en cas de décharge trop importante.
    -isole la batterie du panneau solaire en cas de surcharge.

    avec 2 ou 3 comparateurs ce doit être possible

  21. #20
    domiric

    Re : Panneau solaire

    merci à vous 2 cubitus et IC CD, afin que je sois totalement autonome (car je vais vivre avec ma moitié en pleine nature sans edf, sans eau courante, sans magasin à proximité et pour clore le tout, une adresse et boite aux lettres qui n'est pas sur place nous n'aurons que notre ordi et nos portables comme seul luxe ,

    donc pour en revenir à ce "régulateur" solaire que j'ai fabriqué , tous mes montages (que ce soit en protection de décharge ou de surcharge) fonctionnent bien, mais avant de le mettre en forme et de l'installer, j'ai pensé qu'il serait peut-être possible d'affiner ce moyen de charge (j'ai fouillé sur internet et en rajoutant avec mes propres connaissances, je sais que c'est possible)et d'arriver à quelque chose de plus performant,

    voilà donc pourquoi je suis à la recherche de qq chose qui soit à ma portée au niveau réalisation, à plus, et un grand merci encore

  22. #21
    pascaltech

    Re : Panneau solaire

    Bonjour,

    Comme l'a dit IC-CD0000, le risque est que la batterie se décharge dans le panneau photovoltaïque. C'est le but du régulateur/comparateur d'isoler les panneaux de la batterie.

    Ta modification fonctionne correctement mais uniquement lorsque le panneau produit plus d'énergie que la batterie est en mesure de fournir. C'est le principe des vases communiquants : c'est le vase le plus rempli qui se vide.

    Le régulateur bascule en permanence entre le panneau et la batterie lorsqu'il y a consommation et il vaut mieux isoler l'ensemble(3ème position du régulateur) lorsqu'il n'y a pas de consommation.

  23. #22
    domiric

    Re : Panneau solaire

    merci Pascal de la confirmation de ce que je pensais, est-ce que je peux te soumettre mon petit schéma, afin que je puisse finaliser mon projet ? je ne suis pas pressée, mes maigres connaissances ne me permettent pas de concrétiser ma théorie, sachant que depuis que je glane sur internet, je n'ai toujours pas trouvé le schéma-type qui ferait mon affaire, bon week-end à +

  24. #23
    pascaltech

    Re : Panneau solaire

    @ Domiric :

    Bonjour,

    Oui, sans problème. Je suis débutant en électronique bien que j'ai une compréhension correcte des systèmes. D'ailleurs, ce matin je me suis réveillé à 4h30 et j'ai recherché un plan d'une installation de ce type que j'avais consulté. Je ne sais pas si c'est ta question qui m'a réveillé, alors je ne t'en veux pas.

    C'est un plan de circuit de régulateur intelligent avec les fonctions suivantes :
    - contrôle de la charge maxi de la batterie pour arrêt de la charge
    - contrôle de la décharge mini de la batterie et arrêt de la fourniture d'énergie
    - contrôle de présence pour activer l'éclairage
    - contrôle de la luminosité extérieure pour isolement des panneaux solaires

    Tu peux m'envoyer ton schéma en me faisant parvenir tes coordonnées en message privé ou le diffuser sur ce site, comme tu veux. Je te dirai ce que j'en pense.

    Cordialement

  25. #24
    domiric

    Re : Panneau solaire

    bonjour Pascal,

    Je ne voudrais pas que tu en perdes le sommeil... je mets tout ça en forme et je t'adresse le schéma ainsi que mes annotations personnelles dans le courant de la journée,

    A +

  26. #25
    domiric

    Re : Panneau solaire

    rebonjour Pascal,

    je te joins le schéma ici et tu trouveras le commentaire dans ta messagerie privée,
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Panneau solaire

    Bonjour , pour la charge d'entretien et éviter un trop gros sulfatage de la batterie, une thèse a lire quand vous en aurez le temps .

    CARACTÉRISATION DE NOUVEAUX MODES DE MAINTIEN EN CHARGE POUR BATTERIES STATIONNAIRES DE SECOURS

    un courant de maintient de quelques mA suffira

  28. #27
    pascaltech

    Re : Panneau solaire

    @Kissaggogo27 :

    Merci pour cette super étude. Peux-tu nous laisser 2 3 jours pour la digérer ? )

    Pourrais-tu définir ce qu'est le courant de maintien ? Merci.

    @domiric : pourrais-tu scanner ton schéma car je n'arrive pas à lire les composants. Merci.

  29. #28
    domiric

    Re : Panneau solaire

    MERCI kissagogo, et bonsoir le groupe! je n'ai pas pu télécharger ton lien, je l'ai trouvé finalement sur google, je vais donc lire le pavé avec intérêt, en espérant que ce soit à ma portée car je suis principalement manuel, j'apprends plus en "pratiquant" qu'en assimilant des théories, qui d'ailleurs ont du mal à rentrer ça fait 35 ans que je bidouille des "trucs" en électronique, (j'étais calé en réalisation circuit imprimés), c'est dire si je suis lent , car ma vie est mélangé à d'autres sujets, tels la mécanique auto, la couture, la culture des légumes, l'électricité, la plomberie, la peinture, la lecture de la bible... etc... bonne soirée

  30. #29
    Kissagogo27

    Re : Panneau solaire

    c'est la comparaison entre un floating classique et un stockage batterie chargées sans maintient de la charge et comparé a un courant de quelques mA dans l'évolution des batteries face au sulfatage et a la perte d'électrolyte dans le cas des batteries a électrolyte au gel .

    on peut commencer au chapitre II pour les méthodes de maintient de la charge . et conclusion en page 169

  31. #30
    domiric

    Re : Panneau solaire

    bonsoir au groupe, merci à kissagogo, j'ai commencé à parcourir l'ouvrage en question, effectivement c'est dense et théorique,

    je te remercie de m'avoir indiqué les passages intéressants, ça me simplifiera la tâche , bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. panneau solaire
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...