Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA



  1. #1
    mw55

    Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je travaille sur un robot qui bouge à l'aide d'un élastomère diélectrique (morceau de gomme qui se déforme quand on lui applique un courant) et pour faire vibrer mon DE, je souhaiterais mettre au point un oscillateur (la tension d'entrée est constante et en sortie, j'ai un rapport cyclique, sinusoïdale, carré ou triangulaire, j'ai juste besoin que ca passe par le O V) avec une fréquence aux alentour de 1-10Hz (je pensais la faire varier avec un potentiomètre)

    Je ne suis pas du tout callé en électronique et du coup j'avais pensé à utiliser un NE555 monté en astable, cependant j'ai besoin d'avoir une sortie à 5V et 300Ma et le NE555 est limité à 200ma, du coup est ce que quelqu'un connaîtrait une alternative ou un composant qui peut remplir le même rôle que le NE555 tout en acceptant 300mA?

    Merci beaucoup pour votre aide

    Willy

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Bonjour mw55 et bienvenue sur FUTURA
    C'est tout simple :
    Nom : NE555_NPN_PNP.jpg
Affichages : 172
Taille : 7,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mw55

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Salut,

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je me permet juste de demander quelques précisions car même si je ne suis pas bon en électronique j'aime comprendre ce que je fait ^^

    - L’alimentation (VCC) c'est bien du 5V, 200mA? Du coup comment ca se fait que je récupère mes 100mA supplémentaire, ils viennent de la décharge des 2 condensateur de 2200µF?

    - Je dois bien monter mon NE555 en astable?

    En tout cas merci encore, vous me sauvez la vie

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    - L’alimentation (VCC) c'est bien du 5V, 200mA?
    Ah non !
    Il n'est pas possible de sortie 300 mA sur ton élastomère en ne tirant que 200mA sur ton 5V ...... C'est contraire aux lois de conservation de l'énergie .
    Il faut que ton alimentation 5V soit capable de sortir au moins 400mA
    - Je dois bien monter mon NE555 en astable?
    Tu le montes en ce que tu veux ! Ce montage permet de sortir un signal 0,6/4,4V d'un NE555 en tirant des ampères (il a été conçu pour actionner un HP comme sirène).
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mw55

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    C'est bien ce qui me semblait ^^

    en fait l’alimentation ce n'est pas un problème, ce qui m'embête c'est que le NE555 ne peut pas fournir plus de 200mA en sortie, du coup je cherche un composant qui pourrait le remplacer et fournir mes 300mA en sortie, ou bien plus

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Le schéma que je t'ai donné peut fournir 2A en sortie à partir du signal de sortie du NE555 ! Il te faut quoi en plus? un paquet cadeau ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mw55

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Je dis pas non et avec du ruban jaune svp ^^

    Désolé de vous énerver j'essaye juste de comprendre ce que je fait, mais pas la peine de me répondre si ca vous met dans de tels états, je vais me débrouiller autrement

    En tout cas merci quand même pour votre aide

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    Désolé de vous énerver
    Je ne m’énerve jamais . Par contre, je te donne un schéma qui marche et répond à ta demande. Je te donne les explications que tu souhaites .......et en conclusion , tu reposes la même question en pleurant sur ton NE555 musclé !
    je vais me débrouiller autrement
    Et bien, bon vent !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Gérard

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    Je dis pas non et avec du ruban jaune svp ^^

    Désolé de vous énerver j'essaye juste de comprendre ce que je fait, mais pas la peine de me répondre si ca vous met dans de tels états, je vais me débrouiller autrement

    En tout cas merci quand même pour votre aide
    L'ami DAUDET n'est pas énervé, il est comme il est, et il a très souvent raison.

    Par contre toi, tu devrais faire un effort en français : je fais, c'est avec un "s".

  11. #10
    mw55

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Je ne pleure pas, j'essaye simplement de comprendre comment je peux avoir 300mA en sortie alors que l'alimentation ne peux pas me fournir plus de 200mA (elle est reliée au 555 qui ne peut pas supporter plus de 200mA)

    Pour la faute d'orthographe je pense que c'est légèrement exagéré de me reprendre pour cette inattention, je suis aux USA et j'ai n'utilise pas le français très régulièrement depuis 1 an

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    j'essaye simplement de comprendre comment je peux avoir 300mA en sortie alors que l'alimentation ne peux pas me fournir plus de 200mA (elle est reliée au 555 qui ne peut pas supporter plus de 200mA)
    Parce que ce n'est pas le NE555 qui passe les deux ampères ! Le NPN qui est sur mon schéma, il est là pour la décoration ? Son collecteur est relié à quoi ?

    PS : Pour info, dans mon montage, pour 2A en sortie, le NE555 ne sort, sur la broche 3, qu'environ 30mA.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/10/2013 à 23h13.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mw55

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Mon collecteur sera relié à un amplificateur de tension qui va me transformer le 5V/300mA en 5KV/0.3mA et ensuite deux électrodes pour appliquer la DDP à mon élastomère.

    Donc si je comprend bien mon NE555 le NPN pour s'en servir comme un interrupteur avec les fronts haut et les front bas? Mais du coup c'est le rôle des deux condensateur de 2200µF qui me perturbe

  14. #13
    Gérard

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    ...
    j'essaye simplement de comprendre comment je peux avoir 300mA en sortie alors que l'alimentation ne peux pas me fournir plus de 200mA
    ...
    Si l'alimentation est limitée à 200mA, le 555 + transistors ne pourront jamais fournir 300mA.
    D'où crois-tu que viennent les mA ? Ce n'est que de l'alim.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    Mon collecteur sera relié à un amplificateur de tension qui va me transformer le 5V/300mA en 5KV/0.3mA et ensuite deux électrodes pour appliquer la DDP à mon élastomère.
    Bon, on nage dans le délire et le non-dit ! En fait le NE555 avec 300mA ne sert à rien ! Il faut faire un ampli qui puisse sortir un signal de 5KV à très basse fréquence et à faible puissance.

    Donc, c'est moi qui laisse définitivement tomber le sujet et pour deux raisons :
    • Je déteste que l'on me cache une partie du cahier des charges ( Si tu arrives à faire une sortie 5KV/0.3mA à partir d'un signal 5V/300mA, tu es bon pour le prix Nobel de physique ...)
    • Vu le niveau technique du demandeur et la dureté de sa comprenoire, ce n'est pas la peine de perdre du temps


    Donc si je comprend bien mon NE555 le NPN pour s'en servir comme un interrupteur avec les fronts haut et les front bas? Mais du coup c'est le rôle des deux condensateur de 2200µF qui me perturbe
    Toi, tu n'as pas fini de ne plus dormir ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    Je ne pleure pas, j'essaye simplement de comprendre comment je peux avoir 300mA en sortie alors que l'alimentation ne peux pas me fournir plus de 200mA (elle est reliée au 555 qui ne peut pas supporter plus de 200mA)

    Pour la faute d'orthographe je pense que c'est légèrement exagéré de me reprendre pour cette inattention, je suis aux USA et j'ai n'utilise pas le français très régulièrement depuis 1 an
    Bonjour à toi,
    Lorsqu'un montage ne peut fournir la puissance désirée, on lui fait COMMANDE un amplificateur qui lui fournira la puissance nécessaire.
    C'est le role des deux transistor d'AMPLIFIER ce qui " sort" du NE555 et atteindre ainsi le courant désiré.
    Ca s'arréte là ..c'est tout.
    Bien sur l'ALIMENTATIION GENERALE du montage doit etre capable de fournir ce qui va etre demandé en intensité.
    Si ta "source" de courant est INCAPABLE de fournir les 200mA, alors évidemment ...c'est mort.
    Reste plus qu'à prévoir une ALIMENTATION plus puissante.
    Nota: ton ALIMENTATION est AUSSI reliée DIRECTEMENT aux transitors.
    Donc il n'y a pas (à priori) une limitation a 200 mA.
    Mais ton alim tu ne l'as pas décrite et on ne la connait pas !! (pile, autres ....??)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/10/2013 à 09h29.

  17. #16
    mw55

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Bonjour f6bes,

    Si si mon alimentation peux me fournir plus de 200mA, au début ça sera commandé depuis un ordinateur mais mon but et d'utiliser une pile à la fin (je bosse dans un labo de recherche donc c'est du pas-à-pas ^^)

    Je cherche simplement un montage simple qui peut me permettre de générer un signal carré entre 0 et 5V avec une intensité d'au moins 300mA

    Ensuite je veux faire passer ce signal dans un amplificateur LV/HV (j'ai un AGH50P-5, voici la doc constructeur http://www.hivolt.com/index.php?id=ag_agh_series) pour avoir le même signal mais cette fois entre 0 et 5kV

    @DAUDET78 En sois-même je ne veux embêter ni énerver personne, je suis une bille en électronique et je l'assume, c'est pour ca que je me permet de demander de l'aide sur ce forum

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    Ensuite je veux faire passer ce signal dans un amplificateur LV/HV (j'ai un AGH50P-5,
    ce n'est pas un amplificateur, mais un convertisseur DC/DC http://www.hivolt.com/fileadmin/hivo...Amplifiers.pdf
    Il n'y a pas d'information sur le temps de réponse de l'entrée Enable , ni en sortie versus de l'entrée . Il n'est pas du tout évident que l'on puisse lui passer du 10 Hz . Donc avant de partir sur des chimères, fait des mesures sur le temps de réponse (surtout en ON vers OFF) de ton convertisseur DC/DC avec une bonne alimentation stabilisée et un interrupteur ....... Sinon, je persiste et signe, mon schéma est correct et répond à ta demande initiale
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    mw55

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Je leur ai envoyé un mail, selon eu le temps de réponse est de 150ms, c'est pour cela que je pense que je me base sur une fréquence d'entre 1 et 10Hz

    Je ne remet pas du tout en cause votre schéma et d'ailleurs je vous suis très reconnaissant pour votre réponse, j'essaye juste de comprendre son fonctionnement, afin de ne pas appliquer bêtement mais d'avoir une vraie plus-value personnelle pour le futur.

    J’apprécie énormément votre aide et je me sens vraiment bête de ne pas comprendre, mais en aucun cas je ne doute de votre savoir faire

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    selon eu le temps de réponse est de 150ms,
    Et bien, fait une mesure (c'est vite fait !). Cela me semble bien optimiste !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    f6bes

    Re : Créer un oscillateur pouvant délivrer en sortie 5V et 300mA

    Citation Envoyé par mw55 Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Si si mon alimentation peux me fournir plus de 200mA, au début ça sera commandé depuis un ordinateur mais mon but et d'utiliser une pile à la fin (je bosse dans un labo de recherche donc c'est du pas-à-pas ^^)

    J
    Bonjour à toi,
    Tu est chargé de faire quoi dans ce LABO ? ( stage, conception ...autres ?)
    Quel est ton cursus " électronique" ?

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. comment créer une sortie av sur un camescope?
    Par astonmartin78 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2013, 20h19
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 30/04/2012, 17h03
  3. créer une sortie série en vhdl
    Par invitee67da37b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2011, 19h55
  4. amplificateur en sortie d'un oscillateur à 433 MHz
    Par invite40268537 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 16h36
  5. convertir le niveaux de sortie d'un oscillateur
    Par greg_oire dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/02/2010, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.