Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...



  1. #1
    minioim

    Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...


    ------

    Salut à tous,

    je bosse sur un projet moto et j'ai besoin de récupérer le régime moteur.

    en ouvrant le barda du compte tour, si je me branche sur le galvano en direct avec une alim variable, je fais varier l'intensité, sous 3,3V, l'aiguille bouge nickel comme prévu.

    par contre j'aimerais comprendre ce que fais le circuit électronique devant. vu les schémas élec de la moto a priori il récupère les impulsions données par le capteur d'allumage et doit du coup les convertir en variation d'intensité en fonction de leur fréquence.

    bon jusque là ça va. (si seulement ma moto était opérationnelle j'aurais branché un oscillo dessus et basta mais c'est pas le cas avant un moment...).

    maintenant voilà ma question: j'ai ouvert le circuit et je tombe sur quelques composants périphériques (résistances, condo etc à première vue) et surtout une puce:

    un T8016A de chez Toshiba. et alors là... pour trouver la datasheet... impossible!

    du coup... j'en appelle à vos mémoires, si quelqu'un connait ce composant et saurait m'aiguiller... ou à vos talents d'archéologues pour exhumer la-dite datasheet.

    sinon voici le fautif : http://www.google.fr/imgres?sa=X&esp...9,r:3,s:0,i:91

    Merci à vous

    ps: le but est surtout de récupérer le signal et de le traiter avec un µC pour avoir le régime moteur sur mon montage. le tout sans altérer le fonctionnement de la pièce d'origine.

    donc au pire, si je n'ai pas le schéma complet du montage etc... je m'en fous (même si ça m'intéresserait). ce qu'il faut c'est surtout que j'arrive à trouver la table d'étalonnage... j'pense que comprendre le schéma serait une bonne option pour ça. mais si vous avez mieux... (l'oscillo n'est pas encore une option possible, mais dès que ça l'est...)

    -----
    Dernière modification par minioim ; 15/10/2013 à 15h21.

  2. #2
    minioim

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    c'est si rare que ça cette datasheet? :/

  3. #3
    PIXEL

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    hello ,

    il est probable qu'elle n'existe pas , c'est

    SOIT un circuit fondu "à façon" pour le client
    SOIT un marquage bidon d'un composant existant

    le but étant JUSTEMENT d'interdire toute réparation et de forcer au rachat de l'ensemble complet.

    c'est , hélas , courant.

    ton idée première de faire du retroengineering à l'oscillo est la seule voie.

    si le moulin ne tourne pas , tu peux simuler au géné de fonctions.

    que Sainte Gamelle te protège.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/10/2013 à 09h33.

  4. #4
    minioim

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    ok, merci pour ces infos...

    un ami va faire les mesures sur sa moto demain ou samedi donc je devrais avoir une réponse.

    j'ai essayé vite fait avec un GBF mais sans résultat. faut dire que j'avais quasiment aucun cablage a ma dispo, et aucune info sûr sur le signal attendu donc j'ai fait avec les moyens du bord sans grand espoir, j'ai pas été déçu.. ^^

    que Sainte Gamelle te protège.
    ^^ merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    pour info , sur les comptes tours ( antiques ) on utilises des mono stables pour faire une conversion fréquence -> tension . orientes tes recherches dans ce sens .
    tu doit avoir qlq condos autour de ton CI

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    Relève le schéma. Ce ne serait pas un LM2901 ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    minioim

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    le schéma ressemble énormément à celui ci : http://www.qsl.net/iz7ath/moto/contagiri/index.htm

    mais sans être exactement le même... m'enfin dans l'ensemble, oui ya les même condo

    juste au niveau des zener, je crois pas en avoir vu sur mon circuit et quelques résistances pas disposées pareil. mais au premier coup d'oeil c'étai

  9. #8
    minioim

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    c'était le même circuit (pas vu que j'avais pas fini ma phrase et je peux plus éditer...)

  10. #9
    f6exb

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    Tu ne peux pas utiliser le schéma de l'italien ?

    Sinon, il y a un jap qui a autopsié sa Suzuk :
    http://homepage3.nifty.com/tam_netwo...sys/meter.html

    C'est le même modèle de compte-tours que l'italien qui semble avoir une Honda.
    Y'a peut-être pas 36 schémas utilisant le 8016A.
    Dernière modification par f6exb ; 17/10/2013 à 22h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    minioim

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    j'parle pas bien le jap ^^

    et c'est pas tout à fait le même shéma. et puis quand bien même... le but étant d'identifier le signal, si je sais pas ce que fait exactement le 8016A, je vais avoir un peu de mal... surtout que je peux pas dire que je sois un expert de l'electronique... loin de là. je réapprends là en fait...

  12. #11
    f6exb

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    Pour le jap et autres langues exotiques; il y a google traduction. Même si c'est pas terrible on arrive parfois à saisir le sens.
    Mais te fatigue pas, le jap ne sais pas comment marche ce circuit.
    J'ai vu également sur un forum que cette bête était utilisée sur des Kawa.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    minioim

    Re : Appel à la culture ou aux qualités d'archéologues...

    effectivement, je bosse sur ma GPZ 500S, une kawa
    ouais j'ai essayé avec Google trad mais bon... j'ai compris à peu près la même chose que toi ^^

    normalement demain j'aurais les mesures oscillo, si ça vous intéresse je pourrais mettre les résultats et le schéma du montage (si yen a qui ont un peu de temps à tuer ^^)
    de toute façon savoir précisément ce que fait le T8016A ne m'intéresse pas à partir du moment où j'ai le signal... mais si ça vous tente...

Discussions similaires

  1. Archéologues, le jeu de rôle !
    Par invite296aeeae dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2017, 14h07
  2. Retraite des Archéologues
    Par invitea01562cd dans le forum Archéologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 08/11/2010, 20h56
  3. Appel à votre culture générale
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 10h40
  4. blague pour des archéologues
    Par invite7fbfc161 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2004, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...