Redresser somme de plusieurs signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Redresser somme de plusieurs signaux



  1. #1
    parousky

    Redresser somme de plusieurs signaux


    ------

    Bonjour, supposons que j'ai un signal qui soit la somme de plusieurs signaux sinusoidaux d'amplitude différentes. L'amplitude des pics ne sera donc pas constante. Alors que se passera-t-il si j'essaye de redresser ce signal ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    A priori, si tu utilises un pont de diodes complet, les demi-alternances négatives vont venir s'ajouter aux demi-alternances positives....
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    parousky

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Donc je ne peux pas redresser ce genre de signal, c'est ça ? Ou existe-t-il un moyen utilisant d'autre composants ?

  4. #4
    Yoruk

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Rien ne t’interdit de redresser ce signal... Tout dépend de pourquoi tu as besoin de le redresser...
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    . Alors que se passera-t-il si j'essaye de redresser ce signal ?
    Trois possibilités en fonction du redresseur utilisé:
    Pour un redresseur de crête, l'amplitude résultante sera la somme des amplitudes crête de chacune des des composantes (en supposant le redresseur idéal, et les signaux non-corrélés, permettant n'importe quelle combinaison de phases entre eux).
    Pour un redresseur de valeur moyenne, le résultat sera ....la moyenne, mais je ne vois pas comme ça de relation simple permettant de lier les amplitudes individuelles au résultat total, bien que cela doive être possible en réfléchissant un peu.
    Avec un redresseur "true rms", le résultat sera la somme quadratique de chacune des composantes (ou en d'autres termes l'addition des puissances individuelles, à condition à nouveau que les signaux soiient non-corrélés)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    parousky

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Très bien merci. Et en utilisant un montage redresseur à deux alternances, je devrai pouvoir obtenir la valeur absolue du signal, et ensuite tout récupérer avec un détecteur d'enveloppe, n'est-ce pas ? Et le montage redresseur de crête est en fait un détecteur d'enveloppe c'est ça ? Et ces montages nécéssitent-ils une alimentation auxiliaire ?
    Dernière modification par parousky ; 17/10/2013 à 07h54.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Ca fait trois questions que tu ouvres sur des trucs contenants plusieurs signaux ...... sans que l'on sache où tu veux aller. Tu as donc des réponses généralistes sur le clamp par Zener, les transfos ou le redressement .

    C'est quoi ton problème métaphysique ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Bonjour parousky et tout le groupe

    Je trouve que les questions que tu poses depuis quelques jours manquent cruellement de précision, et là encore, des mots ne peuvent pas remplacer des diagrammes et/ou des schémas.

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    ... Et en utilisant un montage redresseur à deux alternances, je devrai pouvoir obtenir la valeur absolue du signal, et ensuite tout récupérer avec un détecteur d'enveloppe, n'est-ce pas ? Et le montage redresseur de crête est en fait un détecteur d'enveloppe c'est ça ? Et ces montages nécéssitent-ils une alimentation auxiliaire ?
    Là, je ne saisis pas le but de la manipulation projetée, et les mots utilisés ne sont peut-être pas les bons.

    Je ne saisis pas bien quel signal reçoit le redresseur. Par principe, un redresseur reçoit un signal, donc tes trois signaux sont combinés pour n'en faire plus qu'un. Du coup, plutôt que de se compliquer la vie, en cherchant des formules improbables, dis toi que le redresseur, que nous supposons parfait c'est à dire sans chute, reproduit en instantané, les valeurs instantanées du signal d'entrée. Bien entendu, le positif (par exemple) est reproduit sans modification, alors que le négatif est "inversé" pour devenir positif.

    La détection de crête n'a de sens que si un filtrage est pratiqué. Filtrage sommaire, bien sûr, pour suivre les crêtes successives. Un filtrage trop efficace, deviendra détecteur de crête, à la valeur la plus élevée.

    Plutôt que de poser des questions "générales", qui nous embrouilles et toi par la même occasion, pose des questions concrètes, accompagnées de schémas et diagrammes, en disant clairement quel est le but de l'application.

    Là, la discussion, placée après tes nombreuses questions disparates et vagues, donnent l'impression de prêcher dans le désert.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Édit: je remarque que je ne suis pas le seul à m'interroger, et que DAUDET78 m'a grillé. Il est vrai que ma rédaction, commencée avant lui, se termine bien après.

  11. #10
    parousky

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Et bien mon système doit pouvoir être placé entre plusieurs antennes émettant à des fréquences différentes. J'utilise un filtre passe-bande, mais je ne peux filtrer autour d'une seule fréquence, car si l'antenne correspondant à cette fréquence n'émet plus, je ne recevrai rien. AInsi je vais recevoir la somme de plusieurs signaux provenant de plusieurs antennes. Ces signaux pourront être déphasés et d'amplitude différente, et moi je veux simplement récupérer une tension constante. Alors je ne veux pas commander de pièces avant d'être quasi-sur qu'une solution marche, j'ai déjà trop de mort de composants sur la conscience...

  12. #11
    f6bes

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Bonjour à toi,
    Hum , commence par faire un croquis de ton "installation" !
    Ca évitera les quipropos et mauvaises interprétations.

    Néammoins de ce que j'en ai compris :
    Si tu as un FILTRE passe bande, seule la (les) fréquences situées dans la bande passante de ce filtre seront transmises.
    Les autress seront ignorées ( ou FORTEMENT atténuées).
    On ne siat RIEN des fréquences mises en jeu ( non dit )!!
    On ne sait à quel "endroit" tu veux placer ton redresseur.

    Tu veux commander des "piéces" , mais on ne sait quel est le but FINAL de tes cogitations.

    Il est lassant sur un forum d'avoir les informations au coompte goutte et etre obligé de "tirer les vers du nez" du demandeur.
    Ou du décris TOUT ( croquis à l'appui) ou alors j'ai bien peur que la lassitude des foromeurs prenne le dessus.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2013 à 09h03.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Redresser somme de plusieurs signaux

    Donc tu veux faire une réception en diversity ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Antenna_diversity
    http://www.antennaplus.com/tech/unde...diversity.aspx

    Un p'tit schéma de ton bidule éclaircirait le brouillard !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Plusieurs signaux dans un circuit
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2013, 19h14
  2. Tension efficace d'une somme de signaux
    Par invite25d19bc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 19h43
  3. Spectre d'une somme de deux signaux
    Par invite093bd30c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 12h36
  4. Somme de deux signaux périodiques
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.