Bonjour à tous!
Je suis face à un épineu problème. Je souhaite alimenter un module électronique de modélisme qui fonctionne grâce à des batteries Lipo ( entre 2s et 6s), mais je souhaite utiliser des batterie plus importante ( 8s -12s). Pour rappel, les batteries Lipo fonctionnent comme suit: 3,7V à pleine charge par cellule, et environ 2V une fois déchargée.
Le module en question est configuré pour connaitre le nombre de cellule(2,4 ou6) et peut ainsi déterminer la charge restante dans les batteries en fonction de la Tension. Ce module alimente un tas d'autre modules par l'intermédiare d'un Bus et nécessite un courant max de 3A et 4s(14,8V).
En considérant que j'utilise des 8S (29,6V chargée ==>16V déchargée), j'aimerai une alim qui "simule" une batterie 4S. Il faut donc simplement diviser la tension par 2. Absolument hors de question de faire un simple pont diviseur (puissance perdue). Hors de question aussi d'aller tripoter la batterie pour ponter 4 cellules sur les 8. ( Les cellulles ne se déchargent pas de façon uniforme)
J'étais donc parti sur un composant LM2576 ajustable, afin de rendre sa tension de sortie fonction de sa tension d'entrée. Ce module utilise un feedback de la sortie pour s'autoréguler... Et c'est ici que je cale.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications et vous souhaite une excellente lecture
Pitus
-----