Alimentation stabilisée sur base d'une consigne en tension (division par 2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alimentation stabilisée sur base d'une consigne en tension (division par 2)



  1. #1
    Pitus

    Alimentation stabilisée sur base d'une consigne en tension (division par 2)


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis face à un épineu problème. Je souhaite alimenter un module électronique de modélisme qui fonctionne grâce à des batteries Lipo ( entre 2s et 6s), mais je souhaite utiliser des batterie plus importante ( 8s -12s). Pour rappel, les batteries Lipo fonctionnent comme suit: 3,7V à pleine charge par cellule, et environ 2V une fois déchargée.

    Le module en question est configuré pour connaitre le nombre de cellule(2,4 ou6) et peut ainsi déterminer la charge restante dans les batteries en fonction de la Tension. Ce module alimente un tas d'autre modules par l'intermédiare d'un Bus et nécessite un courant max de 3A et 4s(14,8V).

    En considérant que j'utilise des 8S (29,6V chargée ==>16V déchargée), j'aimerai une alim qui "simule" une batterie 4S. Il faut donc simplement diviser la tension par 2. Absolument hors de question de faire un simple pont diviseur (puissance perdue). Hors de question aussi d'aller tripoter la batterie pour ponter 4 cellules sur les 8. ( Les cellulles ne se déchargent pas de façon uniforme)

    J'étais donc parti sur un composant LM2576 ajustable, afin de rendre sa tension de sortie fonction de sa tension d'entrée. Ce module utilise un feedback de la sortie pour s'autoréguler... Et c'est ici que je cale.

    J'espère avoir été assez clair dans mes explications et vous souhaite une excellente lecture

    Pitus

    -----

  2. #2
    Pitus

    Re : Alimentation stabilisée sur base d'une consigne en tension (division par 2)

    J'avance de mon coté ... mais pas certain que quelqu'un ai compris quoi que ce soit à mon explication vu le nombre de réponse ...

    Si besoin je veux bien réexpliquer !

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  2. Tension alimentation stabilisée (courant continu)
    Par inviteefe380e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 16h12
  3. Etude de l'élaboration d'une tension de consigne
    Par lolweiner dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2011, 14h56
  4. Variation d'une alimentation en fonction d'une consigne
    Par invite4eeedb70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 08h29
  5. PWM commandé par une consigne en tension
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...