Transformateur Intensité en sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformateur Intensité en sortie



  1. #1
    elbart

    Transformateur Intensité en sortie


    ------

    Bonjour,

    Je me renseigne depuis un petit bout de temps sur le fonctionnement des transformateur mais il y a un detail que je n'arrive pas a cerner pour le choix d'achat d'un transformateur.
    Dans un pdf sur un choix de plusieurs transformateur il est indiqué l'intensité dans le primaire, la puissance en watt du transformateur ainsi que la tension nominal dans le secondaire.
    Comment je peut alors calculer L'intensité dans le secondaire si il est dans un circuit contenant par exemple 1 unique resistance. C'est la resistance qui fixe l'intensité du circuit ou alors le secondaire mais en fonction de quoi ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    La puissance d'un transfo c'est en volt-ampère.
    C'est la puissance maximale qu'il peut fournir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    le calcul est simple....

    le produit U*I au secondaire sera le même au primaire... nonobstant le rendement (proche de 1
    pour un bon transfo)

  4. #4
    gcortex

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    Les gros transfo ont un meilleur rendement car ils ont plus de tôles (meilleur feuilletage).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    Citation Envoyé par elbart Voir le message

    Je me renseigne depuis un petit bout de temps sur le fonctionnement des transformateur mais il y a un detail que je n'arrive pas a cerner pour le choix d'achat d'un transformateur.
    Dans un pdf sur un choix de plusieurs transformateur il est indiqué l'intensité dans le primaire, la puissance en watt du transformateur ainsi que la tension nominal dans le secondaire.
    Comment je peut alors calculer L'intensité dans le secondaire si il est dans un circuit contenant par exemple 1 unique resistance. C'est la resistance qui fixe l'intensité du circuit ou alors le secondaire mais en fonction de quoi ?
    Bonsoir toi,
    Tu connais ta tension PRIMAIRE , tu connais ta tension SECONDAIRE. Tu connais la puissance du transformateur.
    Sais tu ce qu'est un RAPPORT de transformation pour un transformateur ?
    Suppose: primaire 100v...secondaire 10v.Donc rapport de transformation de..?
    Tu connais la puissance , disons 100 VA (ou Watts pour simplifier).
    La puissance primaire est transmise SANS perte au secondaire( à qq détails prés de rendement).
    Donc au secondaire t'as une puissance de 100 watts aussi, tu connais la tension secondaire. Tu en déduis l'intensité
    MAXIMALE suceptible d'etre fournie.
    Si tu connais la loi d'ohm U = R x fois I, te reste plus qu'à calculer l'intensité absorbée par ta résistance...(inconnue de nous)
    Le secondaire ne fixe RIEN du tout.
    Dans TOUT circuit c'est la charge qui IMPOSE l'intensité.
    Si tu ne branche RIEN sur ton secondaire (résistance infinie) quelle peut etre la VALEUR de l'intensité dans le secondaire ?

    Bonne soirée

  7. #6
    elbart

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    Donc le fait que dans une bobine on est la relation U=Ldi/dt n'intervient pas dans le cas du transformateur ?
    Le transformateur va donc se comporter comme une F.E.M du même type que celle dont il est alimenter mais juste avec une tension plus élever ? je cherche surtout à savoir si il peut y avoir des chute de tension suivant l'intensité que consommera mon circuit sur le secondaire, et surtout si cette intensité est variable, ce qui devrait alors changer la tension du secondaire vu que U=Ldi/dt

    Merci pour toute vos réponse.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    sauf alim à découpage , un transo fonctionne en sinus.

    le fonctionnement en impulsion (dI/dT) n'est donc pas à considérer dans ce cas.


    il peut y avoir chute de tension au secondaire selon le courant tiré pour deux causes principales :

    la résistance ohmique des enroulements

    l'inductance de fuite.

    mais tout ça est expliqué dans les cours de base sur les transfos.

  9. #8
    gcortex

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    On se moque des inductances.

    E1 = N1 d(phi)/dt
    E2 = N2 d(phi)/dt

    donc le rapport des f.e.m c'est le rapport des nombres de spires

    PS : la tension d'un transfo est donnée pour le courant nominal.
    Dernière modification par gcortex ; 11/11/2013 à 17h11.

  10. #9
    elbart

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    Du coup, si la tension d'un transfo est donner pour le courant nominal, cela veut donc dire que la tension est fonction de l'intensité ?
    Mais selon quel relation ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    disons qu'un transfo donné pour un secondaire de 12V @ 10 ampéres
    pourra en présenter 12,5 "à vide".

    ceci étant donné par les spécifications du fabricant ( résistance des enroulements , inductance de fuite
    comme dit par mézigue plus haut)

  12. #11
    gcortex

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    même 13 ou 14V

  13. #12
    elbart

    Re : Transformateur Intensité en sortie

    D'accord, j'ai compris.
    C'est effectivement un détail que je n'avais pas saisie merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Intensité en sortie d'ampli op
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2013, 10h12
  2. Transformateur et intensité
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2011, 18h40
  3. le courant de sortie d'un transformateur
    Par cheredha dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2011, 08h47
  4. modifier transformateur pour avoir plus d'intensité
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2011, 09h03
  5. transformateur d'intensité
    Par invite55fae67a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2010, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...