Transistor qui grille (court circuit) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Transistor qui grille (court circuit)



  1. #31
    trebor

    Re : Transistor qui grille (court circuit)


    ------

    Oui, toujours limiter le courant avec une résistance ( ou une charge ), ne jamais placer un composant électronique semi-conducteur directement aux bornes d'une alimentation ou batterie ou autres........

    Heureusement que ce sont des piles de 9 V en séries et quelles n'ont pas beaucoup de puissance car tu-as mis cette diode en court-circuit.

    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor qui grille (court circuit)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Zythos Voir le message
    ... J'ai placé une patte de ma diode sur le + de ma batterie. J'ai placé la pointe rouge de mon multimètre sur la seconde patte de la diode. Et j'ai placé la pointe noire de mon multimètre sur le - de ma batterie. J'ai renouvelé l'opération une fois en inversant les pattes de la diode. Dans un sens je trouve environ 6,6V et dans l'autre environ 30,1V ...
    Aïe aïe aïe! Objection votre Honneur!

    Ce serait bien de faire un schéma de ta mesure qui ne correspond pas du tout à ce qu'il fallait faire, mais, par chance, ce n'est pas ce que tu as vraiment fait.

    Ta "description" mesure la tension aux bornes de la résistance, alors que tes mesures sont bien faites aux bornes de la diode. Ouf! (mais à confirmer de ta part)

    Il fallait mettre en série la diode avec une résistance de 1k. Le groupement total à bancher aux bornes de la source. Le voltmètre est à brancher aux bornes de la diode.

    Une mesure est à faire. Retourner la diode et faire la même mesure.

    Ce qu'il faut vérifier, c'est que quand on mesure 6,6V, c'est lorsque la polarité est celle du montage en place de la diode: le - de la diode à la masse et son + au +5V. La diode sert à protéger des surtensions sur le 5V

  3. #33
    inviteacc47cc9

    Re : Transistor qui grille (court circuit)

    Bonjour à tous !

    Je reviens vers vous car j'ai du nouveau.

    J'ai enfin réussi à démonter le moteur de ma ventilation et lorsque je le branche en direct sur mon alimentation stabilisée 12V 20A celle ci se met en protection ce qui signifie qu'en démarrant mon moteur consomme plus de 20A. Je pense que cela explique le fait que mon transistor grille.

    Pour info lorsque j'essaie de faire tourner l'hélice à la main celle ci force un peu et à peine j’arrête de la faire tourner qu'elle s'arrête aussi sec au lieu de continuer à tourner et ralentir progressivement.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci à tous et bon weekend !

  4. #34
    trebor

    Re : Transistor qui grille (court circuit)

    Bonsoir à tous,
    Moteur H.S, il doit tourner librement et consommer moins de 20 A.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    inviteacc47cc9

    Re : Transistor qui grille (court circuit)

    Même au démarrage il doit consommer moins de 20A ?

    Est ce possible de le "réparer" ? Car ce modèle la est quasiment introuvable ni en casse ni sur internet ...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Moteur H.S, il doit tourner librement et consommer moins de 20 A.

    Bonne soirée

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor qui grille (court circuit)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Zythos Voir le message
    Même au démarrage il doit consommer moins de 20A ? ...
    Sur batterie, il peut débiter plus. Sur alim limitée, il ne peut pas, mais très vite, il doit avoir pris assez de vitesse pour tomber bien en dessous. Tes observations mécaniques montrent bien que c'est anormal.

    Citation Envoyé par Zythos Voir le message
    ... Est ce possible de le "réparer" ? ...
    Il y a très peu de chances de réussir, mais, perdu pour perdu, tu peux essayer.

    Est-ce un problème de roulements rouillés. Est-ce un problème de déformation mécanique due aux échauffements?

    Il faut aller y voir pour juger si une amélioration est possible. Mais certains montages automobiles qui sont faits à la presse laissent peu de chance de pouvoir les démonter pour aller dedans.

  7. #37
    inviteacc47cc9

    Re : Transistor qui grille (court circuit)

    Ce qui m’étonne c'est que sur batterie de voiture il fonctionne. Mais il doit certainement consommer plus d'intensité que le transistor ne peut en supporter ce qui le fait griller.

    Ça vous semble probable ?

  8. #38
    invite543422351231
    Invité

    Re : Transistor qui grille (court circuit)

    Une batterie de voiture peut débiter jusqu'à plusieurs centaines d'ampères, ce qui explique pourquoi le moteur démarre (mais il doit chauffer). Si tu n'arrive pas à le démonter il faudra essayer de lui trouver un remplaçant.

  9. #39
    inviteede7e2b6

    Re : Transistor qui grille (court circuit)

    Citation Envoyé par Zythos Voir le message
    Ce qui m’étonne c'est que sur batterie de voiture il fonctionne. Mais il doit certainement consommer plus d'intensité que le transistor ne peut en supporter ce qui le fait griller.

    Ça vous semble probable ?
    c'est ce que je supputait depuis le début... vu ta description des défauts.
    (message #5)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Dépistage d'un transistor grillé.
    Par invite93d2be1e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 18h38
  3. transistor grillé
    Par sdec25 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2008, 20h27
  4. Transistor grillé
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 21h12
  5. COMMANDE DE MOTEUR(transistor grillé?)
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...