Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)



  1. #1
    juicestyle

    Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)


    ------

    Bonjour à tous je viens demander votre aide pour un projet de dolly maison. J'ai déjà résolu la partie mécanique et je peine à trouver les infos pour la partie électronique, voici mon problème:

    Je cherche toute la partie électronique et j'hésite entre un système moteur+variateur de vitesse ou un système moteur+système arduino+dolly shield.

    De plus je ne trouve pas de moteur adéquat (alimentation 12v, entre 10 et 20 rpm, rotor a la bonne taille pour ma poulie)

    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment géniale. Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    Bonjour à toi,
    Comment veux tu avoir des réponses !!
    "rotor a la bonne taille pour MA poulie"...dont on IGNORE...tout sur cette poulie !
    Une rotation finale est une chose , la vitesse d'un moteur en est une autre.
    Dans certain cas si nécessaire on réduit à l'aide de REDUCTEUR, la vitesse initiale.

    Comment faire le choix d'un moteur SI on ne connait la puissance qu'il va devoir fournir !!

    Si tu veux des réponses ( éventuelles) faut avoir un MINIMUM de données sur les contraintes mécaniques.
    Bonne journée

  3. #3
    juicestyle

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    En effet désolé pour le manque d'infos...

    Je n'ai pas encore choisis la poulie car j'attendais de savoir qu'elle moteur prendre.
    Après des recherches je vais m'orienter vers un motoreducteur. Il devra faire bouger en position horizontale un chariot d'un poids de 3kg max. Pour la vitesse je voudrais que ce motoreducteur sois capable de parcourir 2m en 3h voir plus. Est-ce possible en continue ou va t-il falloir passer par du pas à pas ?

  4. #4
    juicestyle

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    je pense m'inspirer de ça :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    Citation Envoyé par juicestyle Voir le message
    Il devra faire bouger en position horizontale un chariot d'un poids de 3kg max. Pour la vitesse je voudrais que ce motoreducteur sois capable de parcourir 2m en 3h voir plus. Est-ce possible en continue ou va t-il falloir passer par du pas à pas ?
    Avec quelle type de transmission, poulie-courroie, fil tendu, tige filetée style bricolo, rail de guidage motorisé style cnc haut de gamme, etc ?
    Je suis Charlie

  7. #6
    juicestyle

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    Type poulie-courroie.

  8. #7
    gabuzo

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    Vu la faible vitesse recherchée il me semble que le moteur pas à pas est plus adapté (sinon bonjour le ratio du motoréducteur). Par contre le système poulie-courroie réclame un couple important.
    Je suis Charlie

  9. #8
    juicestyle

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    Au finale je voudrais pouvoir faire des timelapse avec déplacement. Si on regarde le materiel "pro" chez dynamic perception le moteur est à 25 tr/min et commandé par un dollyshield.

  10. #9
    juicestyle

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    au finale je vais m'orienter vers le kit arduino+dollyshield mais il reste encore le problème du choix moteur et de l'alimentation.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    Bonjour

    J'ai justement fabriqué quelque chose de similaire il n'y a pas longtemps.
    La vitesse de rotation n'est pas vraiment critique, car tu vas jouer sur les cycles d'alimentation du moteur pour faire varier la vitesse, non sur la vitesse du moteur elle même car il a un détail important que chaque personne qui se lance dans la fabrication d'une dolly semble oublier : le chariot ne doit pas se déplacer quand on prend une photo.

  12. #11
    juicestyle

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    et quel système a tu mis en place ?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cherche aide pour dolly maison (Partie electronique)

    Bonjour

    J'ai utilisé ce moteur : http://www.gotronic.fr/art-motoreducteur-mrb250-850.htm
    Il entraine une poulie crantée. Une autre poulie est fixée sur un axe, et sur la courroie j'ai fixé ceci qui donc se déplace (sur une planche) : http://www.ebay.fr/itm/PRO-Chariot-D...item485a10bbd6

    Un microcontrôleur gère les phases de fonctionnement du moteur et d'allumage de l'appareil en pilotant directement une télécommande IR comme celle ci (je me suis contenté de souder une résistance à la place du bouton, le µc alimente la télécommande à la place de la pile, donc dès qu’elle est alimentée elle pilote l’appareil) : http://www.ebay.fr/itm/ir-wireless-r...item3ccbb3a2e5

    Mon système est assez rudimentaire mais il fonctionne ; j'envisage de faire quelque chose de plus propre en utilisant un rail de porte de garage pour guider, mais pour le moment je n'ai rien fais.

Discussions similaires

  1. Partie electronique pour mon phare de plongee
    Par winzo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2009, 17h22
  2. Cherche aide pour la partie élec d'un projet
    Par invite8de9a1a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 14h33
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  4. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
  5. cherche de l'aide pour un projet électronique
    Par invited96eed18 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2004, 16h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...