Problème avec un Pickit 3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème avec un Pickit 3



  1. #1
    CmoiPat

    Problème avec un Pickit 3


    ------

    Bonjour,

    Avant de retourner mon Pickit3 à Microchip, je demande conseil, on ne sait jamais.

    J'essaie d'utiliser un pickit3 avec MPLABx IDE v1.95 sous Ubuntu.

    Sous MPLABx j'arrive à compiler mon programme sans problème. C'est à dire sans erreur de compilation.


    J'ai branché mon pickit3 au port usb du PC et MPLABx le détecte (Lorsque l'on branche le pickit3 au PC, le voyant "status" sur le pickit 3 est rouge.). Je le sélectionne et les boutons de programmations s'activent. Jusque là tout va bien.
    Lorsque je lance la programmation avec MPLABx, j'ai l'erreur suivante :
    "Connection Failed"
    et :
    "The programmer could not be started: Could not connect to tool hardware: PICkit3PlatformTool, com.microchip.mplab.mdbcore.PI CKit3Tool.PICkit3DbgToolManage r"
    Le voyant "status" sur le pickit 3 passe au vert lorsque les messages d'erreur s'affichent.

    Visiblement MPLABx n'arrive pas à communiquer avec le Pickit 3.

    C'est moi qui fait une erreur ou mon Pickit flambant neuf est HS ?

    Pour info, je n'ai pas activé l'alimentation du pickit donc j'alimente moi même le pic en 5v (pic16f84a)
    J'ai visiblement bien raccordé le pic au pickit 3, j'ai suivi la doc de microchip (les 5 bornes, MCLR, vdd, vss, pgd et pgc)
    J'ai bien mis le quartz de 4Mhz et les 2 capa de 22pf
    J'ai bien mis la résistance de rappel de 10k sur MCLR
    J'ai raccordé pgd sur RB7 et pgc sur RB6 comme indiqué dans la doc du pic.

    Si quelqu'un a une idée, ça m'ennuie de devoir retourner le pickit 3 (surtout si c'est moi qui fait une erreur).

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    katmai

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bonsoir,

    Ça fait pas mal de temps que je n'ai pas utiliser MPLAB, et en plus c'était avec un ICD2.
    Il était possible de voir les tensions de programmation, etc dans la configuration du programmateur.

    Est ce que tu peux voir ces tensions?

    Comment est-ce que ça marche sous linux? Il y a un driver spécifique?

    A+

  3. #3
    CmoiPat

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bonsoir Katmai,

    Merci pour ta réponse.
    Dans MPLABx on peut accéder aux différents réglages du Pickit 3.
    La seule tension accessible est la tension d'alimentation du Pic. Elle sert à alimenter le Pic lors de la programmation de celui-ci. C'est pratique lorsque l'on veut réaliser une programmation rapide sans se prendre la tête à utiliser une platine spéciale.
    Comme j'ai une alim qui va bien, je ne l'ai pas activé.
    Je pense que la tension de programmation est la tension d'alim.

    Pour linux, le driver est générique. Donc aucune installation de ce côté là. D'ailleurs le Pickit3 est bien reconnu dans MPLABx. Ok ça ne veut pas dire que tout fonctionne bien. Je vais regarder quand même.
    J'ai également vu que le programme qui réalise le dialogue entre MPLABx et le Pickit3 peut être changé dans les réglages du Pickit. Je vais regarder de ce côté là aussi.

    Merci

  4. #4
    vincent66

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bonjour
    J'ai très récemment reçu mon beau PicKit3, que je n'ai pas encore concrètement utilisé, mais la tronche que j'ai tirée quand j'ai vu que la carte cible doit fournir Vcc et Vpp au pickit ..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour
    J'ai très récemment reçu mon beau PicKit3, que je n'ai pas encore concrètement utilisé, mais la tronche que j'ai tirée quand j'ai vu que la carte cible doit fournir Vcc et Vpp au pickit ..!
    Qu'est ce qui te faire dire ça ?
    Je monte mon PIC sur la carte d'application, je branche VSS, VDD, MCLR, PGC et PGD et j'envoie le programme. La carte d'applic étant bien sûr alimentée.

  7. #6
    vincent66

    Re : Problème avec un Pickit 3

    C'est écrit en gros dans la doc tech livrée avec, j peux en poster un scan ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    CmoiPat

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bonsoir Vincent66,

    En effet, dans la doc du Pickit3 ils utilisent une alimentation pour le pic.
    Mais le pickit3 peut faire beaucoup de chose et entre autre il peut alimenter le pic si tu lui demandes.
    Faut quand même faire gaffe, cette alim est vraiment faible donc on alimente le pic, mais c'est à peu près tout.

    On peut activer cette alimentation dans MPLABx et choisir la tension que l'on désire.

    Cela dit, ça ne fait pas avancer mon problème, mais je cherche toujours

  9. #8
    invite0155ce91

    Re : Problème avec un Pickit 3

    J'utilise aussi un pickit3 sous MplabX.
    Ton erreur ne me dit rien par contre
    D'après ce que tu dis, les connexions sont bonnes.
    Essaye peut-être de programmer le pic via la tension du pickit histoire de voir si ça diffère (il fournit quelques dizaine de mA d'après mes souvenirs).
    Par contre, débranche ton alim dans ce cas.
    Sinon j'imagine que tu as vérifié plusieurs tes branchements, mais bon il m'est arrivé d'être sûr de moi au niveau des connexions, de me tirer les cheveux, alors qu'en fait j'avais inversé PGC et PGD tout simplement

  10. #9
    RISC

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Salut,

    Plusieurs choses à vérifier : le pickit3 n'a pas besoin de driver (classe HID). Est-il reconnu sous Linux dans les périphériques USB ?
    Si tu as la possibilité de le brancher sur un PC sous Windows tu pourrais vérifier qu'il est reconnu comme périphérique USB classe HID.

    a+

  11. #10
    CmoiPat

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bonjour,

    En effet François06 le PICKIT 3 peut fournir 100mA pour alimenter le Pic mais il faut aussi que le port USB puisse le fournir.
    J'ai essayé ton idée et malheureusement j'ai la même erreur.

    RISC, on ne peut malheureusement pas regarder les ports USB sur Linux aussi facilement que sur Windows. Linux c'est bien mais parfois
    Demain je ressorts un vieux PC portable avec windows et je réinstalle tout pour essayer avec une autre machine.

    Je vous tiens au courant.

    Merci de votre aide.

  12. #11
    katmai

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Lorsque tu branches ton pickit tu as des traces qui vont s'afficher dans tes logs (voir dmesg).
    Sinon il y a aussi lsusb qui te donne tout les périphériques usb.

    Il est possible qu'il y ai un problème de droit d'accès.. Ça m'est souvent arrivé avec les chip FTDI.
    Tu as essayé de lancer MPLAB en root?

    A+
    Dernière modification par katmai ; 11/12/2013 à 18h46.

  13. #12
    RISC

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Katmai,

    Le Pïckit3 n'utilise pas un FTDI car l'USB est directement à bord du PIC24.
    De plus l'USB du Pickit3 est en classe HID donc le support est natif dans tous les OS (Win, Linux, Mac)

    a+

  14. #13
    mgduc

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bonjours, j'ai ubuntu aussi.

    Si tu écrit la commande lspci dans le terminal, tu devrai voir ceci.

    Bus 004 Device 002: ID 04d8:900a Microchip Technology, Inc. PICkit3

    Tu le vois?

  15. #14
    spown

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Est ce que tu exécutes le programme comme administrateur ?

    même problème pour MPLAB IDE ? T'as bien vérifié la connexion des pins ?

  16. #15
    CmoiPat

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    katmai,
    j'ai eu du mal mais j'ai réussi à lancer MPLAB IPE en root : Même problème.


    mgduc, katmai,
    J'ai tapé lspci et beaucoup de choses s'affichent, mais aucune ligne sur Microchip.
    En gros j'ai la description matériel de mon PC

    J'ai un disque dur USB que j'ai branché rien n'a changé lorsque j'ai retapé lspci.

    De plus dans MPLAB IPE, le PICKIT 3 apparaît immédiatement lorsque je le branche au PC et disparaît tout de suite lorsque je le débranche.

    Mais bon ça ne veut peut-être pas dire que mes ports USB fonctionnent bien.

  17. #16
    CmoiPat

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Re-bonsoir,

    MPLAB IPE En mode root lancé depuis la console, j'ai un log qui s'affiche.

    Lorsque je tente de me connecter au PICKIT 3 (sans programmation ou autre action) j'ai le message suivant :

    Cannot find an <edc:Oscillator> element.
    Flattening Module reference `16xxxx-NMMR.Module' [0x0, 0x7fffffffffffffff)

    puis

    déc. 11, 2013 10:22:53 PM org.openide.util.Exceptions printStackTrace
    SEVERE: null
    com.microchip.mplab.mdbcore.de bugger.DebugException: Could not connect to tool hardware: PICkit3PlatformTool, com.microchip.mplab.mdbcore.PI CKit3Tool.PICkit3DbgToolManage r
    at com.microchip.mplab.mdbcore.de bugger.MCDebugger.Connect(MCDe bugger.java:113)
    at com.microchip.mplab.ipelib.dev ice.ToolsLookup.createDebugger Session(ToolsLookup.java:487)
    at com.microchip.mplab.ipelib.IPE Library.createDebuggerSession( IPELibrary.java:372)
    at prodprogrammer.ProdProgrammerV iew.connect_event(ProdProgramm erView.java:3951)
    at prodprogrammer.ProdProgrammerV iew$110.run(ProdProgrammerView .java:3937)
    at java.lang.Thread.run(Unknown Source)

    Si ça peut donner une idée

    spown,
    J'ai exactement le même problème avec IDE et IPE.
    Pour le raccordement, j'ai tout vérifié et re-vérifier et ce plusieurs jours d'affilés (au cas ou). J'ai même inversé volontairement PGD et PGC. Du coup j'ai aussi changé la résistance sur MCLR toujours au cas ou (10k, 1k, shunt)
    Mais comme visiblement le Pickit 3 ne répond pas grand chose, je ne pense pas que ce soit un problème de raccordement. Si par exemple je demande au Pickit d'alimenter mon pic, rien ne sort en tension... A part "connection failed" sur l'écran du PC

  18. #17
    mgduc

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Citation Envoyé par CmoiPat Voir le message
    mgduc, katmai,
    J'ai tapé lspci et beaucoup de choses s'affichent, mais aucune ligne sur Microchip.
    En gros j'ai la description matériel de mon PC
    lspci c'est pour les port PCI. Pour les USB c'est lsusb.

    Chez moi je démarre mplab x normalement sans le mode administrateur et je n'ai aucun soucie. Est-ce que java est installer?

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Problème avec un Pickit 3

    il y a plusieurs chose a savoir pour installer pickit3

    1) charger les logiciels sur le net et les installer
    2) Lorsqu'on le connecte un driver doit s'installer (sur windows ça se fait automatiquement)
    3) Pour le connecter il faut installer le firmware qui va bien avec mplab, un fichier du genre "PK3BLV011405.HEX" sur le répertoire "PICKIT 3 Scripting"
    4) Pour charger un fichier , il faut que le pickit détecte le µc, donc le connecter, sinon "fichier" reste en gris.
    Dernière modification par freepicbasic ; 12/12/2013 à 07h24.
    A+, pat

  20. #19
    CmoiPat

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bonjour,

    heu hum voui mgduc
    En effet, avec lsusb j'ai bien la ligne qui va bien :
    Bus 002 Device 004: ID 04d8:900a Microchip Technology, Inc. PICkit3

    freepicbasic,
    Je n'ai pas tout compris.
    pour le 1), j'ai installé MPLABx, normalement tout est intégré dans cette version.
    Le 2), idem pour Linux. Normalement c'est bon de ce côté.
    Le 3) ????
    Je pensais la même chose mais je n'ai rien trouvé. J'ai lu la doc de MPLABx, du Pickit3, du µc... rien sur le firmware. Tout ce que j'ai trouvé c'est ceci est c'est ce que j'ai :
    http://microchip.wikidot.com/pickit3:firmware-to-load
    Le 4) J'ai bien mon µc connecté avec une alim externe (j'ai aussi essayé l'alim du Pickit) mais j'ai bien peur de ne même pas arriver jusque là.

    Sur le forum de microchip, d'autres ont eu le même problème. Ils l'ont résolu en mettant à jour le Pickit 3. Visiblement cette mise à jour fonctionne mal ou plutôt MPLABx ne détecte pas que le Pickit n'est pas à jour même avec la mise à jour automatique activée.
    Ils ont résolu le problème en installant une vieille version de MPLAB. Version non compatible avec Linux évidemment.

  21. #20
    CmoiPat

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bonjour,

    Quel jour magnifique

    Ça fonctionne enfin


    Alors le problème est effectivement que MPLABx ne détecte pas que le Pickit 3 n'est pas à jour. Et ce aussi bien avec IDE que IPE.

    Je suis donc aller chercher un vieux PC portable dans un recoin du garage (et ce ne fut pas une mince affaire) et j'ai remis Windows en service (ça non plus)
    J'ai téléchargé MPLAB IDE V8.92 ici : http://www.microchip.com/stellent/id...&part=SW007002
    Puis j'ai réalisé les tâches suivantes :

    1) Installation de MPLAB V8.92
    Cette installation peut se faire sur un PC comportant MPLABx sans avoir besoin de désinstaller MPLABx.
    2) Démarrage de MPLAB V8.92
    3) Menu "Configure" --> Select Device choisir son Pic et taper sur OK
    4) Raccorder le Pickit 3 au PC
    5) Menu "Programmer" --> Select Programmer --> PICkit 3
    6) MPLAB détecte que le Pickit 3 n'est pas à jour et lance la mise à jour. Il faut évidemment le laisser terminer.
    7) On ferme MPLAB V8.92, normalement le Pickit 3 doit fonctionner avec MPLABx

    Le post qui m'a permis de trouver cette solution est ici : https://www.microchip.com/forums/tm....nection+Failed

    Un grand merci à tous pour le temps que vous m'avez accordé.

  22. #21
    katmai

    Re : Problème avec un Pickit 3

    Bien joué !

    Ça marche finalement sur ton linux?

    A+

Discussions similaires

  1. PicKit 2 Debugexpress ou PicKit serial analyser pour developpement USB
    Par invite24a5bf17 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2011, 13h26
  2. Programmer un PIC avec un Pickit 3 sans MPLAB
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2010, 08h16
  3. 16F84A avec PICkit 2
    Par invite61203fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2010, 22h10
  4. Pb PIC18f2550 avec Pickit 2
    Par invite9cb0a5df dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 20h29
  5. Probleme étrange avec PicKit
    Par invite4436e2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2008, 22h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...