16F84A avec PICkit 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

16F84A avec PICkit 2



  1. #1
    artix41

    16F84A avec PICkit 2


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acquis il n'y a pas très longtemps un PICkit 2, livré avec un 16F690.
    Or, j'aimerais, afin de pouvoir suivre les cours de Bigonoff, pouvoir remplacer ce PIC par un 16F84A.

    En me baladant entre les différentes datasheets (16F84A et PICkit 2) et les forum, j'ai pu en déduire les connexions suivantes :

    PICkit ..... 16F84A
    Pin 1 ..... pin 4
    Pin 2 ..... pin 14
    pin 3 ..... pin 5
    pin 4 ..... pin 13
    pin 5 ..... pin 12
    pin 6 ..... NC.

    En revanche, cela voudrait-il dire que je dois abandonner la carte livrée avec ? Dans ce cas là, si je crée une autre carte, dois-je y placer des résistances, ou tout relier directement au microcontrôleur ?
    Je ne voudrais pas faire griller mon PIC...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : 16F84A avec PICkit 2

    Normalement dans la doc qui va avec PICKIT2, tu dois avoir les branchements.
    Les N° des pins que tu cites dépendent du PIC. Ce qui est sûr, c'est les noms :
    VDD, VSS, MCLR, PGC et PGD.

    Normalement, tu peux brancher en direct du PICKIT2 vers les pins.
    Attention toutefois si les pins sont aussi utilisées dans ton application.

  3. #3
    artix41

    Re : 16F84A avec PICkit 2

    Merci de ta réponse

    En gros, pour faire ma carte, je n'ai besoin que d'un support tulipe, de fils, et d'un connecteur à 6 broches permettant de relier le programmateur à la carte (dont je ne connais d'ailleurs pas le nom) ?

  4. #4
    RISC

    Re : 16F84A avec PICkit 2

    Artix,

    Le plus simple pour comprendre le protocole ICSP est de copier l'interface de la carte livrée avec.
    Tu mentionnes que tu as un PIC16F690, je supposes donc qu'il s'agit d'un Pickit2 starter kit.
    Je te recommande de "reflasher" ton pickit2 pour le transformer en pickit2 debug express si tu n'as pas le dernier firmware (voir la page pickit2 pour la mise à jour).

    Le schéma de ta carte actuelle est dans ce manuel, appendix A.

    Toutes les broches de l'ICSP sont connectées en direct.

    Sur ce poster tu peux aussi voir les recommendations pour l'ICSP.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    artix41

    Re : 16F84A avec PICkit 2

    Je ne pense pas avoir besoin à mon niveau d'une telle carte, dont je n'utiliserai quasiment aucun des composants.
    Ne puis-je pas faire tout simplement une simple carte avec seulement le PIC et des fils ?
    En sachant que je ne l'utiliserai que pour envoyer le programme dans le PIC, et que j'utiliserai une autre carte pour l'utilisation.

    Sinon, quel est le nom du connecteur à 6 broches entrant dans le programmateur ?

  7. #6
    RISC

    Re : 16F84A avec PICkit 2

    Salut,

    Tu n'as apparemment pas compris le sens de mon message
    Tu mentionnes dans ton premier message :
    J'ai acquis il n'y a pas très longtemps un PICkit 2, livré avec un 16F690.
    et aussi :
    En revanche, cela voudrait-il dire que je dois abandonner la carte livrée avec ?
    J'en ai donc déduit que tu avais cette carte (livrée avec ton Pickit2). Je me suis peut être trompé...

    Je te suggérais juste de "copier" le schéma de l'interface ICSP montré sur le schéma de ta carte.

    N'oublie pas que cette petite carte (si c'est la bonne) permet de programmer d'autres PICs. Le plus restant évidemment la programmation in-situ sans déplacer le PIC.

    Le connecteur utilisé dans les ICD2, ICD3,....s'appelle RJ11.

    Pour le Pickit2 c'est un connecteur SIL (Single In Line) au pas classique de 2,54mm

    a+

  8. #7
    artix41

    Re : 16F84A avec PICkit 2

    Citation Envoyé par RISC
    J'en ai donc déduit que tu avais cette carte (livrée avec ton Pickit2). Je me suis peut être trompé...
    Tu ne t'es pas trompé, je possède effectivement cette carte .

    Citation Envoyé par RISC
    Je te suggérais juste de "copier" le schéma de l'interface ICSP montré sur le schéma de ta carte.
    Mais qu'est réellement l'interface ICSP ?

    Citation Envoyé par RISC
    N'oublie pas que cette petite carte (si c'est la bonne) permet de programmer d'autres PICs. Le plus restant évidemment la programmation in-situ sans déplacer le PIC.
    Si je veux créer une autre carte, c'est justement parce que celle-ci ne me permet pas de programmer d'autres PIC. En effet, on voit par exemple sur celle-ci que VDD correspond au premier pin, alors qu'il correspond au 4e si je me souviens bien sur le 16F84A. Mais peut-être me trompé-je depuis le début, ce qui est possible...

    Citation Envoyé par RISC
    Le plus restant évidemment la programmation in-situ sans déplacer le PIC.
    La programmation in-situ à l'air intéressante, mais pour l'application, j'utilise une plaque d'expérimentation sans soudure, pour pouvoir débuter, ce que ne me permettrait pas la carte. De plus, cela ne me dérange pas trop au début de devoir effectuer des déplacement du PIC. Mais la réalité est que je ne suis pas encore très fort en électronique, et que j'ai peur de me trompé dans la réalisation du schéma du manuel.

    Citation Envoyé par RISC
    Pour le Pickit2 c'est un connecteur SIL (Single In Line) au pas classique de 2,54mm
    Merci

  9. #8
    Gérard

    Re : 16F84A avec PICkit 2

    Tu te fais un câble avec coté PIC, un connecteur SIL à 5 contacts (le 6e ne sert pas) et coté carte sans soudure, tu enfiches les fils au bon endroit, soit VDD, VSS, MCLR, PGC et PGD.
    Tu câbles la carte suivant tes besoin, tu écris le code et par PICKIT2 tu envoies le hex.
    Comme tu n'es pas un génie, ça ne marchera pas du 1er coup et tu devras reprendre ton soft.
    Tu peux donc laisser le PIC sur place et envoyer le nouveau hex sans déplacer le PIC.
    Tu verras à l'uasge à quel point c'est bien de ne pas avoir à sortir le PIC pour le mettre dans le programmateur et inversement.

    Comme dit plus haut, attention si PGC et PGD sont utilisés dans ton application.

  10. #9
    artix41

    Re : 16F84A avec PICkit 2

    Je pense que c'est ce que je vais faire : cela m'apparaît être le plus simple et le plus facilement réalisable, et fournissant la qualité requise pour bien débuter.

    Merci à vous deux pour votre aide, et je pense que je peux mettre le topic en résolu .

Discussions similaires

  1. Pb PIC18f2550 avec Pickit 2
    Par amaury63 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 20h29
  2. dspic: fonctionnement avec pickit mais pas alim externe
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2009, 20h39
  3. Probleme étrange avec PicKit
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2008, 22h05
  4. Débutant avec un 16f84a
    Par invite3afc9382 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 21h09
  5. probleme avec un pic 16f84a
    Par invited3e0cf9f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.