Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot



  1. #1
    freedom144

    Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot


    ------

    Bonjour,

    Je suis en rade d'idée ....

    Je conçois une carte d'alimentation et de gestion de charge pour un robot mobile. Cette carte a plusieurs fonction :

    1 - réguler la tension d'un pack d'accus NiMh (8 cells, 1.2V) en 5V pour la partie logique du robot.
    2 - recharger le pack de Batterie à partir d'un bloc d'alimentation de PC portable (recup oblige).
    3 - lorsque le pack est en charge, la partie logique doit continuée à fonctionner (par exemple vérifier la tension des batteries, autre).

    Pour les points 1 et 2 pas de problème particulier : régulation lowdrop 4805 et gestion charge classique MAX713.

    Pour le point 3 je bloque, j'avais pensé prendre un 7805 vue la différence (19V - 5V) et le courant envisagé 1A, le régulateur va fondre
    sans dissipateur. L'installation d'un dissipateur de bonne dimension n'est pas possible car la place est très limité : carte plusieurs cartes se superpose ...

    Donc, l'utilisation du 7805 n'est pas possible ....

    Avez vous des idées ? pour ma j'ai tout d'abord pensé à mettre en cascade plusieurs régulateurs (je pense pas cette idées viable).
    En suite, je me suis tournée vers des régulateurs LM2576, mais en lisant les datasheets j'ai peur j'ai du mal à valider cette solution ??

    Par avance merci, à ceux qui prendrons le temps de lire ce sujet.

    Diagramme_Fonctionnel.jpg

    Schema_electronique.jpg

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    1A pour la partie logique ? Ca me parait beaucoup (ou alors il fait des sacrés trucs ce robot)... Quoi qu'il en soit il n'y a pas 36 000 familles de régulateur, c'est soit lineaire soit à découpage. Si le lineaire ne passe pas the winner is........ Donc il faudra valider (pas le choix).
    Je suis Charlie

  3. #3
    freedom144

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    Merci, je sais bien que 1A c'est beaucoup même beaucoup beaucoup pour la partie logique mais c'est un abus de langage, il me faut du 5V régulé pour la partie logique, plus pour d'autres fonctions (exemple : camera). Mais pour le moment c'est 1A envisagé car je laisse de la marge pour des extensions possibles.

    Je pense aussi que la régulation doit être à découpage (LM2576), donc je reformule ma question : "pensez vous qu'un régulateur LM2576 puisse convenir ? et ce sans dissipateur ?

    J'ai un peu de mal avec la documentation, d'après les courbes présentées j'ai l'impression d'être hors limites ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freedom144

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    Merci DAUDET78, j'ai envisagé cette solution (déjà vue dans différentes discussion) mais je trouve ce composant très cher, et j'ose espérer qu"une solution moins coûteuse est possible.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    Citation Envoyé par freedom144 Voir le message
    et j'ose espérer qu"une solution moins coûteuse est possible.
    Moins couteuse en sueur ou en Euro ?
    Il faut passer au découpage . Tu as peut être le même genre ailleurs et moins cher. Ma réponse était simplement pour te dire que techniquement, ça existe .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/12/2013 à 12h39.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    freedom144

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    En prix

    J'ai bien compris, que cette solution est très simple.
    Dernière modification par freedom144 ; 14/12/2013 à 12h41.

  9. #8
    freedom144

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    J'ai trouvé cela : http://www.pic-control.com/product/PIC-101%20ver1_0.pdf

    Sa correspond exactement à ce que je veux, est ce quelqu'un aurai une idée des composants utilisé et du schéma ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    A mon avis , en DIY, tu ne feras pas mieux !
    http://fr.mouser.com/ProductDetail/R...2dEHos%2fPMwwn
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    TonyCraft

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    Bonjour, voila j'ai un projet de bac a faire et ma tache consiste a gerer le niveau de batterie portant une camera qui permet de filmer un live...
    Mais malheureusement je ne vois pas comment faire avais vous une idée s'il vous plais?? et quel matériel utiliser ?? Merci

  12. #11
    antek

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    Tu vas te faire tirer les oreilles si tu squattes !
    Ouvre ton sujet !

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion Alimentation et Charge Batterie Robot

    Bonjour à tous et bienvenue à TonyCraft sur Futura,

    Pour toute nouvelle question, il faut ouvrir un nouveau sujet. Je t'invite donc à reposer ta question avec tous les détails utiles dans une nouvelle discussion.
    En attendant, cette discussion est fermée.

    Par ailleurs, l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...sez-aller.html spécifie clairement que le forum ne fera pas ton travail, tout au plus pourra-t-il t'aider à te sortir d'un impasse ou à valider tes résultats. Il faut donc que tu commences par proposer tes recherches et tes résultats avant d'espérer avoir une réponse constructive. Comme détaillé dans le lien, on n'hésitera pas à fermer une discussion ne respectant pas ce prérequis.
    Dernière modification par Antoane ; 09/03/2015 à 10h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Choix alimentation pour charge batterie au plomb de secours.
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2013, 16h13
  2. Charge batterie avec une autre batterie
    Par invite81885080 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2013, 17h20
  3. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 18h55
  4. Gestion charge batterie Li-Ion et alimentation par un circuit intégré
    Par invite0a82a470 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2012, 15h41
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 23h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.