Bonjour à tous,
J'ai fini un projet à base d'arduino et j'en suis en ce moment à la conception d'un typon.
Pour des questions de place, j'ai choisit pour le projet final de ne pas utiliser d'arduino et de module de capteurs mais de fabriquer mon propre PCB qui accueillera le ATmega 328 et tout ce qui va avec ainsi que les composant qui se trouvents sur les module.
Mon projet est composé principalement de 2 "capteurs": un GPS et un lecteur SD
http://img.dxcdn.com/productimages/sku_142121_1.jpg
http://electropark.pl/gps/1666-gtpa0...001666002.html
J'ai donc commencé par prendre le schema d'une arduino mini pour pouvoir faire mon PCB:
http://www.rlocman.ru/i/Image/2010/1...-schematic.jpg
Qui contient donc deux condensateurs de découplages en sortie du régulateur.
J'ai ensuite voulu reprendre le schema du module de carte SD pour l'implanter sur le même PCB, mais je me suis rendu compte que celui-ci possède aussi ses 2 condensateurs de découplages (de même valeur que sur l'arduino: 10u et 0.1u)
Et enfin, il est conseillé sur la datasheet du GPS de mettre deux condensateur de découplage (1uF et 0.01uF) au PLUS PRES du GPS.
J'ai pus lire sur internet qu'il était conseillé de mettre un condo de découplage pour chaques circuits intégrés.
Mais je voudrais savoir si dans mon cas c'est vraiment utile? Vu que tout est sur le même typon (qui fait quelques cm de coté), au final les condo de découplages se retrouvent prèsque tous côte à côte et je suppose que ca n'as plus grand intérêt...?
Est-ce que ces condo sont utile seulement si les modules sont séparés les uns des autres au quel cas je pourrais me contenter d'une seul paire pour tout mon circuit?
Ou est-ce que je dois mettre une paire avant chaques capteurs et au plus près de ceux-ci? (Et dans ce cas la... Pourquoi?)
Merci d'avance!
-----