Utilité de plusieurs condensateurs de découplage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilité de plusieurs condensateurs de découplage?



  1. #1
    Max_Pof

    Utilité de plusieurs condensateurs de découplage?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fini un projet à base d'arduino et j'en suis en ce moment à la conception d'un typon.
    Pour des questions de place, j'ai choisit pour le projet final de ne pas utiliser d'arduino et de module de capteurs mais de fabriquer mon propre PCB qui accueillera le ATmega 328 et tout ce qui va avec ainsi que les composant qui se trouvents sur les module.

    Mon projet est composé principalement de 2 "capteurs": un GPS et un lecteur SD
    http://img.dxcdn.com/productimages/sku_142121_1.jpg
    http://electropark.pl/gps/1666-gtpa0...001666002.html

    J'ai donc commencé par prendre le schema d'une arduino mini pour pouvoir faire mon PCB:
    http://www.rlocman.ru/i/Image/2010/1...-schematic.jpg
    Qui contient donc deux condensateurs de découplages en sortie du régulateur.

    J'ai ensuite voulu reprendre le schema du module de carte SD pour l'implanter sur le même PCB, mais je me suis rendu compte que celui-ci possède aussi ses 2 condensateurs de découplages (de même valeur que sur l'arduino: 10u et 0.1u)
    Et enfin, il est conseillé sur la datasheet du GPS de mettre deux condensateur de découplage (1uF et 0.01uF) au PLUS PRES du GPS.

    J'ai pus lire sur internet qu'il était conseillé de mettre un condo de découplage pour chaques circuits intégrés.

    Mais je voudrais savoir si dans mon cas c'est vraiment utile? Vu que tout est sur le même typon (qui fait quelques cm de coté), au final les condo de découplages se retrouvent prèsque tous côte à côte et je suppose que ca n'as plus grand intérêt...?
    Est-ce que ces condo sont utile seulement si les modules sont séparés les uns des autres au quel cas je pourrais me contenter d'une seul paire pour tout mon circuit?
    Ou est-ce que je dois mettre une paire avant chaques capteurs et au plus près de ceux-ci? (Et dans ce cas la... Pourquoi?)


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilité de plusieurs condensateurs de découplage?

    Un condensateur de 0,1µF à ras de chaque circuit, un 47µF en entrée de la carte
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Max_Pof

    Re : Utilité de plusieurs condensateurs de découplage?

    Ok merci, donc le 47uF vient remplacer le 10uF juste après le régulateur?

    Et sinon pour la technologie, tantale pour le 47uF et céramique pour le 0,1uF, c'est bon, nan?

    Mais quelle est l'intérêt de mettre un condo de 0.1u à raz?
    Pour des question de routage, le condo de 0.1uF destiné au ATmega est pour le moment placé a l'autre bout de ma carte, soit à environ 3cm de celui-ci. C'est suffisant à provoquer des parasites?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utilité de plusieurs condensateurs de découplage?

    Citation Envoyé par Max_Pof Voir le message
    Mais quelle est l'intérêt de mettre un condo de 0.1u à raz?
    de supprimer l'influence de la self de la piste de 3cm !
    Pour des question de routage, le condo de 0.1uF destiné au ATmega est pour le moment placé a l'autre bout de ma carte, soit à environ 3cm de celui-ci.
    Faut corriger vite fait ce genre d'erreur. On place les condos et après on fait le routage !
    PS : et avec un plan de masse !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Utilité de plusieurs condensateurs de découplage?

    Citation Envoyé par Max_Pof Voir le message
    C'est suffisant à provoquer des parasites?
    Bonjour à toi,
    Hum , ca ne provoque PAS de parasites.
    Le BUT ( éventuel) c'est de mettre à la masse le PLUS prés possible Si il y a vélléités de..parasites.
    La démarche est donc tout autre !!
    Faut "découpler" au PLUS prés de façon que si il y a parasite celui çi ne puisse se "promener" à son
    aise sur les pistes .
    Bonne journée

  7. #6
    Max_Pof

    Re : Utilité de plusieurs condensateurs de découplage?

    Ok, Merci à vous pour les explications!

  8. #7
    bobflux

    Re : Utilité de plusieurs condensateurs de découplage?

    Le découplage sert à :
    - diminuer l'impédance de l'alim : les composants numériques tirent du courant en pics, si le découplage est trop loin, l'alim s'effondre pendant quelques ns et le uC plante
    - diminuer l'aire de la boucle parcourue par le courant variable à haute fréquence consommé par le composant, car cette boucle est une antenne...

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 09/08/2010, 10h43
  2. Décharge de condensateurs dans plusieurs résistances
    Par Maurice74960 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/07/2010, 08h12
  3. Utilité de condensateurs
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 20h57
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2008, 07h30
  5. PIC 16F84 – Lecture de plusieurs pin et écriture sur plusieurs pins
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.