projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 104

projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...



  1. #61
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...


    ------

    J'ai encore des questions, je sais je suis chiant :
    • Pour faire la symétrie, je produis deux cartes identiques, et je raccorde leur masse ensemble. Comment je sais quelle est la carte qui est + et l'autre - ?
    • Les résistances d'équilibrage seront au plus près des transistors, la distance entre deux pattes de résistances sur le fil de sortie est-elle critique ?
    • La longueur des deux fils qui partent en dérivation sur le shunt est-elle importante ?
    Pour le 1.5² c'est noté.
    Merci

    -----

  2. #62
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Pour faire la symétrie, je produis deux cartes identiques, et je raccorde leur masse ensemble. Comment je sais quelle est la carte qui est + et l'autre - ?
    Tu relies le "moins" de l'une au "plus" de l'autre . C'est pour ça qu'il ne doit y avoir aucun point commun aux deux cartes ( secondaire indépendant pour le 22V et pour l'alimentation des 7905)
    Les résistances d'équilibrage seront au plus près des transistors, la distance entre deux pattes de résistances sur le fil de sortie est-elle critique ?
    Non, si il n'y a pas 5Km de fil !
    J'aime pas le Grec

  3. #63
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Pour faire la symétrie, je produis deux cartes identiques, et je raccorde leur masse ensemble.
    Je me pose une question philosophique .....
    Pourquoi tu te lances dans une alimentation symétrique alors que tu n'en as pas encore fait une ?
    Cette réalisation est à la limite de tes compétences en hard électronique (vu les questions que tu poses ! Ce n'est pas un reproche, mais une constatation) . Alors, faut pas tenter le Marathon de NewYork avant d'avoir fait 10 Km de course à pied dans son bled !

    Commence par en faire une. Tu vas cramer du TIP. C'est le métier qui rentre. Quand tu auras fait un proto qui marche, tu envisageras la suite

    Un bon proverbe : C'est en soudant qu'on devient forgeron !
    J'aime pas le Grec

  4. #64
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je me pose une question philosophique .....
    Pourquoi tu te lances dans une alimentation symétrique alors que tu n'en as pas encore fait une ?
    Cette réalisation est à la limite de tes compétences en hard électronique (vu les questions que tu poses ! Ce n'est pas un reproche, mais une constatation) . Alors, faut pas tenter le Marathon de NewYork avant d'avoir fait 10 Km de course à pied dans son bled !

    Commence par en faire une. Tu vas cramer du TIP. C'est le métier qui rentre. Quand tu auras fait un proto qui marche, tu envisageras la suite

    Un bon proverbe : C'est en soudant qu'on devient forgeron !
    Je comprends, je vais quand même essayer de faire deux modules, que je symétriserais une fois fonctionnels.
    Je vais me mettre au typon, ou alors je ferais tout sur plaque d'essais, je vais voir.
    "tu vas cramer du TIP" : bon, je vais en commander un wagon
    Merci j'attends plus que la réponse du vendeur à propos du transfo ...

  5. #65
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Voilà une nouvelle implantation :
    Nom : implantationV4.png
Affichages : 152
Taille : 109,3 Ko
    le trait rouge est à ignorer
    J5 : vers les TIP142 et le shunt (2 Current limit via R6 et 1 Current Sence), sortie positive filtrée/lissée en 4, le driver envoi l'ordre en 3
    J3 : le positif fait un détour (1), la masse prend son départ ici (2).
    TIP142 : dehors
    R 2/3/4/5 (équilibrage) + R7 (schunt) --> dehors.
    J2 entrée alternatif
    U1 en T0220 (+ clip)
    U2 en DIL14
    Connections en cosses poignard
    Merci, je pense qu'il y a encore un peu de travail
    PS : Bonne anniversaire

  6. #66
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Il y a un mic mac sur le brochage du 723 en DIL 14
    Par exemple, les broches 1 14 et 8 sont non connectées
    J'aime pas le Grec

  7. #67
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Un autre typon :
    Nom : implantationV5.png
Affichages : 164
Taille : 138,5 Ko
    J1 : entrée du 9 V alteratif
    J2 : entrée du 22 V (ou 24) V alteratif
    J3 : connexion potentiomètre de réglage de tension
    J4 : 1 : masse
    2 : détour du positif régulé (pour mesure du courant / dernier filtrage et roue libre)
    3 : mesure courant
    4 : sortie du driver
    5 : sortie positive filtrée vers les TIP 142

    Montage des diodes face cuivre (pour dissipateur)
    Voilà, des remarques ?
    je cherche un aussi un voltmètre pas trop chère et ampèremètre (qui utiliserait le shunt)
    Si le budget le permet, le torique sera remplacé par un R-Core (comme ça aucun rayonnement parasite)
    Merci beaucoup

  8. #68
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    C'est mieux (SGDG!)
    J'ai fait une p'tite modif . En effet tu utilises des cosses pour la sortie. Les résistances de contacts et celles des fils de sortie sont non négligeables ! Aussi on va déporter la mesure de la tension de sortie avec 2 fils de section quelconque.
    - La broche 1 est reliée à la borne de sortie "moins" par un fil de 1,5m² et la broche 0 est reliée à la borne de sortie "moins" par un fil de 0,2m² (c'est la notion de Vsense-)
    -La broche 2 est reliée à la borne de sortie "plus" par un fil de 1,5m² et la broche 6 est reliée à la borne de sortie "plus" par un fil de 0,2m² (c'est la notion de Vsense+)

    C'est technique de la mesure 4 fils (voir page 3). L'exemple est pour une PT100 dont on veut mesurer la tension aux bornes en injectant un courant. C'est Kif Kif pour toi. La PT100, c'est ta charge, le courant est donné par tes TIP et on veut savoir la tension aux bornes de la charge sans que cette mesure soit perturbée par la résistance des fils.
    Nom : implantationV5.JPG
Affichages : 153
Taille : 261,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    PS : Les diodes doivent être isolées du radiateur
    Les transistors ne sont pas isolés (tous les collecteurs sont ensembles), mais le radiateur, lui, doit être isolé
    J'aime pas le Grec

  10. #70
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Ok, merci beaucoup, j'ai donc refait une petite partie du typon :
    Nom : implantationV6.png
Affichages : 161
Taille : 121,2 Ko
    Si j'ai bien compris, ce dont tu me parles est le principe mis en oeuvre pour mesurer le 3V3 sur le connecteur 24 broches des cartes mères (fil orange ou marron de mémoire) ?
    J4 :
    1 : détour du positif pour un dernier filtrage + CS
    2 : Vsence +
    3/4/5 : GND (faut-il séparer Vsence - du reste des GND ? )
    6 : CL
    7 : sortie driver
    8 : sortie filtrée

    Voilà, je pense que ça devrait être bon.
    Merci encore

  11. #71
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Je pense que c'est bon
    Attention : Il ne faut jamais alimenter la carte sans une liaison 1 et 3 , 6 et Out+

    Pour le départ, je te conseille de mettre une résistance de shunt de 1 à 2 ohm de manière a limiter le courant max à 0,6 à 0,3A . Ce qui permet de tester la protection en courant de l'alimentation sans avoir des résistances de charge de grosse puissance et d'éviter des problèmes de tension d'entrée (on verra ça après!).

    Pour RV2, il faut un potentiomètre de bonne qualité qui ne crache pas trop (piste plastique)

    PS : regarde les images en #15 de cette discussion http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4710099.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/12/2013 à 10h03.
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Merci
    Pour le potentiomètre, je pense à ce modèle.
    Lors du montage, dans le but de tester progressivement le fonctionnement correct de la carte, je compte alimenter la carte entre chaque montage d'étage pour tester le - 5 V; le 22 V filtré et je ne dois plus faire de test une fois le filtrage terminé (avant de monter le lm723)
    Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, il faudrait une alimentation progressive du transformateur (à cause de sa puissance), et de la carte (à cause de C3), donc il me faudrait un montage à base de triac (comme celui ci version "inductive", l'alimentation/coupure du transfo se ferait à l'aide d'un potentiomètre).
    Pour la protection secteur, une vdr protégée par un disjoncteur.
    Pour le courant et la tension, je compte utiliser ce module (pour l'ampèremètre, le module mesurait la tension au borne du shunt).
    Merci beaucoup

  13. #73
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Le vendeur confirme que le transfo a deux enroulement bien séparés, donc un seul transfo et 4 diodes par carte.

  14. #74
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    J'aurais encore besoin de tes connaissances une dernière fois, avant de me lancer dans la réalisation. J'ai besoin de sorties linéaire 12 V et 5 V sous 5 A. j'ai donc trouvé ce simple schéma.
    Je compte utiliser un transfo à deux enroulements mis en série pour avoir 1 seul enroulement avec un point milieux et ne mettre que deux diodes. C2 est-il bien une capacité céramique non polarisée de 100 pF ?
    Le MJ2955 étant introuvable chez mon revendeur, je part sur un TIP145. Est-ce bon ?
    En simulation, aucune réaction du limiteur (R1/R2/Q1 si je ne me trompe pas), pourquoi ?
    Merci encore
    PS : les diodes (de l'alimentation symétrique/des petites alims 5V et 12V) seront montées à part, dans le compartiment secteur/transfo

  15. #75
    DAT44

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Bonjour,
    MJ2955 c'est un PNP le TIP145 c'est un darlington PNP donc c'est pas tres bon, ton fournisseur ?

    le MJ2955 c'est très classique:

    http://composants.e44.com/transistor...o3-MJ2955.html

    en TO3P tu peut prendre

    http://composants.e44.com/transistor...hz-TIP36C.html
    Dernière modification par DAT44 ; 28/12/2013 à 17h33.

  16. #76
    DAT44

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Bonjour,
    le TIP145 c'est un darlington PNP donc c'est pas très bon, tu pers un peu de dop-out,
    pour le condo 4700 µF c'est trop juste 10 volts de ronflette a 5 ampères, il vaut mieux un 22000 µF
    Dernière modification par DAT44 ; 28/12/2013 à 17h42.

  17. #77
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    En bidouillant un peu la référence je le tient donc le tip part aux oubliettes.
    En T03 je vais utiliser ce dissipateur, commun aux deux cartes (12 V et 5 V) et bien sur un kt d'isolation.
    Pour le drop out, j'en aurais pas si j'utilise un MJ2955 ?
    Nom : schémaa.jpg
Affichages : 173
Taille : 44,1 Ko
    Pourquoi je fini avec 12 V ?
    Merci

  18. #78
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Pour le drop out, j'en aurais pas si j'utilise un MJ2955 ?
    Avec un PNP, tu as un dropout de 0,6V , avec un darlington PNP tu as un peu plus de 1V
    Pourquoi je fini avec 12 V ?
    Y a quoi de brancher sur J3 ? je ne vois pas trop a quoi sert R2 Q2 et C3 !

    Attention, ton alimentation n'a pas de protection en courant max ! Au premier court-circuit, c'est le flash !
    J'aime pas le Grec

  19. #79
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    j'ai laissé tomber l'autre schéma, je me suis inspiré de montage de Sonelec pour pondre :
    Nom : schémaV2.jpg
Affichages : 168
Taille : 71,9 Ko
    Normalement je devrais atteindre les 5 A avec un système de disjonction.
    C'est correct ?
    Merci

  20. #80
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    J'ai encore une autre version a proposer :
    Nom : schémaV3.jpg
Affichages : 172
Taille : 58,4 Ko
    Merci de vos remarques

  21. #81
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Pour ce qui est de la ventilation , ce sera ces ventilos. Aussi je pense au http://sonelec-musique.com/electroni...e_imp_002.html pour générer une impulsion sur un relais qui vas décharger le condensateur. Est-ce bon ?

  22. #82
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Pourquoi réinventer la poudre ou le fil à couper le beurre ?
    Ton dernier schéma (#80), c'est un 723 en pièce détaché !
    J'aime pas le Grec

  23. #83
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Très bien, j'ai réfléchi (oui pour une fois) et je construirais 4 cartes avec 2 transfo ... si je peux
    Si les quatre cartes fonctionnent, j'ajouterais un commutateur rotatif qui permettrait de faire :
    • 4 alimentations indépendantes
    • 2 alimentations en // pour avoir deux sortie de 10 A chacune
    • 2 alimentations en // et 2 alimentation indépendantes
    • 2 alimentations en // et une alimentation symétrique
    • 3 alimentations en // (15 A max) et une indépendante
    • 4 alimentations en // : sortie grosse puissance 20 A
    • 2 sorties symétriques
    • 1 symétrique 3 indépendantes
    Avec un bouton de validation qui déclencherais la séquence suivante : coupure graduée secteur - commutation des relais - apparition progressive du secteur.
    Le tout sans PIC, que du CI logique (octuple verrou/&/ ...)

  24. #84
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Très bien, j'ai réfléchi (oui pour une fois) et je construirais 4 cartes avec 2 transfo ... si je peux
    Si les quatre cartes fonctionnent, j'ajouterais un commutateur rotatif qui permettrait de faire :
    Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça .... mais je n'ai jamais eu besoin d'une usine à gaz pareille dans toute ma vie !
    Tu fais des alimentations indépendantes électriquement (au besoin dans la même carrosserie) et tu joues avec des fiches bananes 4mm pour faire tes combinaisons
    N'oublie pas que tes commutateurs devraient passer 5A .......

    PS : N'oublie pas qu'il est totalement déconseillé de mettre deux alimentations rigoureusement en parallèle ( + sur + et - sur -) . Comme elles sont stabilisées, il y en a une qui bosse et l'autre qui se tourne les pouces. Et si tu mets une alimentation en marche et pas l'autre, tu risques de faire mourru l'alimentation hors tension par renvoi de puissance sur sa sortie
    J'aime pas le Grec

  25. #85
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Je vais quand même faire une maquette numérique pour m'entraîner. (pour les relais je voyais des modèles de 30 A)
    Je garde tout de même cette fonctionnalité : potentiomètres séparés pour toute les alimentations et potentiomètres commun à deux cartes, notamment si je veux du symétrique. Je vais voir si je peux mettre un transfo par carte (par sécurité)
    Je vais voir combien coûte une carte avec sans transfo.

  26. #86
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    En voyant le prix du PCB, j'ai refait une version plus compacte :
    implantationV6-compact.png
    Et une petite vue 3D :
    visu_3d.jpg
    Le tout tient sur moins de 7 par 5 cm !
    J'ai chiffré la carte à 150 € transformateur compris

  27. #87
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Réalisation débutée, quelques infos :
    • Dissipateurs assemblés (peignes pour les TIP142, en ""H"" pour les MBR1080), tout est isolé.
    • Transfo 400 VA comme convenu : démarrage impossible avec un disjoncteur de 4 A, à froid sa résistance du primaire est de 1 ohm ! Soft start "à l'arrache" avec une ampoule de 60 W puis basculement automatique à pleine puissance (en cours)
    • Condo de filtrage mis près des TIP 142, plus sur le PCB (s'il y en aura un)
    • Ventilateur 230 V de 2 500 tr/min d'un diamètre de 12 cm pour TIP 142 et 2*12 Vdc pour les dissipateurs des diodes
    • Panne de mes fers à souder : la panne disparaît en quelques soudures !
    Voila

  28. #88
    Zenertransil

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Le transformateur commence à devenir sérieux, et on ne peut plus faire les approximations qu'on fait avec les "petits".

    La surintensité transitoire n'a rien -ou du moins pas grand chose- à voir avec la résistance à froid de l'enroulement! C'est un phénomène universellement connu par les électrotechniciens: un transformateur, comme un moteur, ça mange un sacré courant d'appel quand on le met sous tension. Mais c'est 400VA quoi, pas 900 MVA, donc point n'est besoin de quelconque dispositif de démarrage "doux" à mes yeux...

    Juste un disjoncteur ou un fusible adapté, un fusible aM, ou mieux, un disjoncteur qui va bien, car je rappelle qu'il existe des tas de classes... La classe C étant la plus répandue en domestique. Regarde de ce côté-là...

    Avec les fusibles, on se pose même pas la question: un fusible gG sur le primaire d'un transfo est presque toujours un acte hérétique qui mérite le bûcher au moins deux ou trois fois. C'est de l'aM (accompagnement Moteur), du T (Temporised), mais pas du gG. Par contre, les disjoncteurs de rigolos utilisés en "électronique" sont rarement fournis avec leurs courbes de déclenchement, et c'est plus problématique!
    Dernière modification par Zenertransil ; 20/01/2014 à 01h09.

  29. #89
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Pour le disjoncteur, c'est ce modèle, sans doute une doc ici
    Donc plus prévoir un relais qui aurait un contact avec un gros fusible qui basculerait automatiquement sur le disjoncteur ou je ne mets aucune protection ?

  30. #90
    Zenertransil

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Tu mets un fusible APPROPRIÉ ou un disjoncteur APPROPRIÉ !!! Pas besoin de bricolage approximatif, il existe ce qu'il faut dans le commerce...

    Il y a tout ce qu'il faut dans le deuxième lien que tu m'as donné, mais je ne trouve pas ton disjoncteur dedans (j'ai peut-être mal vu). A mon avis c'est une courbe B, le C doit passer mais si tu veux être sûr, tu mets une courbe D, là tu seras tranquille: le magnétique déclenche entre 10 et 20 In...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. créer une alimentation multiple
    Par invite24027955 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/06/2013, 21h27
  2. [projet en cours] : alimentation à grande puissance
    Par invite5faf6b00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 09h09
  3. projet en cours: alimentation à grande puissance
    Par invite5faf6b00 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 16h02
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. alimentation multiple
    Par invite4c1ed2fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 06h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...