projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...



  1. #1
    Mosfet_05

    projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...


    ------

    Bonjour;
    N'ayant pas d'alimentation de laboratoire, je voudrais m'en réaliser une qui aurait :
    - alimentation puissante 0 --> 24 V sous 8 A (linéaire)
    - alimentation symétrique 0 --> +/- 15 V sous 4 A
    - gestion par µC
    Donc je m'inspire de schémas tirés d'un livre.
    Voici le schéma original, sans modification de l'alimentation symétrique :
    Original.jpg
    Ce que je voudrais :
    - augmenter la puissance (je pense mettre des darlington) ? Ce type de schéma convient-il pour une augmentation de puissance ?
    - contrôle numérique : un premier CNA dont la masse de sortie serait à ADJ du lm337 et le plus sortie relié à la masse et un second dont la masse serait relié à la masse et le plus à l'ADJ du lm317 ?

    Celui de l'alimentation de puissance :
    puissance.jpg
    Je souhaiterais :
    - avoir un contrôle numérique, mais là je suis perdu. Je pense jouer sur la broche 13 "comparaison", mais quelle tension dois-je injecter au maximum, pour avoir une tension de 24 V ? Puis-je faire varier le courant grâce à la broche 6 de l'AOP ?
    - Puis-je remplacer le shunt par un capteur de courant DC effet hall ?

    Merci, n'hésitez pas à me demander des précisions et surtout m'indiquer si je vise trop haut

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Ton premier schéma vient sans doute du site Sonelec. par contre, le LM317 commence à 1,25V ( et pas 0V)

    Le deuxième schéma, on l'a déjà vu passer. Je ne sais pas d'où il vient mais, de mémoire, il ne marche pas.

    PS : On ne fait pas une alim de labo avec un LM317 . Il faut pouvoir limiter le courant de sortie entre 100mA et 4A . La base de départ c'est l'increvable µA723 .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Ok, j'ai toujours pensé au LM723 mais je ne savais pas qu'il était possible de l'utiliser pour faire une alim symétrique. Je pense donc en utiliser un sur la branche négative et un sur la branche positive (possibilité d'avoir deux réglages différents si besoin). Tu parles dans un fil de l'abaissement de la tension du LM723 à 0 V, j'ai donc suivi et mis un 7905 (en boitier T092) et mis les divers composants (ou presque).
    J'ai regardé la data du composant : si j'ai bien compris, en injectant une tension de 0 à 7 V à la broche Vref je varie la tension de sortie de 0 à +/- 15 V. De même si j'injecte une tension de 0 à 7 V je peux régler le courant de sortie (broche current limit 2) ? Comment fixer le courant/tension maximum ? (je pense en ajoutant un potentiomètre non accessible en série avec le transistor qui serait chargé de faire varier la tension de 0 à 7 V). Comment produire une tension de 7 V (pas de "7807" de zener à 7 V (soit .8 soit 7.5) ?
    Je ne comprends ce que fais le CI en cas de court circuit à la sortie : Coupe t-il l'alimentation du transistor de puissance ou l'oblige t-il à travailler à la puissance maximale réglée ?
    Voilà où j'en suis :
    Nom : avncement19.jpg
Affichages : 512
Taille : 62,1 Ko
    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    en cas de CC , le 723 limite le courant à la valeur de consigne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en cas de CC , le 723 limite le courant à la valeur de consigne.
    Très bien, je vais donc devoir inclure un dispositif de coupure à relais (je récupérerais le courant via le capteur à effet hall, le µC fera le reste aidé d'un 2803 ou d'un NPN). Je pense que le relais serait mis en série avec la phase avec sa cellule RC
    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Très bien, je vais donc devoir inclure un dispositif de coupure à relais
    C'est quoi cette histoire de relais et de µC ?:?^#???
    Ton transistor aura explosé avant que ton relais pense à peut être couper le courant ! Une alimentation de labo passe en limitation de courant analogique (avec, au besoin, un effet de genou ).
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    (avec, au besoin, un effet de genou ).
    d'où l'expression "l'alim se met à genoux"


  9. #8
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    je pensais laisser le lm723 faire on job, mais pour éviter de faire trop chauffer le transistor, je pensais que le commande numérique pourrait couper l'alimentation après 20 secondes de dépassement de la consommation maximale autorisée. Donc j'ajoute une sécurité supplémentaire. Sinon pour ce début de schéma c'est bien parti ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    curieux ton shéma (et pas fini) pourquoi ne pas appliquer les recommandations du fabricant,
    elles ont fait leurs preuves depuis 40 ans...

  11. #10
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Je suis en train de lire un article de sonelec, je me suis complètement planté !!!
    @pixel, je vais les lire
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 19/12/2013 à 17h04.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Commence par faire UNE alimentation positive (pour la négative, tu dupliqueras) . Ton schéma est un début ...
    Quelques erreurs ...
    - L'entrée NI est à mettre au 0V
    - L'entrée Inv doit recevoir la tension d'erreur
    - Découplage en sortie du 7905 ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PIXEL

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    un shéma classique :
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Merci à vous tous,
    Je poursuis la partie haute de l'alim (positive) Pour la limitation de courant, il faut que j'arrête mon choix sur le capteur à effet hall. Des erreurs / ajouts ?
    Nom : avncement19-1854.jpg
Affichages : 481
Taille : 74,5 Ko
    @ PIXEL :merci je vais lire

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    À lire les interventions des pros sur FUTURA, j’ai l’impression qu’il n’existe que trois modèles de régulateurs linéaires : la série 78XX, le LM317/LM337, sans limite de courant interne, et l’ancêtre : le LM723. Je les connais bien tous les trois et les aime d’amour .

    Cependant, en faisant une petite recherche rapide, j’ai trouvé des IC pour alim de labo qui semblent tout aussi sexy , et un peu moins anciens. Un exemple :

    http://www.micrel.com/_PDF/mic5156.pdf

    OK, il démarre à 3,3V, mais avec un dropout inférieur au Volt et une mesure de courant par comparaison à 35mV.

    Ne devrait-on pas se mettre un peu au goût du jour ?
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    C'est du n'importe quoi ...
    - Tu me retires U2 et Q1 qui ne serviront jamais
    - tu alimentes le 7905 avec une tension négative
    - R4 et R8 ????
    - R1 RV1 et RV2 .... tu n'as rien pigé au principe de fonctionnement du 723 !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Merci beaucoup
    - R1 RV1 et RV2 .... tu n'as rien pigé au principe de fonctionnement du 723 !
    : Pourtant la simulation fonctionne (même si cela ne correspond à la réalité je pense que c'est bon, j'ai repris le montage d'un bouquin). Je comprends qu'il faut injecter une tension sur Vref, mais je ne sais pas sur quelle amplitude. Merci de m'éclairer, la datascheet n'est pas clair pour moi.
    J'ai refais le montage en prenant en compte les 3 premières remarques.
    Nom : avncement2047.jpg
Affichages : 416
Taille : 65,2 Ko
    Voilà. Pour la suite, une construction "parallèle", même si sur sonelec, il précise que le copier coller ne fonctionnera pas, il faut apporter des modifications sur la partie négative.
    Merci beaucoup pour le temps accordé
    @louloute/Qc :: introuvable chez mon fournisseur, je préfère confiance à un circuit qui a été éprouvé, merci quand même
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2013 à 20h35. Motif: Réparé la quote de la citation

  18. #17
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    En parcourant le forum, j'ai trouvé ceci :
    Nom : 0-30V 0-10A.jpg
Affichages : 399
Taille : 127,1 Ko
    J'en ai entendu du mal, elle semble très complexe, mais correspond aux caractéristiques dont je rêve ! Aussi je souhaiterais la réaliser, mais aussi ajouter une commande numérique. (et pourquoi pas la "symétriser" avec un peu moins de puissance) . Lien du fil
    Est-ce raisonnable ?
    En attendant je continue avec l'alimentation symétrique.
    R5 = 0.1 ohm, calculé avec R=Udéclenchement/Ivoulu=0.6/5
    Merci beaucoup !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Pour la suite, une construction "parallèle", même si sur sonelec, il précise que le copier coller ne fonctionnera pas, il faut apporter des modifications sur la partie négative.
    Non . Il faut faire un copié/collé total (y compris le transfo !). Bref, faire deux alimentations. On aura une alimentation 0/+V et une autre -V/0 complétement indépendante. Et on met les deux 0V ensembles

    Voilà ton schéma corrigé
    Nom : avncement2047.jpg
Affichages : 460
Taille : 67,4 Ko

    La tension de sortie est égale à (5V x RV1)/RV2 ... (je te laisse le justifier)
    Si RV2=5000 Ohms, la tension de sortie est rigoureusement proportionnelle à 1Kohm par volt de RV1
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Ok un grand merci !
    Je verrais demain, les modos sont sans doute partis. Pour la formule, elle doit venir du datasheet (fin de la page 8).
    Dès validation de la PJ je vais faire la partie négative. Je ferais un second schéma avec la commande numérique (PCF8591 pour la mesure avec un pont diviseur, un CNA ou autre je vais y réfléchir). J'ai laissé le capteur à effet hall (ne rentre pas dans le budget). Avec le mj11014, je peux viser 5 ampères sans problème ? (voire un petit peu plus ?) Une formule ?
    Merci beaucoup

  21. #20
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Dès validation de la PJ je vais faire la partie négative.
    Tu as le feu quelque part !
    elle doit venir du datasheet (fin de la page 8)
    non, ce genre de montage n'est pas dans la datasheet
    Avec le mj11014, je peux viser 5 ampères sans problème ?
    Tu regardes la spécification du MJE http://pdf.datasheetcatalog.com/data...la/MJ11012.pdf en particulier la figure 5 .... et tu me dis ce que tu en conclues (pour moi, c'est non .....)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/12/2013 à 20h56.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as le feu quelque part !non, ce genre de montage n'est pas dans la datasheet Tu regardes la spécification du MJE http://pdf.datasheetcatalog.com/data...la/MJ11012.pdf en particulier la figure 5 .... et tu me dis ce que tu en conclues (pour moi, c'est non .....)
    Ok (on voit bien en régime DC que le pauvre transistor s’époumone), j'ai pensé au BDW83C et au vu de ce que tu m'as montré il me paraît un peu juste. Donc je pense soit au MJ11028 (onéreux) soit au MJH11017 (introuvable là où je commande).
    Un avis ?
    Pour la formule je sens comme un théorème de millman
    Merci beaucoup, je redessine tout ça et je poste
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 19/12/2013 à 21h37.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Il faut que tu mettes deux transistors au minimum (perso, j'en mettrais trois par sécurité) avec résistance d'équilibrage
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Ok, je me suis documenté et j'ai pondu :
    Nom : symé2342.jpg
Affichages : 442
Taille : 76,1 Ko
    Les transistors sont finalement des 2SC5200; les diodes de redressements et de roue libre sont des schottky de 10 A.
    J’utiliserais un transformateur torique de 300 VA avec ses deux enroulement bien séparés de 18 V chacun (donc un enroulement pour la partie positive et un second enroulement pour la partie négative).
    Faut-il un transistor driver (genre BD139) ?
    Merci beaucoup

  25. #24
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Ce site est banni par FUTURA ......

    Tu es dur de la comprenoire !
    Citation Envoyé par Daudet
    Non . Il faut faire un copié/collé total (y compris le transfo !). Bref, faire deux alimentations. On aura une alimentation 0/+V et une autre -V/0 complétement indépendante. Et on met les deux 0V ensembles
    Pourquoi dessiner deux alimentations alors qu'il aura deux alimentations INDEPENDANTEs et identiques . En particulier, il y a deux 7905 !

    Et sur mon schéma, RV1 n'est pas un potentiomètre, mais une résistance variable de 20K (pour atteindre difficilement 20V max en charge avec un transfo 18V AC)
    Et on a dit que RV2=5000 ohm . Donc c'est une 4,7K en série avec une résistance variable de 1K pour ajuster le coefficient de 1,000V par 1000 Ohms

    Remarques:
    - C1, c'est plutôt 10000µF (prévoir un démarrage en deux temps)
    - Tu as prévu quoi comme radiateur ?
    - CL et CS du 723 sont inversés aux bornes du shunt (qui doit faire 0,1 Ohm 10W pour 6,5A )
    - Le 2SC5200 n'est plus un darligton (et j'en mettrais quatre) ! faut un driver NPN
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/12/2013 à 23h24.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Ok merci,
    Je procéderais au modification dès que je serais chez moi.
    Remarques:
    - C1, c'est plutôt 10000µF (prévoir un démarrage en deux temps)
    Ok deux condensateurs snapp in tension de service 63 V valeur 10 kuF
    - Tu as prévu quoi comme radiateur ?
    Une équerre percée (pour les pattes si TO3 ou les vis si TO220) sur laquelle serait monté un dissipateur type peigne. Les pattes seraient recouvertes de thermo pour évite les courts circuits (si TO3) et les transistors isolés du dissipateur (mica/canon isolant/quincaillerie métallique par contre) sans oublier la pâte thermique. Si le budget est un peu plus grand, pas de peigne mais un système de watercooling (waterblock/pompe/réservoir/radiateur/...). De plus 2/3 ventilateurs brasseront l'aire de la boîte.
    - CL et CS du 723 sont inversés aux bornes du shunt (qui doit faire 0,1 Ohm 10W pour 6,5A )
    Je prends note
    - Le 2SC5200 n'est plus un darligton (et j'en mettrais quatre) ! faut un driver NPN
    D'après ce que j'ai compris le fort gain des darlington est mauvais pour l'équilibrage. Donc je parts plus pour mettre 4 2SC5200. Le driver sera un BD139

    Tu dis que le site sur lequel j'ai été me renseigné est banni, je vais donc chercher la liste des sites bannis pour éviter de refaire une bêtise.
    Merci beaucoup

  27. #26
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Bonsoir,
    Voilà le schéma d'une des deux parties :
    Nom : final_partie.jpg
Affichages : 409
Taille : 58,5 Ko
    Les condensateurs auront tous une tension de service de 63 V :
    - C7 : céramique 63V ou plus
    - non polarisés : plastique 63 V radiaux
    - polarisés : 63 V radiaux
    Toutes les diodes sont des Schottky sont des MBR1070 (sauf D2 et D3 qui seront des 1n4007).
    Le 7905 sera en T092, les 2SC5200 en T0220.
    RV1 sera un potentiomètre multitours et RV2 un potentiomètre monotour.
    R5/10/11/12 des 0.1 5W etR9 plusieurs résistances de 5W montées en parallèles (3 en parallèle). Le reste sera du 1W en couche métal (le revendeur n'a pas en dessous de 1W en individuel couche métal 5%).
    Je vais essayer de le réadapter pour commander le courant et la tension à l'aide d'une tension linéaire de 0 à 5V (commande numérique). L'idée du capteur à effet hall est mise de côté car trop onéreuse.
    Merci pour tes remarques

  28. #27
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Il semblerait que la limitation de courant ne fonctionne pas. Des suggestions

  29. #28
    DAUDET78

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Tu es fatiguant ....
    - J'ai dis quoi sur la constitution de RV1 ?
    - J'ai dis quoi sur la constitution de RV2 ?
    - Pourquoi R2 est en série avec CS ?

    Et pourquoi avoir changé le point de mesure de la tension de sortie par RV2 .

    J'ai l'impression de pisser dans un violon pour lui faire chanter la Marseillaise !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es fatiguant ....
    - J'ai dis quoi sur la constitution de RV1 ?
    - J'ai dis quoi sur la constitution de RV2 ?
    - Pourquoi R2 est en série avec CS ?

    Et pourquoi avoir changé le point de mesure de la tension de sortie par RV2 .

    J'ai l'impression de pisser dans un violon pour lui faire chanter la Marseillaise !
    Désolé mon "comprenoire" est un peu fatigué , mais je pense avoir compris tes remarques (le schéma corrigé était si bien fait que je n'ai pas vu que tu avais ajouté des fils). Donc voici une version corrigée :
    Nom : final_partieRev2.jpg
Affichages : 424
Taille : 60,7 Ko
    La partie avec R10 est juste pour des tests.
    Merci pour le temps accordé

  31. #30
    Mosfet_05

    Re : projet- alimentation multiple symétrique + puissance programmable ...

    EDIT : j'ai trouvé un autre darlington qui peut convenir :le TIP142 ? Il semble capable de tenir 20 V sous 4 A, je pense que quatre seront assez. Je me renseigne sur le prix.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. créer une alimentation multiple
    Par mars2285 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/06/2013, 21h27
  2. [projet en cours] : alimentation à grande puissance
    Par invite5faf6b00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 09h09
  3. projet en cours: alimentation à grande puissance
    Par invite5faf6b00 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 16h02
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. alimentation multiple
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.