Bonjour,
Je cherche depuis quelques temps des informations sur le type de variateur pour ballast électronique dimmable. Je souhaite réaliser une boite à lumière pour photographier des petits objets. Les tubes fluorescents présentent l'intérêt d'avoir une gamme de couleur de température étendue et un irc élevé.J'ai repéré les tubes fluorescent philips tl-d (Philips TL-D 90 De Luxe 18W 965) avec le ballast Philips HF-R (Philips HF-R 318 TL-D EII 220-240V 50/60Hz). Ce ballast est dimmable, le tube fluorescent aussi. Sauf que là je pêche sérieusement pour trouver le pitit variateur qui va avec. Le site sur lequel j'ai trouvé ce matériel (pour pas trop cher) m'a répondu de voir avec un électricien pour toute information complémentaire, ils ne distribuent pas de variateur... Sur la doc du ballast distribué par philips il est indiqué
Ballast électronique haute fréquence pour la gradation, utilisant le protocole analogique (1-10 V) pour lampes TL-D [..] Possibilité de faire passer la puissance de la lampe de 1 à 100% à l’aide de l’entrée de commande analogique (conformément à la norme du secteur de 1-10 V)
jusque là ça avait l'air plutôt simple, je cherche donc sur le net les variateurs et là stupeur, il n'y a que des boîtiers encore plus chers que le ballast et les tubes réunis (dans les 70-80€ et beaucoup plus). C'est peut être ce qu'il faut, ou pas ... je ne comprends pas bien au final comment fonctionne ce système dimmable, ni le variateur adapté. A force de chercher (et de ne pas vraiment avancer), je me suis décidé à poster ici pour obtenir les conseils et explications à la réalisation de mon projet....
-----