Variateur et ballast dimmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variateur et ballast dimmable



  1. #1
    _Loic

    Variateur et ballast dimmable


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis quelques temps des informations sur le type de variateur pour ballast électronique dimmable. Je souhaite réaliser une boite à lumière pour photographier des petits objets. Les tubes fluorescents présentent l'intérêt d'avoir une gamme de couleur de température étendue et un irc élevé.J'ai repéré les tubes fluorescent philips tl-d (Philips TL-D 90 De Luxe 18W 965) avec le ballast Philips HF-R (Philips HF-R 318 TL-D EII 220-240V 50/60Hz). Ce ballast est dimmable, le tube fluorescent aussi. Sauf que là je pêche sérieusement pour trouver le pitit variateur qui va avec. Le site sur lequel j'ai trouvé ce matériel (pour pas trop cher) m'a répondu de voir avec un électricien pour toute information complémentaire, ils ne distribuent pas de variateur... Sur la doc du ballast distribué par philips il est indiqué
    Ballast électronique haute fréquence pour la gradation, utilisant le protocole analogique (1-10 V) pour lampes TL-D [..] Possibilité de faire passer la puissance de la lampe de 1 à 100% à l’aide de l’entrée de commande analogique (conformément à la norme du secteur de 1-10 V)

    jusque là ça avait l'air plutôt simple, je cherche donc sur le net les variateurs et là stupeur, il n'y a que des boîtiers encore plus chers que le ballast et les tubes réunis (dans les 70-80€ et beaucoup plus). C'est peut être ce qu'il faut, ou pas ... je ne comprends pas bien au final comment fonctionne ce système dimmable, ni le variateur adapté. A force de chercher (et de ne pas vraiment avancer), je me suis décidé à poster ici pour obtenir les conseils et explications à la réalisation de mon projet....

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Variateur et ballast dimmable

    en fait , c'est trés simple.... c'est le ballast qui fait le dimmer...

    il suffit de lui fournir une tension de consigne de 0 à 10 V , un potentiomètre et une pile suffisent

  3. #3
    _Loic

    Re : Variateur et ballast dimmable

    tout simplement ... comme quoi faut pas toujours chercher à se compliquer la vie !

    Merci pour cette réponse rapide et efficace

  4. #4
    PIXEL

    Re : Variateur et ballast dimmable

    donne moi le lien des ballasts , j'ai un doute sur l'isolation galvanique de l'entrée 0/10...

    au cazou des précautions de sécurité serait à considérer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Loic

    Re : Variateur et ballast dimmable


  7. #6
    _Loic

    Re : Variateur et ballast dimmable

    As-tu regardé pour le ballast ?
    Merci

  8. #7
    PIXEL

    Re : Variateur et ballast dimmable

    pas clair....

  9. #8
    _Loic

    Re : Variateur et ballast dimmable

    http://static.lampesdirect.fr/media/...1500913760.pdf
    ah ... du coup là si quelqu'un a une idée de comment on fait pou brancher un fluorescent dimmable ???
    Merci !

Discussions similaires

  1. néon avec ballast dimmable ou passer au led ?
    Par invite7a7d4051 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2013, 12h29
  2. Variation éclairage de fluo avec ballast dimmable 0/10v
    Par invitef42efa86 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2012, 09h21
  3. composant ballast dimmable
    Par invitedc564e1f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2011, 10h26
  4. Ballast electronique dimmable: branchement
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 11h11
  5. Ballast dimmable
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2003, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.