Amplifier la sortie d'un aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Amplifier la sortie d'un aop



  1. #1
    sandrecarpe

    Amplifier la sortie d'un aop


    ------

    Bonjour à tous, je me suis procuré un tda2003 et tda2050.

    Pour le tda2003, j'ai fais un montage similaire à celui de sa doc (http://pdf.datasheetcatalog.com/data...kgedw8qsky.pdf)
    Je me demandais si il était possible d'amplifier encore la sortie avec un push-pull ?

    J'ai essayé en branchant la sortie du montage (donc après le condo C4) à l'entrée d'un push-pull mais j'obtiens un signal de plus faible amplitude à la sortie...
    Les transistors sont des BD139 et BD140.
    Donc y a t-il un autre moyen de le faire ?

    A propos du tda2050, faut-il absolument une alimentation symétrique ? Car j'en sors rien que des grésillements...

    Je vous remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    le TDA2003 donne la puissance maxi , selon la tension d'alim.

    inutile d'amplifier , puisque tu es déjà en butée de tension ,
    Dernière modification par PIXEL ; 09/01/2014 à 18h12.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    Ha, bon ba c'est réglé^^
    Sais tu ou se trouve l'info dans la doc que je sache ou la retrouver plus tard ? Sinon ça ne fait rien

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    PIXEL

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    quelle info de quelle doc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    L'info qui explique le fonctionnement du tda2003. Comment je sais si mon prochain tda utilisera la puissance maxi disponible ?

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    Page 3/10 AC Characteristics :

    http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00000123.pdf

    Chargé à 4 Ω, il doit faire 6W typique
    Chargé à 2 Ω, il doit faire 10W typique
    Chargé à 3,2 Ω, il doit faire 7,5W typique
    Chargé à 1,6 Ω, il doit faire 12W typique

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    Bonjour, la puissance en sortie de l'ampli dépend de 2 critères pour simplifier

    la tension d'alimentation de l'étage de puissance qui va limiter l'amplitude du signal en sortie .
    le courant d'alimentation que l'étage peut supporter pour alimenter une charge construite pour faire passer plus de puissance .

    donc selon les caractéristiques du composant choisi et de la charge choisir ,on en déduit la puissance générée .

    comme il s'agit de circuit intégré, autant choisir un modèle qui supporte la puissance que vous désirez en sortie ...

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, la puissance en sortie de l'ampli dépend de 2 critères pour simplifier

    la tension d'alimentation de l'étage de puissance qui va limiter l'amplitude du signal en sortie .
    le courant d'alimentation que l'étage peut supporter pour alimenter une charge construite pour faire passer plus de puissance .

    donc selon les caractéristiques du composant choisi et de la charge choisir ,on en déduit la puissance générée .

    comme il s'agit de circuit intégré, autant choisir un modèle qui supporte la puissance que vous désirez en sortie ...
    Le problème de cette "définition", c'est qu'on est tenté de croire que pour obtenir la puissance maximale, comme la tension est constante, il faut tirer le maximum de courant; or c'est complètement faux... Sinon on prendrait un HP d'impédance la plus faible possible, alors qu'il faut en vérité accorder les impédances (impédance de source égale à l'impédance de charge)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    DAT44

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    Bonjour,
    pour augmenter la puissance tu TDA2003 tu peut en mettre deux :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_002.html

    Dans la doc du tda2050 tu as un montage en mono alimentation page 6, figure 3 :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ics/mXyuqt.pdf

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    Rebonjour à tous, merci DAT44 je n'avais pas fais attention que c'était marqué dans la doc^^
    Merci à tout le monde évidement
    J'ai fais ce fameux montage (de la doc page 6 je rappelle : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ics/mXyuqt.pdf )
    J'ai un super son, d'une bonne qualité, je suis content
    Mais j'aime bien la perfection et quelque chose m'a choqué : le signal de mon portable est moins amplifié que celui qui sort de mon PC (c'est une bonne différence quand même)... Est-ce que je dois ajouter un préampli puisque apparement il est possible de sortir plus de son ?
    J'ai regardé les montages préampli sur Sonelec-musique. Préampli ligne ? Préampli universel ? Je ne sais pas si c'est vraiment à ça que sert un préampli en fait. Si vous pourriez m'éclairer
    Dernière modification par sandrecarpe ; 11/01/2014 à 18h07.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    alors qu'il faut en vérité accorder les impédances (impédance de source égale à l'impédance de charge)
    tu la sort d'où celle là ???

    disons que c'était plus ou moins valable avec les amplis à triodes (génés de courant) de l'arriére Papy,
    non contre-réactionnés et leur transformateur de sortie... en..... 1925

    maintenant , les ampli modernes à transistors sont considérés comme des générateurs de tension,
    donc à impédance de sortie la plus faible possible , une fraction d'Ω pour un machin courant,
    jusqu'à 1/000 d'Ω pour de l'ampli HI-FI trés haut de gamme
    Dernière modification par PIXEL ; 11/01/2014 à 18h11.

  13. #12
    DAT44

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    Bonjour,
    tu peut utiliser un pré-amplis ou augmenter le gain de l'amplificateur, comme indiqué en page 7, pour augmenter le gain, il faut diminuer R4 ou augmenter R5

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu la sort d'où celle là ???

    disons que c'était plus ou moins valable avec les amplis à triodes (génés de courant) de l'arriére Papy,
    non contre-réactionnés et leur transformateur de sortie... en..... 1925

    maintenant , les ampli modernes à transistors sont considérés comme des générateurs de tension,
    donc à impédance de sortie la plus faible possible , une fraction d'Ω pour un machin courant,
    jusqu'à 1/000 d'Ω pour de l'ampli HI-FI trés haut de gamme

    Alors mettre un HP 2Ω sur une sortie 32Ω ne pose aucun souci? Ou plutôt, quel sens donner à l'impédance inscrite sur une sortie si ce n'est pas l'impédance de cette sortie? J'ai déjà vu des sorties d'ampli avec une plage d'impédance (4-16Ω souvent), mais jamais avec un rapport 100 entre les deux extrémités de la plage... Et dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser que des HP 2Ω? (ce sont de vraies questions)

  15. #14
    PIXEL

    Re : Amplifier la sortie d'un aop

    l'impédance minimale de charge des amplis BF est définie par la puissance de l'alimentation,
    et la capacité des étages de sortie à fournir du courant sans fumer....

    donc un ampli de baladeur , alimenté par une méchante pile, peut présenter une impédance interne de
    30 Ω , ce qui , de toi à moi, en fait une superbe daube, juste bonne à écouter du MP3,
    car un tel ampli va s'effondrer à la moindre charge.

    mais , je persiste et signe , l'impédance de sortie d'un ampli BF , est celle d'un AOP idéal ( du moins tente
    de s'en approcher) donc , la plus faible possible.
    Ceci afin d'avoir un comportement linéaire face à des charges ( HPs) dont l'impédance peut varier d'un
    facteur 50 selon la fréquence (les enceintes de 8Ω, c'est une vaste blague)

    ces histoire d'adaptation sont des légendes urbaines de physique mal maitrisée,
    mais ça dépasse le cadre d'un forum.

    si le sujet t'intéresse, les bouquins de Douglas Serf font le tour de la question.
    le livres francophones se font hélas rares , sauf si tu trouves un ouvrage du pére BRAULT d'occasion.

Discussions similaires

  1. Amplifier un signal de sortie NE555
    Par invite4df437c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2012, 07h34
  2. amplifier voltage sortie LM35DZ
    Par invite97bef454 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2011, 21h55
  3. amplifier simplement sortie pin audio
    Par marc2009 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2011, 11h34
  4. amplifier courant sortie du NE555
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/09/2008, 14h27
  5. amplifier la tension d'une sortie analogique
    Par inviteb7db8620 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2008, 13h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...