Simplification circuit avec comparateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Simplification circuit avec comparateurs



  1. #1
    Acrun

    Simplification circuit avec comparateurs


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais simplifier un circuit avec comparateurs:

    J'ai deux capteurs identiques qui vont de 0,6V à 1,3V. Je les nomme Cap1 et Cap2 dans la suite :

    1) Je souhaite savoir si Cap1 > 0,6V
    2) Savoir si Cap2 > 0,6V
    3) Si 1 & 2 vérifiée, je veux comparer qui est le plus grand Cap1 ou Cap2
    4) Il faudrait une sortie en 5V qui puisse actionner un L293 pour moteur
    5) Si Cap1 > Cap2 : tourner à gauche
    6) Si Cap1 < Cap2 : tourner à droite

    J'ai pensé à mettre un comparateur par "fonction", un pour savoir si Cap1 >0,6V, un autre pour Cap2 puis un qui fait Cap1 >Cap2 et un autre pour Cap1<Cap2 afin d'avoir les deux niveaux logiques pour tourner soit à gauche ou à droite.
    Au total ça me fait 4 comparateurs (LM311), n'est-il pas possible d'arriver à la même chose plus simplement ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Bonjour,
    De quelle précision as-tu besoin sur la valeur des seuils de 0,6V ?

    Le LM311 est déjà un composant de relativement bonne facture ; un LM239 ou autre suffirait probablement http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm139-n.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    minioim

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Même question pour la precision parce que, une idée comme ça... Mais 0,6V ça me fait diablement penser a la tension de seuil classique d'une diode. Genre que si tu mets une diode entre ton cap1 et le reste du circuit, tant que ton cap1 sort moins de 0,6V la diode bloque la sortie... Idem pour cap2. Ce qui te fait déjà un premier problème simplifié: pas de comparateur pour les questions de 0,6V. Enfin c'est une idée comme ça. Peut être pas terrible au final mais le 0,6V il a fait tilt ^^

  4. #4
    minioim

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Bug... Enfin fausse manip
    Dernière modification par minioim ; 10/01/2014 à 00h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acrun

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Bonjour,

    Pour la précision à 0,6V je peux me permettre d'être un peu plus bas 0,59V mais au dessus ça ne me convient pas trop..
    C'est précis comme une diode ? Cela serait vraiment parfait si je pouvais utiliser cette solution.

    J'avais aussi pensé à un µC mais je voulais quelque chose de simple.

    Cordialement

  7. #6
    minioim

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Ah bah si t'as les compétences et le matos pour un micro... T'en trouve un avec 2entrées CAN, et ton soucis est règle en 10min.
    Sans parler de la simplification du montage..
    Tout dépend de ta philosophie.
    Pour la précision de la diode je ne saurais pas te répondre...

  8. #7
    Acrun

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    Ah bah si t'as les compétences et le matos pour un micro... T'en trouve un avec 2entrées CAN, et ton soucis est règle en 10min.
    Sans parler de la simplification du montage..
    Tout dépend de ta philosophie.
    Pour la précision de la diode je ne saurais pas te répondre...
    Justement non, je n'ai pas de platine d'essai, c'est pour ça que je cherchais dans le simple.

    Je vais me renseigner sur les diodes!

  9. #8
    minioim

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    T'as le programmateur ou pas? Genre pickit ou ICD? Ou autre si t'es pas dans le pic

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    Pour la précision à 0,6V je peux me permettre d'être un peu plus bas 0,59V mais au dessus ça ne me convient pas trop..
    donc ~10mV, soit moins de 2% d'erreur... Générer une tension de référence de 600mV précise à 2%, c'est déjà du assez haut de gamme !
    Donc : résistances à 0,5% (la qualité standard, c'est 5%) et référence de tension à 0,5% (une TL431 standard, c'est 1 ou 2%).
    Avec ca, les seuils sont garantis dans les clous.
    Avec des composants plus standards, on arrive au résultat en typique, mais en on reste loin en garantie...

    C'est précis comme une diode ? Cela serait vraiment parfait si je pouvais utiliser cette solution.
    ~0,37%/°C
    auquel s'ajoute la précision initiale
    plus la variation en fonction du courant direct.
    Ca peut faire beaucoup, mais ca a de bonnes chances de suffire.

    J'avais aussi pensé à un µC mais je voulais quelque chose de simple.
    C'est faisable aussi, mais pas nécessairement plus simple que d'utiliser un comparateur et qq composants passifs pour réaliser les ET.
    La précision ne sera pas forcément meilleurs à cause de :
    - l'erreur intrinsèque du CAN ;
    - l'erreur sur la tension de référence.

    Bon, après faut aussi essayer de réfléchir à la pertinence de ce seuil précis à 1,7%...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Bonjour
    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    un autre pour Cap2 puis un qui fait Cap1 >Cap2 et un autre pour Cap1<Cap2 afin d'avoir les deux niveaux logiques pour tourner soit à gauche ou à droite.
    Tester si Cap1<Cap2 ou si Cap1>Cap2, ça revient au même, à l'inversion près du niveau logique de sortie.

    Alors, soit un seul comparateur est nécessaire pour déterminer la direction, soit il faut prévoir une marge pour créer une zone neutre (tests de Cap1<Cap2–delta et Cap1>Cap2+delta).

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    un pour savoir si Cap1>0,6V, un autre pour Cap2
    Tester si Cap1>0,6V ET Cap2>0,6V, cela revient à tester si MIN(Cap1,Cap2)>0,6V.

    La solution ne nécessite donc pas forcément deux comparateurs. Un seul pourrait suffire si l'on peut réaliser une fonction analogique MIN() d'une qualité suffisante (avec deux diodes par exemple).

  12. #11
    bobflux

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    D'un autre coté, 4 comparateurs c'est le même prix que 3...

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    D'un autre coté, 4 comparateurs c'est le même prix que 3...
    En toute rigueur, 4 comparateurs ce n'est pas le même prix que 2, sans compter la logique à ajouter derrière.

    Mais le plus important n'est pas le prix. C'est plutôt qu'il semble nécessaire de clarifier le cahier des charges, et de réfléchir à la façon d'y répondre au mieux.

  14. #13
    minioim

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    je pense que ce que voulait dire bobfuck c'est qu'avec un lm339 par exemple, tu as 4 comparateurs donc 3 ou 4... par contre c'est clair que niveau circuit, logique etc... moins yen aura, plus ça sera pratique

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    je pense que ce que voulait dire bobfuck c'est qu'avec un lm339 par exemple, tu as 4 comparateurs donc 3 ou 4
    J'avais compris.

    Mais mes remarques suggéraient qu'on pouvait peut-être réduire le nombre de comparateurs à, non pas 3, mais 2 : un pour comparer MIN(Cap1,Cap2) à 0,6V, et un pour comparer Cap1 à Cap2.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/01/2014 à 23h55.

  16. #15
    Acrun

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    J'avais compris.

    Mais mes remarques suggéraient qu'on pouvait peut-être réduire le nombre de comparateurs à, non pas 3, mais 2 : un pour comparer MIN(Cap1,Cap2) à 0,6V, et un pour comparer Cap1 à Cap2.
    Bonjour,

    Je ne vois pas trop comment réaliser la fonction MIN comme suggéré. Par contre j'ai compris que le Cap1< ou >Cap2 c'était pareil mais je ne vois pas comment à partir de 0V avoir 5V et inversement pour commander le moteur à partir d'un seul comparateur, de plus une marge avec le déclenchement est nécessaire sinon le moteur va tourner tout le temps droite-gauche-droite-gauche.

    Merci pour votre aide

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    Je ne vois pas trop comment réaliser la fonction MIN comme suggéré.
    C'est une fonction qui peut être réalisée a minima à l'aide de deux diodes et d'une résistance de pull-up.

    je ne vois pas comment à partir de 0V avoir 5V et inversement pour commander le moteur à partir d'un seul comparateur
    Bizarre. Moi, c'est plutôt savoir comment commander un moteur avec deux comparateurs qui me poserait problème.

    de plus une marge avec le déclenchement est nécessaire sinon le moteur va tourner tout le temps droite-gauche-droite-gauche.
    Dans ce cas, il conviendrait d'indiquer ce point important dans le cahier des charges, et de donner la valeur de la marge envisagée. On ne peut pas deviner de quelle manière se comporte le système que tu n'as pas décrit, et notamment à quoi correspondent Cap1 et Cap2 si tu n'en dis rien.

    Cela dit, mon intervention n'était pas innocente. Elle était motivée par les soupçons que j'avais à ce sujet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/01/2014 à 14h40.

  18. #17
    minioim

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    PA5CAL, même si je suis d'accord avec toi sur le fait d'utiliser un seul comparateur, avec deux comparateurs tu peux faire un pont en H et chaque comparateur connecté aux 2 transistor P et N de chaque circuit non?

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Oui, certainement. Sauf que ta démarche consiste à partir de la solution, puis à chercher le moyen de faire un "raccord" avec à une expression (très incomplète) de ton besoin. C'est ça que je trouve "bizarre".

    Je ne suggère pas que la réalisation est impossible telle que tu l'entrevois, mais que la conception est menée de façon maladroite et peu pertinente, et ouvre la voie à toutes sortes d'erreurs (l'oubli de la marge en est un exemple flagrant).

    La bonne démarche, c'est dans l'ordre:
    - dire ce qu'on souhaite obtenir (d'un point de vue fonctionnel),
    - trouver les façons de le faire,
    - développer la meilleure solution.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/01/2014 à 17h45.

  20. #19
    minioim

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    oki

    ceci dit c'est pas moi qui posait la question hein

    mais n'étant pas un grand génie de l'électronique, je voulais juste m'assurer que l'idée d'utiliser deux comparateurs pour commander un pont en H n'était pas "impossible". ça m'a mis un gros doute en fait

    ceci dit tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas la meilleure des solution.

    c'est le grand avantage d'un forum avec des gens dont l'expérience n'est plus à démontrer comme toi et quelques autres ici, entrevoir d'autres solutions qui nous seraient même pas venu à l'esprit, nous pauvres enfants balbutiant dans le monde magique de l'électronique

    bon je m'arrête là et continue à vous lire

  21. #20
    Tropique

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    La plupart du temps, le type de solution basée sur une réflexion rationnelle et un cheminement logique tel que démontré par Pascal est adéquat, voire optimal.

    Certains francs-tireurs peuvent se permettre de "réfléchir en dehors de l'enveloppe" et arriver à une solution qui est à la fois non-conventionnelle et plus performante, mais ils constituent l'exception, et partir à priori sur une telle hypothèse est le meilleur moyen d'aller droit dans le mur....
    Il est certain que ce genre de penseur est nécessaire: tous les progrès et toutes les innovations trouvent leur origine dans ce genre de démarche, mais pour penser que l'on va trouver ce type de solution en abordant un problème il faut être sérieusement mégalo, ou inconscient, ou génial ou un peu des trois.
    Lorsqu'on a un problème précis à résoudre, rien ne vaut les solutions éprouvées, même quand on est un génie....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    Acrun

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Bonsoir,

    Je vais essayer d'être le plus claire et complet possible.

    J'ai deux capteurs à droite et à gauche qui délivrent un courant entre 0,6V et 1,3V. Je dois faire tourner un motoréducteur (en 5V conso max < 600mA) vers la droite si pour le capteur droit le courant délivré est supérieur à celui du gauche et inversement. Cependant pour éviter de tourner constamment une marge de 0,06V doit être ajouter.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Simplification circuit avec comparateurs

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ceci dit c'est pas moi qui posait la question hein
    Oups... au temps pour moi. J'ai confondu.

Discussions similaires

  1. simplification circuit
    Par invite9fbbff93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2012, 18h52
  2. simplification avec les bijections
    Par Zabour dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 05h46
  3. Décompte avec une bascule RS et 2 comparateurs
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 18h43
  4. Simplification de circuit logique.
    Par invitef3b7c225 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 17h58
  5. Fonction avec Arctan - Simplification
    Par invite1c650f1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2010, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.