simplification avec les bijections
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

simplification avec les bijections



  1. #1
    Zabour

    simplification avec les bijections


    ------

    On me demande de simplifier les expressions suivantes sur les intervalles où elles sont définies:
    arcos(cosx)=(après les = c'est moi qui suggère les réponses) donc là j'ai trouvé x
    cos(arcosx)=x
    cos(arcsinx)=arctan(x)
    arcos(x)+arcos(-x)=2arcos(x)
    arcosx+arcsinx=?
    rapport avec sinxau carré+ cosx au carré=1?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : simplification avec les bijections

    1) non, plutôt x modulo pi.
    2) oui
    3) non
    4) non

  3. #3
    Zabour

    Re : simplification avec les bijections

    Pourquoi non? Tu peux m'expliquer parce que je ne comprend rien. Et j'ai un controle dessus demain. Explique moi tout en détail comme si j'étais le roi des imbéciles. Svp

  4. #4
    indian58

    Re : simplification avec les bijections

    1) arccos est par définition une bijection de [-1;1] sur [0;pi]. Donc la réponse n'est pas x mais le reste de x modulo pi.
    3) pour x =1, arctan(1)=pi/4 et cos(arsin(1))=cos(pi/2)=0. Je dirais plutôt cos(arcsin(x))=racine(1-x²).
    4)pour x = racine(2)/2, arccos(x)=pi/4 et arccos(-x)=3pi/4. A vue de nez, je dirais plutôt arccos(x)+arccos(-x)=pi pour tout x dans [1;1].

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snowey

    Re : simplification avec les bijections

    Très rapidement (d'autres auront surement le temps d'en dire plus):
    - Fais attention aux ensembles de définition, notamment lorsque tu travailles avec une fonction et une récirpoque: elles ne sont définies que sur des ensembles très particulier. Par exemple, pour le premier cas, et arcos va de cet intervalle dans . Il faut donc que ton x de départ soit aussi dans l'intervalle !

    Dans les autres cas, différentes méthodes existent, mais la plus courante est vraiment celle-ci: utilise les formules de trigo connues !
    Pour la 3) utilise et remarque que tu peux enlever les valeurs absolues (attention, il faut que tu expliques pourquoi tu le peux, il suffit ici de montrer que cos est positif)
    Parfois, lorsque tu sais ou suppose fortement que l'égalité = cte (i.e. que la fonction est continue), une autre méthode consiste à dériver la fonction et à montrer que sa dérivée est nulle sur un intervalle. La fonction conséidérée est alors constante et tu choisis une valeur particulière de x (0,1, ...) pour la fixer.
    Typiquement pour la 4) (que je ne connaissais d'ailleurs pas): arccos n'est pas impaire ! Si tu poses , dérivable sur , sa dérivée est nulle sur cet intervalle (n'oublie pas de préciser que c'est sur un intervalle, c'est ce qui te permet d'intégrer et de dire que f est constante sur cet intervalle!). .

    Retiens ces méthodes, et reste calme.

    Bonne chance
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  7. #6
    indian58

    Re : simplification avec les bijections

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Par exemple, pour le premier cas, et arcos va de cet intervalle dans . Il faut donc que ton x de départ soit aussi dans l'intervalle !
    Si par "x de départ", tu entends le x de arccos(cos(x)), alors il peut-être n'importe quel réel. En revanche le résultat ne sera pas x mais sa valeur principale dans [0,pi].

  8. #7
    indian58

    Re : simplification avec les bijections

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Parfois, lorsque tu sais ou suppose fortement que l'égalité = cte (i.e. que la fonction est continue), une autre méthode consiste à dériver la fonction et à montrer que sa dérivée est nulle sur un intervalle. La fonction conséidérée est alors constante et tu choisis une valeur particulière de x (0,1, ...) pour la fixer.
    Typiquement pour la 4) (que je ne connaissais d'ailleurs pas): arccos n'est pas impaire ! Si tu poses , dérivable sur , sa dérivée est nulle sur cet intervalle (n'oublie pas de préciser que c'est sur un intervalle, c'est ce qui te permet d'intégrer et de dire que f est constante sur cet intervalle!). .
    Aaah, les joies de la dérivation...Dériver c'est bien mais c'est prendre des risques de se tromper. Alors que là, en faisant un bête dessin, on a le résultat immédiatement.

  9. #8
    Zabour

    Re : simplification avec les bijections

    donc pour arcosx+arcsinx
    on a arc racine(1-sinaucarré de x)+ arcsinx

  10. #9
    indian58

    Re : simplification avec les bijections

    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    donc pour arcosx+arcsinx
    on a arc racine(1-sinaucarré de x)+ arcsinx
    Fais un dessin avec le cercle trigonométrique et tu verras que arccos + arcsin = pi/2.

Discussions similaires

  1. équations et bijections
    Par Zabour dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2011, 05h05
  2. Fonction avec Arctan - Simplification
    Par invite1c650f1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2010, 16h00
  3. [TS] Simplification d'une forme avec puissance?
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 12h03
  4. Injections - Surjections -Bijections
    Par invitecfa2d136 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 19h09
  5. Bijections-Algèbre de Boole
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 12h57