Télécommande programmable (Projet de PPE)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Télécommande programmable (Projet de PPE)



  1. #1
    Cyril71

    Télécommande programmable (Projet de PPE)


    ------

    Bonjour ,
    Je m'appelle Cyril , je suis actuellement en Terminale S science de l'ingénieur , et donc j'ai un projet de SI à faire.
    On est en grande difficulté vu que je passe mon oral lundi;
    Notre projet est: "projet de tiroir électrique à ouverture à distance."
    Cela consisterait en un meuble composé de plusieurs tiroirs. Ceux-ci seraient motorisés, et leur ouverture commandée par une télécommande. Le principe est que lorsque l’on demande un objet précis, le tiroir correspondant s’ouvre grâce à l’action de moteurs électriques. Le tiroir se refermerait à l’issu d’un temps donné une fois qu’un objet est pris.
    Moi je m'occupe de la télécommande; à la base nous voulions faire une télécommande tactile programmable suivant les objets situés dans les tiroirs; mais le problème est que m'a prof dit que la programmation était trop compliqué et irréalisable , donc je ne sais pas comment faire , il me faudrait un télécommande avec laquelle on choisie un objet et envois l'information au meuble, bien évidement , il me faudrait quelque chose de simple. Je suis ouvert à toute proposition , et tout type de télécommande.
    Si je n'est pas été clair je peut répondre aux questions.
    PS: désoler pour les fautes d'orthographe

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    pour lundi , c'est mort....

  3. #3
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Pour lundi , il ne faut pas que j'ai la solution complète , mais juste une idée pour explique comment on va faire , la programmation et tout c'est pour la fin de l'année

  4. #4
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    si tu cherche une idée de télécommande IR , tuyaute toi sur le protocole RC5.

    c'est un standard de fait , les composants (leds IR et capteurs TSOP) et softs pour application
    avec un µC sont faciles à trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Bonjour!

    Même sans qua la télécommande soit forcément programmable, on peut utiliser une télécommande
    ordinaire, et faire une démonstration avec 2 tiroirs pour limiter les frais.
    Il y a une démonstration sur comment faire avec Arduino sur le net;
    http://www.scribd.com/doc/88533839/A...ck-Start-Guide
    NB: Je ne suis pas certain que ce lien va passer le cap de la modération (les liens externes
    étant en principe interdits), mais s'il ne survit pas, vous pouvez chercher "Telecommande
    et Arduino". Il y a un article qui explique comment faire. Le gros avantage est qu'il
    vous fera en plus travailler votre anglais.
    À la limite, si vous avez un arduino et quelques leds, vous avez le temps de faire ça pour Lundi.

    Edit: Le temps de faire la demo avec les LEDs. Pour les tiroirs, il y a un peu plus de travail de fond.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 11/01/2014 à 09h18.

  7. #6
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    C'est intéressant ce que vous me proposer , mais c'est pas vraiment ça mon but avec la télécommande , en faite la particularité de notre meuble est que l'on est plus besoin de cherché l'objet, pas seulement que le tiroir soit électrique .
    On inscrit dans notre télécommande se qui se trouve dans les tiroir , et avec un certain système (ce dont j'ignore comment faire) , en appuyant sur une touche , le tiroir où se situe l'objet que l'on recherche s'ouvre . Ça sera la télécommande qui cherchera l'objet , plus l'utilisateur.
    Se qu'il me faut donc, c'est une idée de système avec le quel on pourrai faire cela.

  8. #7
    Murayama

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Bonjour!

    C'est intéressant ce que vous me proposer , mais c'est pas vraiment ça mon but avec la télécommande
    Si vous voulez poursuivre votre voie dans le technique, il faudra vous habituer à une chose: tout ce
    que l'on vous demandera de développer n'existera jamais tout fait (sinon, il est plus économique
    d'acheter ce qui existe).
    Le lien ci-dessus montre comment on reçoit sur Arduino des messages venant d'une télécommande,
    c'est quelque-chose que vous pouvez réutiliser.
    Il est certainement possible de faire aussi le contraire: simuler une télécommande avec un autre
    Arduino. Avec un Arduino (ou autre) émetteur et un récepteur, je serais bien étonné que vous
    ne puissiez pas vous en sortir. Mais vous ne trouverez rien tout fait, ici comme ailleurs, et j'imagine
    que personne ne fera vos TP à votre place.

    D'autre part, stocker les données dans la télécommande ne me semble pas la meilleure chose.
    Quand vous vous balladez sur internet, c'est internet qui a les informations, pas votre PC.
    De la même façon, ce devrait être le meuble à tiroirs qui a les informations de ce qu'il contient.
    La télécommande envoie un message "trouve moi ça" et le tiroir répond "le v'là" (il s'ouvre) ou
    il répond "Y'en a pus" (led ou autre signal).
    Vous documenter sur IrDA pourrait être aussi une bonne idée si vous voulez transmettre des messages
    un peu plus complexes que des codes 8 bits.

    Pascal

  9. #8
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Bonjour
    Le problème n'est pas la réalisation de la télécommande(ceci est pour le mois de juin) , mais quel télécommande réaliser ?
    La télécommande envoie un message "trouve moi ça" et le tiroir répond "le v'là" (il s'ouvre)
    Je suis d'accord pour ça c'était ce que j'avais l'intention de faire. Mais avant que la télécommande envois cette information , il faut que l'utilisateur est fait quelque chose , et là est mon problème , comment doit être la télécommande (combien de bouton , qu'es ce qui est écrit sur les boutons...) , tout cela pour que l'utilisateur n'est pas à chercher son objet.
    Un exemple , je cherche un marteau dans mon meuble , par un certain mécanisme la télécommande doit envoyé le mot marteau au meuble. Et pour l'instant , je ne m’intéresse pas a se qu'il y a dans la télécommande mais se qu'il y a à l'extérieur.
    Merci quand même pour se site il me sera très utile pour plus tard

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Cyril71 Voir le message
    Le problème n'est pas la réalisation de la télécommande(ceci est pour le mois de juin) , mais quel télécommande réaliser ?
    Je comprends pas...Alors faut la réaliser ou pas?

    Et puis:
    Et pour l'instant , je ne m’intéresse pas a se qu'il y a dans la télécommande mais se qu'il y a à l'extérieur.
    Ton bouzin n'est qu'un instrument passif, qui ne sait qu'exécuter des ordres. L'extérieur, c'est "TOI". Manifestement, si tu ne sais pas ce que tu dois lui demander de faire, c'est que ton analyse du problème est défaillante...

    Pour t'en sortir, essaie d'analyser un problème analogue: tu as sûrement un téléphone portable (qui n'en a pas aujourd'hui? Allo. thé-hou?).
    Essaye de comprendre comment tu peux appeler un correspondant. C'est exactement pareil: tu as x outils (correspondants) dans n tiroirs (n° de téléphone)... à toi la suite.

    Et pour la réalisation électronique, ne crois pas qu'en une semaine, au mois de juin, tu arriveras à pondre une réalisation cohérente. (Faut pas s' y prendre la dernière semaine). De toutes façons, tant que tu n'auras pas analysé, décortique ton problème, tu ne pourras pas créer ton électronique qui ne peut être que la conclusion de ton étude.

    Bon courage.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Je comprends pas...Alors faut la réaliser ou pas?
    Il faut la réaliser pour la fin de l'année , pour l'instant ,c'est juste expliquer comment va être notre télécommande
    C'est exactement pareil: tu as x outils (correspondants) dans n tiroirs (n° de téléphone)... à toi la suite.
    Cela c'est se que j'avais pensé au début , avec une télécommande tactile, mais la prof m'a dit que la réalisation serai bien trop compliqué , c'était trop ambitieux, dont mon problème , comment faire alors la même chose ou un truc similaire , réalisable pour un débutant , je ne suis que en terminal

  12. #11
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Combien dois-tu posséder d'objets différents dans les tiroirs ? Si il y en a peu, le plus simple est de rester sur une techno IR bien supportée par les µc, et de remplacer les touches "numériques" par des touches représentant un objet (touche marteau, touche enclume, touche clé à molette...).

    Si tu veux que la télécommande permette de choisir l'objet parmi une sélection plus importante, là ça se complique... Faire un truc comme les distributeurs de boisson ? (Genre K1 pour la barre chocolatée, K2 pour les bombons...)

    A quel public doit s'adresser le système ?
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    ça n'est pas un boulot de terminale , et je mets PERSONNELLEMENT ton prof au défi de donner un
    dossier ! (tu peux lui monter ce message).

    une piste : ta zapette transmet un numéro (correspondant à l'objet) par protocole IR ( RC5, comme déjà cité) l'automate , à
    la réception , va chercher dans sa basse de donnée de rangement , et ouvre le tiroir correspondant.

    bien entendu , chaque touche qui transmettra un n0 est étiquetée de l'outil....

    voilà une base de départ , mais y'a du taf !

    mais , je persiste et signe , ton prof est rigoureusement incapable de résoudre un tel probléme !
    Dernière modification par PIXEL ; 12/01/2014 à 13h30.

  14. #13
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Combien dois-tu posséder d'objets différents dans les tiroirs ?
    Justement beaucoup
    A quel public doit s'adresser le système ?
    Tout public , après plus particulièrement les professionnels , car le meuble va coûter cher

    une piste : ta zapette transmet un numéro (correspondant à l'objet) par protocole IR ( RC5, comme déjà cité) l'automate , à
    la réception , va chercher dans sa basse de donnée de rangement , et ouvre le tiroir correspondant.

    bien entendu , chaque touche qui transmettra un n0 est étiquetée de l'outil....
    Ouais ceci est une bonne idée , et un peu la seule que j'ai , et étant donné qu'il faut que je fasse ça dans l'aprème je vais partir la-dessus
    Merci beaucoup

  15. #14
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    mais j'aimerais bien que ton "prof" relève le gant ! si il en a une paire (réelles ou virtuelles)

  16. #15
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Citation Envoyé par Cyril71 Voir le message
    Justement beaucoup
    Tu auras besoin de gérer une bonne base de données... Après la capacité de stockage des µcs n'est pas infinie...
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    c'est quoi "beaucoup" ?

    quand j'étais en missions dans certains pays sub-tropicaux il existait 3 chiffres :

    UN , DEUX , et.... BEAUCOUP !
    Dernière modification par PIXEL ; 12/01/2014 à 14h00.

  18. #17
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    C'est une prof donc elle risque d'être plutôt virtuel

  19. #18
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Enfin bon si tu as un oral et que toutes les infos que l'on te donne sont "virtuelles", ça risque de pas coller...
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Citation Envoyé par Cyril71 Voir le message
    C'est une prof donc elle risque d'être plutôt virtuel
    m'est avis que ses compétences sont tout aussi virtuelles.

  21. #20
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Tu auras besoin de gérer une bonne base de données...
    ouais ouais je sais ; de toute façon je n'était préparer à se que ça soit pas simple
    je sais que je vais surement paraître débile a vos yeux , mais ça "µc" je na sais pas se que ça signifie

  22. #21
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    micro-contrôleur

  23. #22
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    "Micro contrôleur" --> Arduino par exemple.
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #23
    PIXEL

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    ah non ! un "Arduino" est un automate !
    ÉQUIPÉ d'un micro-contrôleur....

    les mots ont un sens ...

  25. #24
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    d'accord merci
    J'ai une question , si je fais comme pour une télécommande télévision , et que a chaque nombre j'associe un objet, par exemple 13->marteau c'est réalisable , ou alors il faut mieux que a chaque touche j'associe un objet ?

  26. #25
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah non ! un "Arduino" est un automate !
    ÉQUIPÉ d'un micro-contrôleur....

    les mots ont un sens ...
    Mouais... Pour moi c'est surtout une carte à µc avec interface de programmation incluse... Pour moi un automate c'est le gros truc industriel qui commute du 24v...

    Mais ça ne change rien au problème dont nous discutons.
    La robotique, c'est fantastique !

  27. #26
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Citation Envoyé par Cyril71 Voir le message
    ou alors il faut mieux que a chaque touche j'associe un objet ?
    Tu dis toi même que le nombre d'objets va être important... Une télécommande à 50 touches, bonjour l'usine à gaz...

    Mieux vaut effectivement partir sur des codes à 2 chiffres.
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #27
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Mieux vaut effectivement partir sur des codes à 2 chiffres.
    D'accord merci , mais es-ce que niveau de la fabrication cela va être faisable ?

  29. #28
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Non, à priori c'est juste de la programmation. Tu envoies un premier chiffre, tu lances une tempo, et si un second chiffre arrive dans le temps de la tempo, tu colles les 2. Sinon tu restes sur le chiffre unique. (cf changement de chaine d'une télévision).
    La robotique, c'est fantastique !

  30. #29
    Cyril71

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    ah d'accord , merci , je vais donc partir la dessus

  31. #30
    Yoruk

    Re : Télécommande programmable (Projet de PPE)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ah non ! un "Arduino" est un automate !
    ÉQUIPÉ d'un micro-contrôleur....

    les mots ont un sens ...
    Pixel, je relis mon message... Pour toi c'est quoi un automate ? Pour moi un arduino c'est une carte à µc, équipée de l’électronique permettant de la programmer + quelques leds + un petit régulateur pour l'alimentation, mais aucune interface de puissance... Je veux dire, on attaque directement les pins de l'atmel...
    La robotique, c'est fantastique !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 103
    Dernier message: 24/06/2014, 20h23
  2. projet telecommande
    Par invite1f910991 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 19h48
  3. [projet] telecommande PC
    Par La-dodo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 14h00
  4. Projet Horloge programmable
    Par invite545b252f dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/12/2009, 20h51
  5. projet avec microcontroleur (allumage programmable)
    Par invite9bad0257 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.