Salut à tous,
Comme j'ai pas encore assez de projets en cours (-_-) j'ai des petits projets qui me trottent dans la tête en ce moment pour une moto.
ces projets ont tous un dénominateur commun: le besoin de mesurer l'inclinaison de la moto en virage.
alors j'en entend déjà dire "encore un qui n'a pas recherché les solutions existantes et qui veut qu'on lui fasse son taff..."
raté! enfin presque... en fait j'ai cherché et je suis tombé sur des solutions à base d'inclinomètre, d'accéléromètre ou de gyroscope, les 3 solutions étant souvent assez communes et basées sur des accéléro.
sauf que j'ai une grande question métaphysique... entre l'accéléromètre et le gyroscope, lequel n'est pas affecté par les forces centrifuges d'un virage?
l'accéléro je pense que la question ne se pose même pas...
le gyroscope.... un gyroscope classique de foucault, je vois assez bien comment ça marche et le fait que ça garde la référence horizontale qu'on lui a donné au début m'arrangerait bien, après suffit de mesurer l'écart entre cette référence et le boitier qui l'entoure. mais c'est ingérable sur moto ^^
et les gyro CI fonctionnent plutôt via des accéléromètre à ce que j'ai compris, mais je me goure peut être totalement...
bref retour au point de départ, je ne vois pas bien comment mesurer l'inclinaison de la moto en virage... pour exposer mon problème, si on prend un fil à plomb, une fois en virage, il va rester vertical par rapport à la moto à cause de la force centrifuge alors que je voudrais un système qui reste vertical par rapport à la terre...
la prise en compte de cette force centrifuge est une vraie galère vu que selon la vitesse, l'angle de courbure du virage etc... ça va bouger.
donc à moins d'avoir un ordinateur embarqué et des équations velues, je sens que ça serait compliqué de s'en sortir avec des accéléro...
d'où ma recherche d'une idée bis?
l'idée que j'exploite actuellement consiste à mesurer la distance par rapport au sol de part et d'autre de la moto (capteur US) pour en déduire, en fonction de l'écart, l'inclinaison de la moto.
dans la théorie ça marche. dans la pratique... allez envoyer des ondes sonore sur du bitume en espérant recevoir un écho fiable... ça doit être possible mais j'ose pas imaginer le capteur et son prix.
là j'ai des petits capteurs à 4.5€ pièce... z'ont déjà du mal sur une surface plane immobile alors en roulant et sur du bitume...
Du coup me voici avec mes projets pleins la tête et un manque cruel d'expérience dans les solutions existantes... auriez vous des pistes, des mots clé à suivre?
merci beaucoup à tous
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