pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.
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pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.



  1. #1
    minioim

    pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.


    ------

    Salut à tous,

    Comme j'ai pas encore assez de projets en cours (-_-) j'ai des petits projets qui me trottent dans la tête en ce moment pour une moto.

    ces projets ont tous un dénominateur commun: le besoin de mesurer l'inclinaison de la moto en virage.

    alors j'en entend déjà dire "encore un qui n'a pas recherché les solutions existantes et qui veut qu'on lui fasse son taff..."

    raté! enfin presque... en fait j'ai cherché et je suis tombé sur des solutions à base d'inclinomètre, d'accéléromètre ou de gyroscope, les 3 solutions étant souvent assez communes et basées sur des accéléro.

    sauf que j'ai une grande question métaphysique... entre l'accéléromètre et le gyroscope, lequel n'est pas affecté par les forces centrifuges d'un virage?

    l'accéléro je pense que la question ne se pose même pas...
    le gyroscope.... un gyroscope classique de foucault, je vois assez bien comment ça marche et le fait que ça garde la référence horizontale qu'on lui a donné au début m'arrangerait bien, après suffit de mesurer l'écart entre cette référence et le boitier qui l'entoure. mais c'est ingérable sur moto ^^
    et les gyro CI fonctionnent plutôt via des accéléromètre à ce que j'ai compris, mais je me goure peut être totalement...

    bref retour au point de départ, je ne vois pas bien comment mesurer l'inclinaison de la moto en virage... pour exposer mon problème, si on prend un fil à plomb, une fois en virage, il va rester vertical par rapport à la moto à cause de la force centrifuge alors que je voudrais un système qui reste vertical par rapport à la terre...

    la prise en compte de cette force centrifuge est une vraie galère vu que selon la vitesse, l'angle de courbure du virage etc... ça va bouger.

    donc à moins d'avoir un ordinateur embarqué et des équations velues, je sens que ça serait compliqué de s'en sortir avec des accéléro...

    d'où ma recherche d'une idée bis?

    l'idée que j'exploite actuellement consiste à mesurer la distance par rapport au sol de part et d'autre de la moto (capteur US) pour en déduire, en fonction de l'écart, l'inclinaison de la moto.

    dans la théorie ça marche. dans la pratique... allez envoyer des ondes sonore sur du bitume en espérant recevoir un écho fiable... ça doit être possible mais j'ose pas imaginer le capteur et son prix.

    là j'ai des petits capteurs à 4.5€ pièce... z'ont déjà du mal sur une surface plane immobile alors en roulant et sur du bitume...

    Du coup me voici avec mes projets pleins la tête et un manque cruel d'expérience dans les solutions existantes... auriez vous des pistes, des mots clé à suivre?

    merci beaucoup à tous

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    une "moto qui penche" est toujours à l'équilibre pesanteur/force centrifuge...

    sinon Sainte Gamelle veille

    un peu comme l'avion que l'on garde "la bille au milieu"

    donc un inclinomètre "à gravité" ne te donnera rien.

    seule la voie du giro me semble valable , car il est indépendant des forces qu'on lui applique

  3. #3
    minioim

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    Salut PIXEL

    on est d'accord, l'accéléro ou l'inclinomètre classique j'oublie. ouais j'ai bien pensé à "LA BIIIIIIIIIIIIIIILLE !!!!" (cf la bonne vieille image de l'instructeur qui hurle sur le pauvre élève qui n'a pas bien géré ses palonniers ^^) pour m'imager le truc.

    donc on en revient à l'idée du gyro. mais là ceux que j'ai vu, les Circuit intégré à gyro, se basent surtout sur des accéléromètres. ou alors j'ai pas bien compris leur fonctionnement...

    et j'ai peur que ça me fasse revenir au point de départ...

    ou alors on peut trouver des gyro qui s'affranchissent de ces accéléro?

    sachant que la dérive classique d'un gyroscope type de foucault, ne me gène pas, elle est lente et moi je veux mesurer l'inclinaison sur des temps courts (virage)
    bon idéalement si il dévie pas c'est encore mieux, ça permet de mesurer l'inclinaison absolue et non l'inclinaison relative mais bon...

    du coup un gyro insensible aux accélérations et en circuit intégré... est ce que c'est un pléonasme et tout gyro CI fera l'affaire ou alors ça va être cher/rare?

    merci

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    la , faut fouiller les tacalogues pros, genre farnell ou autres , pour trouver un giro mécanique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    Si le module de l’angle seulement t’intéresse, c’est faisable avec un accéléromètre car pour une inclinaison θ par rapport à l’horizontale, l’accélération mesurée vaut γ et

    g = γ sin θ

    D’où : θ = Arcsin (g/ γ)

    le'γ' c'est gamma: l'accélération mesurée sur l'axe Haut-Bas de la moto

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    à faible vitesse , cette différence sera faible , d'où un calcul peu précis ( à mon avis) où alors avec
    un accéléromètre de trés haute précision , dont le cout ne sera pas intéressant face au giro.

    débat intéressant

  8. #7
    minioim

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    et c'est bien le problème, a moins de faire des mises sur l'angle de furieux, ça sera généralement des faibles vitesses. l'idée étant d'utiliser ça avec un microcontroleur dans un tarif raisonnable, avoir de lourds calculs à faire n'est pas non plus terrible :/

    du coup j'en reste sur le principe du gyro pour l'instant, mais toujours ouvert aux idées

    (et le débat en question étant intéressant, je l'écoute aussi avec plaisir, mais n'ait pas vraiment les compétences pour y participer..)

  9. #8
    minioim

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    ceci dit il y a quelque chose que je ne comprend pas...

    sur tous les gyro que je vois il est question de mesure en degrés par seconde. c'est donc la dérivée de la variation d'angle qui est mesurée.

    or dans mon idée, si je reprend l'exemple du gyroscope de foucault, c'est une mesure en degré qui est faite non? pas sa dérivée.. (bien qu'on puisse l'extraire du coup)

  10. #9
    inviteede7e2b6

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    et c'est bien le problème, a moins de faire des mises sur l'angle de furieux,
    " Joe Bar"

    http://www.rx3.net/~lgibert/images/jbtcafrotte.gif

  11. #10
    inviteede7e2b6

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ceci dit il y a quelque chose que je ne comprend pas...

    sur tous les gyro que je vois il est question de mesure en degrés par seconde.

    c'est bien le problo des giros statiques / aux giros mécaniques

  12. #11
    minioim

    Re : pistes à étudier sur mesures d'inclinaison sous accélération.

    ok je commence à mieux comprendre.

    donc définitivement faut que je cherche dans le "mécanique" avec une sortie analogique ou numérique... parce que le statique aura le même problème que les accéléro dans mon cas.

    c'est moi où je pars pour de longues recherches infructueuses?

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