problème d'impédance de cable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème d'impédance de cable



  1. #1
    omarus

    problème d'impédance de cable


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai réalisé un petit oscillateur afin de mesurer des capacités de 10p à 500pf (capacimètre) voir schéma joint, j'ai une variation presque linéaire de la fréquence en fonction de la capacité de (1Mhz a 800KHz) avec une capacité (Cx) allant de 10p à environ 500p.

    Mon problème est que lorsque je mesure ces capacités avec un câble coax (RG58) connecté entre la capa a mesuré et le lecteur, la plage de variation de la fréquence diminue et je ne mesure plus rien à partir d'un câble de 3 mètres.

    Je souhaiterais savoir comment peut-on y remédié à ce problème ? Et quel conseil me donneriez-vous ??
    Vous trouverez ci joint le schéma de montage
    Merci de votre aide

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 140
Taille : 96,7 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : problème d'impédance de cable

    hello ,

    un capacimètre : faut pas mettre de câble !

    un coax devant être bouclé sur son impédance caractéristique , dans ton cas , il ne le sera JAMAIS,

    donc tu perturbes ta mesure avec la capacité du coax.

  3. #3
    omarus

    Re : problème d'impédance de cable

    je sais bien que ça perturbe et que la mesure est presque impossible, cependant je dois mesurer à distance ma capa, qui peut allé jusqu'a 10 metres

  4. #4
    omarus

    Re : problème d'impédance de cable

    j'ai entendu parler de la mesure à quatres point, pensez vous que c'est une bonne idée ? et est ce que c'est faisable dans mon cas ? car je n'ai pas bien saisi cette méthode !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : problème d'impédance de cable

    la mesure "4 points" est réservée aux mesure de résistances en CC

  7. #6
    PIXEL

    Re : problème d'impédance de cable

    Citation Envoyé par omarus Voir le message
    je sais bien que ça perturbe et que la mesure est presque impossible, cependant je dois mesurer à distance ma capa, qui peut allé jusqu'a 10 metres
    explique-moi un peu ce cahier des charges.....

    ça fait 40 ans que je fais du labo , et quand on veux valider une capa, on la démonte et on la branche
    au pont de mesure.

  8. #7
    omarus

    Re : problème d'impédance de cable

    oki merci, donc vous pensez que la mesure à distance n'est pas faisable ?
    J'ai pensé à utilisé un oscillo avec des capacités du circuit LC de grande valeur, mais la variation de la capacité a mesuré sera négligeable devant le capa de l'oscillo !! donc je suis vraiment bloqué

  9. #8
    PIXEL

    Re : problème d'impédance de cable

    mais POURQUOI cette mesure à distance ?

    pour les petites capa , c'est un non-sens ! révise ta physique , que diantre

  10. #9
    Tropique

    Re : problème d'impédance de cable

    Tu peux garder le même principe de mesure, mais travailler à un niveau d'impédance et à une fréquence tels que l'effet du câble sera négligeable.
    Par exemple, si tu fais un oscillateur à trigger CMOS, CD40106 et une résistance de 100K ou plus, l'effet du câble sera juste d'ajouter un offset capacitif; et accessoirement, c'est plus simple que ton Colpitts.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    omarus

    Re : problème d'impédance de cable

    Re encore moi,
    j'ai soulevé il y a quelques mois la question du problème de l'impédance du câble. je reviens vers vous pour savoir s'il était possible de faire une mesure d'une capa par exemple, au bout d'un cable en utilisant un Gyrateur (convertisseur d'impédance négative). j'impose au gyrateur une impédance d'entrée de 50 Omh qui sera en serie avec le câble et donc on aura (50 Omh du cable - 50ohm du gyrateur) il nous restera que l'impédance à mesuré que je rajoute.
    Je souhaiterais savoir si l'idée tien la route ou pas ?

Discussions similaires

  1. Problème de niveau, impédance?
    Par ben1015 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 20h40
  2. problème d'impédance
    Par invitedb9f9b22 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 16h42
  3. Impédance d'un câble
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/10/2010, 13h23
  4. Probléme impedance enceintes
    Par invite2b553f0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2009, 19h36
  5. Impédance d'un cable par rapport a la frequence
    Par invite98362e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2008, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.