Utiliser cable ethernet pour le téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Utiliser cable ethernet pour le téléphone



  1. #1
    matmac

    Utiliser cable ethernet pour le téléphone


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà je voudrais savoir si je peux utiliser un câble ethernet que je branche directement sur le boitier d'arrivée PTT au lieu d'un câble téléphonique ?
    Ce câble alimenterai ensuite la prise T où est branchée ma box.
    Je sais que le contraire (utliser un câble téléphone pour faire de l'ethernet) est à proscrire car pas de blindage, perte importante.
    Mais dans mon cas est-ce un problème ? Problème d'impédance peut-être ou autre ?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    Bonjour,

    L'éthernet (cat 6) étant un des meilleurs câbles qui soit, je ne pense pas que ça pose problème, avec le brochage approprié car il ne doit pas y avoir de compatibilité directe! Mais l'avis d'un expert est recommandé. Quel est l'intérêt de la manœuvre, au fait? Car il te faudra changer les fiches, le téléphone étant en RJ11 et l'éthernet en sempiternel RJ45.

  3. #3
    matmac

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    L'intérêt c'est qu'il faut que je déplace mon boitier d'arrivée PTT (je sais que normalement je ne devrais pas car propriété de l'état...), et que je dispose de reste de câble éthernet (cat 5 par contre). Le boitier PTT est dans les combles, et donc le câble éthernet devra redescendre au RDC. Le problème étant que le seul endroit où je peux faire descendre ce câble sans tout casser est un trou où descend déjà d'autres câbles de 220V. Ces câbles de 220V ne sont pas sous gaines, ce sont des câbles type U1000R2V, les trois fil étant "emprisonnés" dans un "enrobage plastique". Problème de parasite dans doute, mais moins pire qu'avec un câble de téléphone, non ?
    Quant au branchement, il se fera sans fiche, je dénude les 2 fils utiles à la connexion.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    Le problème peut venir de l'impédance caractéristique différente pour ces deux câbles: pour le téléphone, c'est 600 ohms, pour l'éthernet une centaine.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 18/01/2014 à 16h34. Motif: correction 600 ohms, pas 100

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    Dans ce cas, il vaut mieux que le descende un câble téléphone ? Mais vu qu'il y a du 220 à côté il faudrait que je le mette sous gaine. Existe t'il des gaines pour protéger des interférences, car les gaines électriques type ICTA ne doivent pas le faire, non ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    les paires téléphoniques font des Km. Les quelques mètres que tu vas ajouter ne devraient pas poser de problème, même sans blindage.

  8. #7
    carcan

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    Hello !

    il n'y a aucun souci pour ce que tu veux faire ... tu peux foncer !

    A+
    Laurent

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    après réflexion, les 600 ohms du câble téléphonique, c'est pour qq KHz, aux fréquences utilisées pour la ADSL, on retombe dans l'ordre de grandeur du câble pour éthernet. Donc tu peux à mon avis utiliser ton câble réseau

  10. #9
    PIXEL

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    attention quand même à la réglementation.

    le voisinage courants forts / courants faibles est bien cadré par des normes.

    tant que ça marche , pas de problèmes , mais en cas de pépins , un expert d'assurance ira chercher
    les poux sur la tête d'un chauve !

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    attention quand même à la réglementation.

    le voisinage courants forts / courants faibles est bien cadré par des normes.
    Et comment... La CEM est une sacrée affaire, pas sans conséquences lorsque mal maîtrisée!

  12. #11
    PIXEL

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    c'est pas de la CEM , mais de la sécurité....

    si pour une raison "X" il y a contact entre le 230 et le fil pétété , je prédis un
    beau procès avec France-télécom.

    et qu'on ne me dise pas que ça ne peut pas arriver !
    les accidents sont toujours impossibles , c'est bien connu.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    Ah oui!

    Bon, pas impossible, mais faut y aller quand même! Chacun dans une gaine ICTA, même si elles sont collées la probabilité d'un tel incident ne doit pas être trop monstrueuse non plus... Mais il ne faut pas jouer avec le feu, je suis d'accord, du genre le câble Ethernet dans la gaine BT, qui contient des fils et non du câble, en mauvais état qui plus est, en milieu corrosif. Rare tout de même!

  14. #13
    PIXEL

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    tu sais... c'est curieux comme l'impossible arrive.

    que dirais-tu d'un auteur de roman qui raconterais l'histoire d'un pilote de ligne moustachu
    qui tire à cabrer pendant 5 minutes un avion de ligne DÉJÀ au décrochage??
    et tue 200 personnes ?

    on rigolerait de son chapitre , n'est-ce-pas ?
    Dernière modification par PIXEL ; 18/01/2014 à 17h48.

  15. #14
    matmac

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    En aucun cas le câble FT, auquel je n'ai en théorie pas le droit de toucher, ne sera à côté du 220. Il arrive en toiture et reste dans les combles. C'est le câble qui repart du boitier d'arrivée FT qui le sera.
    Je pense donc que je vais utiliser ce câble éthernet, que je mettrais sous gaine ICTA.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    donc risque , réduit certes , mais risque quand même !

  17. #16
    matmac

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    Pourquoi ?
    Dans la norme en vigueur il est autorisé de faire passer cote à cote des câbles 220 et des câbles réseaux dans des gaines séparées.

  18. #17
    bobflux

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    Dans les constructions neuves, normalement tout est câblé en Cat5e. Comme ça les prises peuvent servir pour le téléphone ou le LAN indifféremment (à condition bien sûr de brasser l'autre bout du câble sur le bon truc).

    Pas de problèmes tu peux câbler ton téléphone en Cat5... ou en 3 ou en 6...

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    Pourquoi ?
    Dans la norme en vigueur il est autorisé de faire passer cote à cote des câbles 220 et des câbles réseaux dans des gaines séparées.
    Oui, bien sûr... faut quand même être un peu débile (et mettre beaucoup de lubrifiant) pour passer un Cat5 et 3 fils 2.5 dans la même gaine de 16...
    Dernière modification par bobflux ; 18/01/2014 à 21h25.

  19. #18
    matmac

    Re : Utiliser cable ethernet pour le téléphone

    j'ai bien précisé dans une gaine séparée...
    Le "pourquoi" interrogeait sur le supposé risque ?

Discussions similaires

  1. Telephone ip sur réseau informatique, quel paire utilisés du cable ethernet?
    Par flyingman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2013, 19h26
  2. Lire trame câble ethernet (GND et RX utiliser) et relier au pic.
    Par VinceVi83 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2013, 06h59
  3. Cablage Internet et Téléphone dans un cable Ethernet
    Par invitee7b5e355 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/05/2012, 14h24
  4. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  5. Utiliser un signal Ethernet pour commander une carte électronique
    Par invite815260d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2011, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.