Détecteur de crête - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Détecteur de crête



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Détecteur de crête


    ------

    Donc tu remplaces la résistance de 1K que tu as mis et qui tire le condensateur au Vcc- par une 1Mo ou 4,7Mo

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invitebc2340ab

    Re : Détecteur de crête

    Bonjour,

    J'ai essayé avec 1M et 4.7M mais pas d'amélioration.
    J'ai changé mes AOP pour des AD8055, voici le schéma complet:

    Nom : Detecteur de crete2.jpg
Affichages : 115
Taille : 70,1 Ko

    J'ai changé d'AOP car si je mets le LM318 en suiveur, ma tension d'entrée (fourni par le pont diviseur) chute. Il est indiqué dans la doc du 318 de mettre une resistance dans la contre reaction, je l'ai fais mais ma tension d'entrée était toujours altérée. Pas de problème avec le AD8055.

    J'ai bien la meme tension en entrée et en sortie mais dès que je baisse ma tension d'entrée, la tension de sortie baisse en temps réel.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Détecteur de crête

    Citation Envoyé par Diator Voir le message
    la tension de sortie baisse en temps réel.
    C'est un peu normal ... mais on avance !
    En effet, le condensateur C4 est déchargé par R4 . Avec 1µF et 1Mo, on a une pente de l'ordre de 5V par seconde .
    Si tu veux que cette pente soit quasi nulle, il faut débrancher R4 avec un bouton poussoir.

    Avant de mesurer une nouvelle valeur de crête, tu appuies une seconde sur le bouton
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invitebc2340ab

    Re : Détecteur de crête

    Lorsque je débranche R4 (avec un bouton poussoir), la tension en sortie du suiveur ne suit plus ma tension d'entrée, j'ai 3.4V en sortie du suiveur (quelque soit ma tension d'entrée). Quand j'appuie sur mon bouton poussoir (rebranche R4) la tension de sortie suit la tension d'entrée.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Détecteur de crête

    La séquence à faire est la suivante :
    • Tu mets 0V en entrée
    • Tu appuies sur le bouton poussoir ( tu as 0V en sortie)
    • Tu relâches le bouton
    • Tu montes l'entrée à 1,5V ( tu as 1,5V en sortie)
    • Tu mets 0V en entrée ( tu as 1,5V en sortie, qui peut dériver dans le temps)
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invitebc2340ab

    Re : Détecteur de crête

    Etrange, c'est pourtant ce que j'ai fait.
    Dès que je relache le bouton, ma tension de sortie augmente lentement jusqu'à 3.4V (~5sec).

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Détecteur de crête

    Citation Envoyé par Diator Voir le message
    ma tension de sortie augmente lentement jusqu'à 3.4V (~5sec).
    Normal, je viens de regarder ton AD8055 et c'est un ampli vidéo qui n'est pas performant en courant d'entrée (Ibias = 0,4µA typique) , donc une dérive typique de 0,4V par seconde

    Remplace le par un TL081 ou TL082 (même brochage). Le Ibias est de 30pA typique .
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    invitebc2340ab

    Re : Détecteur de crête

    Super ca fonctionne beaucoup mieux, merci !
    J'ai remplacé l'AOP du suiveur par un TL081 (j'ai conservé le AD8055 pour le premier)
    La durée de mémoire du condensateur n'est pas trop mal mais est-ce qu'il y aurait un moyen de l'augmenter un peu? J'ai essayé avec une capa de 220uF (alu) c'est un peu mieux.

    Ca fonctionne enfin avec des tensions qui varient lentement, il faut maintenant que j'essaye avec le signal de mon capteur à 25kHz.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Détecteur de crête

    Il serait bon que tu expliques, enfin, ce que tu veux faire ...... Le but du montage . C'est quoi ce capteur ?
    - Un condensateur chimique a un courant de fuite non négligeable (dérive)
    - Un 220µF va avoir du mal à se charger avec une salve à 25Khz (courant de sortie de l'ampliOP de gauche) et avec l'ESR du condensateur
    - Quand tu vas appuyer sur le bouton poussoir ? un Reset automatique ?

    PS : tu vois qu'avec le bon câblage , le bon ampliOP ..... le schéma #6 était opérationnel !
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    invitebc2340ab

    Re : Détecteur de crête

    Oui effectivement ce schéma fonctionne très bien, merci de ton aide pour résoudre mes problèmes.

    Mon but est simplement d'afficher sur un voltmètre la valeur maximale du signal venant de mon capteur afin que quelqu'un puisse noter cette valeur.
    La durée de mémoire actuelle avec un condensateur de 10uF en alu semble suffisante.

    Signal:
    Nom : Sensor signal.jpg
Affichages : 93
Taille : 13,1 Ko


    J'appuierai manuellement sur le bouton poussoir avant chaque nouvelle mesure.

  11. #41
    invitebc2340ab

    Re : Détecteur de crête

    Bonjour,

    J'ai recréé une impulsion de 5ms à 25kHz (identique au signal sortant de mon capteur) que j'ai mis en entrée de mon circuit.
    Mon condensateur de 10uF arrive à se charger à la valeur max d'entrée mais j'ai remarqué que plus le condensateur est chargé longtemps, plus il garde la valeur max en mémoire longtemps.
    Si j'applique 2V en entré de mon circuit pendant 10 secondes, la capa va conserver 2V pendant beaucoup plus longtemps que si j'applique 2V pendant 5ms.

    Sauriez-vous d'ou vient ce phénomène et est-ce qu'il y aurait une solution pour améliorer cela?

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Détecteur de crête

    Citation Envoyé par Diator Voir le message
    Mon condensateur de 10uF arrive à se charger à la valeur max d'entrée mais j'ai remarqué que plus le condensateur est chargé longtemps, plus il garde la valeur max en mémoire longtemps.
    Pour moi, c'est une illusion ou une mauvaise mesure. Une fois qu'il a atteins une valeur, il ne la perd pas plus vite quelque soit la vitesse d'acquisition
    Si j'applique 2V en entré de mon circuit pendant 10 secondes, la capa va conserver 2V pendant beaucoup plus longtemps que si j'applique 2V pendant 5ms.
    Charger un 10µF à 2V en 5ms .... ça fait un courant de 4mA, on est juste en dessous de la limite du courant de sortie de l'ampliOP

    Avec un 5µF , ça donne quoi ?
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invitebc2340ab

    Re : Détecteur de crête

    Je pense que c'est pourtant ce qu'il se passe, voici des acquisitions (la periode d'echantillonnage est un peu trop grande mais on voit quand meme):

    Charge capa 10u.jpg

    1er graph:
    J'ai effectué 4 impulsions de 5 ms (rouge)

    2eme graph:
    zoom sur la 1ere impulsion

    Lors de la 1ere charge, la capa atteind la valeur max mais elle chute très rapidement. Après 3 impulsionx la charge se conserve beaucoup mieux.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Détecteur de crête

    Je suis absent à 10H00 ....
    pour gagner du temps, peux tu :
    - préciser la méthode de mesure (scope ou autres)
    - comment tu génères ton signal de test (schéma)

    PS : on peut toujours pas savoir le genre de capteur qui générera ce genre de signal ?
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    invitebc2340ab

    Re : Détecteur de crête

    J'utilise ce boitier d'acquisition: http://www.mccdaq.com/products/LGR-5320-Series.aspx
    Mon schéma de test:

    Nom : Sensor simu.JPG
Affichages : 81
Taille : 33,3 Ko

    Le 555 crée un pulse de 5ms (environ), le 4047 crée un signal à 25kHz. J'appuis sur le bouton pour créer des impulsions de 5ms.

    Le capteur

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Détecteur de crête

    Citation Envoyé par Diator Voir le message
    J'utilise ce boitier d'acquisition:
    Ce n'est pas un capteur ? Tes pulses analogiques à 25 Khz, ils viennent d'où?

    PS : Pour ton condensateur , c'est un électrolytique ? pas bon ! utilise, au besoin, un plus petit mais non polarisé et au plastique, Mylar ou autres .
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invitebc2340ab

    Re : Détecteur de crête

    Le boitier d'acquisition c'est pour enregistrer mes signaux.
    Je fournis 100kHz a mon capteur et il me renvoi un signal à 25kHz.

    J'ai essayé avec un condensateur plastique de 1uF mais même phénomène, de plus il conserve encore moins bien la tension. J'utilise actuellement un condensateur en alu (UWX1C100MCL2GB)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. détecteur de crête
    Par invite01c41f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2011, 13h44
  2. Detecteur de crête
    Par inviteba7165a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 15h35
  3. Détecteur de crête
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 02h46
  4. Détecteur de crête
    Par invite62fa3eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 14h09
  5. PLL en detecteur de crete
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2006, 19h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...