Condensateur spécial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Condensateur spécial



  1. #1
    ptitlu64

    Condensateur spécial


    ------

    Bonjour,

    j'ai un soucis par rapport a ce que je tente de réaliser.
    Je sais qu'une touche sensitive fonctionne sur un montage en T : le signal traverse deux condensateurs d'environs 1pF, entre les deux condensateurs on a la touche sensitive qui lorsqu'on la touche avec un doigt câble un condensateur de capacité 30pF(30-100pF corps humain) jusqu’à la masse. Si on touche la partie sensible le signal est dirigé vers la masse.

    Dans mon cas le condensateur avec en 1ere armature la partie sensitive et en 2eme armature le doigt, serait remplacé par un tube en caoutchouc avec à chaque extrémité une partie en caoutchouc conductrice. Ainsi en écrasant le tube on rapproche les deux parties en caoutchouc conductrice et donc si il se comporte comme un condensateur sa capacité devrait augmenter. Et donc plus sa capacité augmente plus le signal diminue.

    Pensez vous cela possible? demandé moi des précisions je pense être brouillon dans mon explication.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Condensateur spécial

    Bonjour,

    C'est un capteur de pression capacitif que tu souhaites réaliser, ici des liens pour de l'info > https://www.google.be/search?q=capte...h=567&dpr=1.25
    Les pros pourrons d'aider, je place ce lien pour suivre la discussion, car je ne peux d'en dire plus.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 31/01/2014 à 07h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur spécial

    Bonjour ptitlu64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    ... Dans mon cas le condensateur avec en 1ere armature la partie sensitive et en 2eme armature le doigt, serait remplacé par un tube en caoutchouc avec à chaque extrémité une partie en caoutchouc conductrice. Ainsi en écrasant le tube on rapproche les deux parties en caoutchouc conductrice et donc si il se comporte comme un condensateur sa capacité devrait augmenter ...
    Hum! Je ne suis pas du tout certain de ta conclusion.

    Ton capteur existe-t-il et as-tu une référence, un lien à proposer, ou bien n'est-ce qu'une hypothèse?

    Caoutchouc conducteur me fait plutôt penser à une résistance variable, dépendante de la pression exercée.

    La détection correspondante n'a donc rien à voir, et est, de ce fait, totalement différente dans sa conception.

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    ... je pense être brouillon dans mon explication.
    Là, je confirme, c'est tout à fait juste.

  4. #4
    trebor

    Re : Condensateur spécial

    Bonjour gienas et autres lecteurs,

    J'avais également l'impression que la distance (diélectrique) entre les deux armatures d'un condensateur avait une influence sur sa capacité, cette capacité n'augmenterai donc pas en les rapprochant ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur spécial

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... J'avais également l'impression que la distance (diélectrique) entre les deux armatures d'un condensateur avait une influence sur sa capacité, cette capacité n'augmenterai donc pas en les rapprochant ? ...
    Bien sûr que si, mais là, je soupçonne un malentendu.

    Le caoutchouc conducteur, supposé servir d'armatures, c'est en général du caoutchouc chargé de carbone, dont l'objectif est de toucher un autre partie, métallique ou identique à l'autre. Dans ce cas, le composant obtenu n'est plus un isolant (le diélectrique), mais une résistance dépendante de la pression exercée.

    L'usage n'est pas le même et l'exploitation n'est pas la même non plus.

    Reste à savoir à quoi ptitlu64 pensait au juste.

  7. #6
    trebor

    Re : Condensateur spécial

    Merci gienas
    A suivre donc pour en savoir plus, après avoir d'autres explications de ptitlu64
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ptitlu64

    Re : Condensateur spécial

    Bonsoir,

    1)je sais qu'un condensateur est représentable lorsqu'un doigt et une touche sensitive sont proche.

    2)Je sais également qu'il existe un système à palpation utilisant du caoutchouc conducteur, qui permet de détecter un objet lorsque deux parties rentre en contacts.

    J'ai donc pensais que je pourrais reprendre le principe du 1) et l'adapter au 2), mon but au final et de déduire la force que j'applique sur mon tube en caoutchouc.

    Si le condensateur est réalisable,je mesure la capacité ainsi je connais la distance entre ces armatures. En utilisant un peson (système de mesure de force) je pourrais dire que pour tant de distance , la force correspondante est de tant.

    Il n'y a rien d'existant, uniquement une hypothèse.

  9. #8
    ptitlu64

    Re : Condensateur spécial

    J'essaye de trouver une valeur qui varie pour la retranscrire avec la force. Ici, c'est la distance entre deux "armatures" mais j'ai déjà essayé avec la pression par exemple.

  10. #9
    ptitlu64

    Re : Condensateur spécial

    gineas peut tu développer d'avantage ton point de vue par rapport à cette résistance variable dépendante de la pression.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Condensateur spécial

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    ... peux-tu développer davantage ton point de vue par rapport à cette résistance variable dépendante de la pression.
    Je n'ai plus trop "envie" depuis tes dernières demandes, car je pense que cela ne conviendra pas.

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    ... 1)je sais qu'un condensateur est représentable lorsqu'un doigt et une touche sensitive sont proche ...
    Là, je n'a pas bien compris.

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    ... 2)Je sais également qu'il existe un système à palpation utilisant du caoutchouc conducteur, qui permet de détecter un objet lorsque deux parties rentre en contacts ...
    C'est ainsi que fonctionnent les claviers de calculatrices, entre autres.

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    ... J'ai donc pensé que je pourrais reprendre le principe du 1) et l'adapter au 2), mon but au final et de déduire la force que j'applique sur mon tube en caoutchouc ...
    Le problème, c'est que le condensateur je ne vois pas ce qu'il peut devenir. J'ai peur aussi que le pression (elle seule) n'entraîne une modification de la surface de "contact" et perturbe ce qui pourrait devenir la grandeur mesurée.

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    ... Si le condensateur est réalisable ...
    Je ne pense pas.

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    ... En utilisant un peson (système de mesure de force) je pourrais dire que pour tant de distance , la force correspondante est de tant ...
    Peut-être, en utilisant un échantillon de caoutchouc conducteur, de forme régulière, pincée entre deux plaques conductrices rigides, tu pourrais apprécier/étalonner la variation de résistance fonction d la force. Mais fiabilité ...?

    Un capteur de force (plus que de pression), pourrait être une capsule piézoélectrique suivie d'un ampli de charges.

    Ce genre de capteur doit exister tout fait, adapté à certaines applications. Là, on ne sait même pas pour quoi c'est faire.

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. DUT spécial ?
    Par benj65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2010, 12h14
  3. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  4. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  5. IC spécial !
    Par invite7f975a56 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 00h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.