Batteries vides, danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Batteries vides, danger ?



  1. #1
    invitef687d605

    Question Batteries vides, danger ?


    ------

    Bonjour,

    je fais collection de vieux portables (téléphones comme ordis d'ailleurs), et c'est suite à un problème de batterie avec un appareil récent que j'ai appris qu'il pouvait y avoir certains problèmes avec des batteries vides (une sorte de circuit électronique à l'intérieur de la batterie qui fait office de sécurité et qui doit être en permanence alimenté)

    du coup, après avoir consulté pas mal de sites, des questions me taraude l'esprit :

    - vu que je ne savais pas, la plupart des vieux portables qui j'ai en collection sont totalement déchargés, y'a-t-il un danger à laisser leurs batteries vides (explosion) ?

    - y'a-t-il un danger à les recharger, maintenant que leurs batteries sont vides (explosion) ?

    - s'il s'agit la plupart du temps de batteries Lithium Ion, et Lithium Polymer pour les plus récents (ou moins anciens, au choix), qu'en est-il des piles accumulateurs NiCd et NiMh que j'ai dans un tiroir et qui pour le moment ne me servent à rien, dangereux là-aussi, aussi bien quand elles sont déchargées que quand on les recharge après une longue période déchargées ?

    Merci pour votre expertise.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Batteries vides, danger ?

    Bonjour,
    Le lithium est hélas le plus inflammable de tous les éléments, par précaution à la déchetterie les vieux accus...
    Il est parcontre possible de tenter de récupérer les NiCd et NiMH...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitef687d605

    Question Re : Batteries vides, danger ?

    merci !

    donc même vides elles risquent de s'embraser ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Batteries vides, danger ?

    Oui, c'est ce qu'ont montré les analyses suite à un mystérieuse épidémie de feux de batteries de contrefaçon, feu et pas explosion...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef687d605

    Re : Batteries vides, danger ?

    wahoo sympathique !

    je précise cependant qu'il s'agit des batteries d'origine et non des contrefaçons

    mais il faut combien de temps avant qu'une batterie vide s'enflamme ? parce que ça fait bien quelques années qu'elles sont vides... et ça concerne aussi bien les Li-ion que les LiPo ?

    par contre en ce qui concerne les accus NicCd ou NiMh il n'y a pas ce soucis ?

  7. #6
    vincent66

    Re : Batteries vides, danger ?

    Le lithium est en soi dangereux donc tout ce qui en contient l'est...
    Ce problème ne se pose à priori pas avec les NiCd ou NiMH...
    Mais après plusieurs années il ne faut pas espérer une miraculeuse résurrection...
    Les batteries au lithium déchargées ne brûlent pas systématiquement, c'est assez rare quand-même.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invitef687d605

    Re : Batteries vides, danger ?

    merci pour ces précisions Vincent !

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Batteries vides, danger ?

    Bonjour, en fait batterie vide, donc déchargées = poubelle, elles sont définitivement impropre a une quelconque recharge , donc tant que vous ne tenterez pas de les ressusciter , tout ira bien ...

    j'ai quelques jeux de ni-mh et ni-cd et c'est tout une organisation pour les maintenir en vie en leurs faisant un cycle décharge-charge pour les conserver en l'état de temps en temps

  10. #9
    invitef687d605

    Re : Batteries vides, danger ?

    d'accord merci pour ces précisions Kissagogo !

    oui effectivement c'est tout un entretien à ce que je vois...

  11. #10
    invitef687d605

    Re : Batteries vides, danger ?

    mais quid des batteries lithium, j'ai lu sur un autre forum (je ne me souviens plus duquel) qu'elles intégraient un circuit de protection qui devait être constamment alimenté par mesure de sécurité

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Batteries vides, danger ?

    pas certains qu'elles soient toutes équipées, tout dépend du format et si la batterie est démontable pour une recharge externe ...

    si c'est une cellule simple, pas besoin de circuit pour équilibrer la charge / décharge, juste protéger un court-circuit ou une surcharge d'autres ont un coulombmetre pour mesurer la charge restante ...

    des exemples pour les packs a monter http://www.bestechpower.com/products/

  13. #12
    invitef687d605

    Re : Batteries vides, danger ?

    merci pour ces précisions Kissagogo !

Discussions similaires

  1. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  2. H3O+ et orbitales vides
    Par invite35836c51 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2011, 16h43
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  4. vide ou vides
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 13h50
  5. vidés de diabetes
    Par invite4da297e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 12h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...