Lumière "GOBO" moteurs ne tournant pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lumière "GOBO" moteurs ne tournant pas.



  1. #1
    Blup81

    Question Lumière "GOBO" moteurs ne tournant pas.


    ------

    Bonjour,
    je possède un gobo, pour rappel cela permet de faire des lumières de plusieurs forme pour les soirées.
    Deux moteurs permettent pour l'un de faire tourner la roue avec les différentes formes et l'autre de déplacer des miroirs.
    Quand je l'allume la lampe s'allume mais les deux moteurs ne tournent plus. Dernièrement je l'avais essayé et les moteur des miroirs lui fonctionnait. maintenant non.

    Il y à deux commutateurs 2 positions pour les deux moteurs. Animations en continu ou alors rythmée avec le son.
    J'ai regardé les fusibles mais ils sont bon.

    Qu'en pensez vous? Ne serait-ce pas énorme que les deux moteurs soient KO en meme temps? ...

    Merci d'avance !

    Voici des photos générales de l'engin.

    IMG_0796[1].jpg
    IMG_0797[1].jpg
    IMG_0798[1].jpg

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Lumière "GOBO" moteurs ne tournant pas.

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Non ce n'est pas énorme, si ce ne sont pas les moteurs qui ont lâché simultanément c'est l'électronique qui les commande, ça se nomme "obsolescence programmée", bienvenue au club..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Lumière "GOBO" moteurs ne tournant pas.

    Bonsoir Blup81 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ... ce ne sont pas les moteurs qui ont lâché simultanément c'est l'électronique qui les commande, ça se nomme "obsolescence programmée" ...
    Hum! Pourquoi pas.

    Pourtant, de ce que l'on peut voir sur les photos, je ne vois aucune électronique.

    J'ai par contre l'impression que les moteurs sont en réalité des moto réducteurs. Quelle en est, au juste, la technologie? Quelle est leur tension d'alimentation?

    Si j'étais calife à la place du calife, je commencerais par aller voir si l'alimentation y est bien présente. Et là, suivant les résultats, on pourrait avancer d'un cran.

  4. #4
    Blup81

    Re : Lumière "GOBO" moteurs ne tournant pas.

    Alors, pour obsolescence programmée ça serait vraiment pas de chance surtout sur du vieux matos comme ça, de plus il y à une semaine un moteur tournais, je l'ai pas utilisé depuis..

    Il y à une carte électronique ( photo ci jointe ) mais je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine.

    Les moteurs sont de type Pas à Pas , ci je ne me trompe pas, les voici http://www.tradezz.com/buy_1315559_S...s-Motor-TY.htm

    Voila donc.. qu'est ce que je devrait controler et comment pour tenter de trouver la panne.?

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blup81

    Re : Lumière "GOBO" moteurs ne tournant pas.

    la photo :
    Nom : IMG_0799[1].jpg
Affichages : 57
Taille : 193,5 Ko

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Lumière "GOBO" moteurs ne tournant pas.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Blup81 Voir le message
    ... Les moteurs sont de type Pas à Pas ... qu'est ce que je devrait controler et comment pour tenter de trouver la panne ...
    Ta photo montre que le moteur est synchrone, sur secteur 230V, tournant à 33 tours par minute.

    En suivant les deux fils (brun/bleu), ils doivent "amener" du secteur 230V.

    Attention de ne pas y toucher sous tension, ce peut être mortel pour toi.

Discussions similaires

  1. Association des mots "photon" et "lumière" ?
    Par invitee0f37144 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 08h58
  2. "CROA" du 8 mars: Première lumière du 10"
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 11h15
  3. P.P.E robot 4 roues motrices avec moteurs à encodeurs et capteur I.R "suiveur de ligne"
    Par invitef487e11e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 14h03
  4. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par Cyp92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.