Choix d'un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix d'un relais



  1. #1
    pnpne

    Choix d'un relais


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin de conseil pour le choix d'un relais pour gérer l'alimentation d'un electro aimant.
    Ce relais doit :
    - passer en état fermé et le rester dès qu'il reçoit -U
    - passer en état ouvert et le rester dès qu'il reçoit +U
    U = 9-28 VCC
    Ce sont des motorisations. Elle démarre progressivement et je mesure pour les premiers tours une petite tension ("vitesse lente") et à pleine vitesse la tension nominale (24V)

    Merci pour vos indications et éventuellement lien vers un vendeur en ligne

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un relais

    Bonsoir,
    Si je comprends bien ton besoin, ce n'est pas une détection de changement de polarité que tu cherches (-U et +U sont ambigues) mais plutôt:
    - fermer le relais lorsque U est en dessous d'une certaine valeur V1 et
    - ouvrir le relais lorsque U passe au dessus d'une valeur V2

    Sans que U change de sens. Est-ce bien cela ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    pnpne

    Re : Choix d'un relais

    Merci pour ta réponse,

    Non c'est bien -U +U.
    A l'ouverture, la tension envoyée aux moteurs de la motorisation est positive
    A la fermeture, la tension envoyée aux moteurs de la motorisation est négative
    (le tout voltmètre en place)

    Dans les deux cas, U débute à 9, puis 12, puis 15... 28 grand max

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Choix d'un relais

    Si je comprends bien, tu veux juste un relais dont le(s) contact(s) se ferme(nt) par envoi d'une tension négative, et s'ouvrent par envoi d'une tension positive? N'importe quel relais (qui supporte tes contraintes de tension) + une diode en série, en n'oubliant pas la diode de roue libre, et c'est tout...

    La diode ne sera passante que pour une certaine polarité de la tension d'alimentation du bloc relais+diode, en fonction de l'orientation de celle-ci, tu choisis quelle tension tu gardes et quelle tension tu bloques! Comme tu as besoin d'une large plage de tension, si j'étais toi, je prendrais un relais statique, avec la diode en série aussi bien sûr! La charge fonctionne en continu ou en alternatif? (les statiques ne sont pas interchangeables)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pnpne

    Re : Choix d'un relais

    J'avoue que je ne comprend pas grand chose à ta réponse... mais l'idée est comprise
    On est sur de la tension continue.

    J'imaginais trouver un relais qui fasse le boulot mais mes compétences s'arrêtent vite dans l'électronique

    L'idée c'est bien dès que l'on a +9 V ou + une fois, j'ouvre et je laisse ouvert
    dès que l'on a -9V ou + une fois, je ferme et je laisse fermer

    Quel relais ferait le job ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Choix d'un relais

    Bonsoir
    Citation Envoyé par pnpne Voir le message
    Quel relais ferait le job ?
    Aucun.

    Ce que tu décris n'est pas le fonctionnement d'un simple relais, mais celui d'un circuit plus complexe, composé par exemple d'un relais et d'un trigger de Schmitt.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/03/2014 à 21h43.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un relais

    J'avoue que je ne comprend pas grand chose à ta réponse... mais l'idée est comprise
    t'as de la chance, parce que pour moi c'est pas clair du tout !
    Non c'est bien -U +U.
    A l'ouverture, la tension envoyée aux moteurs de la motorisation est positive
    A la fermeture, la tension envoyée aux moteurs de la motorisation est négative
    (le tout voltmètre en place)
    C'est un relais à double inverseur, bistable, mono bobine, ce que tu décrits !
    http://fr.farnell.com/te-connectivit...vdc/dp/1608374
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    pnpne

    Re : Choix d'un relais

    Super ! Merci pour ta réponse Qristoff
    Le modèle que tu indiques semble par contre en 12V.
    Ne faudrait-il pas prendre son frère en 24V ? http://fr.farnell.com/te-connectivit...cts/dp/1652612
    J'ai peur que le "switch" ne se fasse pas bien dès les premiers instants (9V au début puis montée progressive) !!

    Pour le cablage, je me demande également ce qu'il faut faire :
    Nom : schema cablage relais.png
Affichages : 86
Taille : 21,2 Ko
    de ma compréhension, A1 et A2 : cables provenant de la motorisation
    12 ou 14 : cable + partant vers l'electro aimant
    11 : +24V permanent
    C'est bon ?

    Merci,

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Choix d'un relais

    La plage de tension que tu as indiquée est la raison pour laquelle j'ai répondu que les caractéristiques ne correspondaient pas à un simple relais.

    Si tu veux un relais qui "colle" à environ ±9V, alors sa tension nominale sera forcément proche de 12V, et il supportera difficilement d'être alimenté en permanence avec le double de la tension.

    Quant aux relais de 24V, pour "coller" ils réclament une tension beaucoup plus élevée que le seuil désiré.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Choix d'un relais

    Je répète, relais statique avec une diode série! La source de courant interne permet une grande plage de tension d'entrée (3-32V par exemple)

    Edit: ou je n'ai pas compris la demande...
    Dernière modification par Zenertransil ; 11/03/2014 à 16h11.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un relais

    Le modèle que tu indiques semble par contre en 12V.
    volontairement parce ce que le relais s'active à 8,4V d'après la datasheet.
    Ne faudrait-il pas prendre son frère en 24V ? http://fr.farnell.com/te-connectivit...cts/dp/1652612
    il ne s'active qu'à 16,8V, donc insuffisant pour ton 9V !
    12 ou 14 : cable + partant vers l'electro aimant
    c'est nouveau cette histoire d'électro-aimant ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    fabang

    Re : Choix d'un relais

    Citation Envoyé par pnpne Voir le message
    J'avoue que je ne comprend pas grand chose à ta réponse... mais l'idée est comprise
    On est sur de la tension continue.

    J'imaginais trouver un relais qui fasse le boulot mais mes compétences s'arrêtent vite dans l'électronique

    L'idée c'est bien dès que l'on a +9 V ou + une fois, j'ouvre et je laisse ouvert
    dès que l'on a -9V ou + une fois, je ferme et je laisse fermer

    Quel relais ferait le job ?
    Que veut dire le "une fois", si c'est pas du belge, c'est pour décrire un relais bistable, cela exclu la solution du relais statique.
    Il faut donc utiliser un relais bistable monobobine. Dans les post #7, #8, #11, ils n'ont pas tellement l'air bistable.

    http://docs-europe.electrocomponents...6b80da1b9b.pdf

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Choix d'un relais

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il faut donc utiliser un relais bistable monobobine.
    Non. Comme je l'ai indiqué, un relais de ce type ne peut pas convenir compte tenu du rapport entre le seuil de commutation requis et la valeur que la tension de commande peut atteindre. Le relais bistable que tu cites, en version 12V qui présente un seuil de commutation de 8,4V à 20°C, ne supporte pas plus de 14,4V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2014 à 00h06.

  15. #14
    fabang

    Re : Choix d'un relais

    Les tensions je n'ai pas trop regardé. Il faut d'abord la bonne fonction (réons à "une fois"), bistable monobobine pour la plage de tension, un peut d'électronique autour sera probablement indispensable, car on ne trouvera proclament pas de relais bistable supportant la plage de tension. Quoi que j'aimerai bien avoir la réponse à la durée du "une fois", car la tension maximum indiquée pour le relais correspond a une sollicitation permanente...

  16. #15
    pnpne

    Re : Choix d'un relais

    Merci à tous pour vos participations, j'ai du mal à synthétiser et j'ai l'impression que le besoin n'est pas toujours très compris
    Dans le post #8, l'image me semble bien résumer les éléments

    PA5CAL
    Le relais que tu proposais en 12V, va effectivement coller à la bonne tension
    Mais va t il supporter d'être ensuite env 30s à 24-28V ?

    Zenertransil
    Tu as peut être raison avec ton "relais statique avec une diode série!" mais je ne vois pas quel relais, quelle diode quel montage ... Peut être peux tu exprimer cela sous forme d'un schéma ?

    Qristoff
    "c'est nouveau cette histoire d'électro-aimant ?"
    Non ce n'est pas nouveau, déjà décrit dans le post #1
    Le relais est à placer sur une motorisation, est à pour but de gérer un electro aimant qui verrouille la porte en position fermée

    Fabang
    "Que veut dire le "une fois""

    Hey bien c'est qu'au repos on retombe à 0V
    Comme décrit dans l'image du post#8,
    La tension issue du moteur (qui commande notre relais)
    Repos : 0V
    Ouverture : tension toujours positive
    Fermeture: tension toujours négative

    Sur une échelle de temps, sur une action d'ouverture ou fermeture
    5 premières secondes "vitesse lente" : (*) 9V puis 12V puis 15V puis 18V puis 24V
    20 secondes : 24-28V (tension nominale de fonctionnement)
    5 dernières secondes "vitesse lente" : 24V puis 18, puis 15 puis 12 puis 9
    ensuite repos = 0V

    Au moment de (*) le fil partant du relais pour commander l'électroaimant doit :
    (en fonction de l'action ouverture/fermeture)
    - passer à 0 et y rester
    - passer à 24V et y rester

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Choix d'un relais

    Citation Envoyé par pnpne Voir le message
    PA5CAL
    Le relais que tu proposais en 12V, va effectivement coller à la bonne tension
    Mais va t il supporter d'être ensuite env 30s à 24-28V ?
    Je n'ai pas proposé de relais. J'ai seulement indiqué qu'il était nécessaire de passer par un circuit plus complexe.

    Je pensais à un montage comme celui-ci :

    Nom : trig_rel.png
Affichages : 84
Taille : 7,5 Ko

  18. #17
    pnpne

    Re : Choix d'un relais

    Pa5cal
    Désolé, c'était en fait destiné à la proposition de relais de Qristoff
    Pour ton schéma, j'attends sa validation pour pouvoir le visualiser

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un relais

    Rien n'interdit non plus de clamper la tenson d'alimentation du relais en dessous de son max rating ...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Choix d'un relais

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Rien n'interdit non plus de clamper la tenson d'alimentation du relais en dessous de son max rating ...
    En effet... si l'on n'est pas trop regardant sur la précision du seuil de commutation (cette tension n'est pas très contrôlable, et varie avec la température) et sur la consommation électrique pour des tensions d'entrée élevées.

    Quoi qu'il en soit, il faut toujours plus qu'un simple relais pour réaliser ce qui est demandé.

Discussions similaires

  1. choix relais
    Par Christ117 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 00h14
  2. Choix d'un relais
    Par invite3f32fd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2010, 09h49
  3. Le choix d'un relais, aie aie
    Par invite4048aab1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2010, 12h02
  4. Choix d'un relais
    Par invitec8a926e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2008, 06h41
  5. choix d'un relais
    Par invite79806298 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 07h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...