Bonjour,
je suis à la recherche d'un moteur brushless pour un modèle réduit.
Il y a quelque chose que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi sur les forums de modélisme un lien est toujours fait entre tension et vitesse moteur ?
Dans mon travail, j’utilise des moteurs brushless que l’on commande en vectoriel pour de l’asservissement en position ou en pleine onde pour des grandes vitesses de rotation. Dans ce dernier cas, les moteurs sont pilotés par une électronique de commande qui alimente successivement les 3 phases pour entrainer le rotor par aimantation (Principe du brushless). La vitesse est donc directement liée à la fréquence à laquelle l’électronique de commande fait « tourner » le champ dans les bobines et non à la tension d’alimentation. Cette tension d’alimentation joue sur le couple. D’après ma propre expérience, à la même vitesse de rotation, je peux arrêter à la main un moteur alimenté en 2V, ce qui est impossible si ce même moteur est alimenté en 24V par exemple (Plus de courant dans les bobines donc plus d’aimantation donc plus de couple).
Or sur Internet, on voit souvent le calcul de vitesse suivant : Si un moteur a un kv de 1500, avec un accu de 7.4V, il tournera à 1500x7.4=11100trs/min.
Quelqu’un peut-il m’expliquer ? Y a-t-il une différence entre les brushless industriels et ceux utilisés en modélisme ?
Merci.
-----