Connaître une masse (pesage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Connaître une masse (pesage)



  1. #1
    invite9687534b

    Connaître une masse (pesage)


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je m'appelle Sébastien et je suis actuellement en terminal STI2D. Pour la fin d'année nous devons réaliser un projet qui porte sur le suivi des grandeurs physiques d'une ruche.
    Notre objectif est d'obtenir des informations sur la température, l'humidité, le flux d'abeilles et la masse; c'est cette dernière qui nous pose problème.

    Nous avons choisis d'utiliser 4 capteurs : http://tiptopboards.com/285-capteur-...ontrainte.html de ce type pour le projet.

    Ce capteur est un demi-pont de Wheatstone (3fils) nous pouvons donc en relier 2 pour pouvoir mesurer une masse dans les 100kg et obtenir un pont de Wheatstone complet, puis en rajouter deux autres (Une paire à l'avant de la ruche et l'autre derrière) pour avoir la capacité de mesure de 200kg (le cahier des charges nous impose une mesure entre 0 et 150kg).

    Le tout devra être relié à arduino.

    J'aimerai votre aide pour m'aiguiller (mise en place du système, amplification ...) car ayant peu d'expérience dans l'électronique (les bases), je suis perdu.


    Merci d'avance.
    Cordialement Sébastien.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Connaître une masse (pesage)

    Bonjour Sébastien, et bienvenue sur Futura!

    Si tu veux avoir des réponses précises, il faut venir avec des questions précises, car il y a peu de chances pour que quelqu'un ait le temps et/ou la volonté pour boucler ton projet de A à Z puis te le rendre! A ce niveau, c'est très, très vague: tu as un objectif, tu ne sais pas du tout comment tu vas y parvenir mais tu as déjà choisi la référence de ton capteur... Ne trouves-tu pas qu'il y a un problème? C'est la méthode bricolage du "je fais avec ce que j'ai" quand ça traîne dans un fond de tiroir, mais pas une méthode "pro"!

    D'abord, on définit un cahier des charges précis en partant de ce qu'on a (l'arduino), en voyant ce que l'arduino accepter de traiter comme signal, en s'intéressant à la précision et à l'étendue exigées, aux moyens dont on dispose (on a du 5V? Du 12V? Du -12V? etc). Lorsque tu auras fait tout ça, que tu te seras intéressé aux parties intermédiaires (amplification par exemple), tu verras qu'il y a des capteurs que tu pourras utiliser et d'autres pas (ex: signal de sortie trop faible pour être exploitable,...)

    A moins qu'on t'ait clairement demandé d'utiliser CE capteur précis (c'est le cas dans un de mes projets actuels, l'entreprise veut un Altivar 71, ce sera un Altivar 71 et j'ai adapté le reste autour, mais ce n'est pas comme ça que j'avais procédé au départ). La raison est simple: sur des petits montages, tu peux te permettre d'adapter tout le reste à ton capteur. Sur des choses plus abouties, ce n'est pas forcément le cas... Parfois, s'entêter à utiliser une référence donne un schéma 10x plus compliqué que si on avait pris quelque chose de mieux adapté!



    Bonne soirée!

  3. #3
    invite9687534b

    Re : Connaître une masse (pesage)

    Bonjour Zenertransil,

    Tout d'abord merci pour ta réponse. En effet c'est une méthode "bricolage" mais sans le vouloir tu as répondu à ma question. Bien sûr ce n'est pas possible qu'une personne réalise mon projet de A à Z, j'en suis conscient et ce n'est pas mon but recherché. J'ai simplement demandé de "m'aiguiller" dans mon projet car étant en terminal c'est mon tout premier projet et je n'est encore aucune méthode pour le réaliser.
    Je vais partir de l'arduino et remonter jusqu'au capteur; si un problème se pose je poserai des questions précises.


    Merci pour votre aide précieuse.
    Cordialement Sébastien.

Discussions similaires

  1. Pesage en continu ?
    Par invitec24c334b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2013, 23h14
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2013, 15h19
  3. pesage
    Par invited9f2c8bd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 16h04
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2009, 14h10
  5. pesage
    Par hamid46 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2007, 11h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...