Montage à base d'ampli OP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage à base d'ampli OP



  1. #1
    bryan1000ch

    Montage à base d'ampli OP


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis déja pas mal de temps je me casse la tete à essayer de faire un montage qui à pour but ceci :

    Une carte automate de sortie analogique me donne une valeur qui varie entre 0 et 10 Vcc.

    Un atomiseur à ultrason était équipé d'un potentiomètre pour faire varier ça puissance : 3 pin ::: +24vcc Signal 0vcc

    le but du montage est de faire que les 0-10v de la carte me renvoie un signal 0-24v pour l'injecter sur la pin Signal de l'atomiseur.

    J'avais essayer de faire un montage multiplicateur avec un gain de 2.4 mais ça n'a jamais varier correctement en sortie...

    Je ne suis pas électronicien mais automaticien donc je comprend bien le domaine de électricité


    Pouvez vous m'aider à refaire un montage propre et fonctionnel ???


    Merci d'avance

    -----
    Pourquoi acheter quand on peut le faire soit même ?

  2. #2
    Flo7374

    Re : Montage à base d'ampli OP

    Salut,

    Selon moi, le problème peut venir de deux endroit :
    -Le choix de ton ampli, c'est des tensions assez élevée pour des AOP, ton montage marche peut-être mais avec un ampli complètement saturé
    -Ton montage (que je ne connais pas)

    Si tu as la possibilité de me donner la ref de l'ampli que tu as choisis ainsi qu'un schéma je pourrais sans doute t'aider

    ça n'a jamais varier correctement en sortie
    Et quels sont les symptômes de ton circuit ?

  3. #3
    bryan1000ch

    Re : Montage à base d'ampli OP

    L'ampli est un Lt1491CN

    20140319_171815.jpg

    Le probleme :

    0v entrée → 18v sortie
    10v entrée → 21 v sortie
    Images attachées Images attachées  
    Pourquoi acheter quand on peut le faire soit même ?

  4. #4
    Flo7374

    Re : Montage à base d'ampli OP

    Essais en l'alimentant en +/- 22V Plutôt que 0-25V
    Ton montage est bon sinon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr4gon993

    Re : Montage à base d'ampli OP

    Citation Envoyé par bryan1000ch Voir le message
    L'ampli est un Lt1491CN

    Pièce jointe 244471

    Le probleme :

    0v entrée → 18v sortie
    10v entrée → 21 v sortie


    met 1.5K et 1K a la place de 150 et 100 et fait bien en sort d'avoir un potentiel de référence commun sur ton schéma le 0 de l'ampli n'est pas au 0 de l'atomiseur hors tu mesure un signal par rapport à un point de référence et si tu veux communiquer ce signal d'un appareil "A" à "B" veille a ce que l’appareil B ai le même point de référence ici c'est ton 0.

    sur ce amuse toi bien !

  7. #6
    bryan1000ch

    Re : Montage à base d'ampli OP

    Citation Envoyé par Flo7374 Voir le message
    Essais en l'alimentant en +/- 22V Plutôt que 0-25V
    Le probleme est que je n'ai que deux source d'allim soit le 0-24 fournit par l'allim de l'atomiseur soit le 0-24 qui sort des pins ou j'envoie le signal
    Pourquoi acheter quand on peut le faire soit même ?

  8. #7
    annjy

    Re : Montage à base d'ampli OP

    Bsr,

    à priori, l'ampli admet un "single supply".(de 0 à 44V)
    Donc 24V doit être OK

    Il est "rail to rail", donc doit pouvoir sortir des tensions allant jusqu'au valeurs limites de l'alim (0 à 24V)

    par contre, courant de sortie limité à 10mA environ . ce qui explique que les valeurs initiales de résistances soient mauvaises (24V sur 250 Ohms, c'est 96mA..............)

    comme préconisé au post #5, multiplier par 10 au minimum (j'aurais dit 2O, 3K et 2K)

    J'aurais rajouté une résistance identique à la 100 ohm (donc 2K pour moi) sur l'entrée +

    Deux questions:
    - la carte automate sort de 0 à 10V. OK.
    courant max possible ????

    - valeur du potard en entrée de l'atomiseur ??

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 19/03/2014 à 20h58.

  9. #8
    dr4gon993

    Re : Montage à base d'ampli OP

    alors tu dois dimensionner R? de façon a voir ton signal c'est une adaptation d’impédance qu'on va réalisé ça implique que tu saches l'impédance de ton ampli, et l’impédance de sortie de l'automate.

    Si tu ne le sais pas mais que tu sais que ton signal varie de 0v à 10 v tu mes un potentiomètre avec une résistance en série tu le fait varier jusqu’à que tu puisses voir un signal qui va de 0 à 10V clairement sur ton entrée + de l'ampli .
    C2 c'est une capa de découplage elle aide a gardé ton ampli plus stable valeur ( 100nF) .
    C1 tu peux ne pas la mettre ... c'est un caprice mais elle ne gene pas car tes en CC valeur ( 100pf) ...

    Ta vue jai mis toute les masses au même potentiel toutes les alims 24v entre elle aussi

    Tu peux faire un 24V en faisant 48v - 24v = 24 v ou 24v - 0v si tu regardes du point de vue 24v - 0v tu auras 24-48v de débattement pas 0-24 dou l'utilité de mettre les masse au même potentiel.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dr4gon993 ; 20/03/2014 à 09h00.

  10. #9
    bryan1000ch

    Smile Re : Montage à base d'ampli OP

    Après modification du montage comme le schéma ci-dessus, ça a l'air de fonctionner impec !

    Le system est en test actuellement pour avoir le meilleur réglage au niveau de la régulation PID.

    En tout cas je vous remercie de votre aide. C'est sympa
    Pourquoi acheter quand on peut le faire soit même ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2011, 13h57
  2. Nom montage 2 ampli op
    Par invite396eff55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 12h41
  3. Montage à ampli Op
    Par frodgiem dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 16h24
  4. montage à base de led
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 11h49
  5. Montage ampli op
    Par invite12ac68df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.