montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien



  1. #1
    comode

    montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai besoin de retarder de quelques secondes l'alimentation d'un circuit.
    Pour ce faire, j'ai pompé un plan sur le net :

    Nom : electronique_temporisateurs_000ha.gif
Affichages : 1280
Taille : 9,5 Ko

    puis j'ai adapté les valeurs pour faire correspondre le retard à mes besoins, et j'ai remplacé le BC517 par un TIP122 pour pouvoir faire passer les 4A dont j'ai besoin. Seulement voilà, la tension dans C1 augmente progressivement et le TIP122 travail en mode linéaire avant d'arriver à saturation. Moi, j'aurais besoin d'un fonctionnement en tout ou rien...

    J'ai envisagé de rajouter un AOP en mode comparateur juste derrière le TIP122, mais je trouve la solution complexe et surtout coûteuse, le circuit étant destiné à être fabriqué en nombre, et être à usage unique...

    Bref, je cherche la solution la plus économique possible pour faire des retardateurs capable de retarder la mise sous tension d'un circuit de 0.5 à 2 secondes, a 4A et en 5v.

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien

    bonjour

    donne le schema exact de ce que tu as fait a partir de ce shema

    A+

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien

    Pour un déclenchement un peu précis, l'usage d'un comparateur est incontournable !
    J'ai envisagé de rajouter un AOP en mode comparateur juste derrière le TIP122, mais je trouve la solution complexe et surtout coûteuse, le circuit étant destiné à être fabriqué en nombre, et être à usage unique...
    en quantité, un comparateur est très bon marché http://fr.farnell.com/stmicroelectro...oic/dp/2253430 6,6 cts !
    Le TIP122 est cher, opte plutôt pour un mosfet low cost http://fr.farnell.com/international-...-23/dp/2132248 10 cts par 500 !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    mistinquet

    Re : montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien

    Bonjour à tous.
    Et en mettant une zener en série avec R4 ?
    a+
    mistinquet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien

    Le montage est foireux par nature; tout au plus peut-on le rendre un peu moins "mou", avec des artifices comme une zener ou des adaptations de valeurs, mais il ne fonctionnera jamais proprement.

    Puisque le Vce d'un darlington est tolérable, le Vak d'un thyristor le serait également, et là il est possible de faire la tempo avec ce seul composant actif. En plus, c'est bon marché et robuste
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    comode

    Re : montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien

    Je pense que je vais faire des essais avec un thyristor.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  8. #7
    Tropique

    Re : montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien

    Deux exemples à thyristor:

    Celui de gauche est en direct et nécéssite un thyristor sensible ainsi que des valeurs de condo assez fortes pour des temps modestes.
    Celui de droite est amplifié et a beaucoup plus de latitude: on pourrait atteindre des dizaines de secondes si nécessaire.

    Des diodes // sur R2 et R5 peuvent être rajoutées si la tempo doit redémarrer même après une coupure brève

    Nom : PonTimer.png
Affichages : 466
Taille : 62,7 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    comode

    Re : montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien

    J'étais bien parti sur la version de gauche, sauf qu'alors que je croyais avoir quelques thyristor en stock, j'en avais pas...

    Du coup j'ai fait une version AOP simple avec 2 ponts :

    Nom : retardateur.png
Affichages : 516
Taille : 21,0 Ko

    Ca marche, sauf que lorsque la tension au borne de C1 est inférieur à la tension de référence (définie par le pont R1-R1 => 2.5V), a la sortie de l'AOP, je n'ai pas 0V mais 1.5V, ce qui évidemment sature le transistor... et ça passe a un peu plus de 4V quand on franchit la tension de référence... Je pensait que tant que le seuil nétait pas atteint, que j'aurais eu une tension égale à l'alim négative de l'AOP, soit 0V !?

    Du coup, pour voir, j'ai mis une zener de 3.3V entre R4 et la base du NPN... Bha là aussi, la zenze laisse passer environ 0.3V, et le NPN laisse donc passer un peu de courant avant que le seuil ne soit atteint.

    Donc question, est-ce que mes bases théoriques sont bonnes et qu'il y a un problème dans la pratique, ou est-ce que mes connaissance théoriques sont erronés et que j'ai fait un truc voué à pas marcher ?

    En vous remerciant !

  10. #9
    Tropique

    Re : montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien

    Citation Envoyé par comode Voir le message
    J'étais bien parti sur la version de gauche, sauf qu'alors que je croyais avoir quelques thyristor en stock, j'en avais pas...
    Tu pars sur l'idée d'en fabriquer en nombre, à pas cher, et comme tu ne trouves pas ce qu'il faut dans ton stock, tu passes à autre chose.
    Bizarre, soit tu veux produire en masse et à prix minimum, auquel cas tu dois étudier le truc avec des composants spécifiques, typiquement un thyristor qui permettra d'arriver à un prix plancher, soit tu veux utiliser tes fonds de tiroirs, mais ce ne sera pas de la grande série sauf si tu as été vraiment beaucoup trop prévoyant dans le passé.
    La démarche est très différente: si tu as des stocks à utiliser, dis ce dont tu disposes. Si tu veux faire ce qu'il y a de plus économique sur le marché actuel, c'est une autre démarche.

    Du coup j'ai fait une version AOP simple avec 2 ponts :

    Pièce jointe 244779

    Ca marche, sauf que lorsque la tension au borne de C1 est inférieur à la tension de référence (définie par le pont R1-R1 => 2.5V), a la sortie de l'AOP, je n'ai pas 0V mais 1.5V, ce qui évidemment sature le transistor... et ça passe a un peu plus de 4V quand on franchit la tension de référence... Je pensait que tant que le seuil nétait pas atteint, que j'aurais eu une tension égale à l'alim négative de l'AOP, soit 0V !?

    Du coup, pour voir, j'ai mis une zener de 3.3V entre R4 et la base du NPN... Bha là aussi, la zenze laisse passer environ 0.3V, et le NPN laisse donc passer un peu de courant avant que le seuil ne soit atteint.

    Donc question, est-ce que mes bases théoriques sont bonnes et qu'il y a un problème dans la pratique, ou est-ce que mes connaissance théoriques sont erronés et que j'ai fait un truc voué à pas marcher ?
    Avec des 741, même si tu les as gratuits par tonnes, ça ne fonctionnera pas: il faut oublier.
    Dis nous ce que tu veux employer (d'autre), tes options préférées, ou celles que tu exclus d'office
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    comode

    Re : montage retardateur a faire fonctionner en tout ou rien

    Bon j'ai réglé le problème avec du LM358 !

    En fait, quand je dit "en nombre", ce n'est pas un très grand nombre, genre 30 à 50 pièces. Quand je dit peu coûteux, là, c'est tout un sujet ! Je m'explique... Je rend régulièrement service à des thésards qui bossent dans des domaines très éloignés de l'informatique ou de l'électronique. Quand ils imaginent des expériences, ils sont régulièrement confronté au problème de la réalisation/mise en oeuvre. Pour le coup, il faut retarder l'ouverture de capsules de quelques secondes quand l'environnement devient conducteur. Je vais donc leur réaliser à la main (et avec ce que j'ai, l'approvisionnement n'étant pas toujours simple là où je suis) cette série. Ce n'est pas forcément le prix du composant qui pose problème (encore que je vais pas mettre des µC dans un truc qui va finir dans un lac d'acide), mais plutôt le temps que je vais y passer, pour graver, percer, souder... plus les problèmes d'approvisionnement (je fais un proto avec ce que j'ai, car pas le temps de commander des pièces pour faire des essais avant de re-commander).

    Bref...

    Mais problèm réglé ^^ le 358 marche très bien, et j'ai pu faire un proto avec des pièces que j'ai en stock suffisant pour ma petite série !

Discussions similaires

  1. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2009, 14h59
  2. Petit montage AO+Relais tout ou rien
    Par Pwish dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/04/2009, 12h14
  3. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  4. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.