Hacheur L298
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hacheur L298



  1. #1
    Aure62

    Hacheur L298


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai une question à propos du L298 et je voudrais savoir si un de vous à la réponse.

    Alors, la plus part du temps on alimente le hacheur et grâce à un programme arduino on peut piloter le moteur comme le montre ce site

    http://mchobby.be/wiki/index.php?title=Pont-H_L298N

    Moi c'est un peu le système inverse. Je fait tourner le moteur et je récupère une tension en sortie. Mon but est de me servir du hacheur et d'un programme arduino pour faire varier la charge qui sera relié au hacheur.
    Malheureusement je ne reçoit , en sortie du moteur DC , que 1V au maximum. Or le L298 nécéssite 5V pour activer la partie commande.

    Sur un site , j'ai lu

    Le jumper jaune 5V-EN est laissé en place pour activer le régulateur 78M05 de la carte qui fournit du 5V à la partie logique du L298N. Si on le retire il faut alimenter en 5V le module.
    ( ici le jumper est le jumper d'activation en bas à gauche de l'image plus bas).

    Nom : l298n_schema.jpg
Affichages : 568
Taille : 124,1 Ko

    Je voudrais donc savoir si je peut alimenter le hacheur en 5V pour activer la partie commande , indépendamment de la tension que je reçoit du moteur. Car cette tension ne doit pas être affectée modifiée ou influencée.
    Si la réponse est oui : comment faire ?!
    Si la réponse est non : voyez-vous une méthode pour pouvoir hacher cette tension de 1V sans utilisé le hacheur ?!

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Hacheur L298

    Bonjour Aure62 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Aure62 Voir le message
    Je fait tourner le moteur et je récupère une tension en sortie. Mon but est de me servir du hacheur et d'un programme arduino pour faire varier la charge qui sera relié au hacheur.
    je ne comprend pas trop l’intérêt du montage ni son utilisation . Si ton "moteur" te sert uniquement de "générateur" à quoi peut bien servir le L298 ?????
    Malheureusement je ne reçoit , en sortie du moteur DC , que 1V au maximum.
    Ca, c'est un gros problème ! Soit ton moteur (quel type ?) n'est pas trop réversible, soit tu ne le fais pas tourner assez vite
    Or le L298 nécéssite 5V pour activer la partie commande........voyez-vous une méthode pour pouvoir hacher cette tension de 1V sans utilisé le hacheur ?!
    On répondra à ça quand on aura pigé le but de la manip .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Aure62

    Re : Hacheur L298

    Bonjour,

    Alors mon moteur est relié à une turbine que l'on fait tourner avec du vent (ici un ventilateur). On récupère une tension. Et le but de la manœuvre et d'adapter la charge grâce au hacheur pour avoir un rendement maximal.

    Donc lors que je fait tourner la turbine au maximum je ne récupère que 1V, ce qui n'est pas suffisant. Et le moteur est réversible.

    Navré d'être incomplet, c'est la première fois que je vient poser des questions ici

  4. #4
    fabang

    Re : Hacheur L298

    Ton moteur fourni de l'AC ou du DC?
    Le L298 sert à piloter un moteur, il n'a donc aucune utilité dans ton système.
    Si tu veux récupérer quelques mW d'énergie en provenance du moteur, ça ne va pas être très facile.
    Il faudrait au moins indiquer quelle tension finale tu aimerais obtenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aure62

    Re : Hacheur L298

    C'est un moteur Dc qui fournit du DC.

    J'ai déjà une personne qui s'en sert comme dans ce montage mais lui a du 20V. C'est à dire que si on met une résistance de 100 ohm par exemple , en hachant la tension il va modifier la valeur de la résistance et améliorer le rendement. Et ça de manière continue grâce au logiciel d'arduino.

    La tension au final n'est pas très importante si je peut alimenter le hacheur "indépendamment" , à part. Sinon j'aimerais avoir une tension en sortie du moteur DC d'au moins 5V.

    J'ai une courbe qui pourrait expliquer mon système , la voulez-vous ?
    Dernière modification par Aure62 ; 23/03/2014 à 10h57.

  7. #6
    fabang

    Re : Hacheur L298

    En fait je comprends pas l'objectif. Pourquoi charger un système déjà poussif avec une résistance. Le but c'est d'alimenter quelque chose d'utile, ou juste d'obtenir le maximum de chaleur dégagé par la résistance?

  8. #7
    Aure62

    Re : Hacheur L298

    Voici la courbe
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 255
Taille : 11,4 Ko

    Donc en augmentant ou dimunant la résistance manuellement je me déplace d'un côté ou de l'autre de la courbe , par rapport au point de fonctionnement max.
    Mon but est de faire varier cette résistance "toute seul" grâce à arduino qui piloterait le hacheur relié à une résistance. En hachant la tension , c'est comme faire varier la valeur de la résistance pour se déplacer sur cette courbe et aller au point de rendement max.
    Mais pour ça il faudrait que le L298 fonctionne , hors ce n'est pas le cas car la tension de commande est de 5V
    Dernière modification par Aure62 ; 23/03/2014 à 11h07.

  9. #8
    Aure62

    Re : Hacheur L298

    Voici la courbe
    Pièce jointe 244757

    Donc en augmentant ou dimunant la résistance manuellement je me déplace d'un côté ou de l'autre de la courbe , par rapport au point de fonctionnement max.
    Mon but est de faire varier cette résistance "toute seul" grâce à arduino qui piloterait le hacheur relié à une résistance. En hachant la tension , c'est comme faire varier la valeur de la résistance. Donc accélérer ou ralentir le moteur. Donc on se déplace le long de cette courbe pour aller au point de rendement max.
    Mais pour ça il faudrait que le L298 fonctionne , hors ce n'est pas le cas car la tension de commande est de 5V

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Hacheur L298

    Sans voir encore les pièces jointes .
    Tu veux faire une régulation MPPT . Et tu peux remettre ton L298 dans ta poche, il sert à rien .

    Par contre, il faut savoir pourquoi tu n'as qu'un malheureux volt en sortie .... tu n'en feras jamais rien !
    C'est quoi comme "moteur" ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Aure62

    Re : Hacheur L298

    Oui c'est ça.
    Ha d'accord merci

    Je vous met sa fiche
    Nom : 1794787_10203469222839157_1605535399_n.jpg
Affichages : 251
Taille : 61,4 Ko

  12. #11
    fabang

    Re : Hacheur L298

    Un simple MOS à commande logique et une résistance feront l'affaire.
    Le système sera capable de fonctionner avec de très faible tension (A condition de bien choisir la valeur de la résistance, de manière à obtenir le Imax souhaité pour une conduction permanente).

  13. #12
    Aure62

    Re : Hacheur L298

    Merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. résistances et l298
    Par tomicho dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2014, 21h58
  2. l298
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2013, 01h19
  3. L298
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/05/2012, 11h11
  4. pwm et L298
    Par invite4b36df62 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2009, 16h10
  5. pic 18F et L298
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2009, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.