Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL



  1. #1
    ols

    Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL


    ------

    Bonjour à tous !!!

    J'ai un petit montage, dont la sortie est un signal TTL (0 ou 5V). A partir de cette sortie, j'aimerai bien "allumer" un autre petit circuit, qui consomme de l'ordre de 40mA. Trop pour la sortie TTL, pas assez pour utiliser la grosse artillerie classique de l'électronique de puissance. Auriez-vous une alternative ?

    Merci et bonne journée,

    Olivier

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Peut-être avec un optocoupleur à une entrée 10µA comme ICI, suivi d'un transistor pour amplifier ? Il y a probablement plusieurs autres soluces, faut voir les réponses qui vont suivre... bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 28/03/2014 à 15h17.

  3. #3
    juju_du_26

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    Bonjour ols et bienvenu sur le forum !
    Sous quelle tension est alimenté ton " autre petit circuit " ?
    Tu peux peut être intercaler un transistor .

  4. #4
    ols

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    Merci !

    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ols

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    Merci pour la réponse !
    Pour l'instant la tension est de 5V. Quand ça marchera bien, on essaiera de passer à du 3.5 dans tous les circuits. Bien sur il faudra changer qques portes logiques.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    Bonjour

    Pour rappel, un signal TTL, ce n'est pas 0V / 5V, mais plutôt 0,2V / 0,35V. Quand on parle de 5V pour du TTL, c'est seulement la tension d'alimentation des circuits.

    Aujourd'hui, on trouve des transistors MOSFET capables commuter des charges sous de faibles tension de commande Vgs en provoquant une chute de tension minimale.

    Le problème serait plutôt d'assurer correctement la coupure de l'alimentation 5V de ton petit circuit. Pour cela, il faudrait en savoir plus sur sa constitution, sa consommation et ses liens électriques avec l'extérieur, et aussi sur la sortie de la commande TTL.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/03/2014 à 15h47.

  8. #7
    ols

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    Oui tu as raison, le problème revient à couper ou activer une alimentation de 5V à partir du signal TTL. Pour info mon petit circuit est basé sur un chip de chez Nordic: le nrf51822, avec qques composants périphériques. Aurais-tu une référence de MOSFET ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    La connaissance de l'environnement du circuit dont l'alimentation doit être commandé est importante pour savoir s'il est préférable de couper au niveau du + ou du –. On prendra un MOSFET canal P dans le premier cas, et un MOSFET canal N dans le second cas.

    On trouve assez facilement des MOSFET saturables avec une tension Vgs de seulement 4,5V, voire 3,5V. Toutefois, ces mêmes transistors ont aussi quelques difficultés à se bloquer lorsque Vgs descend à seulement 1V. Ce peut être problématique dans le cas de la commande d'un MOSFET canal P à partir d'un niveau TTL.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    En ce qui me concerne, pour commander le + de l'alimentation sous des intensités aussi faibles, j'utilise souvent un FDY101PZ (MOSFET canal P 20V 150mA 8Ω@Vgs=4,5V). Mais je le commande avec une porte CMOS, pas TTL.

  11. #10
    ols

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    Merci pour les infos. C'est vrai que je pourrais utiliser du CMOS à la place du TTL. Faut juste que je commande qques composants !
    Par contre je n'ai jamais utilisé de FDY101PZ. C'est un CMS et je voudrais faire un proto sur breadboard. Pas trop dur de lui souder des fils ?

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    Un truc que j’ai fait une fois et qui marche depuis quinze ans :

    Ta sortie TTL arrive dans les quatre entrées d’un 4066, les quatre portes en parallèle alimentent ta charge.

    À essayer au moins, c’est pas cher!
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    Il existe aussi des petits régulateurs avec une entrée logique on/off qui permettent cette fonctionalité. Après le choix dépend de l'architecture choisie, si les 40mA passent par le régulateur principal avec adjonction d'un switch série ou par un régulateur secondaire directement commandable.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    ols

    Re : Etage de petite puissance pour convertir un signal TTL

    En tous les cas, merci à tous pour vos réponses ! Très chouette ce forum !!

Discussions similaires

  1. Dimensionner poêle à bois pour petite maison à étage
    Par invite334b708f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 17h34
  2. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  3. Etage de puissance pour l'audio
    Par invite1e842170 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 16h49
  4. Schema à utiliser pour convertir un signal
    Par invite1114c57b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2008, 14h56
  5. étage de puissance pour un moteurs courant continu
    Par invitef71319ca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.