Développement d'un scanner laser 3d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Développement d'un scanner laser 3d



  1. #1
    kev74100

    Développement d'un scanner laser 3d


    ------

    Bonjour à tous, alors voilà, dans le cadre d'un projet dans mon école, j'aimerai concevoir un scanner laser 3d qui scannerais enveloppe extérieure d'un objet, pour ensuite la numériser dans une application C#. Malheureusement quelques problèmes se posent à moi.



    Premièrement, comment scanner un étage entier (360 degrés sur un minimum de hauteur pour une résolution maximum) en minimisant le nombre de diodes laser à 8 maximum (les diodes sont également des récepteurs) ?

    Ensuite, je souhaite utiliser un microcontrôleur pour la gestion des informations telles que la distance de chaque points récupérés, malheureusement, le micro que j'utilise tourne à la fréquence de 12 [MHz] ce qui donne une période de 83 [ns], la vitesse le la lumière étant d'environ 300 000 000 de [m/s] ce qui me donne 24 [m] que je divise par deux avec car c'est un aller retour donc 12 [m], même avec un clock externe de 100 [MHz], la distance minimum entre mes diodes et leur cible serai de 1.5 [m], j'aimerais passer à un minimum de 15 [cm] de plus un oscillateur externe à cette fréquence qui serais stable est presque impossible à réaliser tant une capacité parasite pourrait tout chambouler.

    Voilà, ces deux soucis sont les plus délicats de mon projet, je pense pouvoir régler les autres, je suis à l'écoute de toutes vos propositions, si mon post manque de clarté, n'hésitez pas à me poser des questions, je précise que je suis à l'étape du développement, et qu'un changement radical n'est donc pas un problème.
    Cordialement Kev7100.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    Salut
    Les diodes d'émission laser ne font pas, à ma connaissance, office de réception laser.
    Pour le reste : l'objectif distance minimum 15 cm !!! Ca c'est de l'ambition. D' autres se chargeront de te décourager.
    Si c'est juste une simulation que tu souhaites.... travaille avec des ultra-sons et divise tous tes résultats par un million.

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    Je ne suis pas sure que le principe des scanners 3D utilise le principe des télémètres laser. Je pencherais plus sur un capteur optique genre caméra.

    De plus quand tu dis 12MHz donne 83ns oui pour la période, mais un cycle machine utilise 4 périodes.
    Une boucle + une entrée sortie, tu as au moins 4 cycles machine soit 16 périodes de 83ns
    je pense que tu es loin du compte...
    Dernière modification par cubitus_54 ; 29/03/2014 à 16h05.

  4. #4
    kev74100

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    Pourrais-tu être plus clair quand à une méthode par ultra-sons, le son se déplace vite, mais pas suffisamment pour devoir diviser mes résultats par 1 million, à 340 [m/s] mes 83 [ns] de réaction sont bien suffisant, je pourrais faire un calcul de distance sur 28 [μm], cela dis, le son s'éparpille dans toutes les direction, il est donc difficile d'obtenir une bonne résolution car la zone d'impacte du son sur la cible et celle reçu par le récepteur ont de fortes chance de ne pas êtres les même non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kev74100

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    cubitus_54, mes recherches sur les scanners 3d m'ont toutes amenés aux lasers, si tu en sais plus sur une autre méthode, je suis tout ouïes

  7. #6
    Yoruk

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    Tu veux scanner QUOI avec quelle résolution / précision ?

    Les scanners que j'utilise au travail comprennent certes des lasers, mais ils ne sont utilisés que pour projeter des "patterns" (motifs linéaires) sur la pièce. Une caméra désaxée filme le résultat, et selon la "courbure" que prennent les motifs, elle en déduit la géométrie. Tu as d'autres technologies, comme les scanners temps de vol, qui fonctionnent peut être sur le principe que tu décris, mais je ne connais pas.

    Le choix d'un scanner ne se fait pas à la légère, tout dépend d'une foule de paramètres, comme la précision / résolution / taille de la pièce / texture / âge du capitaine...
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    kev74100

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    Salut, j'aimerai scanner des objet de formes et tailles variées allant d'un Circuit intégré à une petite statuette d'une trentaine de cm de hauteur sur un diamètre de 20 cm maximum pour le moment, textures variées également

  9. #8
    cubitus_54

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    C'est comme a expliqué Yoruk

    Par contre, je doute que ce soit à la portée d'un débutant...

  10. #9
    Yoruk

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    Regarde du coté des applications à base de Kinect, ou bien en utilisant une prise de contours, si ton modèle n'est pas trop contre-dépouillé. David 3d scanner est une bonne base pour cela :

    http://wiki.david-3d.com/faq/en_technique
    http://www.instructables.com/id/David-3D-scanner/
    (...)
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    kev74100

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    C'est comme a expliqué Yoruk

    Par contre, je doute que ce soit à la portée d'un débutant...
    Je ne trouve pas ça très gentil

  12. #11
    kev74100

    Re : Développement d'un scanner laser 3d

    Merci Yoruk, si je vois que ça n'aboutis pas, je chercherais un projet moins ambitieux

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  2. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  3. Panne scanner laser
    Par inviteb576e0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 12h34
  4. Télémètre/Scanner laser 3d, galva, diode PIN
    Par invite02e6120e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 10h00
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.