Bonjour à tous, alors voilà, dans le cadre d'un projet dans mon école, j'aimerai concevoir un scanner laser 3d qui scannerais enveloppe extérieure d'un objet, pour ensuite la numériser dans une application C#. Malheureusement quelques problèmes se posent à moi.
Premièrement, comment scanner un étage entier (360 degrés sur un minimum de hauteur pour une résolution maximum) en minimisant le nombre de diodes laser à 8 maximum (les diodes sont également des récepteurs) ?
Ensuite, je souhaite utiliser un microcontrôleur pour la gestion des informations telles que la distance de chaque points récupérés, malheureusement, le micro que j'utilise tourne à la fréquence de 12 [MHz] ce qui donne une période de 83 [ns], la vitesse le la lumière étant d'environ 300 000 000 de [m/s] ce qui me donne 24 [m] que je divise par deux avec car c'est un aller retour donc 12 [m], même avec un clock externe de 100 [MHz], la distance minimum entre mes diodes et leur cible serai de 1.5 [m], j'aimerais passer à un minimum de 15 [cm] de plus un oscillateur externe à cette fréquence qui serais stable est presque impossible à réaliser tant une capacité parasite pourrait tout chambouler.
Voilà, ces deux soucis sont les plus délicats de mon projet, je pense pouvoir régler les autres, je suis à l'écoute de toutes vos propositions, si mon post manque de clarté, n'hésitez pas à me poser des questions, je précise que je suis à l'étape du développement, et qu'un changement radical n'est donc pas un problème.
Cordialement Kev7100.
-----